Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 larme de Florentin

Aller en bas 
AuteurMessage
Natty
Invité




larme de Florentin Empty
MessageSujet: larme de Florentin   larme de Florentin EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 11:29

bonjour,

je suis presque sûre que le sujet va plaire à Laurent scratch et dès que son chalumeau sera en action il nous fera certainement un compte-rendu Shocked

travailler le verre, c'est comprendre comment se comporte le matériau afin de pouvoir le diriger.
L‘une de ses caractéristiques les plus importantes c‘est la GRAVITÉ. Grâce à elle nos perles seront rondes, nous pourrons faire des dessins en forme de vagues......

Comment se traduit la gravité ?
C‘est cette tendance du verre au stade ramolli à vouloir toujours tomber sur la table si bien que nos perles ont parfois des petits ventres ronds sur un de leur côté!
C‘est un des exercises les plus difficiles, garder l‘équilibre d‘une masse qui veut toujours sortir de son axe.

Eh bien jouons avec elle! et faisons des „larmes de Florentin“ :( . C‘est l‘un des jeux préferé de mes débutants.
Voilà comment cela se passe:
il vous faut un verre d‘eau juste en dessous de la flamme de votre chalumeau.
Faites au bout d‘une baguette une boule de verre aussi grosse (un gros pois) que possible jusqu‘à ce que vous sentiez qu‘elle veuille tomber sur la table.
A ce moment là arrêtez de tourner votre baguette qui gardait l‘équilibre de la masse et laissez celle-ci tomber dans le verre d‘eau en ayant soin de ne pas couper dans la flamme le fil de verre qui établira le contact entre la baguette et la larme tombée dans l‘eau.
Lorsque le verre commence à tomber il faut un peu s‘éloigner de la flamme.
Terminé!, vous pouvez couper le fil (à la flamme) le plus près de la baguette.

Eteignez votre chalumeau et tirez sur le fil pour sortir cette larme de l‘eau. Lorsque celle-ci est refroidie, mettez-la dans votre main comme si vous vouliez la garder au chaud et fermez vos doigts en ayant soin de laisser sortir le fil.
Si vous faites des démonstrations en public, c‘est très impressionnant mais ne choisissez pas n‘importe qui pour le reste de l‘expérience car......
demandez à la personne (ou vous-même dans notre cas) de -gardant la main fermée- casser le fil....... :bom: boum!, il s‘ensuit une explosion :affraid: et il ne vous reste dans la main que de la poudre de verre!
Le vie de notre larme ne tenait qu‘à un fil et cassant celui-ci nous lui avons détruit sa tension. :geek:

voilà entre autre un moyen de faire rapidement des frittes de grain #0
et si l‘expérience n‘a pas réussi dès la première fois, vous avez dans votre verre des frittes de grain #1 et 2 dont vous pourrez vous servir ultérieurement en versant le contenu du verre dans un filtre à café, faisant sécher les éclats de verre sur un chiffon et les gardant au sec dans une petite boite!

amusez-vous bien, ca vaut la peine d‘essayer et c‘est un très bon exercice de controlle de la flamme et du verre bounce

natty
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

larme de Florentin Empty
MessageSujet: Re: larme de Florentin   larme de Florentin EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 15:50

Ah oui Natty, j'ai déjà essayé cette amusante expérience à l'école de soufflage de verre (pour laboratoire) à Dorian, quand j'étais élève.
C'est en fait du verre trempé que l'on fait, puis que l'on casse.
Sauf que cela ne réussit pas toujours : la goutte peut éclater prématurément dans l'eau, ou bien la base du fil peut être difficile à casser à la main (d'ailleurs en forçant, je me suis planté une pointe de goutte dans le doigt une fois !). blackeye
Certain disait qu'il fallait utiliser de l'eau chaude pour quand même limiter le choc thermique. En tout cas, le type de verre utilisé doit influencer aussi sur la réussite !


C'est bête, je n'avais pas pensé à utiliser cette méthode pour faire moi-même de la fritte ! pig ... merci Natty !

Laurent


Dernière édition par le Jeu 29 Sep 2005 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
larme de Florentin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: