Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Compatibilité et COE

Aller en bas 
AuteurMessage
Natty
Invité




Compatibilité et COE Empty
MessageSujet: Compatibilité et COE   Compatibilité et COE EmptyLun 11 Juil 2005 - 19:54

Bonsoir,

A l’origine le COE fut créé pour comparer des changements d’expension pré-calculés (par les ingénieurs sur verre) sur un verre donné après des changements menés dans sa composition.
Ces expériences étaient conduites sur des rampes de température de 0 à 300 °C et étant donné que le COE d’un verre à 300° est différent de celui à 500°, ces coefficients ne peuvent en aucun cas être considérés comme une référence de compatibilité.
D’autre part le COE peut être calculé ou mesuré. Tant que vous ne savez pas de quelle manière il a été calculé, il vaut mieux ne pas s’y confier et le plus sûr est toujours de faire un test le plus identique possible de l’objet à réaliser.

La compatibilité quant à elle, est une qualité qui permet une fusion entre des verres différents sans causer de tension.
Pour être compatibles les verres considérés doivent avoir le même
Like a Star @ heaven french-flag coefficient d’expension (de dilatation) english_flag COE = Coefficient of expansion = change in size as temperature changes germain/flag AK = Ausdehnungskoefficient = Änderung der Größe mit der Temperatur,
Like a Star @ heaven french-flag la même viscosité english_flag resistance to flow germain/flag Flußwiderstand
Like a Star @ heaven et la même température d’ english_flag annealing, french-flag de recuisson

C’est seulement si ces trois critères sont réunis que l’on peut parler de compatibilité.
Néanmoins, plus le pourcentage de plomb contenu dans le verre est élevé 2-3 x10-7 moins sont les risques de tension. En effet le plomb a pour effet de faciliter l’expension du verre.

C’est une question qui apparaît souvent chez les perliers lorsque Moretti 104 COE par exemple est décoré avec des
english_flag frits germain/flag Krösel french-flag frittes (& émaux)
de différentes germain/flag Glashütten french-flag verreries (fabricant de tubes et baguettes)
(Reichenbach 91 COE, Friedrich 91-95 COE transparent, 89-93 COE opalescent, Wiesenthal…..)….. email etc…..
Et pourtant le degré de température à laquelle vous travaillez, la forme, la grosseur de l’objet ainsi que beaucoup de facteurs autre que le COE influenceront la compatibilité de deux verres dont vous n’auriez jamais pensé qu’ils puissent être « compatibles »

par curiosité :

SOFT GLASS
Morretti/Effetre COE 104 x 10-7
Lauscha COE 98-104 x 10-7
Satake lead COE 120 x 10-7
Satake soda COE 113 x 10-7
Bullseye/Uroboros 90/ COE 90 x 10-7

HARD GLASS
Northstar /Glass Alchemy COE 33 x 10-7
Borosilicate COE 34-35 x 10-7
Pyrex/Duran COE 33 x 10-7

pour n'en citer que quelques uns.

natty
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Compatibilité et COE Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité et COE   Compatibilité et COE EmptyMar 12 Juil 2005 - 10:25

Salut Natty,

C'est Sylvie de la Suisse. J'en profite pour te dire bonjour puisqu'on se croise souvent sur ce forum et aussi te signaler que Urobos a développé une gamme (le système 96) et dont le COE est de 96 (http://www.uroboros.com). C'est ce verre-là d'Urobos que j'utilise lorsque je veux m'éclater sans souci avec les "frits" de Reichenbach. En règle générale, on peut utiliser les "frits" avec Effetre mais il faut respecter une proportion d'environ 5% de "frits" sur l'ensemble de la perle.

Pour la compatibilité, je n'ai rien à ajouter (tu as tout dit), si ce n'est cette petite astuce que j'ai appris dans un forum anglo-saxon. Ceux qui travaillent avec Effetre et ont essayé d'enrober dans du transparent (clear) les opalinos savent qu'il y a des problèmes de compatibilité. On peut y arriver quand même en démarrant avec une base de transparent, puis en l'enrobant avec un opalinos, puis en l'enrobant enfin avec du transparent.

A part ça, merci à toi, de contribuer autant à l'animation de ce forum. Allez les autres, courage, intervenez vous aussi.

Chaleureusement

Sylvie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




Compatibilité et COE Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité et COE   Compatibilité et COE EmptyMar 12 Juil 2005 - 18:49

bonsoir Sylvie,

oui oui, tu as tout a fait raison, c'est pour cela que j'avais aussi écrit Uroboros 90. Mais depuis pas trop longtemps (c'est relatif, je sais) il y a comme Spectrum 96, Uroboros 96. COE 96!!!

Tu m'obliges à compléter ma liste:

Kugler par Friedrich COE 91-95 x 10-7 pour les transparents
COE 89-93 x 10-7 pour les opak
Q-color par Reichenbach COE 91-94 x 10-7

Wiesenthalhütte by Ornela COE97-99 x 10-7 vieille formule (Soft)
COE 88-92 x 10-7 nouvelle formule (Hard)

le hit chez les allemands est R 108 Iris orange (Reichenbach) connu aussi sous le nom Raku Jitterbug aux USA: Les frittes doivent donner un super lustre orange.... mais parfois aussi dégoûtant!!!
Comme je n'aime pas les frittes, je ne peux pas vous dire grand chose à ce sujet.

amitiés à la Suisse

natty
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité et COE Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité et COE   Compatibilité et COE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité et COE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Le verre-
Sauter vers: