Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 mes premières perles....montrables !

Aller en bas 
+2
Claudia
Bethy
6 participants
AuteurMessage
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyDim 10 Juin 2007 - 12:23

Bonjour
j'ose enfin montrer les perles dont je suis à peu près contente (j'en ai fait 200 depuis avril !)
une creuse (je ne la mets pas dans le challenge parce que je ne suis pas contente des trous* et parce qu' elle n'est pas encore cuite, seulement refroidie dans la fibre céramique) :

mes premières perles....montrables ! Img_0710

mes premières perles....montrables ! Img_0711

mes premières perles....montrables ! Img_0712

* à propos des trous de perles, est-ce que ça porte un nom en français ?
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyLun 11 Juin 2007 - 2:12

beau travail, j'ai un faible pour la première ! pompomgirl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyMar 12 Juin 2007 - 9:10

Je ne sais pas ce qui est attendu de nous les plus anciens, lorsqu’un débutant poste ses premières créations…
Des louanges ?
Des compliments ?
Des encouragements ?
Des commentaires plus techniques utiles pour la suite ?

Personnellement, et désolée si tous les débutants prennent ça mal, je n’arrive pas à m’extasier sur des perles de débutants…

Par contre, je suis souvent épatée par l’énergie et le cœur qui se dégagent de ces créations. Par le talent que l’on sent déjà transparaître chez certains petits doués. Par le courage aussi qu’il faut avoir pour poster ces premiers « bébés » dont on est fier, à juste titre. Par tout le travail déjà accompli pour arriver à ces premiers résultats (200 perles en 2 mois pas mal!! continue!), certaines perles / techniques étant vraiment difficiles à maîtriser (les creuses pour commencer, il y a plus facile).

Donc, à tous ceux qui se lancent, merci d’oser et merci pour le partage.

Bethy, comme tu as dit que tu n’étais pas contente des trous de ta perle creuse, j’ose la remarque suivante :
Le problème qu’a eu cette perle est en fait tout simple : tu as penché légèrement l’extrémité droite du mandrin vers le bas (ta droite lorsque tu regardes la photo). Du coup le verre s’est déplacé à droite…. ce qui a « bousillé » les trous de ta perle.

Ensuite pourquoi ne pas la poster quand même pour le swap ?
La plupart d’entre nous ont un four et on pourrait la recuire dès qu’on la reçoit. Bien emballée, elle survivra certainement jusque là. Les perles creuses (et surtout les rondes) sont les plus solides perles non recuites qui soient, car il y a beaucoup moins de tension dans le verre.
Dans une perle solide, il peut y avoir beaucoup de tensions créées lors d’un refroidissement assez rapide avec un cœur super chaud et dont les molécules de verre bougent encore, et l’extérieur déjà refroidi où les molécules de verre se sont figées.
Dans une creuse, tu n’as pas de verre au cœur de ta perle, donc moins d’écart de température dans les différents endroits de ta perle, donc moins de tension.

A toi de voir.

Citation :
* à propos des trous de perles, est-ce que ça porte un nom en français ?
Je n'ai pas compris ta question, tu voulais dire quoi par là?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyMar 12 Juin 2007 - 10:15

Merci pour tes encouragements Claudia ! ça me fait très plaisir.

Merci Sylvie D, ton post est très franc (et j'aime ta franchise toujours ponctuée de tact) et très constructif.
Pour moi, débutante, les 4 attentes que tu cites sont bien sûr importantes.
il y a en aussi : donner une suite concrète à tous les conseils et aides que j'ai trouvés sur ce forum ....en montrant mes résultats, c'est un juste retour il me semble.
Car tout ce que j'ai appris vient de vous, participants de ce forum.(bien sûr, je n'oublie pas Suzanne Failles, mon initiatrice) pompomgirl
Ton 4ème point (recevoir des conseils techniques) est très bienvenu pour moi. les critiques et les conseils font avancer. Merci !
c'est vrai, comme toi et quelques autres le disent quelquefois, les lecteurs du forum n'écrivent pas souvent. je me demande aussi pourquoi.... forum_smyler c'est quand même dingue de devoir aller lire en anglais ce qu'on pourrait partager ici !
merci pour ton invitation à poster pour le swap, j'ai un four....je n'ai pas encore fait de cuisson pour l'instant mais ça va venir...et pour l'instant je veux garder "mes bébés" !!!
j'ai un peu limé ma perle avec une petite lime diamantée, donc son trou est plus présentable. lol!
ma question était de savoir si le trou de la perle avait un nom technique, dans les livres anglais on lit "hole", "identation"...je trouve que "trou" n'est pas très poétique !
amicalement
Bethy


Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyMar 12 Juin 2007 - 10:56

Je te comprends: laisser partir ses permiers bébés, c'est dur, super dur. Mes tout premiers, je les ai toujours... et même s'ils sont tout moches et carré-bossus, je ne pourrai pas les jeter!
Par la suite, les offrir ou les vendre, devient quand même plus facile et même vendre sa première perle, ça fait super plaisir.


Pour désigner les trous, je ne vois pas une autre expression. Essaie de le dire avec un accent anglais, tu verras ça devient plus charmant smiler_sourire (hole pour un anglophone, ça ne doit pas être beaucoup plus poétique que trou aux oreilles d'un francophone). Et sinon, pour rendre plus poétique le mot "trou", voici la 1ère strophe d'un poème d'un Rimbaud (le dormeur du val) dont je ne me rappellais de mes années d'école que la première phrase mais j'ai été pompé la suite sur internet:

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyMar 12 Juin 2007 - 13:23

vu comme ça, oui....
mais pas à la fin du poème ! What a Face
En parlant de perles cuites et de perles non cuites, et donc de la solidité de la perle, j'ai une question :
quand je rate une perle, par exemple une fois j'ai explosé le bead release à la cuisson et la perle est restée collée au mandrin ; j'ai donc voulu la casser, j'ai pris un galet et j'ai tapé. Rien à faire ! à part un petit éclat...donc j'ai pris le marteau, coincé la perle entre le galet et le marteau et j'ai eu un mal de chien à la casser.....il a fallu que je cogne au moins 6 fois et très très fort !!!
sans la recuisson, comment c'est possible cette solidité ? Boulet
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS

THOMAS


Nombre de messages : 56
Age : 66
Date d'inscription : 25/08/2005

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:38

merci beaucoup pour les conseils et la franchise c est une bouffée de fraicheur et vraiment ça fait du bien... et surtout c est bon pour le moral...
Betty nous sommes tous dans le meme cas; passé, présent ......ou à venir.........
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyMar 12 Juin 2007 - 21:14

merci Thomas, je suis d'accord avec toi ; il y a un début à tout ....et ce qu'on sait, on ne doit pas l'emmener dans le trou de verdure. What a Face
amicalement
Bethy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyMer 13 Juin 2007 - 8:51

A propos de la solidité des perles en général et non recuites en particulier:

Une perle non recuite peut être relativement solide si elle est relativement petite, sans enrobage et sans "corps étranger" comme de l'argent par exemple et qu'elle a été refroidie au moins dans de la vermiculite.
Le hic c'est qu'il y a certainement malgré tout des tensions dans le verre et ces tensions peuvent faire péter ta perle des années plus tard... Et un petit choc mal placé peut l'exploser (on arrive bien à tailler les diamants en s'appuyant sur les lignes de tension dans cette pierre).


Prends un oeuf dans tes mains, sans aucune fissure et excerce une forte pression à ses 2 extrémités: la force qu'il te faudra appliquer pour le casser sera énorme, peut-être même qu'il faudra la force d'un mec costaud pour y arriver. Par contre, tapote-le sur le bord d'un bol, et tu vas le casser sans aucun souci pour faire une belle omelette. Tout est dans la forme de l'objet et dans la manière dont est appliqué la force / la pression sur cet objet.
Une perle recuite (surtout si elle n'est pas ronde) peut casser: pour mémoire, le "suicide" de ma petite Wanda qui s'est jeté sur le carrelage de ma cuisine...

NB. A mes yeux, la perle la plus épatante que tu as postée, c'est la dernière pour son degré de difficulté et la degré de maîtrise auquel tu es arrivée (alignement des points, taille des points, positionnement des points transparents sur les points opaques, contrôle de la chaleur).
Après 2 mois (2 mois de boulot), il y a de quoi être fière.

Et pour te enveler du mandrin une perle collée parce qu'à un endroit il n'y avait plus de séparateur, tu mets ta perle dans la perle dans ton four, tu le montes en température, tu sors ta perle et tu la plonge bouillante dans un récipient d'eau froide. Elle va se fissurer de partout et tu pourras récupérer ton mandrin sans l'avoir tordu.
Cécile a propsé cette méthode à Lulu pour recycler ses perles ratées en frittes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyMer 13 Juin 2007 - 11:02

ok,merci Sylvie D, je comprends mieux.
merci aussi pour les encouragements et le truc technique pour la perle ratée et le mandrin.
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 46
Age : 69
Localisation : hérault
Date d'inscription : 27/09/2006

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyMer 13 Juin 2007 - 12:22

Bravo Bethy,

Je remarque qu'en "avançant " un peu,
on a de moins en moins le courage de montrer son travail,
c'est pour cela que pour le challenge "contraste, je me suis lancée à l'eau tout de suite, avant d'avoir vu les perles des autres
et de me dégonfler
J'emploie ce terme pas très joli, (comme trou ) Very Happy :P Very Happy :P ,
pour en arriver aux perles creuses qui justement...se dégonflent!!!
ce serait sympa que tu postes une perle creuse pour ce challenge,
surtout parce que le travail des débutants (dont je fais partie)
est plein d'idées intéressantes.
Et tout cela ne serait pas possible sans l'aide de Sylvie, et quelques autres,
alors je trouve comme toi, que c'est la moindre des choses
de montrer un peu notre travail.
J'ai manqué de temps pour donner de mes nouvelles sur ce forum,
pour participer à certains débats passionnés,
mais le coeur y est!!!
a bientôt donc!
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyMer 13 Juin 2007 - 21:56

Merci Myrtille, c'est sympa de dire tout ça ; je continuerai à montrer mon travail et je le redis, j'accepte très volontiers les critiques et les conseils.
( Je m'en fais aussi moi-même ! lol! )
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
lilibouclette

lilibouclette


Nombre de messages : 242
Age : 51
Localisation : le treport
Date d'inscription : 14/12/2006

mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! EmptyJeu 14 Juin 2007 - 14:33

Et bien je suis tout à fait de l'avis de bethy quand aux commentaires des plus expérimentés, la critique et les conseils sont tjrs les bienvenus pour le débutants comme nous afin qu'un oeil externe et expert nous montre nos défauts afin que nous les corrigions.

De ce fait, pour ne pas polluer ce message, j'ouvre un autre post pour montrer mon travail.

En tout cas, dans les perles de bethy il y a pas mal de recherche et j'avoue avoir également un faible pour la première perle verte.
Continue, je pense que tu nous montreras encore des choses bien sympathiques.

lili
Revenir en haut Aller en bas
http://lilibouclette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





mes premières perles....montrables ! Empty
MessageSujet: Re: mes premières perles....montrables !   mes premières perles....montrables ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes premières perles....montrables !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes toutes premieres perles au chalumeau
» Présentation
» Débutante en attente
» La vitrine: du 1er au 14 septembre
» la vitrine du 16 au 30 avril 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Bienvenue :: Présentation des membres et Charte du forum.-
Sauter vers: