Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Quelle surface minimum pour installer un atelier?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PetiteJulie




Nombre de messages : 10
Localisation : Montgiscard
Date d'inscription : 01/04/2016

Quelle surface minimum pour installer un atelier? Empty
MessageSujet: Quelle surface minimum pour installer un atelier?   Quelle surface minimum pour installer un atelier? EmptySam 23 Juil 2016 - 17:58

Bonjour,

j'étais venue il y a quelques temps pour parler de mon projet de commencer à perler en installant mon atelier dans les combles, mais pour diverses raisons cela n'est pas top.
J'ai peut être la possibilité dinstaller un abri de jardin bois dans mon tout petit jardin et le transformer en atelier... Le souci est que je ne pourrai pas avoir une surface de max 7m2, soit environ 2.5*2.8m2 grand max.
Pensez vous que cela soit suffisant pour que j'y installe un atelier complet?

Merci par avance

PetiteJulie
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Quelle surface minimum pour installer un atelier? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface minimum pour installer un atelier?   Quelle surface minimum pour installer un atelier? EmptySam 23 Juil 2016 - 22:05

à mon avis, oui, si tu conçoit bien l'aménagement. Le mien est dans une plus grande pièce, mais le coin qu'il occupe est encore plus petit que ça: un plan de travil de 2m de large, des étagères et c'est tout (et c'est suffisant)
Revenir en haut Aller en bas
PetiteJulie




Nombre de messages : 10
Localisation : Montgiscard
Date d'inscription : 01/04/2016

Quelle surface minimum pour installer un atelier? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface minimum pour installer un atelier?   Quelle surface minimum pour installer un atelier? EmptyDim 24 Juil 2016 - 1:20

Okay Leela,

ça c'est une bonne nouvelle.

Je pensais à une grande table de 2.50 m de long sur 60 cm de profondeur et des étagères de 2 m de long et 50 cm de profondeur.
Je pourrais même aménager un petit espace dans un coin pour le four...
Reste à soumettre mon idée à mon cher et tendre.... crying_smyley
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Quelle surface minimum pour installer un atelier? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface minimum pour installer un atelier?   Quelle surface minimum pour installer un atelier? EmptyDim 24 Juil 2016 - 7:14

à ta place j'essaierais d'avoir une table plus profonde (du moins là où tu travailles) pour avoir de la place pour l'extracteur d'air par contre, l'étagère pourrai être moins profonde.  Les baguettes de verre n'ont que 30 cm de profondeur, et il n'y a pas tellement de choses à y ranger: ce sont en général de petits objets (pots d'émail...) que tu trouveras même plus facilement s'ils ne sont pas entassés en profondeur.

Par contre, sur le plan de travail, tu verras que tu encombreras vite avec tout ce que tu veux avoir à portée de mains.

As tu vu le post avec les photos de nos ateliers ?  Ça peut te donner des idées.  Tu verras que les tables sont vite encombrées (on ne peut pas se lever pendant qu'on chalume pour aller chercher quelque chose)

https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t1727-on-veut-voir-votre-poste-de-travail-bordel-inclus

Tu seras hyper bien dans ton petit "monde", c'est très précieux d'avoir un atelier bien séparé de la maison. Les autres membres de la famille auront moins tendance à te déranger.
Revenir en haut Aller en bas
PetiteJulie




Nombre de messages : 10
Localisation : Montgiscard
Date d'inscription : 01/04/2016

Quelle surface minimum pour installer un atelier? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface minimum pour installer un atelier?   Quelle surface minimum pour installer un atelier? EmptyLun 25 Juil 2016 - 22:38

Merci Leela, je vais prendre le temps de regarder ce post, ça va être je pense très instructif.
Oui la table 70 cm de profondeur , je pense que c'est mieux.
Qu'entends tu par l'extracteur d'air? c'est ce que l'on met au dessus de la table de travail pour aspirer l'air? C'est très large ce truc?..
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Quelle surface minimum pour installer un atelier? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface minimum pour installer un atelier?   Quelle surface minimum pour installer un atelier? EmptyMar 26 Juil 2016 - 7:16

c'est l'aspiration (ventilateur) avec le conduit. Tu verras plusieurs exemples, pas besoin de faire quelque chose de compliqué ! Voici l'installation d'un grand maître verrier vénitien.
Tu trouveras quelque part dans ce forum un post très détaillé sur la ventilation.

Mauro Vianello: il a un simple tuyau flexible (le plus bon marché), assez large, qui abouti dans le prolongement de la flamme de son chalumeau.

https://i.servimg.com/u/f35/14/95/26/02/screen14.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle surface minimum pour installer un atelier? Empty
MessageSujet: Re: Quelle surface minimum pour installer un atelier?   Quelle surface minimum pour installer un atelier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle surface minimum pour installer un atelier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il fait froid dans l'atelier: problème pour l'oxyconcentrateur ?
» Utilisation modele de chalumeau en grande surface ?
» où m'installer : butane ou propane ??
» Installer une ventilation efficace et pas trop coûteuse
» Adrian Colin créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les outils...-
Sauter vers: