Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travail du verre "à froid" - recyclage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alyers




Nombre de messages : 1
Localisation : dans les étoiles
Date d'inscription : 30/03/2016

Travail du verre "à froid" - recyclage Empty
MessageSujet: Travail du verre "à froid" - recyclage   Travail du verre "à froid" - recyclage EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:26

Bonjour!

Légèrement accro aux loisirs créatifs, le verre est un matériaux qui me tente depuis de nombreuses années (visite scolaire chez un maître verrier à Chartres Smile ), mais vue sa "complexité" je ne me suis pas encore donner les moyens d'essayer.

Je voudrais vous remercier pour ce site qui permet de franchir le pas en toute sécurité pour les perles au chalumeau, grâce à une lecture agréable!  
Malheureusement le chalumeau dans la chambre étudiante est probablement à proscrire. Mais tout avis contraire est le bienvenu Smile


Aussi je voudrais vous poser quelques questions peut-être hors sujet, mais je ne sais pas à quels autres experts du verre m'adresser. ;$
J'aimerais pouvoir travailler le verre avec peu de matériel et en toute sécurité. L'idée serait également d’inciter les gens à recycler et s'amuser, mais avec un maximum de précaution: ne courir aucun risque lors de la confection de l'objet ni n'en faire porter aucun à ceux qui l'utilisent.
- (Ré)Utiliser des morceaux de bouteilles cassées est-il illusoire (sécurité, maniabilité,...)?
- Vue l’équipement nécessaire pour travailler le verre "à chaud", le travailler à "froid" (par exemple par polissage) serait-il plus accessible?
- Quels précautions faudrait-il prendre pour retailler les morceaux? (gants, ...)
- Des idées sur les techniques pour utiliser des tessons (voire des "techniques" à vivement déconseiller? )? Smile? ( Par exemple les incorporer dans du plâtre?)


Hâte de lire vos réponses et de voir vos prochaines oeuvres! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Travail du verre "à froid" - recyclage Empty
MessageSujet: Re: Travail du verre "à froid" - recyclage   Travail du verre "à froid" - recyclage EmptyVen 1 Avr 2016 - 9:47

Bonjour,
Deux propositions pour le travail à chaud:

* Faire çà à l'extérieur en journée dans une four à perle "viking" en argile, ou utiliser un pot en céramique réfractaire. Utilisation de verre coloré de bouteilles cassées  possible. Nécessite un soufflet et du charbon de bois
Exemples pour voir ce que c'est :
 
 Travail du verre "à froid" - recyclage DSC-0271  Travail du verre "à froid" - recyclage P1040310

Vidéo à télécharger pour un exemple de fabrication de ce type de four: http://will.net.au/lj/2005/oct/11/Imme_perler.wmv

* A l'intérieur, avec un matériel minimum: Utiliser un brûleur à air + cartouche de gaz. Exemple-présentation:
http://www.neus-shop.ch/glaskunst/test-bruleur/?L=2
Travail du verre "à froid" - recyclage 14fcd2696e
Utilisation de verre coloré de bouteille cassées (petits morceaux) possible

- - - - - - -

Pour le travail "à froid"  : il faut une / des machines de polissage. En effet, on ne peut pas casser le verre joliment comme c'est le cas avec des silex ou des cristaux, car il a une structure amorphe (=sans régularité de son organisation atomiques), et non pas cristalline.
Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du verre "à froid" - recyclage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meuler du verre à froid
» Test / comparatif de brûleur air+gaz pour le travail du verre
» A découvrir: un site récent: Le Verre, le Cristal et la Pâte de Verre
» Verre filé sur verre industriel (de type bouteille de vin)
» un chalumeau en verre pour faire fondre du verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: