Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Programmation de recuisson des perles

Aller en bas 
+2
Claudia
Marie-Line
6 participants
AuteurMessage
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptySam 30 Juil 2005 - 0:21

Bonjour,
Depuis Avril je suis en possession d'un four "PARAGON" et je recuis donc mes perles...enfin j'essaye!! car il semble que depuis que j'en fais de plus grosses ma programation ne soit pas au point..........puisque j'ai un peu plus de casse! Quelqu'un pourait il me donner la programation en degré de recuisson avec le moretti et puis pourquoi pas avec le Norstar puisque certains comme moi je pense utilisent selon les besoins les deux verres.
J'utilise le Norstar pour faire de petites pieces (suis pas une pro!) que je rajoute a des souche de bois d'olivier afin d'en faire des sculptures.
Merci a vous tous les pros qui nous aident.
Marie-Line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyDim 31 Juil 2005 - 1:34

Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Anne Londez




Nombre de messages : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/07/2005

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyMer 3 Aoû 2005 - 10:09

Je recuit mes perles à 480°C pendant 30 min puis j'ai un programme de refroidissement qui les ramène à température ambiante en 4 heures à peu près.
Ceci dit il peut y avoir d'autres raisons pour que les perles se cassent. La première est un incompatibilité entre les couleurs. Malgré le fait qu'il s'agissent de la même gamme, certaines couleurs Moretti ont un coefficient de dilatation un peu différent et supportent mal d'être totalement enrobées. C'est souvent le cas des rouges/oranges/jaunes opaques et aussi du cobalt. Le type de cassure donne une information sur le problème: si les perles se cassent en 2 le long du mandrin il s'agit d'un problème de choc thermique/recuit. Si de petites parties se détachent où si des félures apparaissent en forme de toile d'araignée alors il s'agit d'un problème de compatibilité.
Même si les perles sont mises au four à chaud, si elles ont subi un choc thermique juste avant et n'ont pas été correctement re-chauffées elles se casseront, qu'elles aient été recuites correctement ou pas. Il faut faire très attention de ne jamais les laisser se refroidir en dessous de leur point de tension (480°C) pendant le travail à la flamme, ou bien si cela arrive de les re-chauffer complètement pour être sûr d'éliminer les effets du choc thermique... si elles ne se cassent pas quand elles sont ré-introduites dans la flamme.
Dernier point: les décorations en relief doivent être parfaitement fusées à leur base dans la perle de base si vous voulez qu'elles tiennent. Si ce n'est pas le cas elles se détacheront au premier choc.
Revenir en haut Aller en bas
http://annedesigns.netfirms.com
Invité
Invité




Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyMer 3 Aoû 2005 - 10:56

nous prenons en considération des perles de 1-1,5cm en moyenne.
Plus les perles deviennent grosses plus les temps à tenir sont longs. Il faut en effet laisser le temps à la chaleur de pénétrer tout le verre


il faut distinguer entre
english_flag batch annealing french-flag refroidissement lent (dans un isolant)
c‘est à dire que les perles après leur finition ont été mises soit dans de la vermiculite ou dans de la laine de verre pour les tenir au chaud et les laisser refroidir „en douceur“ avant de les recuire.

et english_flag annealing french-flag recuison (au four)
en mettant la perle terminée directement de la flamme dans le four préchauffé.
Dans ce cas celui-ci devrait avoir une température de 530°C (988°F)
Après que la dernière perle ait été mise dans le four, tenir la température environ 40mn.
Puis descendre jusqu'á 440°C en ca. 60mn
Terminé. Laisser le four se refroidir de lui-même.

Losque j‘ai commencé à faire des perles il y a dix ans, ce genre de four avec des petites portes sur le devant n‘existait pas. Actuellement je me demande si cela est vraiment nécessaire. Une perle qui a été mal préparée au chalumeau ne sera pas améliorée au four, car il est possible de tempérer des perles au chalumeau.

Il faut comprendre ce qui se passe et pour cela il faut savoir ce qu‘est le verre.
Souvenez-vous des buchettes (vertes) et des petites boules (rouges) que l‘on enfilait à leurs extrémités?
Non?
Bon alors vous imaginez des buchettes avec des boules pour former des formes géométriques. Ce sont des molécules. Le verre est formé de molécules qui ont en certain arrangement. C‘est la structure du verre. En commencant à le chauffer on dérange cet arrangement et le squelette commence à vaciller. Plus on chauffe plus on dérange et à l‘état liquide le squelette s‘écroule. Il faut alors „réparer“ et c‘est le passage au four où une recuisson graduelle remet de l‘ordre dans la structure malmenée.
Comme nous utilisons preque tous du Moretti/Effetre voici quelques températures:
le fabricant nous donne toujours une/deux températures parce que il n‘est pas vraiment possible de déterminer exactement à quel degré exact le verre retrouve son squelette de départ. C‘est une "fourchette" critique et très importante.
english_flag soaking 520°C (490°) french-flag "trempage" (rigidité totale aquise)
english_flag strain point 440°C (840°F) french-flag limite de contrainte (= peut casser en dessous de cette température)
english_flag annealing 530°/520°C (920°F - 968°F) french-flag recuisson

En général le fabriquant vous donne le degré d‘annealing du verre et vous descendez à peut près 30 ° au dessous pour english_flag le strain point.
Quelque exemples:
Satake 465°C (870°F)
Lauscha 480°C (900°F)

Il existe des filtres de polarisation qui vous permettent de voir si votre perle a du "stress"!!

natty
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyMer 3 Aoû 2005 - 12:57

Programmation de recuisson des perles Weekendabreiljuillet20051406if

Voici un petit apperçu des dégats que j'ai eu cette semaine!!!!
Merci a vous toutes, Claudia, Anne, Natty, il semble grace a vos précieuses information que la casse vienne bien de la recuisson et non pas de la copatibilité des verres.
Mais alors comment conserver la chaleur au coeur de la perle si l'on veut faire des reliefs dessus.................. whoahh !! pas facile.

Au fait Natty, j'ai croisé une de vos compatriote sur Wetcanvas et je me suis régalée d'aller voir son site. Il est je trouve très bien fait et j'aime beaucoup ses perles surtout ses dernier travaux PUR-IS-TICs. Elle se prenomme Petra et vous pouvez la trouver sur le site BEADNICK.

Voila, un Grand Merci a vous toutes
Marie-Line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
Anne Londez




Nombre de messages : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/07/2005

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyMer 3 Aoû 2005 - 14:17

Marie Line, ces perles ont clairement subit un choc thermique.

Je pense qu'il s'agit d'une question de contrôle de la chaleur, il faut bien comprendre les principes de base. Lorsque la perle de base est formée, il faut la laisser refroidir suffisamment pour que le verre se stabilise mais ensuite il faut la garder au chaud pour éviter qu'elle se refroidisse trop. Pour juger de la bonne température il faut observer la température de couleur du verre. Lorsqu'il chauffe il devient rouge, puis orange, jaune voire blanc s'il est liquide. Pour être sûr que la perle est à la bonne température pour appliquer des décorations, il faut que lorsqu'on la passe rapidement dans la flamme (le haut de la flamme, pas trop chaud), la surface de la perle prenne instantanément une teinte rouge foncée. Pas plus car alors le verre serait trop chaud et la perle se déformerait. Il faut penser à la garder à cette température tout le temps, donc à la repasser dans le haut de la flamme toutes les 20 secondes par exemple lorsqu'on applique des décorations qui nécessitent que la perle elle-même reste en dehors de la flamme. Plus la couleur rouge/orange met du temps à revenir, plus cela signifie que la perle est froide et risque le choc thermique.
Juste avant de mettre la perle au four, il faut de nouveau la réchauffer rapidement de la même façon pour assurer qu'elle soit partout à la même température.
Revenir en haut Aller en bas
http://annedesigns.netfirms.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 11:23

Hello

J'ajouterai que:
- si votre régulateur (programmateur) de température est mal calibré, alors votre réglage de température sera erroné, et donc cela peut être à l'origine de casse . Dans la théorie il faut ré-étaloner un four tout les 5 ans ! (mais bon , personne ne le fait).
En effet, il peut y avoir un "glissement" de la lecture de la température . Origine: thermocouple usagé, connections du thermocouple oxydées, variation du 0°C de départ... :?

- Je suis allé voir mon joli catalogue des baguettes que EFFETRE m'a envoyé: il est bien marqué: température de recuisson : 470°C

Bon, on est pas à 10° prés, pour des perles (et il vaut mieux un peu plus que un peu moins). Mais j'ai aussi essayé les 520°C (pour voir...) et à cette température: et ben certaines perles commençaient à se coller entre elles, comme avec du caramel Shocked . Que si !

Mon bla bla sur les recuisson: http://ceraverre.free.fr/faq_perle.html#q5

Laurent


Dernière édition par le Ven 19 Aoû 2005 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Londez




Nombre de messages : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/07/2005

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 12:47

laurent a écrit:


- Je suis allé voir mon joli catalogue des baguettes que EFFETRE m'a envoyé: il est bien marqué: température de recuisson : 470°C

Bon, on est pas à 10° prés, pour des perles (et il vaut mieux un peu plus que un peu moins). Mais j'ai aussi essayé les 520°C (pour voir...) et à cette température: et ben certaines perles commençaient à se coller entre elles, comme avec du caramel Shocked . Que si !


Laurent

Mon catalogue à moi dit 480°C... y sont pas toujours très cohérents ! Mon programme de température est directement inspiré de celui d'un verrier Vénitien qui travaille ce verre depuis 30 ans et qui recuit des pièces bien plus grosses. Parfois il recuit à 480, parfois à 500°C.
Revenir en haut Aller en bas
http://annedesigns.netfirms.com
Natty
Invité




Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 13:03

oui bizarre ma feuille technique donne 520° higher et 490° lower.

Par contre je n'ai jamais eu de collage de perles à 520° comme Laurent :affraid:
étant donné que le softening point (point de ramollissement?) est donné avec 650°C (1200°F). Laurent c'est vraiment bizarre Wink
bien sûr le blanc, l'ivoire par ex. sont des verres qui ramollissent rapidement en comparaison avec le noir et les transparents....

je ne peux m'expliquer ces différences qu'avec, comme tu le disais Laurent des différences de thermorégulateur. J'utilise un Bentrop et mon petit four est isolé en laine de verre.
J'ai fait des mesures expérimentelles sur différents fours avec des pyromètres extérieurs, et 30° de différence n'étaient pas rare.

J'espère que nous allons recevoir encore plus d'informations à ce sujet que personnellement je trouve intéressant.

natty


Dernière édition par le Sam 6 Aoû 2005 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 19:31

HO!!!LALA!!!! scratch que de paramètre pour obtenir de bons résultats en recuisson, il y a de quoi tourner bourique :shaking2:
Bref, ce matin nouvel essaie Very Happy (zen) et résultat demain.
Voyons si ça va coller, Laurent j'essaie à 530................voyons si ça colle!
enfin espèrons que non car on donne beaucoup de soi dans son travail et ouvrir son four et voir le désastre est très pénalisant! :pale:
Donc direct du chalumeau vers le four à 530 (30 mn après la dernière)puis descente à 480 en lui faisant perdre 40° à l'heure donc un peu plus d'1 heure (palier de 20mn) puis descente jusqu'a 450 en 35 mn (50° de l'heure) tenir 20mn puis descente de 80° de l'heure donc jusqu'à refroidissement cela devrait mettre encore 5h30mn Wink !!!!!
Qu'en pensez vous!!!!!
Suite au prochain épisode, je vous donne la température demain lol!

Marie-Line
Et Merci encore à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
Natty
Invité




Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 20:20

bonsoir Marie-Line

bon 530° à la sortie du chalumeau dans le four c'est Ok.
Je dirai tenir 40°mn
je ferai une descente sur 460° en 120mn

terminé!!! 8) non Rolling Eyes ??

la descente et tenue de température sur 450° me semblent superfluent puisque nous avons passé la"fourchette" dangereuse (460-520) en prenant de l'aisance dans le mesurement de la température (tenons compte des fautes de regler ....)

natty

non non pas tourner bourique :colors: :colors: :colors: :colors:
:flower:
parce que c'est une fois pour toutes, seulement avec des changements de palier de tenue de cuisson quand les perles sont plus grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Londez




Nombre de messages : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/07/2005

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 21:50

A mon avis 530°C c'est un peu chaud. Je ne crois pas que les perles collent à cette température ceci dit, ça ne m'est jamais arrivé sauf si je touche une perle qui est dans le four depuis longtemps avec une qui sort de la flamme et qui est donc encore au-dessus de 650°C.
Je ne crois pas que ton problème vienne de la température de recuit du four mais plutôt d'un choc thermique avant que la perle n'atteigne le four. Si tu veux garder ce programme je suggère de rajouter un palier entre 480 et 500°C pour être sûre de couvrir la zone de recuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://annedesigns.netfirms.com
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptySam 6 Aoû 2005 - 14:57

Salut tout le monde,
Hier pas eu le temps de vous faire voir le résultat mais le voilà Very Happy
Programmation de recuisson des perles Essaiefour5300011as

Bon suis pas pro, mais satisfaite du résultat puisque rien n'a cassé cheers et rien n'a collé Shocked !!!!!!!!
Je vais faire quelques rectification avec vos bons conseils et poursuivre ma petite route car il me reste encore pas mal de chemin salut je vais "chalumeauter un peu" mais qu'il fait chaud dans le Sud ciao

Avec ma gratitude
Marie-Line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
Astrid

Astrid


Nombre de messages : 98
Age : 54
Localisation : Luxembourg(Septfontaines)
Date d'inscription : 14/04/2007

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyMer 9 Mai 2007 - 18:51

Bonjour ä tout le monde:
Je viens de lire toutes les réponses à ce sujet car cela m'intéresse aussi car je viens de m'acheter un four aussi pour recuir mes perles.
J'aimerais bien savoir si quelqu'un connaît aussi la température de recuisson du verre tchèque
ORNELA
Il est compatible avec lauscha et effetre et je l'utilise beaucoup pour ses couleurs qu'on ne retrouve ni dans moretti ni dans lauscha
J'utilise aussi le verre Kugler mais peut-être personne ne le connaît.
Merci beaucoup en avance de vos réponses
Astrid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Little-planets.eu
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:15

Pour info : Le verre ORNELA est incompatible Effetre ou Lauscha car:
Citation :
Coefficient of thermal expansion :
Available in two different coefficients H or W.
H (20 - 300 oC ) = ( 90 ± 3) x 10-7/K
W (20 - 300 oC ) = ( 98 ± 2) x 10-7/K
Plus d'info
http://www.overlay-glass.com/en/

-----------------------

On a parlé du Kungler ici

https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/Le-verre-f18/verre-Kugler-AK-104-t543.htm?highlight=Kugler
et là
https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/Sources-d-approvisionnement-f13/nouveau-kugler-104-colors-t792.htm?highlight=Kugler
Revenir en haut Aller en bas
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: recuire differents verres   Programmation de recuisson des perles EmptyDim 3 Juin 2007 - 19:28

Salut,
jesuis tombé sur un article(en anglais) qui parle, de temperature de recuisson, mais aissi de temperature adéquate pour recuire différents verre en une fournée, je crois (mon anglais, c'est google).
Si ça peut interesser queq'un....
http://www.lampworketc.com/forums/showthread.php?t=1665
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmation de recuisson des perles Empty
MessageSujet: Re: Programmation de recuisson des perles   Programmation de recuisson des perles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation de recuisson des perles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» programmation cuisson perles dans paragon sc2
» recuisson des perles...
» recuisson des perles
» four et recuisson de perles
» 1ère recuisson de mes perles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Fours et recuisson-
Sauter vers: