Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 double helix

Aller en bas 
+15
libellule
leela
Maëlle
théo
mido
jpdupacifique
marcel humbert
Cynti
pinarhakim
DIANA
Flonche
Claudia
Kathy
Sylvie D
lilibouclette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:24

Oui merci, je l'ai lu et imprimé déjà.
Le pb c'est que j'ai du mal à visualiser le "réduire".
C'est juste dans la façon de faire....
Je vais y arriver... rambo
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 2:49

Ton expérience m'intéresse car je viens de recevoir
clio, ekho, electra 2, psyché et je n'ai pas encore essayé
étant dans des travaux de plâtre.

Mode d’emploi :
http://www.doublehelixglassworks.com/tutorials.aspx
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 17:56

Réduire, c'est diminuer l'oxygène (si on utilise une bouteille) ou augmenter le propane, pour obtenir un reflet métallisé.

Et ne fais pas tes tests sur de l'ivoire, trop réactif lui-même !

Bons essais c'est en faisant pleins de tests qu'on y arrive !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:49

c'est réduire l'oxygène si on utilise un concentrateur aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 19:57

théo, j'utilise un concentrateur moi-même, et on m'a toujours dit et répété forum_smyler de toujours laisser la valve oxygène du chalumeau ouverte, voila pourquoi je donnais cette précision.

De toutes façons, il est fort difficile d'augmenter ou de diminuer l'oxygène sur le chalumeau avec un concentrateur...

Enfin, moi ce que j'en dis... place aux experts !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:35

Hello!

Alors.... moi j'ai un concentrateur et je coupais carrément l'oxygène pour avoir une flamme jaune...
Il faut laisser quand même un peu d'oxygène? Ou alors augmenter fort le propane?
Mon problème est vraiment là : tant que je n'aurai pas la bonne flamme, la bonne dose d'oxygène-propane
et bien je pense que ça n'ira pas.
Et ça on ne le trouve pas vraiment dans les guides ou tutoriels (ou alors mal traduits?)
Je n'ai pas encore ré-essayé depuis mes photos.
Je vous tiendrais au courant
Merci encore pr vos conseils.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle

Maëlle


Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 0:29

mido a écrit:
Réduire, c'est diminuer l'oxygène (si on utilise une bouteille) ou augmenter le propane, pour obtenir un reflet métallisé.


punaise... j'ai toujours cru que c'était comme en cuisine, pour moi réduire c'était baisser la chaleur et donc le gaz !

du coup je me demande : la vendeuse m'a conseillé de surchauffer le rouge et orange transparent d'effetre pour en obtenir la bonne couleur .. je n'y arrive pas.. surchauffer : c'est bien pousser le gaz et donc réduire l'oxygène ? mais dans cas pourquoi dire surchauffer et pas réduire si réduire c'est aussi baisser la part d'oxygène .. est-ce que je fais vraiment tout à l'envers ??! *perdue*
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:11

Cynti
on ne doit pas avoir le même concentrateur: normalement tu peux en régler le débit et il y a une "fenêtre" où tu vois le nombre de litres qu'il débite.

Pour avoir une flamme réductrice, je le réduit progressivement jusqu'à ce que la flamme ait un bout jaune. Il faut faire des essais pour chaque verre, mais en général, il ne faut pas réduire fort, c'est plutôt l'alternance "refroidissement/repassage dans la flamme" qui agit.

Maëlle
surchauffer, c'est simplement chauffer très fort, donc plus près dans la flamme et plus longtemps. En anglais on dit "strike", donc le verre qui est dit "striking" doit être surchauffé brièvement pour changer de couleur.

Quand on modifie la composition de la flamme
- soit on "réduit", en diminuant la part d'oxygène
- soit on obtient une flamme oxydante en augmentant la part d'oxygène (flamme très bleue et "sifflante")
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 10:16

Cynti
Comme dit Leela, réduire n'a rien a voir avec la chauffe, c'est diminuer la part d'oxygène dans le mélange, soit en diminuant l'oxygène, soit en augmentant le gaz. Le contraire, c'est oxyder (augmenter la part d'oxygène). Avec un concentrateur, pour réduire, on ne touche pas à l'oxygène mais on augmente le propane et on fait tourner sa perle rapidement dans la pointe jaune_orange de la flamme de gaz.

Pour ton rouge, orange et jaune effetre, il ne faut pas le surchauffer, il faut le mettre sur ta perle à température normale, refroidir un peu ta perle, et la remettre assez longtemps, ou plusieurs fois en la refroidissant entre temps, dans une flamme pas trop chaude justement et neutre. Là, tu verras ta perle s'opacifier et c'est bon. Si tu surchauffes ta perle, ça ne marchera pas. C'est pareil pour le rubis à l'or.

Pour le striking, c'est la même chose: faire ta perle à température normale dans une flamme neutre, la refroidir un peu, et la remettre pas longtemps dans la flamme. C'est ce qu'on fait pour révéler la nuance argentée du noir effetre Silver Plum par exemple.

Je ne sais pas si j'ai été trés claire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Maëlle

Maëlle


Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 12:43

sisi ! merci beaucoup Smile
mais s'il s'opacifie, il ne restera pas transparent ?
Revenir en haut Aller en bas
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 15:17

Aaaaaaaaaaaaaaahh!!!!!!
MERCI à tous!!!

Je commence à mieux comprendre.
Effectivement je coupais complètement l'oxygène mais niveau du chalumeau (ce qui ne doit pas être bon d'ailleurs).
Mais je ne savait pas qu'on pouvait augmenter le gaz pr "réduire" également.

Merci aussi pr l'explication du "strike".

Quant aux verres jaune, orange d'effetre, j'ai remarqué récemment que si on les chauffait trop fort, ils devenaient transparents. D'ailleurs ils font des bulles trop près de la flamme.

Bon, ben je vais bien relire tout ça, faire des essais de flamme et observer les réactions.
On a tendance à vouloir aller trop vite des fois

Merci encore
Et à bientôt pr de nouvelles photos!
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 9:41

Si, le rouge restera transparent. Et oui, s'il est trop chauffé, il ne deviendra jamais rouge.

Et il ne faut JAMAIS couper l'oxygène au niveau du chalumeau. Ca risque de bousiller le concentrateur en bloquant le flux d'oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 15:07

Pour ce qui est de la flamme réductrice, il s'agit d'une réaction d'oxydo-réduction, c'est de la chimie pure et dure!
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_d%27oxydo-r%C3%A9duction
J'en ai fait beaucoup avant de me mettre au verre, je ne pensais pas que cela me resservirait, mais je suis bien content d'avoir étudié tout cela.

Pour ce qui est du concentrateur, attention à ceux qui utilisent des mots comme "jamais" et "toujours", cela dépend des concentrateurs, pour ma part, j'en ai deux qui tournent en parallèle, un que j'ai depuis 6ans et demie pour lequel je peux couper au chalumeau sans que cela pose problème (le trop est évacué), et j'en ai un deuxième qui lui ne doit pas être coupé (d’ailleurs une alarme sympathique me le rappel quand je coupe machinalement..)

Au niveau des réaction des verre, certains ont un potentiel de réduction plus ou moins fort, et donc seront plus ou moins sensibles aux variations d'O2 dans la flamme, mais de là à couper complètement l’oxygène, cela ne me semble pas très raisonnable au moins pour ne pas "salir" le verre de carbone.
Personnellement, j'augmente juste l'apport en gaz (ce qui suffit à changer l'équilibre chimique de la flamme) et place ma pièce en verre déjà bien refroidit en dessous de la flamme en la rapprochant doucement jusqu'à observer une réaction en surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 20:43

je recommande la lecture des e-book "silverglass" d'angela meier, elle explique bien, comment ca marche, la reduction, particulierement au concentrateuer, et elle explique bien comment traiter chaque type de verre. (veuillez excuser l'absence d'accents, je tape sur un clavier anglais, il ne connaissent pas ca). et voila le lien du site d'angela : http://www.perlaperla.ch/shop/e-book-english/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Maëlle

Maëlle


Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:09

libellule a écrit:

Pour ton rouge, orange et jaune effetre, il ne faut pas le surchauffer, il faut le mettre sur ta perle à température normale, refroidir un peu ta perle, et la remettre assez longtemps, ou plusieurs fois en la refroidissant entre temps, dans une flamme pas trop chaude justement et neutre. Là, tu verras ta perle s'opacifier et c'est bon. Si tu surchauffes ta perle, ça ne marchera pas. C'est pareil pour le rubis à l'or.


merci beaucoup Libellule, grâce à ses explications j'obtiens enfin un joli rouge ! 4-bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 0:31

Bonjour et merci pour toutes vos réponses!

Merci Claudia pour les liens! Les livres ont l'air super, malheureusement pour moi en anglais! Je peux le comprendre mais la technique en anglais...pffffffff crying_smyley
Y a d'ailleurs une idée à creuser : soit il faut proposer à angela meier de vendre une traduction française, ou alors avis aux plus experimentés de faire un bouquin sur la question (en français évidemment car je ne parle pas de tous les bouquins aux techniques avancées qui existent en anglais.)
Moi j'achète!!

Sinon je poste qq photos de mes derniers essais, j'avais un peu laissé tomber depuis les derniers messages.
Grâce à vos explications j'ai pu mieux comprendre la réduction, mieux me concentrer et ne pas faire n'importe quoi....

Surtout ne faites pas attention aux motifs, car à chaque fois, j'ai loupé mes fleurs (trop concentrée sur la couleur!)

Avec Terra2 enrobé :
double helix - Page 2 Dsc02811

double helix - Page 2 Dsc02812

Avec Ekho enrobé :
double helix - Page 2 Dsc02410

Voilà!
Si vous avez d'autres conseils je suis toujours preneuse!
@+
Cynti
Revenir en haut Aller en bas
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2013 - 23:50

Hello

Voici encore ce que j'ai fais ce WE avec Terra2
double helix - Page 2 Essai_10

Je pense que je commence à voir le bout du tunnel!
Reste maintenant à m'entrainer et créer des motifs plus élaborés et jolis!
Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:02

Ben c'est exactement ça Cynti! je vois pas ce que tu voudrais de plus! Bravo! smiler_clap-clap
Moi, il me semble que parfois, d'un essai à l'autre les effets ne sont pas exactement les mêmes, que la perle soit enrobée ou non, suivant les couleurs à côté.... c'est toujours un plaisir de découvrir à la sortie du four! oui-oui_smyler
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:57

Merci Crisy
Et merci encore à tous pour vos conseils et explications!
super content
@+
Revenir en haut Aller en bas
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 22:30

Coucou!

Voici ce que j'ai fait ce WE :
double helix - Page 2 Db310

La perle avec les points c'est une base de Terra 2, enrobage et points Triton
La 2e : les spirales sont faites avec du Triton.
Voilà, j'espère que mes essais vont aider les débutants!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:45

Hello

Mon dernier essai avec Terra 2
double helix - Page 2 Dsc04111

Bon j'y arrive petit à petit
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2014 - 22:30

Voici mes derniers essais

double helix - Page 2 Dsc04410

Avec Triton, terra 2 et eckho

double helix - Page 2 Dsc04510

Pour les spirales, je repasserai^^
Revenir en haut Aller en bas
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2014 - 22:33

C'est marrant : avec triton j'ai soit du bleu turquoise métallique, soit du doré..
Peut-être le temps de l'exposition à la réduction?
Revenir en haut Aller en bas
Nadine J




Nombre de messages : 66
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/11/2010

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 8:06

les spirales sont bien réussies.
Revenir en haut Aller en bas
moipetiteperle

moipetiteperle


Nombre de messages : 79
Age : 61
Localisation : marmande
Date d'inscription : 22/01/2010

double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:07

voici une de mes dernières avec double hellix triton double helix - Page 2 1505185_10202244632415834_8406755677294450376_n

encore une double hellix, mais je ne sais plus le nom... (pas bien)
double helix - Page 2 10155281_10202244630655790_7227381802074485020_n

ma préférée, double hellix triton
double helix - Page 2 10012609_10202186493802405_838108999_n

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





double helix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: double helix   double helix - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
double helix
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitrine de Février 2013
» Problème Double Helix
» Le petit dernier de double helix
» double chalumeau
» nouvelle pâte à dépolir le verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Le verre-
Sauter vers: