Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 gaz question d'un novice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daniel

daniel


Nombre de messages : 59
Age : 65
Localisation : binic bretagne
Date d'inscription : 21/11/2006

gaz question d'un novice Empty
MessageSujet: gaz question d'un novice   gaz question d'un novice EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:50

pouquoi utilisez vous 1 melange oxy propane et non oxy acetylene ?est ce nuisible
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

gaz question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: gaz question d'un novice   gaz question d'un novice EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:29

Daniel,

Personne n'utilise de l'acétylène pour travailler le verre. Et pour cause: la flamme issue de ce gaz provoque un dépot de carbone sur le verre pendant le travail; ce qui compromet sa visibilité.


Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour répondre à tes questions, si l'on considére que je n'ai pratiquement jamais fait de perles...
Il existe un certain de réponses à des questions qui, à la limite, ne se posent plus, sur le site de Laurent.

Par exemple
Citation :
Voici les deux options pour débuter:

Utiliser un chalumeau sans oxygène. On trouve par exemple un kit basique du débutant avec le matériel élémentaire (vermiculite, graphite, tige inox, séparateur, quelques baguette de verre colorées,...) dont un chalumeau air/gaz. Le Hot Head par exemple, mais il ressemble beaucoup à une "lampe à souder" de plombier. Ce type de chalumeau chauffe médiocrement, de manière diffuse, et avec une flamme pouvant "salir" les couleur du verre facilement. Et ce, uniquement pour travailler du verre "basse température", ex: cristal, verre Moretti... Il ne coûte pas cher à l'achat, mais assez cher à l'utilisation. Ceci est valable pour s'amuser très occasionnellement, ou pour faire facilement des démonstrations en public...
A part cela:
Remarque 1 : Anecdotiquement on notera la technologie des chalumeaux "Bohémien" ou appelé "cross-fire" en anglais. Ils ont une multitude de buses en amphithéâtre qui convergent vers un foyer central, lieux où l'on travail le verre en fusion. Ils utilisent de l'air comprimé comme comburant. ..
Remarque 2 : il existe aussi le Vulcano: un bec bunsen qui crache sa flamme dans une sorte de creuset en fibre réfractaire: la chaleur en sort à la manière d'un volcan. C'est un principe issus du des techniques primitives. Avantage: c'est le système le plus économique en gaz. Inconvénient: flamme très diffuse, ergonomie très médiocre.


Plus sérieusement: vous devrez passez au chalumeau oxy/gaz. Cela implique du matériel plus lourd (bouteille d'oxygène à 200 bars, ou concentrateur d'oxygène), mais indispensable pour plus de performance et de confort dans le travail. Je vous conseille fortement un chalumeau à mélange externe: il ne "brûle" pas les couleurs et fait moins de bruit. (Les chalumeaux à mélange interne font plus de bruit, sont sujets au retour de flammes et abîment les couleurs si on ne règle pas un excès d'oxygène (=gaspillage).

J'en conclus que si les perliers s'enquiquinent à payer un fournisseur d'oxygène (cher) ou à se payer un concentrateur d'oxygène (cher aussi) ce n'est pas par masochisme, mais parce que pour obtenir de belles perles, il est sûrement indispensable d'utiliser un mélange de gaz et d'oxygène:
- pour bien fondre le verre
- pour ne pas bousiller ses couleurs
...

de même pour le séparateur, c'est un produit qui n'est pas donné, mais quand tu travailles une perle, rien n'est plus rageant:
- de ne pas pouvoir la retirer de la baguette d'inox parce que le séparateur a craqué et que le verre a collé.
- ou quand tu es en train de travailler dessus, le séparateur se barre et tu dois arrêter.
- ou le séparateur est tellement immonde qu'il se mélange dans le verre et ça fait affreux
...

Il faut aussi que le séparateur soit lisse, ce qui n'est peut-être pas le cas avec du mortier réfractaire...

Cela dit, rien ne t'empêche de faire tes expériences par toi-même et de découvrir d'autres possibilités.

Beaucoup de réponses aussi sur:
http://www.perliers-art.com/memo/faqtech.html
Revenir en haut Aller en bas
daniel

daniel


Nombre de messages : 59
Age : 65
Localisation : binic bretagne
Date d'inscription : 21/11/2006

gaz question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: gaz question d'un novice   gaz question d'un novice EmptyVen 24 Nov 2006 - 20:33

grand merci a toi je vais essayer a moindre frais si j'en sort 1 correcte je vous la montrerais a +++ dan
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

gaz question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: gaz question d'un novice   gaz question d'un novice EmptyVen 24 Nov 2006 - 20:38

Si tu veux faire à moindre frais, as-tu été voir ce message qui présente un four à "l'ancienne" avec une vidéo

https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/viewtopic.forum?p=2329&highlight=#2329

Prévois aussi de la fibre réfractaire ou de la vermiculite pour que les perles se refroidissent le plus lentement possible (à défaut de les recuire)
Revenir en haut Aller en bas
daniel

daniel


Nombre de messages : 59
Age : 65
Localisation : binic bretagne
Date d'inscription : 21/11/2006

gaz question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: gaz question d'un novice   gaz question d'un novice EmptyVen 24 Nov 2006 - 21:22

genial j'ai deja fait de la terre comme cela mais jamais du verre je vais essayer mais j'ai de l'oxygene ,de l'acetylene du butane mais pas de propane enfin si j'en avais pour 1 four a gaz en cours mais je l'ai donné a 1 pote pour son fourgon (je n'avais pas vu votre site) je vais palier a cela je regardais aujourd'hui pour faire des moules en laiton sur numerique je vous tiendrais au courant a++ dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gaz question d'un novice Empty
MessageSujet: Re: gaz question d'un novice   gaz question d'un novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gaz question d'un novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel gaz puis-je utiliser?
» question stage
» Question sécurité
» tuyaux, gaz etc...
» Question de ventilation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: