Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 perles de verre anciennes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: perles de verre anciennes   perles de verre anciennes EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:54

Bonsoir,

je suis nouveau sur ce forum. Je cherche depuis une vingtaine d'années des perles de verre anciennes, entre autre sur le continent africain, puis je les étudie, les collectionne et les revends aussi à d'autres collectionneurs ou bijoutiers.
Afin d'améliorer ma connaissance, je souhaiterai trouver sur ce forum des réponses concernant les modes de fabrication de ces perles anciennes.
verre utilisé, techniques et tours de main, matériel...
Est-ce que ces questions ont déjà été abordées?
Certain parmi vous seraient ils interressés pour approfondir le sujet, en discuter voir se rencontrer ?

Suis je bien sur le bon forum?
Au plaisir de lire vos réponses

cordialement

Xian
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: Re: perles de verre anciennes   perles de verre anciennes EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:46

bienvenue, Forir

Oui je pense que tu es sur le bon forum, toutes les techniques pour faire des perles de verre sont intéressantes.

J'ai un livre qui explique bien comment sont faites les perles, et j'avais trouvé un site africain qui le montrait aussi en vidéo, mais je ne le trouve plus (peut-être était-ce ici que je l'ai découvert ? Je ne sais plus)

Si tu veux poser des questions, il vaut mieux mettre des photos, parce qu'on y trouve aussi bien des millefiori vénitiens que des perles fabriquées sur place, en général avec du verre recyclé et la technique de la pâte de verre, éventuellement repeintes.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: Re: perles de verre anciennes   perles de verre anciennes EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:28



Dernière édition par myriam le Jeu 3 Juin 2010 - 23:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: Re: perles de verre anciennes   perles de verre anciennes EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:34

ouiiii Myriam, c'était ça. Merci beaucoup ! smiler_ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: techniques de fabrication   perles de verre anciennes EmptySam 5 Juin 2010 - 19:05

Merci pour vos réponses,

en fait je cherche plus de précision dans l'ensemble de la démarche de fabrication.
par exemple connaitre toutes les étapes de fabrication de la perle jointe, perle islamique (environ 3ème - 7éme siècle)
http://www.african-trade-beads.com/perles/index.php?id_prod=1589&p=fiche

je souhaiterai faire la même démarche pour chaque grande famille de perle, mosaïquées, chevrons, morfia, vénitiennes enroulées ....

merci

Xian
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: Re: perles de verre anciennes   perles de verre anciennes EmptySam 5 Juin 2010 - 19:42

ce serait fort intéressant, mais je ne pourrai pas t'aider



Petit détail: je ne pense pas que que terme "islamique" soit approprié pour un perle, surtout si elle date d'avant la naissance du prophète Wink a région d'origine me semblerait mieux. L'Islam est une religion, qui, de pus, ne favorise pas le port de bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: techniques de fabrication perles de collection   perles de verre anciennes EmptyDim 6 Juin 2010 - 2:50

je suis d'accord avec vous , le terme islamique n'est pas très évident à comprendre, comme l'ensemble des noms donnés aux perles de collection. Malheureusement la communauté internationale de chercheurs ou de collectionneurs n'a pas encore réussi à créer une nomenclature convenable.
Les perles "Islamiques" correspondent aux dates de la conquête islamique de l'Egypte (6ème - 12ème siècle)(mahomet est né en 570), tout comme le nom de "Romaines" qui correspond aux perles réalisées pendant la domination de l'empire romain sur l'Egypte (entre 30 avant J.C. et 312 ).
Ceci dit je cherche donc des "perliers" qui pourraient m'aider à reconstituer la démarche de fabrication, pas à pas, de l'ensemble des grandes familles connues dans le monde des perles de collection. peut être arriveront nous à partir de cette connaissance à faire aussi des proposition de nomenclature plus facilement compréhensibles et cohérentes.

Merci
Xian
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: Re: perles de verre anciennes   perles de verre anciennes EmptyDim 6 Juin 2010 - 7:24

ah, ok. Il suffit de comprendre perles de période islamique.

J'ai été voir ton site et je comprends ce que tu veux faire. Je trouve ta démarche très intéressante, et j'aimerais pouvoir t'aider, mais ce ne sera qu'en cherchant, parce que je ne sais pas grand'chose. Par contre, au musée du verre, où je vais quelques fois, ils le pourront. Ils ont des pièces très anciennes.

J'ai une série de ces millefiori, achetée dans une brocante, je suis contente d'avoir une idée de leur valeur.

Myriam renseigne déjà des liens intéressants, elle en a ajouté, je vais les consulter, je suppose que tu l'as déjà fait ?

Le champ d'action est vaste, il faudrait fonctionner par région et par périodes, en commençant par celles où ces techniques sont encore utilisées.
En Egypte, j'ai vu travailler des verriers qui employaient la même technique depuis des millénaires.

Je vais commencer par explorer les liens de Myriam, ils me semblent très riches.
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: Re: perles de verre anciennes   perles de verre anciennes EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:45

Bonjour

Tu peux aller voir le site d'Ismael, www.chezismael.com et lui poser des questions luqman@orange.sn
Il a une magnifique collection de perles de fouilles sub sahariennes (islamiques, romaines, egyptiennes,...) et indonésiennes.
Il vit au Sénégal près de Saint Louis.

Sinon, j'ai déja vu Beau Anderson faire des perles islamiques selon l'ancienne technique. beauxbead.com . Demandes lui.

Si jamais tu passes à Lyon, viens me voir. J'ai aussi une très belle collection de perles de fouilles sub sahariennes.

A+
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: Re: perles de verre anciennes   perles de verre anciennes EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:23

Libellule c'est marrant, j'avais rendu visite à Izmael chez lui il y a quelques années, et il m'avait dévoilé tous ses trésors !!!

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Invité
Invité




perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: perles de verre anciennes fabrication   perles de verre anciennes EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:16

Bonjour,


Je connais Ismael et bien d'autres collectionneurs et vendeurs de perles. Nous avons tous des "connaissances" sur ce sujet de techniques de fabrication ,mais pas assez pointues et souvent que sur quelques types de perles. De plus pas mal de descriptions me semblent trop approximatives.

Les techniques principales (enroulage, étirage, enroulage et étirage, moulage, moulage à la presse et soufflage ...) sont connues, mais très rarement décrites et encore moins expliquées dans leurs détails.
De plus pour determiner l’origine et la date d’une perle, reconnaitre sa technique de fabrication est précieux.
A ce jour seul l’ouvrage de Maud Spear “Ancient glass in the Israel Museum” aborde ce sujet avec un peu plus de precisions.
D’autres livres nous donnent une partie des informations recherchées (par exemple : A color chronogy of Islamic glass . Kolbas, Judith G. – journal of glass studies 25 )
Certaines perles sont aussi assez bien expliquées comme les Kiffa de Mauritanie, mais malgré tout il manqué encore quelques details pour parfaire la description de la technique.

Je souhaiterai mettre en place un document regroupant l'ensemble des techniques de fabrication comprenant la totalité des phases de création.

Pour ce faire je crois que d'assister à la création d'un type perle me permettrait de décrire avec précision la genèse d'une perle et ce pour tous les principaux types de perles "dites de collection".

Un vaste programme, mais Oh combien passionnant et attendu par de nombreux amateurs de perles anciennes.

Xian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perles de verre anciennes Empty
MessageSujet: Re: perles de verre anciennes   perles de verre anciennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perles de verre anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question technique: les perles en pâte de verre
» les perles en verre, mon rêve...
» construction d'un four recuisson perles de verre
» Les perles de verre gallo-romaines
» quel verre? quel chalumeau? Les perles, puis-je en vivre?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: