Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france

Aller en bas 
+5
BAQUERE
Anne VAP
amalur
Sylvie D
Eddie LEGUS
9 participants
AuteurMessage
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:00

Bonjour à tous,

je souhaitais aborder avec vous le problème de l'enseignement des métiers du verre et plus particulièrement celui de la verrerie d'art au chalumeau en précisant d'avance que cela concerne autant la fabrication des perles que le verre filé dans son sens général.

Depuis maintenant 4ans je me bats (il n'y a pas d'autre mots) avec l'Education Nationale pour tenter de leur faire entendre raison. Le lycée pour lequel je travaille est un des rares en france à posséder une section verrerie d'art et de surccroit une section verrerie au chalumeau mais cette dernière est encore au stade "découverte" je m'explique : les élèves inscrits dans une section "verrerie décoration" ou décorateur sur verre ont la possibilité de découvrir le chalumeau et ses applications pendant 4h par semaine. Le matériel est des plus restreint en raison des financements minables et des budgets rikiki que nos politiques veulent bien nous allouer.

Cette "Option" verrerie au chalumeau est considérée comme "futile" par beaucoup de politiciens qui tendent plus l'oreille aux grandes entreprises de la verrerie d'art industrielle comme Baccarat ou St Louis, plutôt qu'a des petites structures comme celle d'un artisan d'art si doué soit-il.

C'est à partir de là que se noue le problème. les mêmes dirigeants de ses entreprises prestigieuses siègent également dans des commissions de l'éducation nationale et leurs décisions sont prises en compte pour tout ce qui concerne l'enseignement de l'art verrier en france. Se sont donc ses mêmes dirigeants de grandes cristalleries ou de grands groupes verriers qui font ainsi la pluie et le beau temps sur l'ensemble de l'apprentissage de la verrerie dans le peu d'écoles où ses métiers sont enseignés.

Pour ce qui concerne la verrerie au chalumeau, l'Education Nationale qui n'entend qu'un seul son de cloche, n'entend donc qu'une seule voie.. Celle des grandes cristalleries qui naturellement dénigrent et baffouent allégrement les métiers du chalumeau. Partant du principe que nous, les chalumistes et autres verriers au chalumeau, représentons la portion congrûe des métiers du verre et ne sommes en rien représentatifs de la verrerie française! (je n'invente rien !!)

L'education Nationale de sont coté est soucieuse de pouvoir former des jeunes dans les métiers du verre mais surtout de les voire se faire ensuite embaucher dans les industries du verre, ce qui est normal. Mais comme elle n'a comme interlocuteur que des industries, l'education nationale pense donc qu'il n'existe aucun débouché pour les métiers liés au chalumeau! Ne retenant que la verrerie de laboratoire comme seule spécialité dans ce domaine.

Depuis maintenant 4ans donc je tente de convaincre les inspecteurs académiques et autres Recteurs que la verrerie d'art au chalumeau a son rôle à jouer dans bien des secteurs économiques de la filière verre. Hélas! Je suis le seul à leur dire!! MDR n'ayant aucune "structure de type groupement de professionels, syndicats, écoles, ect.. étant tous éparpillés aux quatre coins de l'hexagone, et de plus exérçant pour la plupart nos métiers en dilétante ou en hobby, nous ne possédons rien qui puisse nous permettre de faire entendre notre avis en ce qui concerne l'apprentissage, l'école, l'embauche, et par extension les retraites etc...

Nous nous condamnons nous mêmes à ne jamais voir nos métiers reconnus à leurs justes valeurs. De plus se greffe là dessus le délicat problème de la qualité de l'enseignement et donc de la qualité des "professionnels" dans le métier de verrier au chalumeau ainsi que l'absence cruelle de diplômes sanctionnant cet art. Pourtant un C.A.P existe bel est bien mais n'est en place dans aucun établissement scolaire sur l'ensemble du territoir! Il faut aller à l'étranger pour trouver des écoles qui enseigne la verrerie au chalumeau. En chine par exemple.. Aprés cela étonnez vous que nous soyons envahis par la verroterie asiatique..

J'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous pourraient m'aider dans ma quête en me faisant parvenir un témoignage ou un courrier, un mail ou une simple réponse ici, qui soit de nature à faire comprendre à l'éducation nationale que les grandes cristalleries ont tout intéret a ne pas voir les verriers au chalumeau piétinner leurs plates-bandes ? Et surtout m'aider à leur faire prendre conscience des possibilités qu'offre la verrerie au chalumeau en matière de travail et de débouchés.

je compte sur vous pour apporter de l'eau à mon moulin en disant ici tout le bien que vous pensez de votre métier car c'est bien de cela dont il s'agit, montrer à l'Education Nationale que je ne suis pas le seul verrier au chalumeau en france à aimer mon métier, à le trouver beau, à faire de la pièce d'art ou du bijou! Montrer à un lycée qu'il y a une utilité à ouvrir le C.A.P. dans cette discipline.

Bref je veux bien être Don Quichotte, mais j'ai besoin de témoignages!
n'hésitez pas à poser vos questions sur le sujet je me ferais un devoir d'y répondre. Là il est tard, je suis naze donc je vais au dodo!

Amicalement à tous
Eddie
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:09

Tu as besoin de témoignages ? Je te souhaite bonne chance dans ta quête sur ce forum où pour la quasi-totalité d’entre nous, la verrerie au chalumeau ce n’est pas notre métier (les gens dont c’est le métier – à part Laurent bien sûr — sont comme Andrian, Sébastien, Alain et d’autres, ils ne postent que très rarement ici. Peut-être pourrais-tu les contacter directement par mp ? )

Tu pourrais aussi essayer de contacter l’association des perliers d’art de France (notre association faîtière chargée de promouvoir la perle d’art en France). Et pour continuer dans le style politiquement incorrect : ce site contrairement à ce que beaucoup pourraient penser n’est pas le forum de l’association. En tant que tel, il n’y a pas de forum de l’association et assez peu d’échanges au niveau l’association elle-même, à part peut-être au niveau du petit noyau des parisiens. Mais essaie quand même cette piste, on ne sait jamais. Cela dit, l’année passée j’avais proposé à l’association d’éditer une charte de bonne pratique ou charte de qualité : avec des critères qualitatifs et des critères éthiques touchant notamment la copie. Des critères éthiques ? ça les a fait beaucoup rigoler… donc droit à la poubelle. Ma proposition de critères qualitatifs a d’abord rencontré une opposition de principe car la philosophie prédominante semblait être : vivre, et laisser vivre.
Mais bon, vous commencez à me connaître, je n’allais pas abonner aussi facilement ! Comment faire reconnaître notre métier, si celui-ci n’a aucun critère, aucune valeur auxquels il serait attaché, si le n’importe quoi est cautionné…
Définir des critères dans une charte n’a rien de contraignant en tant que tel, c’est plus à envisager comme une prise de position de l’association, une recommandation. Lors de la dernière AG de l’association le 19 avril 2008, au niveau les critères qualitatifs, seulement 2 je crois ont été retenus, ma pauvre mémoire me joue peut-être des tours (recuire ses perles et les bords du trou de la perle qui devaient ne pas être tranchant) et ces 2 pauvres petits critères ne sont peut-être en fin de compte même pas définitivement acquis dans le sens où cela fait un an et je ne les vois mentionner nulle part sur le site de l’association.
Sans compter toutes les autres propositions que j’avais faites et qui ont fini aux oubliettes… (édition d'un journal en pdf 2 fois par an avec des articles techniques, des portraits de perliers, l'actu des 6 mois suivant, des petites annonces, etc. la mise en ligne pour les membres de l'assos de rubrique parlant des nouveaux produits, verre, outils etc. avec les avis de quelques testeurs, etc.... J'étais même prête à my coller volontiers si cela pouvait intéresser: il ne sert à rien de critiquer si l'on n'a aucune proposition à amener, ce n'est pas constructif).
La prochaine AG, c’est dans 2 mois…si ça t’intéresse.
Je te suis infiniment reconnaissante de ne pas avoir exclu les perliers au chalumeau de ta démarche : ce n’est pas courant, tous ne s’en rendent peut-être pas compte, mais dans les pays anglo-saxons ou en Italie, les perliers sont mal considérés : les chalumistes pris au sérieux sont ceux qui soufflent, sculptent, etc. enfin qui font tout, sauf des perles : « les perles c’est pas sérieux, c’est pour les nanas qui bricolent des bijoux fantaisie… », c’est moche, ça fait mal : mais c’est la situation actuelle. Situation à laquelle nous contribuons hélas en ne voulant pas nous donner de critères, en partageant gratuitement et sans aucune limite notre savoir-faire (c’est généreux, sympathique et parfois enrichissant, mais le revers de la médaille est qu’en général on accorde assez peu de valeur à ce qui est gratuit), en disant qu’il n’y a pas besoin de cours ou de formation pour en faire et qu’avec un bon livre et le forum pas de souci, il n’y qu’à se lancer.
Mais, dans ce cadre, si j’étais l’Education Nationale, ça ne m’inspirerait pas une confiance démesurée d’investir de l’argent là-dedans, sachant que cet investissement c’est pour que des jeunes puissent demain en vivre !

Donc, Eddie je t’adore ! C’est super de t’avoir sur ce forum.

Puisque je n’ai pas de témoignage à t’offrir, je peux peut-être quand même apporter ma petite contribution, mais il faudrait que tu te débrouilles en anglais. Voici quelques liens dont notamment la célèbre école de verre de Pilchuck. Si tu les contactais pour leur demander leur doc ? Si tu la montrais aux grosses légumes de l’Education nationale, histoire qu’ils se rendent compte de ce que d’autres ont déjà compris. Et si tu contactais l’ISGB (l’association internationale des perliers), ils sont formidables. Et que tu leur demandes à eux (comme à Pilchuck d’ailleurs) le nombre de personnes qui en vivent, les débouchés possibles qu’ils ont recensé, l’intérêt qu’ils ont constaté eux d’avoir une formation professionnalisante, etc. Si tu as ce genre de truc noir sur blanc, avec quelques stats, on ne sait jamais, ça peut faire aider à faire avancer le schmilblick. La présidente de l’ISGB c’est Kendra Bruno. Elle pourra aussi te donner des contacts du côté des « boro-istes ».
Je t’ai mis aussi le lien d’un site canadien qui donnent plein de liens d’assos, d’écoles, etc. Il peut y avoir des trucs à creuser là aussi.
http://www.penland.org/
http://pilchuck.com/about/about_main.shtml
http://www.espaceverre.qc.ca/credits-et-liens_ang.php
http://www.cmog.org/dynamic.aspx?id=266#
http://www.isgb.org/

Le site de bullseye (compagnie américaine qui fabrique du verre pour le fusing et les chalumistes, mais tu dois connaître), ils ont une approche au niveau de la formation et de la recherche intéressante http://www.bullseyeglass.com/
et si on va par là il y a le site de glass alchemy et de northstar
http://www.glassalchemy.com/index.php/resources/glass-links
http://www.northstarglass.com/

Allez courage, don Quichotte!


Dernière édition par Sylvie D le Mar 3 Mar 2009 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
amalur

amalur


Nombre de messages : 114
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/01/2008

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:26

Cher Eddie,

C'est incroyable comme à travers tes lignes, on sent que tu aimes ton métier et que tu es prêt à tout pour le défendre.
Tu dis que tu te bats déjà depuis 4 ans et je trouve super que tu ai lancé cet appel pour avoir du soutien, mais est-ce l'endroit juste ? A ma connaissance seul Laurent et peut-être quelques autres sont dans le metier. Dans tous les cas, ton appel vaut le coup d'être lancé.
J'espère de tout coeur que beaucoup de "Sancho Panza" vont se joindre à ta cause et que vous trouverez bientôt votre "Dulcinea del Toboso".


Amités
Lucia
Revenir en haut Aller en bas
amalur

amalur


Nombre de messages : 114
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/01/2008

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:34

Oups

Pendant que j'ecrivais mon message Sylvie a été plus rapide moi. Et comme d'habitude son message plein de bonnes infos.

smiler_clap-clap
Revenir en haut Aller en bas
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:35

Merci encore pour vos réponses, en réalité, je n'en attendais pas autant!

Il me faut juste préciser quelques points sur lesquels je n'ai, vu l'heure tardive, pas été trés clair. Certes, le but est bien de faire réagir les professionnels de l'Enseignement face à un dilémme trop souvent soulevé; Pas de débouché dans les métiers de la verrerie au chalumeau! Encore une fois je crois que nous prenons le problème à contre sens, je m'explique:
Beaucoup pensent en effet que la verrerie au chalumeau est condamnée à rester dans l'ombre des verriers à la main (canne) que les entreprises ou les décideurs de toutes sortes prônent comme étant la seule voie de secours pour les jeunes qui apprennent les métiers de la filière verrière.

Moi je dit qu'on se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au slip!

mon point de vue est le suivant: Un gamin formé à la verrerie à la canne et qui sort du lycée avec un CAP en poche n'a que deux options (et encore je parle que du CAP pas du brevet des métiers d'art) soit il rentre dans une entreprise de verrerie d'art, et elles sont de moins en moins nombreuses, Baccarat, St louis, Meisenthal, Lalique, Portieux... Soit il s'installe à son compte comme artisan verrier. Bon voilà les deux choix qui s'offre à lui!
Dans le premier cas, compte tenu de la conjoncture actuelle et à venir, il a peu de chance de finir sa carrière dans la même entreprise, j'ai l'exemple sous le nez tout les jours, des jeunes doués en verrerie, recrutés à l'arrache par les grandes cristalleries à la sortie du lycée et qui sont aprés à peine un an.. Au chômage! Ben oui, on avait besoin d'eux pour une commande et une fois la commande finie on les jètte! résultat il reviennent au lycée pour faire un BMA ou un perfectionnement.. Pour éviter d'être inscrit au chômage évidemment! Et ça sans compter les cristalleries qui ferment ou qui chôment plusieurs semaines par an..

Dans le deuxième cas, ils essayent de trouver le financement pour la construction de leur atelier de verrier à la canne.. Savez-vous combien ça peut côuter? J'ai aussi l'exemple tous les jours sous le nez de jeunes qui se heurtent aux refus des banques de préter 50 000 ou 100 000 euros à un jeune pour se lancer et naturellement quand on voit les coûts de fonctionnement d'un atelier de verrierie à chaud , y a de quoi rester froid pour un banquier.. Il n'est pas question d'éteindre son four le soir en rentrant à la maison, le four tourne 24/24 et 7/7 ! donc ça coûte trés cher compter environ 2000 euro de gaz par mois! Il faut en vendre un paquet des vases pour payer le gaz!

Bref, ce que je dit c'est que dans un cas comme dans l'autre, il faut avoir une volonté d'acier et un moral de conquérant pour devenir un grand verrier reconnu qui gagne sa vie correctement ! Je dit aussi que s'il avait un minimum d'instruction dans le domaine de la verrerie à la flamme ils pourraient étoffer leur activité principale et même survivre grace à la verrerie au chalumeau, entre nous un atelier de verre à la flamme équipé d'un minimum de matériel ça coûte pas si cher! allez avec même pas 5000 euros tu peux te faire un bel atelier!

il n'est pas possible pour l'instant de dire à l'Education Nationale: les perliers ou les fileurs ou autres "tordeurs" de verre au chalumeau vont sauver la profession! ou trouver du travail immédiatement! Il faut juste les convaincre qu'une formation complémentaire en verrerie au chalumeau serait d'un grand bénéfice pour eux!

D'une part pour les verriers au chalumeau cela serait une petite reconnaissance, ça permettrait de "standardiser" les acquits et de supprimer les bricoleurs du dimanche, d'apporter enfin la preuve que verriers à la main et chalumistes sont des métiers compatibles.. Eh oui vous avez déjà vu vous des vases décorés avec des perles ou des apports de verrerie au chalumeau sur des pièces de verrerie à la canne? Ben en France non! On sait pas faire! Et pourtant c'est possible..

pour finir, j'ai pas besoin de témoignage dans le sens "c'est un métier d'avenir et un secteur porteur" mais de témoignages qui disent " c'est un métier utile et complémentaire qui mérite une vraie formation diplômante"

Voilà j'espère avoir été clair, MDR!!
En tout cas merci encore pour tes conseils Sylvie, je vais m'empresser d'aller visiter tout ça et t'inquiète pas pour la traduction, Google s'en charge!

Encore merci à tous pour vos réactions, ça m'aide plus que vous ne pouvez le penser!

Amicalement à tous Eddie


Dernière édition par Eddie LEGUS le Lun 16 Mar 2015 - 1:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:00

Ok, je comprends mieux ta demande...
J'espère juste qu'on évitera l'écueil suivant: ok pas de grosses commandes intéressantes en moment, je vais vite faire quelques petites perles de verre à 5 euros, c'est de l'alimentaire, c'est fastoche, ça ne me coûte pas grand chose au niveau de l'investissement... parce que là, on tomberait à nouveau dans le trip anglo-saxons, où la perle de verre c'est de la gnognotte pour famelette...
L'année passée à la réunion de l'ISGB il y avait très peu d'hommes, tous à 3 ou 4 exceptions près faisaient du boro (ça fait plus sérieux déjà, les femmes en font moins). Ces hommes qui faisaient du boro et donc des grosses pièces aussi bien que des perles avaient plein de potes qui se payaient leur tête parce qu'ils avait dit qu'ils alllaient à un rassemblement de perliers au chalumeau. Demande à Diana East (une anglaise) de te parler de son expérience: elle souffre quand même un peu dans son Angleterre natale de ne pas être connue comme un artiste verrier: elle n'est qu'une perlière! Et pourtant dans le monde de la perle de verre, c'est une des artistes les plus innovantes que je connaisse! Tiens, jette un oeil sur son site: http://www.diana-east.co.uk/

J'avais suivi avec elle un cours en Angleterre. C'était un cours dont un des objectifs était justement l'association du monde des perles avec celui du verre à la canne. Donc le dernier jour, Elio Quarisa est venu travailler avec nous.(disons plutôt faire des démos en utilisant les pièces que nous avions préparées dans ce but). Inutile de dire que c'est quelqu'un de super attachant et d'impressionnant de maîtrise, mais j'ai bien senti que pour lui les perles, ça n'était pas un truc bien sérieux...
http://www.elioquarisa.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 1 Mar 2009 - 13:21

Mais le but c'est bien d'éviter le "bidouillage" justement! Mettre un programme en place, faire venir des intervenants extérieurs, éduquer sur les principes fondamentaux de mises en oeuvres, comprendre et apprécier le travail du chalumeau!
C'est bien par manque d'éducation dans le domaine qu'on a des "mamallioux" du chalumeau.. Enfin c'est ce que je pense..

Enfin tu va comprendre aussi que les verriers à la main dévalorisent les verriers au chalumeau par manque de repères, ne connaissant pas ils zappent le sujet! Le serpent se mord la queue! Comment veux-tu qu'ils puissent apprécier quelque chose si on passe la majorité du temps à leur dire que c'est de la "daube"! Regardes l'attitude de l'enseignement face au sujet!

C'est ça qu'il faut combattre, l'obscurentisme et l'ignorance, tu ne peux aimer quelque chose que tu ignores..
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Anne VAP

Anne VAP


Nombre de messages : 103
Localisation : Barr, Alsace
Date d'inscription : 16/03/2008

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:19

(mat) ouais je suis bien d'accord, et pourquoi pas faire passer un examen aux personnes désireuses de s'inscrire sur le site afin d'éliminer les bidouilleurs du dimanche qui viendraient piller votre précieux savoir?
mdr! dire à untel:"bon écoutes, tes perles c'est de la merde, retourne à la pate fimo et gicle du forum svp" "ici c'est réservé aux pros qui ont le diplome!"..
et les histoires de copies! sur une expo, michi suzuki nous a fait une démo de perle creuse construite avec un reticello(gratis, la traitresse!)... ok, on a tous vu comment il fallait faire, maintenant, avant d'arriver à son résultat, on peut encore s'entrainer pdt longtemps! et je pense pas qu'on soit nombreux sur le forum à etre capable d'en faire une copie digne de ce nom! c'est pas tout d'avoir la recette!.. ça serait interressant de faire un concours de copie! tous la même technique et les mêmes outils... ça m'étonnerai qu'on ne distingue pas les differents niveaux de maitrise!

la disparité de qualité existe sur tous les marchés, des produits haut-de-gamme et du discount. il y a des client qui payent pour avoir le meilleur et d'autres qui veulent le moins cher... mais ça c'est juste la réalité. Je reconnais aussi en toute modestie que la plupart des gens sont trop peu cultivés pour estimer mon travail à sa juste valeur!....
smiley_mdr smiley_mdr smiley_mdr smiley_mdr smiley_mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verre-a-part.fr
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:35

Anne et Mat ça vient d’où cette sortie?

Moi, je croyais qu’Eddie voulait juste arriver à convaincre l’éducation nationale d’ajouter au programme des verriers qui ne voient réellement que le verre à main le verre au chalumeau : ce qui veut dire perles, sculpture et j’en passe… Comme ça, les verriers à main apprendraient à connaître le boulot des chalumistes, en respecterait les spécificités, pourraient même l’aimer et devenir bon là-dedans et pourraient l’utiliser pour faire face à des périodes de récession quand les grosses verreries licencient.
Rien à voir avec le forum, aucune attaque personnelle (si ce n’est peut-être celle visant certains lobbys… ) Ou alors, c’est moi qui ne sait plus lire… mais bon comme je le disais ailleurs, difficile de toujours bien se faire comprendre sur internet…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Anne VAP

Anne VAP


Nombre de messages : 103
Localisation : Barr, Alsace
Date d'inscription : 16/03/2008

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:49

non rien, je me suis trompé de page, j'ai reposté dans "échange"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verre-a-part.fr
BAQUERE

BAQUERE


Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 27/10/2008

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: enseignement de la verrerie à la flamme en france.BAQUERE   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:59

Vaste sujet...Parlez en à Claude Robert,enseignant au lycée Dorian 75012.Faire reconnaitre le métier auprés des institutionnels, pour moi peine perdue ,combat sans intéret.Sortie d'école en 1968,j'en ai vu pas mal...Vos propos sont fort justes,mais mettez votre énergie ailleurs ...
Mon expérience ne vous apportera pas grand chose... Chacun la sienne !
Depui 1998,ayant pris conscience que notre beau métier était peu représenté, je me suis mis à faire de la formation ;afin de mettre en terre de petites graines, qui sortent...
Perles sur mandrin,kaolin,séparateur,cuivre creux,verre filé ,verre soufflé sur tubes,pipette creuse,transformant la baguette en verre soufflé...
Toutes ces belles techniques développées par Laurent sur le site.
ET TOUT TYPE DE VERRE, boro sodo cristal...
Du temps de l'atelier de mes parents, nous comptions plusieurs ateliers par départements (90),je vois que le méme phénomène se produit ,plus les ateliers existeront,mieux le métier se portera,sans complexe allez-y,pratiquez, nous avons tous débuté un jour...
Dans ma soixantième année, et pas décidé d'arréter la flamme ,la création et la transmission,je ne peux que vous encourager de continuer.
Ce qui manque en france ,ce sont les points de diffussion ,peut-étre à nous par nous méme de les créer, puisqu'ils existent peu; encore de la création à réaliser...
Et ne làchons rien !.
Artisanalement votre. BAQUERE 06 79 16 17 58.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idverre.net//baquere
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:16

Citation :
Il n'est pas question d'éteindre son four le soir en rentrant à la maison, le four tourne 24/24 et 7/7 ! donc ça coûte très cher compter environ 2000 euro de gaz par mois! Il faut en vendre un paquet des vases pour payer le gaz!

J’ai vu des artistes qui débutaient leur activité plus simplement en faisant fondre du verre (récupéré) dans un grand creuset chauffé dans un four électrique de céramiste. Pour aller cueillir le verre : ils ouvraient la porte (commande pneumatique à pied, ou un copain leur ouvrait) et c’est tout. Le soir ils éteignent le four et c’est tout.


--------------------------------
Alors, à propos de ton sujet:

J'ai été formé à l'école DORIAN. A l'époque (1992-1994) l'art (=la déco) n'était pas intégrée au programme de formation, lequel restait strictement technique (verrerie de labo, ou enseigne lumineuse). Et même pire: il était question de se voir supprimer le niveau 4 (= le bac) pour l'apprentissage du verre à la flamme; ne devait rester que le CAP. Les profs ont "gueulé", et monté un projet de niveau 4 plus polyvalent, intégrant notamment l'approche artistique dans le travail du verre au chalumeau. C'est Claude Robert qui est l'enseignant pour le programme artistique des cours (dans ce lycée; tel des profs de l'atelier: 01-44-93-82-70). Ainsi le BREVET des METIERS d' ARTS "Arts et Techniques du Verre" (au chalumeau) est désormais dispensé.
Pour ce qui est de leur communication & la pub sur cette section, il faut dire que c'est pas comme ID VERRE, non, c'est plutôt proche de zéro news. Dommage, car cela participerait au dynamisme et "l'aura" de la discipline.
Une petite exception par an: la porte ouverte du lycée DORIAN, à l'occasion de laquelle on peut visiter la section verre, voir les réalisations en verre (au chalumeau) des élèves et discuter avec les profs.

http://www.lycee-dorian.org/formations/fiches/bma_techniques_verre.html

J'écrirais la suite bientôt. Là je dois partir ....


Dernière édition par laurent le Jeu 5 Jan 2012 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:44

pour la formation déco c'est du passé le brevet des métiers d'art n'existe plus il à été remplacé par un bac pro et il n'y a plus que du labo >_<
donc l'artistique à Dorian c'est de l'histoire ancienne .
Une pensée pour Claude Robert qui à pourtant fait beaucoup pour que la verrerie décorative soit enseigné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:56

Jean-Pierre, quand vous parlez de points de diffusion, vous parlez de points de vente / d'exposition? Parce que je crois que c'est en effet le point à développer aussi. Plus on met de jolies perles sous le nez des curieux, plus on a des chances de convaincre. Je me souviens avoir été incroyablement surprise de la foule présente à la journée expo-vente à Sars. Ils sortaient d'où?? Est-ce qu'ils savaient ce qu'ils venaient voir?

Je vois sur le site de l'asso de perliers français une référence à de la "perle de collection". Cela m'intrigue, me plaît et m'inquiète en même temps.
M'intrigue parce que je me demande si c'est une tentative de distinguer la perle artisanale en tant qu'objet d'art que l'on collectionne, par opposition à des matériaux qu'on utilise pour un produit fini (un bijou ou autre). MAIS le concept me plaît parce qu'il place la perle dans la zone floue où naviguent art et artisanat. M'inquiète pour deux raisons, du coup:
- du point de vue de l'éducation nationale, faut pas trop compter sur eux pour associer l'idée d'une filière artistique à l'idée d'une filière "utile" (= avec débouchés dans le monde du travail)

- du point de vue du consommateur, si c'est objet d'art, c'est forcément cher et superflu (ben oui, y a plein de gens pour qui le beau est un luxe!), donc ça restreint le marché énormément, et donc la portée de notre belle croisade.

Autre chose, j'ai remarqué que le seul moyen de vendre des perles en France (ou devrais-je dire en Europe) aujourd'hui, c'est de les monter en bijoux. Comme tu dis Eddie, il y a plein d'autres moyens de mettre en valeur le produit de nos chalumeaux, mais pour l'instant, les bijoux, c'est ce qu'on fait tous. Est-ce que donc l'enseignement de la discipline chalumique (ouah j'aime bien inventer des mots) devrait être associé à celui de la bijouterie?

Mais qu'en pense Claude Robert?? Wink Et quand est-ce qu'il s'inscrit sur le forum??
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:07

smiler_pleure

Mes infos dataient un peu mais j'avais vérifié sur le site de DORIAN, et leur fiche BMA est toujours présentée.

Bon ben voilà...

no futur... What a Face

---------------------

Adresse peu-être utile:

Chambre syndicale de la verrerie travaillée au chalumeau
Dont le président et conseiller à l'enseignement technologique est Mr Pascal PLOMBIN
Tel: 02-47-52-11-48
pascal.plombin@libertysurf.fr

Celle-ci est incorporée à la Fédération des Cristalleries et Verreries à la Main et Mixtes (FCVMM)

"Sur le plan de l’emploi et de la formation, la FCVMM et les partenaires sociaux tracent les grandes lignes d’une politique de formation professionnelle tout au long de la vie conformément à un accord signé le 26 février 2007. Cet accord prévoit la mise en place d’une Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) et d’un Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ).
La FCVMM assume d'autre part la promotion du métier de verrier en participant notamment aux travaux de la commission paritaire consultative (CPC) des métiers d’art au sein du ministère de l’Education nationale."


http://www.fcvmm.com/
Revenir en haut Aller en bas
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:10

Merci à tous pour vos précisions et vos témoignages personnels.

Il va sans dire, et J.P.Baquère à raison de le souligner que l'absence de communication sur le métier engendre l'ignorance non seulement du public mais, ce qui est plus grave, des jeunes qui pourraient être attirés vers la profession de verrier au chalumeau. Il est donc hors de question que je mette mon énergie dans autre chose que le soutient d'un métier que j'aime! Et qui risque fort de s'éteindre un jour par manque d'information de formation et d'apprentis...

Merci à Laurent pour les coordonnées de Mr PlOMBIN, je ne manquerais pas de prendre contact avec lui pour aborder le sujet.

Amicalement à tous Eddie
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:06

Coucou !!!
Oé ben ça serait bien qu'une école ouvre enfin une section consacrée au chalumeau d'Art...
Perso je galere toujours à trouver une école vu que le chalumeau scientifique ne m'interresse pas du tout et que Sarrebourg ne répond pas aux lettres (:@) d'ailleurs Eddie si tu savais les dates des journées portes ouvertes cela me serait très utile ! Parce que apart l'école pour apprendre le mieux est de trouver un verrier qui puisse donner un peu de place dans son atelier et surtout de son temps pour enseigner les techniques mais bon va trouver quelqu'un ....
Bref c'est vrai que si un verrier à du temps et de la place dans son atelier moi j'ai mon matériel Smile ....
Je rêve un peu je pense ...
Enfin, bonne soirée à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Contenu sponsorisé





l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty
MessageSujet: Re: l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france   l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'enseignement de la verrerie au chalumeau en france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieu de stages pour apprendre à créer ses perles
» Verrerie au chalumeau : quelles formations ?
» Stages pour apprendre la verrerie sculptée au chalumeau
» A.E.V.A Atelier Ecole de Verrerie d'Art
» Verrerie scientifique vidéo à voir !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: