Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaffomobile




Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/09/2018

Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet    Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  EmptyDim 14 Oct 2018 - 9:50

Bonjour,

Je viens vers vous car j'aime dessiner et je pense peut-être vendre mes dessins sur la toile. Mes sources d'inspiration sont tout ce qui roule ou vole (je suis passionnée de voitures bien qu'étant une fille lol) j'aime aussi faire des paysages et je compte me mettre aux animaux bientôt.

Sauf que :

1) j'ai besoin d'avis objectifs sur ce que je fais car si mon entourage me dit que c'est bien, j'ai toujours peur que ce soit pour me faire plaisir.

2) Ce serait pour vendre de temps à autres et je sais qu'on a le droit qu'à un certain nombre de créations, après faut se déclarer. Pouvez vous me dire svp quel est ce nombre si vous le connaissez ?

3) Si les créations qu'on fait sont suffisamment espacées pour ne pas être obligée de déclarer, est-ce que des sites comme Etsy savent faire le distinguo ou ne prennent que les artistes qui fournissent beaucoup et sont donc obligés de se déclarer ?


Voici un exemple de ce que je dessine (ici une Audi A5) pouvez vous me dire si cela vous semble correct ou si je dois progresser avant de songer à vendre ?



Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  Img_2010

Merci pour vos conseils et bonne journée à vous 😊
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet    Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  EmptyDim 21 Oct 2018 - 1:03

bonjour Gaffomobile.

Tu travailles d'après photo, sans doute en mesurant ou décalquant au moins la forme globale ?  

On voit que tu aimes dessiner et j'imagine bien le plaisir que tu dois avoir, alors ma première réaction est de dire : surtout fonce, continue, tu as certainement du potentiel et ça t'apportera beaucoup !

À partir de quel niveau tu pourrais vendre ?  Il n'y a pas de limite précise, le tout est de trouver l'amateur.  Essaye de te faire connaître sur des sites de passionnés d'automobile: forums de discussions ou autres...  Ton dessin est correct, mais d'abord tu devrais en faire une photo impeccable, bien de face, où la couleur du papier soit réaliste.  Le papier lui même doit être nickel et de bonne qualité : je le vois gondoler et il y a une ligne en haut qui me gêne: ça ne fait pas propre.

Maintenant mon premier avis sur le dessin, c'est qu'il devrait être plus vivant: se trouver dans un paysage même s'il n'est qu'évoqué par quelques lignes ou des zones nuancées floues, esquisser un personnage, des lignes évoquant un mouvement...  Si tu veux rester en noir&blanc, mieux travailler les contrastes: le noir doit être noir, les traits de crayon dans le remplissage ne peuvent pas se voir (il y a plusieurs techniques pour y arriver).    
À mon avis il faut aussi personnaliser le dessin: il ressemble trop à une copie de photo.  Je vois comme des reflets sur la carrosserie qui sont bien rendus, mais aucune ombre propre: dommage parce qu'elles donnent du volume, et aucune ombre portée alors elle a l'air de flotter dans le vide.

Le dessin ne s'apprend pas en quelques heures, même si on est doué (ce que tu as l'air d'être): il faut apprendre la composition, savoir "mettre en scène" un sujet pour attirer l'attention, mettre de la vie...  Plus tu apprendras, plus tu prendras du plaisir, crois moi, et plus tu auras envie d'en apprendre davantage.  

Bref mon conseil est de suivre une cours de dessin complet en académie (je ne sais pas comment cela s'appelle en France), la formation dure plusieurs années en cours du soir, cela te plaira énormément, tes possibilités vont exploser et tu auras une grand atout pour te lancer dans le verre aussi parce que je constate que ceux qui vont loin ont souvent (mais pas toujours!) une solide formation artistique.  

Pour ce qui est de vendre sur internet, je ne pourrais pas t'aider je n'y connais rien, encore moins pour la France.  Ça ne coûte pas grand'chose d'essayer.  Cherche déjà ce qui existe dans ce créneau et compare (qualité, prix...).
Je trouve par exemple ce site qui te donnera une idée de styles de dessins attractifs, http://www.my-art.com/michaux/collections/mecan-ique

voilà, bonne chance et surtout continue à y prendre plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Gaffomobile




Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/09/2018

Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet    Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  EmptyDim 21 Oct 2018 - 21:44

Bonjour Leela,

Tout d'abord, un grand merci pour tes conseils qui sont très précis et constructifs thumleft

Effectivement je travaille d'après photo, je ne mesure pas et ne décalque pas mais je me suis autorisé une aide car je n'avais pas dessiné de voiture depuis 8 ans : j'ai fait un cadre autour (la ligne qui te gêne en fait partie) et cela m'a aidée à poser le toit, la portière, etc. J'ai aussi fait ce cadre car je m étais dit que si je réussissais ce dessin je le mettrais dans un cadre photo pour m'encourager Smile

Néanmoins, je compte me passer de cette sécurité dès mon prochain dessin en commençant effectivement par la forme globale. Le dessin sera peut-être moins exact mais il sera sûrement moins impersonnel et réalisé sans sécurité en dehors de la photo que je regarderai. Car tu n'es pas la seule à m avoir dit que mon dessin faisait trop photo et c'est très vrai. Donc je me suis entraînée à faire des croquis en commençant par la forme globale et ce sera moins strict je pense Smile En plus ça va plus vite.

Concernant le papier, je suis 1000 % d'accord avec toi il n'est pas terrible. Il provient pourtant d'un grand cahier à dessin qu'on m'a offert, euh y'a très longtemps, peut être que le papier s'est abîmé. J'ai vu en dessinant les anneaux qu'un coup de gomme de plus et cela aurait été la fin crying_smyley par contre que veux tu dire par faire une photo impeccable bien de face ? Car les voitures se prennent souvent en photo de 3/4.

J'ai bien noté ce que tu m'as dit concernant les ombres et je vais essayer de faire mieux Very Happy Pareil pour l'environnement que je ferai la prochaine fois. Pour les cours de dessin peut être un jour, je manque malheureusement de temps pour en prendre mais j'aurais aimé. Surtout que je n'ai eu que des cours d'arts plastiques et ce n'est pas ce dont j'avais besoin à l'époque, car j'avais surtout des problèmes avec les proportions et les perspectives.

Encore un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi complète, j'y vois déjà plus clair et je mettrai cela en oeuvre dès ma prochaine auto ! J'aime beaucoup le site que tu as mis en lien, les voitures sont magnifiques et tout cela me donne des idées.

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet    Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  EmptyDim 21 Oct 2018 - 22:48

contente que tu apprécies les petits conseils, ce n'est pas le cas de tout le monde !  Mais c'est comme ça qu'on apprend. J'aime aussi quand on m'en donne !  Ça m'agace même quand il n'y a que des compliments, comme tu dis, on ne sait pas si c'est juste pour faire plaisir.

Je ne pourrais pas t'en dire plus parce que ma formation en dessin est assez rudimentaire, mais tu trouveras plein de vidéos sur internet.  

Il n'y a pas de mal à prendre quelques repères pour grader les proportions, tout le monde le fait à tous les niveaux.  Mais entre "quelques repères" et décalquer... il y a une marge.
Les croquis, c'est ce qu'il y a de plus difficile: je recommence à en faire aussi, il ne faut pas perdre la main.
J'ai remarqué que quand on fait le croquis à main levée, le dessin est plus vivant même s'il est moins exact, comme tu le dis, parce qu'on déforme pour exprimer quelque chose, inconsciemment. Mais pour des engins mécaniques, je trouve qu'il vaut mieux être réaliste, plus précis du moins pour la forme. Après on peut délirer pour les couleurs, l'environnement...
Ou alors il faut déformer tout à fait...

Pour la photo, je parlais de la photo du dessin.  Si tu veux vendre sur internet, elle doit être la meilleure possible: le blanc doit être blanc , l'objectif doit être sur la verticale du milieu du papier sinon le dessin est déformé. Tu le verras aux bords du papier qui doit être parallèles au bords de la photo.... si nécessaire demande à quelqu'un qui s'y connaît de te montrer comment faire.
Pour le papier, prend un papier assez épais pour qu'il ne se déforme pas, essaie plusieurs grains(=l'irrégularités de la surface): entre un tout lisse et un "grumeleux", les effets obtenus sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
Gaffomobile




Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/09/2018

Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet    Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 22:01

Coucou ! Il est normal que j'apprécie les conseils, je suis venue en chercher donc ce serait très incorrect de ma part de ne pas les écouter. Et puis j'aime bien, ça m'aide 😊

J'ai commencé un nouveau dessin de voiture et cette fois je n'ai utilisé aucun repère, c'est à main levée en regardant une photo. Pour le moment ça se passe bien. Ensuite je lui ferai un environnement même si je ne sais pas encore quoi, le décor d'origine de la photo est complètement inintéressant.

Je ne savais pas que les croquis étaient ce qu'il y a de plus difficile. En tout cas pour moi c'est clairement ce qui est venu en dernier, avant il n'y avait pas moyen ! Pour les engins mécaniques tu as raison, soit ce doit être réaliste soit faut déformer complètement. Je vais garder ce côté réaliste, j'adore faire les détails. Le côté inventif est plus facile à solliciter lorsqu'on dessine de la nature. Si un arbre est trop grand c'est pas un souci mais si un pare brise est de travers c'est l'horreur lol parce que tout le reste est faux.

Il n'y a que le papier où je n'ai pas encore appliqué tes conseils car j'ai oublié d'en acheter ! Il faut que je me le note. Ok pour la photo du dessin, j'essaierai d'en faire une plus propre 😊

Et toi qu'est ce que tu aimes dessiner ? Tu as pris des cours ?

Bonne soirée 😊
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet    Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  EmptyVen 9 Nov 2018 - 22:25

Contente que ça t'aide !  Beaucoup de gens demandent des critiques constructives et sont vexés quand on y répond...

Oui je dessine depuis très longtemps, j'ai commencé à l'adolescence pour faire des portraits de mes chanteurs préférés à la grande horreur de ma mère qui croyait que je devenais idolâtre... puis j'ai mis en veilleuse et repris plus tard.  J'ai fait un grand bond avec la méthode de Betty Edwars, devenue un classique entre temps, mais ce n'est pas complet et pendant une dizaine d'années j'ai suivi 1 à 4 séances de dessin par semaine: depuis les bases (nature morte) jusqu'au croquis de modèle vivant.  Je suis très autodidacte aussi, j'ai étudié de façon approfondie plusieurs livres dont "l'art de la couleur" de Itten, et d'autres pour la composition, les lignes et textures, etc...
J'ai recommencé les croquis récemment juste pour le plaisir et garder la main.
Je dessine beaucoup pour mes vitraux : jamais je ne copie mais c'est un style de dessin très particulier.  Par moments je me rends compte que je ne sais plus dessiner autrement !

Bonne continuation, tu es sur la bonne voie en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Gaffomobile




Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/09/2018

Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet    Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  EmptyMar 13 Nov 2018 - 19:34

Ah moi aussi j'ai fait des portraits de mes chanteurs préférés lol ils étaient un peu grimaçants mais quand je ŕeprends les dessins c'était pas trop mal finalement. Mais à l'origine mes premiers dessins c'était surtout des chevaux car jai habité dans un centre équestre petite. D'ailleurs j'ai ma journée découverte de verre au chalumeau samedi (avec le blocage pour le carburant je sens que la route va être chouette smiley_grimace3 ) et si on me demande de trouver une idée d'objet à faire ce sera un cheval.

Je ne connaissais pas la méthode Betty Edward donc je suis allée voir par curiosité et ça a l'air pas mal, il est très probable que je m'en serve. 1 à 4 séances de dessin par semaine, effectivement tu as pas mal pratiqué ! Pour les livres il paraît qu'il est essentiel d'en étudier quelques-uns. Étant assez autodidacte également j'avais essayé d'apprendre la perspective à l'aide d'un manuel, le résultat a été mitigé car je me débrouille mieux sans qu'avec donc j'ai pas dû comprendre tout.

C'est vrai que c'est très spécifique les dessins de vitraux, et tellement beau ! thumright

Moi je continue de m'entraîner pour mes titines et posterai bientôt mes nouveaux dessins. Ils seront certainement moins aboutis mais réalisés en 3 fois moins de temps (je m'entraîne sur la vitesse pour trouver mon trait et éviter de réaliser des dessins trop froids)

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet    Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour vente de dessins sur Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutante besoin conseils bouteille d'oxygène
» vente de verre et de matériel pour perliers- verriers
» Vos conseils pour réparer une bague achetée à Murano
» besoin d'aide pour mon 1er chalumeau
» Besoin de conseil pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: Salon de thé-
Sauter vers: