Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 tuyaux, gaz etc...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 16:36

Bonjour !
j'ai une série de questions à vous demander pour mon coin de travail.
merci aux bonnes âmes qui voudront me répondre. j'ai bien vu des infos parsemées ici et là, mais je ne voudrais pas faire de bétise !
je vais acheter une bonbonne de propane.
j'ai un chalumeau Minor de Nortel.
un concentrateur d'oxygène qui viendra la semaine prochaine
pour le tuyau du concentrateur, j'ai lu qu'un simple tuyau de plastique transparent (en magasin bricolage) convenait. doit-on y mettre un clapet anti retour ou est-ce inutile ?
pour le gaz : une bonbonne et son détendeur, un tuyau comme pour une gazinière de cuisine ( recette de laurent)......un clapet anti retour (? Laurent a dit sur un post "on ne doit pas en mettre", si on le met ça fait un problème ou bien est-ce simplement inutile ? c'est le mot "doit" qui me fait demander cela )....ce tuyau va au chalumeau + colliers de serrage aux 2 bouts.
qui connaît le diamètre du tuyau à acheter pour un minor ?
c'est bon ? c'est tout ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 19:08

Bon, je t'ai déjà un peu expliqué en Message perso, mais je re-dis:
- je n'ai pas dis "un tuyau comme pour une gazinière de cuisine" mais "un détendeur comme celui d'une gazinière de cuisine"
- "un clapet anti retour (? Laurent a dit sur un post "on ne doit pas en mettre")..."c'est le mot "doit" qui me fait demander cela"

J'ai dis "doit" car c'est mon conseil pour ne pas que l'oxygène reste bloqué à cause du clapet. Et effet les clapets sont faits (en france) pour fonctionner à 3 bars (avec des bouteilles) et pas à 0.5 (avec un concentrateur). Résultat: ils peuvent resté fermé à 0.5 bars = pas d'oxygène, ou freiner fortement son débit. Et ce, à cause du ressort interne qu'ils ont.
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... EmptyJeu 12 Avr 2007 - 19:50

aie ! crying_smyley
merci de répondre Laurent, mais moi en mp je t'ai demandé des trucs sur la construction d'un four.... scratch blush_smyley
mais là, pour le détendeur, c'est vrai, j'avais mal lu paf_mur_smyler
donc je ne mets pas de clapet anti retour pour l'oxygène.
et pour le gaz, j'en mets un ? Boulet

j'édite !
non je n'en mets pas, j'ai trouvé ta réponse Laurent sur un autre post !
"Ah, la-la
Bon, je rappelle quand-même que les clapets anti-retour sont superflus pour les chalumeaux à mélange de surface (=type Minor). Car ceux-ci ne provoquent PAS de retour de flamme, même en faisant le pitre avec le chalumeau"
ce qui me console car je ne suis pas la seule à ne rien connaître à la plomberie !

PS : ce n'est pas facile de débuter, il faut glaner les renseignements épars sur le forum ; c'est pas évident pour les nouveaux !!! ici, je n'ai que 2 mois d'inscription.... aujourd'hui crying_smyley
ne me laissez pas tomber ! dites-moi si je me suis trompée svp !
merci !
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: encore une question !   tuyaux, gaz etc... EmptyMer 18 Avr 2007 - 12:14

Bonjour !

je viens d'aller acheter le détendeur et le tuyau pour le gaz.
(gros magasin d'outillage, stand plomberie)
le vendeur m'a dit de ne pas prendre un détendeur de cuisinière (car il fallait bidouiller pour la connexion et que c'était dangereux de faire ça ! de toute façon, il n'en vendait pas ....mais bon , je ne me rappelle plus si je lui ai dit que je travaillais avec un concentrateur ) donc il m'a vendu un modèle avec une tétine qui rentre bien dans le tuyau, environ 70 euros. (détendeur Virax , qui se règle avec un bouton de 1,5 à 4 bars)
tuyaux, gaz etc... 510
Déjà, je me pose des questions quant au prix de ce détendeur par rapport à celui qu'à pris Laurent - détendeur de gazinière ....
ensuite, à combien de bars je dois le mettre pour travailler avec le minor ? on ne doit jamais descendre en dessous de 1,5 bars ? pas besoin ?
Help me !
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... EmptyMer 18 Avr 2007 - 12:29

Un détendeur propane réglable est un luxe pour un Minor. Mais c'est comme tu veux. Un détendeur de gazinière coûte 10 euros, avec deux tailles de tétines (en général).

Pour ce qui est de la pression: un détendeur de gazinière délivre 0,028 bar ... hé,hé,hé. Et c'est parfait (pour un Minor), même à fond, avec deux concentrateurs.
Alors quand tu dis (pour le propane) :
Citation :
on ne doit jamais descendre en dessous de 1,5 bars ? pas besoin ?
Ce n'est pas exact.
Règle 0,5 bar, et cela sera archi-suffisant, et mieux pour la sécurité.
(Sauf si tu as un Lynx comme chalumeau)
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... EmptyMer 18 Avr 2007 - 12:51

Merci Laurent !
je ne cherche pas du tout le luxe ! moi, j'aime la récup et la débrouille et je déteste le gachis...
tiens, Laurent, je te mets la photo des colliers de serrage qu'on m'a donnés au magasin, je pense que tu les apprécieras (ceux là sont aux normes et se défont vite )
tuyaux, gaz etc... Img_0211

on ne doit jamais descendre en dessous de 1,5 bars ? pas besoin ?
je posais une question ! Rolling Eyes

celui que j'ai acheté ne descend pas en dessous de 1,5 !!! Boulet
je vais aller l'échanger alors ! j'ai 15 jours ! Je m'en doutais !!! :affraid:
et comment fait-on pour régler le détendeur de cuisinière sur 0,5 bars ?

avec une petite bouteille de gaz, c'est + compliqué à trouver la bonne la connexion (tétines) ?
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... EmptyMer 18 Avr 2007 - 19:11

Moi on m'a appris que les colliers "aux normes" sont ceux "à oreille" qui sont sertis, mais je ne les aime pas (= parfois risque de fuite, très difficile à retirer). Mais bon, ceux de ta photo ont l'air pas mal...


Citation :
le détendeur ... que j'ai acheté ne descend pas en dessous de 1,5 bar !!!

Si ton détendeur est vraiment réglable: ceci n'est pas possible à mon avis.... Mais tu as peut être plutot un détendeur à pression de sortie fixe (cela existe aussi): qui accepte 4 bars en entrée (ceux de la bouteille) et qui règle forfaitairement 1,5 bar en sortie, par exemple.


Citation :
comment fait-on pour régler le détendeur de cuisinière sur 0,5 bars ?

On ne règle pas un détendeur de gazinière. Il est réglé d'usine à 0,028 bar et c'est tout.


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... EmptyMer 18 Avr 2007 - 21:09

je ne sais pas ! je ne suis pas très calée en teccchhhhnique de plombier ! :bom:
je te mets le lien vers le constructeur : le mien est le ....000.
http://www.virax.fr/www/Product.aspx?idproduit=30506
dis-moi ce que tu comprends !
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... EmptyJeu 19 Avr 2007 - 23:35

Mais oui, tu as raison.
Comme c'est curieux... je ne connaissais pas ce type de détendeur Virax " A pression réglable en continu de 1,5 à 4 bar." Bizarre...
Alors pourquoi pas réglable de 0 à 4 bar ? là je ne vois pas l'intérêt de commencer à 1,5 bar... C'est peut-être question de nouvelles normes ... qui sait ? ....

tuyaux, gaz etc... 526000
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... EmptyVen 20 Avr 2007 - 0:47

on arrête pas le progrès !!! lol!
j'ai décidé d'aller le rapporter demain et d'acheter le normal
gain total : 60 euros !!!
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... EmptyVen 20 Avr 2007 - 10:51

Rappel:
Attention: pas de clapet anti retour sur le gaz avec un détendeur de gazinière (cause: pression trop basse pour le clapet). C'est OK avec un chalumeau à mélande de surface (ex: Minor)
Si tu veux malgré tout mettre un clapet anti retour: utiliser un détendeur réglable (dans ce cas ton Virax peut convenir). Bonne raison: avoir un chalumeau à pré-mélange (CFG, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:07

bonjour !
non, je vais tout faire comme toi...
bouteille propane + collier de serrage + tuyau propane + collier + chalumeau Minor.
et pas de clapet anti retour. paf
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuyaux, gaz etc... Empty
MessageSujet: Re: tuyaux, gaz etc...   tuyaux, gaz etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuyaux, gaz etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Branchement au gaz
» tuyaux propane et à oxygène
» question sur les tuyaux et raccords...
» Tuyaux pour propane et concentrateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: