Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Espace et ventilation dans mes combles?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PetiteJulie




Nombre de messages : 10
Localisation : Montgiscard
Date d'inscription : 01/04/2016

Espace et ventilation dans mes combles? Empty
MessageSujet: Espace et ventilation dans mes combles?   Espace et ventilation dans mes combles? EmptyMar 26 Avr 2016 - 14:27

Bonjour, toute nouvelle sur le forum et envisageant après un stage d'essayer chez moi de pratiquer les perles de verre au chalumeau, je voulais vous faire part de ma problématique :

Le seul endroit possible où je peux m'installer serait dans les combles. En dessous il y a notre chambre...
J'ai un espace d'environ 15 m2 avec une hauteur max d'1m80 et un Velux.
Nikko m'a dit lors de ma présentation que c'était limite si je voulais travailler longuement avec des risques d'intoxication et une ventilation génante avec le Velux. Il me conseille d'investir dans la pose d'une ventilation.
Le souci c'est d'une part que l'on vient de refaire toute la toiture et que je ne me sens pas de refaire des devis pour installer cette ventilation (toiture isoler par l'extérieure avec 20 cm d'isolant+couverture...) et ensuite que cette pièce sera dans un ou deux ans la chambre de ma fille en attendant que je puisse trouver un atelier où m'installer.
Je voulais avoir d'autres retours, savoir quelle durée max/jour je pourrais filer du verre sans risquer pour ma santé?
Ou si vraiment je dois abandonner l'idée si pas de ventilation efficace.

Qu'en pensez vous?

Merci par avance

Petite Ju
Revenir en haut Aller en bas
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

Espace et ventilation dans mes combles? Empty
MessageSujet: Re: Espace et ventilation dans mes combles?   Espace et ventilation dans mes combles? EmptyMer 27 Avr 2016 - 14:54

Au plus simple pour faire dans le provisoire:

Je te conseil d'acheter un moteur de vmc, les flexibles qui vont avec, et de le faire ressortir par ton velux en attendant de t'installer définitivement.
Pour bien faire tu peux créer une plaque qui s'adapte à ton vélux ouvert, dans laquelle tu fais ressortir ta vmc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

Espace et ventilation dans mes combles? Empty
MessageSujet: Re: Espace et ventilation dans mes combles?   Espace et ventilation dans mes combles? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 2:46

Théo a raison c'est le plus simple et le moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

Espace et ventilation dans mes combles? Empty
MessageSujet: Re: Espace et ventilation dans mes combles?   Espace et ventilation dans mes combles? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:18

Chez Vortice ils sont pas mal:

http://www.vortice-france.com/catalogue/catalogue.php?p=1-40
Si tu as un petit chalumeau (type minor) les linepo sont très bien, sinon il va falloir passer à plus gros
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
PetiteJulie




Nombre de messages : 10
Localisation : Montgiscard
Date d'inscription : 01/04/2016

Espace et ventilation dans mes combles? Empty
MessageSujet: Re: Espace et ventilation dans mes combles?   Espace et ventilation dans mes combles? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 14:19

Super! Merci beaucoup Théo pour l'idée!
Bon ben ça veut dire que je peux me lancer, faut que je me lance dans un tas d'achat maintenant...

A très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

Espace et ventilation dans mes combles? Empty
MessageSujet: Re: Espace et ventilation dans mes combles?   Espace et ventilation dans mes combles? EmptyVen 29 Avr 2016 - 2:16

Il faut toujours penser "récup" , chez Emaüs on trouve de tout à pas cher
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Espace et ventilation dans mes combles? Empty
MessageSujet: Re: Espace et ventilation dans mes combles?   Espace et ventilation dans mes combles? EmptyVen 29 Avr 2016 - 7:15

mon installation provisoire ne m'avait pas coûté cher (moins de 50 €): un ventilateur de salle de bains* en grande surface, et du tuyau flexible.

Quelques crochets dans la charpente, du fil de laiton de jardinage pour y fixer le tuyau puis j'ouvrais la porte, faisais passer le bout du tuyau dehors de façon à ce que le vent ne ramène pas l'air dans la pièce et je le rentrais quand c'était fini...

D'ailleurs tout est à donner, je cherche un amateur, mais hélas tu habites trop loin...

Si tu vois que tu "mors" vraiment et que tu chalumes beaucoup, tu pourras toujours mieux t'installer.

Sylvie a travaillé dans son salon simplement en ouvrant la fenêtre, pendant des années. Attention, ça vaut si tu emploies un petit chalumeau comme le Minor, mais elle conseillait quand même une ventilation.

Vérifie avec la fumée d'un bâton d'encens que tu promènes autour de ton poste de travail si l'air est bien aspiré, quand le chalumeau est allumé. Place un détecteur de CO sur ta table de travail (le CO est plus lourd que l'air).


PS si mon conseil est "dangereux", n'hésitez pas à le dire ! Je m'en voudrais de donner de mauvaises idées...




* le modèle auquel on peut glisser le tuyau de chaque côté, donc PAS celui qui se fixe au mur, et prendre un modèle assez puissant, pour grande salle de bains, diamètre 15 cm ou plus. Placer le ventilo pas trop près du poste de travail pour éviter qu'il chauffe trop.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace et ventilation dans mes combles? Empty
MessageSujet: Re: Espace et ventilation dans mes combles?   Espace et ventilation dans mes combles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace et ventilation dans mes combles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours au sujet de la ventilation...
» Question de ventilation
» ventilation de l'atelier
» ventilation : obligatoire?
» ma ventilation est-elle suffisante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: