Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les perles de verre gallo-romaines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:37

Je suis tombée sous le charme d'un endroit magnifique, près de Rochefort (Belgique) : http://www.malagne.be/

Il y a des vestiges très intéressants de l'époque gallo-romaine dont... un four de verrier !

Ils ont aussi une cinquantaine de planches de potager et cultivent des fruits, légumes et plantes tinctoriales et médicinales de l'époque.

En discutant avec les responsables, on a évidemment parlé "verre" et l'idée de reconstituer le four a germé...   L'aventure me tente !  

J'ai déjà un peu surfé sur le net et trouvé des sites intéressants

La fabrication des perles en vidéos: http://artisansdhistoire.com/category/videos/

Description à partitr de la page 275 ICI

Un autre site ICI

Dans les vidéos, on voit le verrier travailler directement sur un mandrin légèrement cônique, il détache la perle en tapant dessus... je suis intriguée parce qu'elle doit se déformer ?  Si elle est assez solide, elle doit coller ?

J'ai lu ailleurs qu'il employaient aussi de l'argile comme séparateur.

Si vous avez des tuyauts pour en savoir plus à ce sujet, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Re: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:20



C'est très intéressant!

Merci Leela

....peut être le verre qu'il utilise est plus dur, pour pouvoir le détacher de cette façon?
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Re: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:34

Je ne sais pas, ce serait du "sodo" sans les additifs qu'on a trouvé ar la suite pour le rendre plus transparent... quoique quand on voit leur verre à vitre, il est déjà pas mal transparent, idem pour leurs verres à boire.
Le "boro" n'existe que depuis le siècle dernier.

C'est du verre coulé puis étiré
http://www.verre-histoire.org/colloques/verrefenetre/imgpage/p207_cubells_ill09.html

waw, un bel article : http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/10/10272/10272_fichier_DOSSIER-DE-PRESSE-bd.pdf

et encore: http://afaverre.fr/Afaverre/ateliers-de-verriers-de-lantiquite-a-la-periode-pre-industrielle/
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Re: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines EmptyVen 25 Sep 2015 - 9:47

Voici mes premiers essais, je ne peux qu'admirer les astisans des temps anciens, qui arrivaient à plus de précision avec des moyens infiniment plus rustiques !   Je suis encore maladroite avec les stringers, mais voilà une bonne occasion de s'entraîner !  Idem pour les points: je dois revoir le "go-go training", d'urgence !...  crying_smyley

La spirale serait typique des perles celtes, alors que les romains appréciaient les "yeux", symbole important dans toute la méditerreannée.
Ils "ferment" parfois leur spirale, ce que j'ai essayé de faire sur la petite jaune à droite.

Les romains utilisaient déjà des murrines.

Ce qui m'épate aussi c'est qu'ils avaient trouvé comment faire des verres compatibles ?  Ou alors ce type de verre est moins exigeant ?

Je ne les ai pas rendues mates avec de l'acide parce que je suppose qu'ils essayaient de les avoir brillantes, mais après 2000 ans dans la terre, le verre s'abîme, s'irise.   Et puis je n'essaie pas (encore ?) de faire des reproductions pour musées, pour cela il faut utiliser le même équipement, le même verre, ce qui est le cas dans la vidéo ci-dessus...

Mon but dans l'immédiat est d'avoir un collier de ce genre pour la journée spéciale de ce dimanche, après je verrai la réaction de autres.

Les perles de verre gallo-romaines Screen13


Des croquis d'archéologues, j'ai donc cherché le "gallo-romains"
J'ai hélas vu que des perles sois-disant "romaines" sont fabriquées en série en Thaïlande ou Chine, de très mauvaise facture et même pas nettoyées...  sad_smyley


Les perles de verre gallo-romaines Croqui10
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Re: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines EmptyVen 25 Sep 2015 - 10:51

ici un texte intéressant avec des données techniques: http://www.archeo.ens.fr/spip.php?article311&lang=fr

Le premier paragraphe explique que le verre était produit au Moyen Orient et importé de là-bas.

Il y avait aussi beaucoup d'échange commerciaux..

Et un autre sur l'histoire: http://www.chezismael.com/perles-antiques.php


Dernière édition par leela le Ven 25 Sep 2015 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Re: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines EmptyVen 25 Sep 2015 - 12:34



je trouve qu'elle sont pas mal réussies! - évidemment, elles font "neuves"
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Re: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:03

je les montre toutes, hein, pas seulement les réussies comme on fait d'habitude  Wink J'ai aussi fait des séparateurs: ils faisaient beaucoup de perles simples.
A l'époque, je suppose qu'elles étaient loin d'être parfaites... quoique, peut-être, si les artisans ne faisaient que ça, à la longue, ils attrappent le coup de mains.

Je me demandais pourquoi il faisaient des points en relief sur le bord, et en voyant un collier enfilé, je comprends: ça donne un joli effet !

Je pourrais aussi ajouter le noir et le rouge.  Je n'ai pas vu d'autres couleurs, sauf pour le verre transparent qui est verdâtre et les perles sont en général très peu travaillées, beaucoup plus anciennes.

Allez Zou !   J'y retourne !   super content

(Ceci est une copie)
Les perles de verre gallo-romaines Screen10

Ils faisaient aussi des bracelets.

Les perles de verre gallo-romaines Screen15

Ils cachaient les bouts des cylindres à chevrons avec une autre couleur (je vois que j'ai beaucoup trop "tiré" le mien)

Les perles de verre gallo-romaines 20010
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Re: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines EmptyVen 25 Sep 2015 - 15:03



les points relief remplace un peu les intercalaires que nous mettons aujourd'hui... ça fait jolie aussi;
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Re: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines EmptyVen 25 Sep 2015 - 15:08

ils en avaient aussi soit en verre, soit en métal. Le verre était très précieux, apparemment, il servait même de monnaie (dans les temps plus anciens).
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie Crottaz

Nathalie Crottaz


Nombre de messages : 138
Age : 36
Localisation : 91
Date d'inscription : 06/09/2010

Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Re: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines EmptySam 3 Oct 2015 - 19:34

Bonjour,

je me passionne pour les perles anciennes, aussi cette histoire de reconstitution du four est incroyable, ou en est tu ? es ce qu'un projet collaboratif pourrait être envisageable ?

Pour les Artisans d'histoire dont tu parles, je les ai rencontrés il y a deux ans en ardèche sur leur Archéosite Randa Ardesca.
Après une longue discussion, l'archéologue m'a laissé filer des perles dans le four en terre.
C'était une expérience vraiment formidable.

Leur démarche est expérimentale et réalisent les perles en mettant en pratique des hypothèses, ils ne connaissaient pas le verre au départ. C'était touchant de voir que Guillaume l'archéologue verrier touché par le travail de la matière au point qu'il en a été très ému lorsqu'il a découvert comment faire des motifs aléatoires avec de la frit, frit produite par accident avec des petits morceaux de verre qui ont volés en éclats c'était pour lui dans son coeur comme s'il avait été un de ces hommes, les premiers a avoir découvert cela. Ce qui est une bonne leçon également, nous passons souvent pas des stage et nous sommes tout de même émerveillés par nos découverte mais lorsque l'on fait une découverte soi même c'est bien plus fort.

Il y a un tas de choses très intéressantes à leur propos, le site est en plein évolution, j'y retournerais l'année prochaine très certainement pour voir où ils en sont après quelques années de mises en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliecrottaz.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Re: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines EmptySam 3 Oct 2015 - 20:55

bonjour Nathalie

Je pense que cela va se faire, mais il faudra du temps...

Oui bien sûr une collaboration serait géniale !


Je comprends ce que tu racontes de cet archéologue... Il devrait aller au Caire, je ne sais pas s'ils existent encore, mais il y a quelques années, il restait un dernier verrier qui travaillait comme il y a 3000 ans, sauf qu'il employait du gaz comme combustible (le bois, en Egypte....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les perles de verre gallo-romaines Empty
MessageSujet: Re: Les perles de verre gallo-romaines   Les perles de verre gallo-romaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les perles de verre gallo-romaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perles de verre anciennes
» Pinar: bonjour a tous
» les perles en verre, mon rêve...
» construction d'un four recuisson perles de verre
» je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: Salon de thé-
Sauter vers: