Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 astuces et tours de main...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyVen 17 Juil 2015 - 9:20


Bonjour,

j'ai grandement besoin de conseils....après avoir fait tout le tour du forum et taper dans la barre de recherche, je me permets de d'ouvrir un nouveau post.

j'aimerais réaliser une lentille mais sans que celle ci soit trouée de part en part sur par le mandrin. si je veux faire cela c'est que j'aimerais simplement faire un petit trou en haut pour pouvoir ensuite les accrocher en boucles d'oreilles.
comment faire pour faire ma lentille sans mandrin??? quel outil utiliser pour tenir ma lentille pour la percer. faut il que je laisse perce avec un bout de mandrin que je laisse ensuite dans la lentille (pour ne pas que le trou se referme) avant de la mettre au four??

si je me pose toutes ces questions, c'est que j'aimerais bien faire des boucles d'oreilles sans que ce soit forcement des perles rondes, mais par exemple des animaux.

j'espère que mes questions ne sont pas trop ridicules... si ça se trouve c'est tout bête!!!

je vous remercie pour votre aide



Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyVen 17 Juil 2015 - 9:29

Bonjour, et si tu faisais ta lentille en bout de mandrin, comme ça tu aurais un seul bout de percer qui te permettrait de l'accrocher comme tu le souhaites et lorsque tu mets ta perle dans la presse à lentille tu retravailles l'autre bout de façon à ce que ça fasse propre et qu'on ne voit pas que c'était le 2ème trou? Je sais pas si c'est bien clair tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 68
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyVen 17 Juil 2015 - 11:31



bonjour cabroche

ta lentille, tu pourrais aussi la travailler directement à partir de la baguette. Ne pas la faire trop grosse, t'aider avec une baguette plus fine qui passe dans la presse, trouer un bord à l'aide d'une pointe (tungstène) et casser la baguette fine. Pour effacer la barbe de la cassure, il te faudrait peut être une pince ou présenter ta lentille sur le bord de la presse - en laiton de préférence...

C'est certainement un peu compliqué, mais avec de la patience tu devrais y arriver. Tu nous montreras?
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyVen 17 Juil 2015 - 12:56


je suis aussi en train de faire des petits motifs ovales, mais plats, je vais tenter le petit trou avec une pince dont les deux pointes sont tournées face à face, puis avec une fine pointe de tungstène.

Pour avoir une belle lentille, ça ne doit pas être facile...
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptySam 18 Juil 2015 - 1:19

Il faut la faire en bout de baguette, puis lui mettre un pontil pour pouvoir enfoncer une boucle inox sur le pourtour.
Revenir en haut Aller en bas
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:42

je vous remercie tous pour vos réponses. J'ai fait en fonction de ce que j'avais compris....
Après quelques essais cet aprèm je vous avoue que je m'en suis vu!!

j'ai fait une lentille à partir de ma baguette mais ensuite impossible de la trouer car celle ci se déformait sans arrêt. Il faudrait pouvoir la tenir des 2 cotés et l’empaler sur une tige!!!

jpdupacifique, si je mets un pontil, comment puis je mettre mon anneau en inox puisque mes 2 mains sont prises...et si je mets un pontil pour ensuite liberer ma lentille de ma baguette, quel interet? et comment récupérer ensuite ma lentille pour la mettre au four?
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyMar 21 Juil 2015 - 3:10

ce n'est pas un anneau en inox qu'il faut mettre mais une tige droite que l'on forme après refroidissement.
Tenir le pontil dans la main gauche avec la lentille, chauffer juste le bord opposé au pontil et enfoncer la tige avec une pince ou à la main si elle est assez grande et couper et former après refroidissement.
Le plus simple est de former un anneau en verre
[img]astuces et tours de main... P7210010[/img]
Là ce sont des boules mais le principe est le même
astuces et tours de main... <a href=astuces et tours de main... Boucle10" />
Revenir en haut Aller en bas
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyMer 29 Juil 2015 - 8:12

Je n'ai pas pu prendre encore de photo de ce que j'ai fait. J'ai fait plusieurs essais car bien évidemment, le 1er était catastrophique!! J'ai essayé de faire selon la méthode que tu m'a donné jpdupacifique mais je me suis retrouvée coincé au moment de récupérer ma lentille. Je n'ai pas réussi a la détacher du pontil sans la déformer. Faut il plutôt couper avec un ciseau?
Voici donc comment j'ai fait: j'ai coupé une tige de fil, je ne sais même pas ce que c'est...mais quand je l'ai mis dans la flamme il n'a pas fondu!!, ensuite je l'ai pris avec une pince et je m'en suis servi de support. J'ai fait ma perle dessus et je l'ai mise au four.
Il fait encore que je m'entraîne bien sur!!
Merci pour les images des anneaux en verre. J'ai essayé mais pour le moment sans succès... Il me manque aussi peut être des outils.
Je vous tiendrais au courant de mes progrès.
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyMer 29 Juil 2015 - 8:34

Pour le pontil tu peux le faire en plusieurs fois: un pontil bien solidement soudé pour former la perle puis avant de faire le dessin plus délicat, tu mets un pontil avec un bout plus fin à un endroit discret de ta lentille (bord, ou au dos si elle a un sens) et tu le "colles".

Pour souder, les deux parties à assmebler doivent fusionner. Pour coller, seul le pontil doit être chauffé au rouge: alors on peut le détacher d'un petit coup sec et la petite trace est facile à lisser. Il faut un peu s'entraîner pour trouver la bonne température: trop froid, il se décolle facilement, trop chaud, il se soude.

Avec le "sodo" (verre à perles) par facile d'y arriver mais c'est possible, sinon comme tu auras mis un pontil plus fin, il sera facile de le fondre et de récupérer l'excès sans déformer la perle.

Un autre truc si tu la montes sur un fil de khantal: découper des "sucres" métalliques pour les raccords électriques. Tu peux avec l'un d'eux raccorder un mandrin avec un fil de khantal. Il sera légègement décentré mais au moins tu ne risqueras pas de te brûler.
Revenir en haut Aller en bas
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyMer 29 Juil 2015 - 10:03

merci pour toutes ces précisions leela. je prendrais le temps de relire ton explication posément car je n'ai pas tout compris...

voici une photo de la perle que j'ai fait avec ma tige dedans.

astuces et tours de main... Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyMer 29 Juil 2015 - 12:26

ah, c'est pas mal du tout !

Oui sorry, j'ai écrit vite parce que je prépare mon départ en vacances (demain)...
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyMer 29 Juil 2015 - 12:30

Hé ben voilà! c'était pas si difficile !
vrabo pompomgirl
Revenir en haut Aller en bas
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 22:19

je prends le temps de vous remercie pour vos explications qui m'ont été précieuses!
c'était très important pour moi d'arriver à faire mes perles sur une tige car une amie m'avait demandé de faire ses boucles pour son mariage...Smile
j'ai également acheté du fil de kanthal.
En effet celui ci ne change pas de couleur après la cuisson (comparé au fil que j'ai utilisé pour mon essai et que j'ai mis en photo) mais en revanche si on le laisse trop dans la flamme il fond!! ça demande juste un peu de concentration et d'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptyMer 30 Sep 2015 - 5:52


Ce n'est pas une oeuvre d'art abstraite mais un exercice pour boro que je me suis imposé pour m'entraîner à maitriser
l'utilisation de la gravité et ceci sans outil autre que la flamme d'un minor + concentrateur 5L et une pince fine et longue
Verre de récup (pirex) me servant à faire mes exercices et réutilisé à l'infini.
Objectif : passer d'un bâton de verre non lisse et tout tordu avec des parties fines d'autres épaisses
astuces et tours de main... Verret10
à ça.
Il y a encore beaucoup de boulot pour arriver à faire quelque chose de presque beau dans la forme

astuces et tours de main... <a href=astuces et tours de main... P1010015" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptySam 2 Avr 2016 - 13:05


Merci pour vos échanges , je n'arrivais pas a faire une perle directement sur tige (boucles d'oreille) . En fait ,on peut faire directement la perle directement sans séparateur ?
j'ai déjà essayé de faire des boutons avec petit fils de "KHANTAL" en petit pont planté dans le verre mais le verre se casse .

En plus sur vos photos la tige dans le verre parait grosse . La tige que j'utilise est une baguette de tig ou mig pour soudeur .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptySam 2 Avr 2016 - 13:07

Leela

je ne me rappelle plus ou tu as posté tes smileys ,j'aimerai bien les revoir ,si tu peux me dire ,merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... EmptySam 2 Avr 2016 - 19:21

"vitrine" de mars, première page Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astuces et tours de main... Empty
MessageSujet: Re: astuces et tours de main...   astuces et tours de main... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
astuces et tours de main...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poncer à la main ?
» cherche chalumeau a main 1tête
» Bonjour d'Angoulême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: