Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 perle plus fonsé que bagette ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: perle plus fonsé que bagette ?   perle plus fonsé que bagette ? EmptyVen 23 Mar 2007 - 22:59

Bonsoir,
je viens enfin de faire ma premiere perle chez moi...
j'ai fais un stage en novembre 2006.
Je ne me souvenais pas que la bagette foncissais autant au contact de la flamme:
j'ai choisi une baguette, opaque, plus orange "mandarine" que rouge et au contact de la flamme je l'ai vu noircir, et une fois refroidie ma perle était rouge "cerise mûre".
normal d'après vous ?
ce qui m'intrigue aussi c'est que ma flamme ne semble pas aussi vive que pendant mon stage, au bout elle rebique vers le haut comme si elle n'avait plus de peps, puortant ma bouteille de gaz ( gaz espagnol ) est ouverte normalement, pour mon oxygene, j'ai un vieux concentrateur (49000h) mais il indique 5l/mn, j'espère qu'on peut se fier au débit indiqué...
Bref je suis perplexe...smile_think...,
si quelqun avais une piste, elle serai la bienvenue.
, Merci d'avance.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: Re: perle plus fonsé que bagette ?   perle plus fonsé que bagette ? EmptySam 24 Mar 2007 - 21:29

Bonjour Lulu,
je pense qu'en effet c'est normal, quand tu auras essayé plein de baguettes de couleurs différentes tu pourras comparer toutes leurs extrémités et voir le léger changement de couleur au bout;
Ceci dit, une fois la perle refroidie (ou recuite, mais j'en sais rien, j'ai pas de four!), sa couleur définitive peut encore être différente...

Pour ta flamme, désolée de ne pas pouvoir t'aider, j'ai un Hot Head et j'y connais rien en gas!! :|
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Gaëlys

Gaëlys


Nombre de messages : 732
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: Re: perle plus fonsé que bagette ?   perle plus fonsé que bagette ? EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:37

Bonsoir,

Flonche a raison...les couleurs des baguettes "neuves" ne sont pas forcement représentatives de la couleur que tu peux obtenir...En fonction de la chaleur à laquelle tu soumets le verre la couleur peut changer...et en fonction aussi de ta flamme oxydante ou réductrice...tu peux ainsi jouer sur les couleurs !!! Les tons, orange et rouge sont justement très sensibles...Pour obtenir un beau rouge pétant je crois qu'il faut éviter de trop chauffer ta perle...Mais je suis sur que les experts pourront être plus précis que moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: merci pour vos infos   perle plus fonsé que bagette ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 1:11

Bonsoir,
Merci pour vos informations, c'est aussi important pour moi de voir qu'il a même des "débutants" qui répondent... ça promet... vive les forums et et les foromiens.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: Re: perle plus fonsé que bagette ?   perle plus fonsé que bagette ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 9:16

J’adore l’orange (ma couleur préférée) donc je comprends tous ceux qui ont envie de jouer avec.

Cependant, quand on débute, et même si c’est frustrant, il vaut mieux ne pas toucher aux oranges et aux rouges (attends juste peut-être d'avoir quelques semaines de pratique). Ce sont des couleurs très sensibles à la chaleur et à la qualité de flamme (ces verres n’aiment pas les flammes réductrices) et il vaut mieux les travailler assez haut dans la flamme, alors qu’en général au début on travail spontanément plus bas.
Cela dit, ton orange a reçu trop de chaleur, c’est tout. Et s’il a viré, jusqu’à un rouge marron, c’est que tu l’as carrément cramé. Plus foncé ne veut pas dire raté, cela peut devenir un aspect que tu cherches à rendre volontairement (sauf dans le cas du crâmage, là quand même on ne peut plus parler d’effet).
Eh oui bien sûr, comme l’ont dit Flonche et Agtelinette, c’est normal que ton verre change de couleur lorsque tu le chauffes dans la flamme et c’est aussi vrai que pour certains verres la couleur qu’ils ont lorsqu’ils sont sous forme de baguette n’est pas représentative de la couleur de ta perle une fois finie. Certains verres réagissent entre eux ce qui influence passablement leur couleur finale. Par contre, la recuisson ne change que très rarement la couleur de la perle (seuls quelques verres Effettre semblent développer leur plein potentiel après passage au four, par contre beaucoup de verre utilisés par les souffleurs sont des « kiln strike »).
Pour en revenir au changement de couleur dans la flamme, c’est une des raisons qui fait qu’au début on n’utilise jamais le noir et le rouge ensemble parce que le rouge une fois chauffé ressemble furieusement au noir donc pour compléter un dessin ça peut être coton…
NB.C’est toujours plus facile de savoir ce qui se passe avec une photo ou au moins avec le numéro de la baguette…
Ci-dessous l’orange 422 le carrot red 424 et le médium red 432 version baguette et petites perles d’environ 1 cm (j'espère que tu retrouveras ta couleur "mandarine" parmi ces couleurs, Attention, comme je l'ai déjà dit, les lots de production Effetre pour les couleurs spéciales varient beaucoup, donc il faut vraiment s'appuyer sur les numéros d'identification)

perle plus fonsé que bagette ? Dscn1012


Pour ta flamme, je ne peux pas vraiment m’avancer (pas assez d’éléments : ta flamme à la sortie de la torche est-elle touffue, avec un peu de jaune, est-elle extrêmement pointue, quelle longueur ta flamme, etc …) mais à première vue probablement que tu n’as pas assez de pression pour l’oxygène. Essaie de baisser la pression du propane et garde un maximum de pression pour l’oxygène, ça devrait régler ton problème, mais ta flamme sera plus petite donc un peu moins puissante, mais tu pourras quand même travailler sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: Re: perle plus fonsé que bagette ?   perle plus fonsé que bagette ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 15:33

Autre chose, Lulu, je sais qu'il y a un Vetrofond qui s'appelle (ici en tout cas) 'intense tangerine' = mandarine intense, et c'est un "alabaster" (un verre à effet un peu nacré). Je l'avais reçu dans mon assortiment de débutante et j'ai cramé les 3/4 de la baguette avant de réussir à en tirer quelque chose, et encore rien de fulgurant;

perle plus fonsé que bagette ? Dscn2613

(en plus la photo est floue...)
Sur la perle de gauche, c'est du "Violet argent"271, dont au passage je ne sais toujours pas à quoi il est sensé ressembler au final. La grosse de droite est mandarine (mal) enrobée.
Donc, ton verre "mandarine", ce serait pas lui le vilain farceur? parce que si oui, c'est un délicat...
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: Re: perle plus fonsé que bagette ?   perle plus fonsé que bagette ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 19:55

Re-hello,

Attention: l’intense tangerine n’est pas un alabastre (donc pas de souci pour la compatibilité) : c’était au départ un « odd lot » de Vetrofond mais sauf erreur de ma part, finalement, ils l’ont mis dans la production régulière (yes !). Mais c’est vrai que l’aspect de la baguette est trompeur : elle a l’air opalescente.
Si ce verre est fortement chauffé, il vire transparent. S’il est chauffé tout en douceur, il est opaque (un très joli opaque, assez proche du 424, qui peut rester longtemps dans la flamme, pour autant qu’on ne le brutalise pas).
NB. Une fois trop chauffé, il ne reviendra plus au stade opaque (en tout cas, j'ai essayé et pas pu).
Ces éléments, plus le fait qu’on ne le trouve qu’aux US, me font dire que ce n’est probablement pas le verre « mandarine » utilisé par Lulu.
A part ça, je ne sais pas comment l’intense tangerine réagit lorsqu’il est travaillé avec un hot-head…

Quand au 271, il ressemble à ça (pas ma photo, piquée sur le site de Jodel).
perle plus fonsé que bagette ? Mp_27110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: Re: perle plus fonsé que bagette ?   perle plus fonsé que bagette ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 22:17

Ah ben rien à voir. En effet mes expériences à la Hot Head ne valent pas pour les chalumeaux à propane/oxy, vu que ma flamme est différente. Mon violet argent tire au métallique à peine chauffé.
Pour le orange, Sylvie a l'air plus au courant que moi!!
Merci Sylvie!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: merci pour vos infos   perle plus fonsé que bagette ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 8:18

Je vais continuer mes expériences avec vos remarques...
A bientôt.
Lulu.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: Re: perle plus fonsé que bagette ?   perle plus fonsé que bagette ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 13:37

Ta couleur "mandarine" finalement elle correspondait à quelle couleur chez Effetre / Vetrofond?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: Re: perle plus fonsé que bagette ?   perle plus fonsé que bagette ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:04

Désolé,
je ne trouve plus ma facture, et cette baguette n'était pas repérée comme certaines.j'ai aussi des progrès a faire question organisation, suivi... donc je ne peux pas te dire.
mais j'ai fais 1 nouvel essai, en essayant de moins chauffer et effectivement ma perle finale est un peu plus claire.
Lulu.
Revenir en haut Aller en bas
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: Re: perle plus fonsé que bagette ?   perle plus fonsé que bagette ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:07

Mais sinon a vu d'oeil c'est la baguette de gauche sur la photo.
Lulu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perle plus fonsé que bagette ? Empty
MessageSujet: Re: perle plus fonsé que bagette ?   perle plus fonsé que bagette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perle plus fonsé que bagette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perle fusing
» Journée de la perle 2011
» Perle cassée en cours de fabrication
» Nooon... pourquoi justement celle-là?
» perle soufflée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Le verre-
Sauter vers: