Verre et Perles au chalumeau
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Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
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 Qu'est-ce que la copie?

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leela

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MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 7:37

tu as raison, Claudia, d'ailleurs tu as dû y penser quand tu as décidé de faire ton livre, le risque est inévitable.
Quoique... les vrais artistes ne réfléchissent pas: ils créent...
Il est lui même un chef d'oeuvre Wink

Chacun agit selon sa conscience, éh bien ce que fait Caroline Dousi montre que sa conscience est juste dans son portefeuille, et pas dans l'art.  Ce n'est pas elle qui fera avancer la création.

Le jour où les personnes qui lui ont acheté (cher) une perle (mal) copiée, elle aura le retour de flamme... et elle comprendra peut-être ?  C'est ce qu'on peut lui espérer de mieux...
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mido

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MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:46

CLAUDIA : tu as le wifi dans l'avion toi ??? super content

Sinon, pour être sérieuse, elles sont HORRIBLES ces perles, ça ressemble au pauvre mouton défiguré que j'avais fait lors de mon stage avec Claudia.. je ne l'ai jamais montré à quiconque... et elle elle les vend !

La cupidité me désole et me désolera toujours, mais on n'y peut rien, et peu de gens on une conscience, Claudia, faut s'accrocher pour y croire...
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mido

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MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 21:50

je reviens de parcourir encore un peu son tableau Pinterest, et, ce qui est génial (enfin...) c'est que Claudia n'est pas la seule copiée, il y a du Mélanie MOERTEL, du Manuela WUTSCHKE (est-elle copiable ?)...

Bref... smiler_ordi
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crisy

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MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 23:47

Dora Schubert, Mango beads aussi sont copiés, mais j'ai toujours du mal à me faire une idée...
Il m'arrive aussi de reprendre des techniques que j'ai apprises lors d'un stage ou qu ej'essaye de reproduire d'après photo. Dans le cas des perles de Claudia c'est vraiment de la copie pure jusque dans les couleurs exactes...sauf que c'est vraiment râté...donc c'est vrai c'est terriblement gonflé... S'il y a des gens assez bêtes pour acheter ces perles à ce prix, ben j'imagine que c'est tant mieux pour elle. On ne peut clairement pas comparer les perles de Claudia avec celles de Caroline D. En revanche je trouve qu'elle fait de jolies perles en dehors de ça...
Mais c'est clair, tout le monde ne fait pas des perles pour faire avancer "l'art", certains comme sans doute cette fille, le font car ça leur plaît tout simplement de fabriquer des perles. Je ne crois pas que ce soit pour faire de l'argent, vous savez il y a bien d'autres manières plus simples d'en faire...
Je sais je suis sans doute naïve et aussi je ne suis pas dans la position d'une grande artiste comme Claudia, donc je ne parviens pas à imaginer le sentiment que j'aurais si j'étais dans sa situation. De l'extérieur je me dis qu'on ne pourra jamais empêcher la copie et si les artistes font des stages payants c'est pour partager mais aussi pour gagner leur vie. Je comprends aussi le point de vue de Caro qui dit qu'elle a payé un stage pour apprendre une perle... alors c'est pour le droit de ne pas la refaire? Perso, je profite de développer dans la tecnique apprise donc je comprends ce que vous voulez dire, mais pas tout le monde est dans cette approche.
Je sais Peace and Love est un peu ma devise mais comme je le disais plus haut, j ele prendrai peut- être tout à fait différemment si j'étais Claudia... (puré comme j'aimerais être Claudia, même pour avoir ce tracas là!!!!LOL!)
Biz à tous
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Serendipity

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MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? - Page 3 EmptyLun 1 Juil 2013 - 19:16

Bonjour à tous et toutes !
Sujet passionnant, vos avis sont intéressants. Visiblement c'est un sujet qui ne concerne pas que notre petit monde de perles, ça touche tout ce qui est création, le monde de la mode entre autres...
J'ai reçu un magazine qui est made in Suisse et il y avait un article passionnant : Créateurs, qui copie qui ? Tout le monde et c'est bien ainsi !
Ci-dessous je vous le recopie icon4_smyley 

Le saviez-vous ? Même si les labels de mode et leurs logos sont protégés, les looks se copient librement-ou peu s'en faut. Un fléau ou pas? Tour d'horizon décoiffant d'une véritable culture de la copie. Par Nic Ulmi

Tout le monde ne l'avoue pas, mais tout le monde le sait et tout le monde le voit. Dans la mode (comme ailleurs, et peut-être un peu plus qu'ailleurs) certains créent, d'autres imitent, tous se copient. et ça parrait normal. Mais comment cela se fait-il? y avez-vous déjà réfléchi ?
Pas nous, avouons-le. Pas vraiment, jusqu'à la semaine passée. Ensuite, nous sommes tombés sur la directrice d'un centre d'études à l'université de Californie du Sud, conférencière décoiffante (sa vidéo dans les célébres TED Talks a été vue 650'000 fois) la chercheuse est spécialiste, notamment, de la question de la propirété intellectuelle dans la mode. Qui en gros, n'existe pas. "n'importe qui peut copier n'importe quel vêtement et le vendre comme sa propre création" martèle-t-elle...Forcément, ça nous a intrigués.
Copies, tendances et magie
La mode toute entière baigne en effet dans une culture de l'imitation et de la copie. D'une part, les chaines de la grande distribution s'inspirent des collections présentées aux fshion weeks de New York, Londres, Milan et Paris, dont elles déclinent les looks en variations plus ou moins proches de l'original. D'autre part, les grands créateurs eux-mêmes refont parfois, quasiment à l'identique, une pièce vintage trouvée sur un marché aux puces, dans une friperie ou dans un musée, créée à l'origine par un "nobody", un nom célébre un peu oublié du public (Elsa Schiaparelli, Germana Marucelli, Barbara Hulanicki...) voire par un couturier historique tel que Cristóbal Balenciaga.
Parfois, copier un look culte passé s'avère être même le but de l'affaire. Voyez Jean-Paul Gaultier rendant hommage, dans son défilé de ce printemps, à David Bowie dans le rôle de Ziggy Stardust, moulé dans une combinaison unijambiste de Kansai Yamamoto..."l'un des effets secondaires de cette culture de la copie, c'est que les tendances se mettent en place. Les gens pensent que c'est par magie. Mais en fait, c'est parceque les gens ont le droit de se copier les uns les autres" relève Johanna Blakley. Il en va ainsi a tous les étages de la mode, du plus cheap au plus préstigieux. Etonnant ?
Confusion et contrefaçon
"L'imitation, (le knock-off en anglais) est tout à fait légale", nous confirme Johanna Blakley au bout de son Skype. Eh oui. "Vous pouvez tout copier à part l'étiquette, le nom de la marque et son logo. La protection de ces éléments est importante pour le client, qui veut connaître la source de ce qu'il achète et pour le designer, qui veut créer et défendre sa réputation". Cela vaut pour les Etats-Unis. En Europe, c'est différent...mais ça revient plus ou moins au même, comme on le verra plus bas.
Toutefois, si l'imitation et la copie (quasi) conforme sont légales, que sont ces biens contrefaits qu'on saisit et qu'on détruit quand on les intercepte aux frontières ? "Les gens confondent très souvent imitation et contrefaçon. Cette dernière consiste, justement, à copier jusqu'au logo de la marque et à se faire passer pour l'original. Ca, c'est illégal. C'est de la fraude". Mais si vous copiez en signant de votre nom, tout va bien...
Rouge comme une semelle
Lorsque Johanna Blakley expose son sujet, les gens poussent en général des "Oh" et des "Ah"! Surpris D'apprendre que la copie est légale ? "Oui, même les professionels. En parlant avec des designers, je constate souvent qu'ils ne le savent pas. Ils pensent que copier est illégal, ou qu'il faut changer quelque chose pour pouvoir le faire. Même les avocats sont peu au courant, parcequ'il n'y a pratiquement pas de plaintes dans ce domaine".
Pas de plaintes ? Et l'affaire Louboutin contre Yves Saint Laurent, portée devant la justice américaine l'année dernière ? (louboutin est une marque de chaussures hors de prix dont la particularité est une semelle rouge)  
Justement : l'accusation ne portait pas sur le design de la chaussure, mais sur la semelle rouge, considérée par Louboutin comme faisant partie de l'identification de son label, au même titre que le nom et le logo. "L'affaire aété traitée selon le droit des marques, en considérant que la couleur particulière de la semelle avait acquis un caractère distinctif, explique Marcus Höpperger, directeur de division à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le droit des marques déposées permet en effet de protéger certains aspects ornementaux récurrents. Par exemple, le motif à carreaux de Burberry. Si quelqu'un l'imite, il peut être attaqué.
Des copies serviles et une série de "mais"
Qu'en est-il dans l'union Européenne ? On se tourne à nouveau vers Marcus Höpperger. En Europe (mais pas en Suisse) il existe un droit spécifique qui protège les dessins et modèles de mode, même si ils ne sont pas enregistrés. Il suffit que le modèle ou dessin soit rendu public pour que la protection soit activée. Dévoiler une collection suffit donc à la protéger. La protection est cependant restreinte dans sa durée (trois ans, ce qui a l'échelle de la mode est déjà pas mal) et surtout dans sa portée. "Elle ne concerne que la copie servile (c'est-à-dire identique, ndlr). Mais si on change un petit aspect, le droit ne s'applique pas. Qu'est-ce qu'on vous disait ? Déplacez un bouton, raccourcissez un ourlet et le tour est joué...
Aucun moyen de se protéger ? Si. En Europe comme en Suisse, on peut déposer formellement un dessin ou modèle. Dans ce cas, la protection est plus large. Elle ne concerne pas seulement la copie servile, mais également un design qui donnerait la même impression globale  que l'original. Mais...Y a t'il un mais ? Mais la procédure est coûteusesi on l'utilise pour une collection entière. Et elle peut prendre plusieurs mois. Ce qui est peu compatible avec les cycle rapides de la mode. Ben oui. Si la protection n'entre en vigueur que la saison d'après..."En Suisse, il existe aussi la possibilité d'actionner la justice pour  concurence déloyale en cas de copie servile. c'est un filet de sauvetage" conclut Marcus Höpperger.
L'imitation généralisée, un aiguilon pour la création
Est-ce grave docteur ? Pas du tout, selon Johanna Blakley. Ce système où on copie librement toutes sortes d'éléments à plutôt un effet d'entrainement. C'est un aiguillon. Ca stimule l'inovation.
Dans son TED Talk, la chercheuse cite l'exemple de Chralie Parker, réinventeur du Jazz dans les années 40 : il a déclaré un jour qu'une des raisons pour lesquelles il avait inventé le be-bop, c'est qu'il était sûr que les musiciens blancs ne sauraient pas en reproduire la sonorité : il voulait que ça soit difficile à copier. c'est ce que les créateurs de mode font tout le temps. Ils essaient de construire un look caractéristique, une esthétique qui reflète leur identité.
Le climat général d'admiration mutuelle est donc essentiellement bénéfique : A l'inverse, si la loi permettait de déposer les créations, on risquerait de se retrouver dans une situation où l'utilisation de chaque élément de base serait soumise à une licence : telle forme de col, telle coupe de manches...La création finirait coincée dans des contentieux. Les designers indépendants vivraient dans la peur de copier par accident quelque chose qui a été déposé.
Vannes et amour-propre
Aux Etats-Unis, la mode partage l'abscence de droit d'auteur avec d'autres somaines de la créativité : les meubles, les voitures, les coiffures, les recettes de cuisine, l'odeur d'un parfum, les vannes d'un comique, les tours de magie, les règles d'un jeu..."Le copyright sert, lui, à protéger des créations artistiques qui n'ont pas de fonction utilitaire et de valeur d'usage" reprend Johanna Blakley.
Ne changeons rien, donc. Les analyses économiques confirement l'avis des tribunaux : le système est bien tel qu'il est. Alors pouquoi réclamer que le droit d'auteur soit étendu au domaine de la mode, comme le fait actuellement le Concil of Fashion Designers of America (CFDA) présidé par Diane Von Furstenberg ? C'est une question d'orgueil, d'amour-propre. Les créateurs qui défendent ce point de vue pensent qu'en leur niant leur droit d'auteur on refuse de reconnaitre leurs qualités artistiques. Ils considèrent que la protection de leur propriété intellectuelle serait une forme de respect. Et lorsqu'ils vont voir Michelle Obama en disant : Ne crois-tu pas que nous sommes des artistes aussi ? Comment peut-elle rester insensible ? Rhooooh....Le droit d'auteur, une affaire de coeur ?

www.ted.com/talks/johanna_blakley_lessons_from_fashion_s_free_culture.html

Si vous avez tout lu et que ça vous donne envie de commenter, ça me ferait bien plaisir !
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MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 15:46

Je trouve que c'est bien vu quand elle appuie sur l'idée que c'est d'abord une histoire d'amour-propre, parce qu'il y a une injustice à ce que le fruit du travail et de l'imagination d'une personne profite à une ou plusieurs autres.
Cela dit, essayer de faire des lois pour protéger les sensibilités des uns des autres, c'est louable mais c'est un peu impossible. Normalement on se fie à un système de valeurs et d'éducation pour ce genre de choses (c'est pas bien de voler, dis merci à la dame, partage tes jouets). Je crois que ça devrait être la même chose dans ce domaine: plus l'information et la réflexion circulent, mieux c'est pour tout le monde au final. Mais bon, je fais pas avancer le schmilblic des masses en disant ça.
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MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:48

crisy a écrit:

 S'il y a des gens assez bêtes pour acheter ces perles à ce prix, ben j'imagine que c'est tant mieux pour elle. On ne peut clairement pas comparer les perles de Claudia avec celles de Caroline D.

certes mais les gens ne les connaissent pas.

je m'amuse à faire des fleurs en ce moment, je les trouve bien moches comparé à celles de kathy ou d'autres perliers qui maitrisent, mais les gens qui les voient n'ont pas cette connaissance et les trouvent très belles. Encore heureux car si pendant les premières années au chalumeau tout le monde disait 'c'est moche' et ne sortait jamais le porte monnaie il y aurait de quoi se tirer une balle Very Happy

bien qu'ayant le livre de claudia je n'ai pas encore essayé cette technique mais je suppose que ce n'est pas le type de perle qu'on fait en 5 minutes , donc le prix de vente de cette fille est normal. juste j'espère que claudia qui en plus à la maitrise, vend les siennes bien plus chers ! (et a aussi une boutique sur etsy histoire que certains tombent sur la comparaison;.. )

Après je suis d'accord avec vous, c'est hallucinant de copier à 100% sans changer ne serait-ce qu'une couleur.. les tuto sont  là pour aider a progresser dans une technique et donner les clés pour imaginer derrière. Pas parce que le droit le dit mais parce que c'est là que c'est amusant Very Happy

Cette fille vend ces perles a des ignorants du monde des perliers qui ne connaissent pas claudia et ne lui auraient donc rien acheté. Tandis que le livre de Claudia en plus de ses ventes propre a sans doute permis de diffuser son style dans le milieu. En principe, parmi les pro et vrais connaisseurs , miss caroline ne trompe personne. Là où il y aurait gigantesque foutage de gueule c'est si elle se mettait à sortir un bouquin...
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leela

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MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2013 - 6:59

Je vais peut-être vous paraître contradictoire, mais je suis d'accord avec l'article posté oar Serendipity: même sans le faire exprès, on copie, c'est inévitable: on a des milliers d'images dans notre mémoire, on n'en n'a même plus conscience et on "copie". On copie pour s'entraîner, aussi, il n'y a aucun mal à cela.

Mais de là à copier un style pour vendre, sans préciser qu'on s'est volontairement inspiré de... je trouve cela malhonnête. C'est un manque de respect, et aussi .... d'amour propre ! Parce que dans ce cas on ne se respecte pas non plus: on ment, on triche envers soi même, on récolte des compliments qu'on ne mérite pas: je ne pourrais pas me regarder dans la glace. "C'est comme cela que l'art progresse" ??? Oui, si chacun apporte sa touche personnelle, son originalité: alors on s'appuie sur ce qui existe pour aller plus loin: là, d'accord. Mais faire servilement une mauvaise copie, prétendre qu'elle est "personnelle", et la vendre un prix indécent par rapport à la qualité, ça, c'est à la fois du vol (par rapport aux clients et par rapport à la personne qu'on copie) et du mensonge.

Ce n'est en effet pas une question de loi, mais d'honnêteté, tout simplement.
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Cévennes

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MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2013 - 20:50



merci leela, tu exprime exactement mes pensés. J'avais commencé un post dans ce sens hier soir, mais je ne l'ai pas fini, en pensant que j'étais trop terre à terre, trop basique et que je me répèterais en parlant de scrupule.
-- Mais est ce que tout ne part pas de là? De l'éducation à l'honnêteté?
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MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la copie?   Qu'est-ce que la copie? - Page 3 Empty

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