Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses

Aller en bas 
+4
christophe
Pauline
leela
barbara L
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:51

après quelques jours intensifs, je sens les progrès ! Env voici quelques unes parmi la trentaine que j'ai faites.

Le verre "ivoire foncé", que j'adore est vraiment très mou pour faire des creuses, mais j'arrive maintenant à en faire de 3,5 cm de diamètre.  La forme n'est pas encore très régulière, mais heureusement c'est ce que préfère ma cliente. (les cylindres sont pleins)

Mon but est d'arriver à les faire régulières, quitte à les déformer après.

Idem pour les décors: les petites lignes sont faites avec une très fin fil, j'essaie de le maîtriser le plus possible, pour un jour pouvoir le poser où je veux.  Ici, c'est encore moitié "comme il veut", moitié comme je veux."  
3 cm ne me fait plus peur, alors qu'il y a peu, j'arrivais à peine à 2cm. Avec du verre plus dur (transparent ou verre à vitraux) je peux faire plus grand.

GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Scree145

Et un essai dans d'autres couleurs.
On ne le voit pas bien, mais les "fils" sont très irisés, avec du bleu, doré, rouge... (aurae)

GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Scree146
Revenir en haut Aller en bas
Vivi

Vivi


Nombre de messages : 118
Age : 69
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 18:05

En voici encore deux
une écrasée dans la presse, je trouve que les parois des bords deviennent assez épaisses, mais je pense que c'est normal ! Leela, qu'en penses-tu ?

GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Creuse20

et celle que j'appelle mon exploit technique avec une petite boule à l'intérieur qui ne colle pas contre la paroi extérieure cheers

GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Boulec10

Jolie ta série de perles ivoire Leela
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 19:26


je pense que l'effet "parois épaisses" est normal, plus tu l'écrases, plus cela le fera.

La petite perle dans la grande, c'est super ! Mais comment fais-tu pour enlever le séparateur dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 10:50

Leela,
moi, quand je fais des perles creuses avec "locataire" je passe une longue lime à travers les deux perles en même temps, puis je rince avec une seringue.
Dag
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 11:20

oui, mais parfois il faut bien frotter, et on n'a aucune prise sur celle de l'intérieur.

Les restes de séparateurs vont un peu s'effriter avec le temps, et salir l'intérieur de la perle.

Il reste toujours la solution, que je n'ai jamais essayée mais qui me tente, d'utiliser un mandrin en cuivre, sans séparateur, puis de le couper à ras et de plonger la perle dans de l'acide (nitrique ?)

Quelqu'un a déjà utilisé cette méthode là ?   Comment faut-il faire ?  Quelles précautions prendre ?

Déjà il faut fixer ce mandrin sur un autre, parce que il est bon conducteur de la chaleur.

J'ai déjà prévu des demi-sucres (de raccord électrique) en métal pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Vivi

Vivi


Nombre de messages : 118
Age : 69
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 12:57

Leela, je fais comme Dag, avec une longue lime, puis je rince bien.
Celle là, ça fait déjà un moment que je l'ai faite et je n'ai eu aucun problème avec des restes de séparateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 13:09

OK merci

Je suis sans doute maniaque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krzysia

Krzysia


Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Auvers St Georges (sud essonne)
Date d'inscription : 21/01/2007

GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:48

Anne Bourcier utilise toujours cette technique qu'elle pratiquait lorsqu'elle travaillait avec Pascal Guégan (L'âge du verre) : ses perles ont une transparence exceptionnelle ! Elle pourrait sans doute donner des précisions sur la technique et les mandrins si on lui demandait.
Je crois qu'il faut effectivement faire dissoudre le cuivre dans de l'acide nitrique (c'est ce qu'on utilise en gravure) mais je pense que maintenant celui-ci n'est plus en vente libre (à vérifier), en tout cas on n'en trouve plus dans les magasins de bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
http://krzysia.free.fr
Contenu sponsorisé





GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la vitrine du 16 au 31 mars 2008
» perles creuses
» SOS utilisation mandrins perles creuses
» Les futurs projets de "GO GO TRAINING"
» GO GO TRAINING 2 : les ptites lignes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: