Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 retravailler une piece ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elodie

avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: retravailler une piece ?   Mer 23 Aoû 2017 - 11:54

Bonjour
Je voulais savoir s'il était possible (avec du sodo) de sortir une pièce du four (à 500°) et de la retravailler à la flamme ?
Faut il peut être monter la température du four ?
Merci pour vos retour
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-gaillard.wifeo.com
Aquila

avatar

Nombre de messages : 92
Localisation : 54
Date d'inscription : 06/04/2017

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Mer 23 Aoû 2017 - 12:14

Je ne sais pas si c'est à faire ou non... Mais je le fais pour mes petites attaches qui du coup ont un taille assez réduite pour que je puisse les laisser dans le four le temps de faire ma "pièce" la sortir et la réchauffer dans la flamme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AquilaDessine
Pauline

avatar

Nombre de messages : 560
Age : 26
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Mer 23 Aoû 2017 - 12:16

Bonjour Elodie, cela est possible oui, je le faisais avec des fleurs dont je préparais les pétales en avance, une fois le pétale sorti du four, je l'amenais vite dans la flamme pour le réchauffer tranquillement. Mais ici je pense que tu parles d'une perle froide qui serait remise dans le four puis retravaillée après? Dans ce cas là c'est possible aussi, j'ai eu des bagues qui se sont dessoudées mais avec le plateau qui est resté collé à la perle, j'avais mis la perle au four sans changer ma courbe, puis ensuite j'ai fait la recuisson normale (hyper pratique pour enlever le métal et la colle!) et je n'ai jamais eu de casse ou quoi que ce soit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Elodie

avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Mer 23 Aoû 2017 - 12:46

Merci pour vos réponse
Pauline, c'est pour travailler une pièce, la mettre au four en attendant que j'en travaille une autre que je voudrais rajouter sur celle qui attend dans le four ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-gaillard.wifeo.com
leela

avatar

Nombre de messages : 1377
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Mer 23 Aoû 2017 - 13:00

bien sûr élodie (et bonjour!) oui c'est comme ça qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Mer 30 Aoû 2017 - 10:13

Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-gaillard.wifeo.com
leela

avatar

Nombre de messages : 1377
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Mer 30 Aoû 2017 - 13:24

Tu as peut-être vu Tatyana au Flame off: elle avait une taque de cuisson électrique sur laquelle elle laissait les pétales en attente d'être montés, c'est un autre système... mais à tester pour ajuster la température
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Mer 30 Aoû 2017 - 15:52

Oui je l'ai vu mais ce son des pièces très fines sur les plaques, je ne pense pas qu'une plus grosse pièce tienne le coup juste la dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-gaillard.wifeo.com
leela

avatar

Nombre de messages : 1377
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Mer 30 Aoû 2017 - 18:34

sans doute, ... je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

avatar

Nombre de messages : 560
Age : 26
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Jeu 31 Aoû 2017 - 10:33

Tu n'auras pas de soucis avec le four si tu fais attention de bien réchauffer la pièce doucement. Le seul "problème" que j'ai pu rencontrer c'est que perso je mets la pièce directement sur la sole du four et du coup avant de la réchauffer il faut faire attention qu'elle soit bien propre sinon les petites particules peuvent rester dans le verre et le salir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Elodie

avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Ven 1 Sep 2017 - 9:38

Ah oui exacte Pauline. Je n'y avais même pas pensé à ça
Tu as un truc pour la nettoyer sachant qu'elle est très chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-gaillard.wifeo.com
Pauline

avatar

Nombre de messages : 560
Age : 26
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Ven 1 Sep 2017 - 10:44

Malheureusement je n'ai rien, je ne sais pas si il existe des genres de pinceaux spéciaux sans que les poils brulent !? Moi je souffle là où il y a des petites cochonneries mais c'est vrai qu'un petit outil avec un chiffon ou quoi au bout serait top, histoire de passer un coup vite fait sur le verre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Elodie

avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Ven 1 Sep 2017 - 12:08

Avis à ceux qui sauraient ;-)
Cf le message précédent de Pauline
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-gaillard.wifeo.com
manina



Nombre de messages : 92
Localisation : jura
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Lun 4 Sep 2017 - 22:16

oui on peux prendre un bout de journal ou essuie-tout et essuyer avecil reste une couche de carbonne sur la perle mais qui disparait aussitot dans la flamme a essayer bon chalumage
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Lun 4 Sep 2017 - 22:37

Merci manina
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-gaillard.wifeo.com
Cévennes

avatar

Nombre de messages : 516
Age : 63
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Dim 8 Oct 2017 - 18:13



Salut à tous
je réponds avec beaucoup de retard à ce post..
Il y a un moyen très simple d'éviter de "salir" les perles et autres objets posé directement dans le four en y posant une plaque de verre résistant a la chaleur.
Je pose mes clous 'do, implosions etc directement dessus sans souci.

Revenir en haut Aller en bas
leela

avatar

Nombre de messages : 1377
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Dim 8 Oct 2017 - 18:49

quelle bonne idée ! Il suffisait d'y penser, merci !

Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

avatar

Nombre de messages : 516
Age : 63
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Dim 8 Oct 2017 - 21:29



de rien Leela, c'est Frank Boitel de chez In Vitraux à Nîmes qui me l'a conseillé et je crois bien que j'en ai parlé déjà sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

avatar

Nombre de messages : 560
Age : 26
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Lun 9 Oct 2017 - 10:52

Ahhhh oui! Merci Cévennes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Cévennes

avatar

Nombre de messages : 516
Age : 63
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Lun 9 Oct 2017 - 22:59

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Lun 30 Oct 2017 - 10:40

Merci cevennes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-gaillard.wifeo.com
Cévennes

avatar

Nombre de messages : 516
Age : 63
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Lun 30 Oct 2017 - 11:50



mais encore, de rien Elodie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne Londez



Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/07/2005

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Mar 30 Jan 2018 - 17:02

Cévennes a écrit:


Salut à tous
je réponds avec beaucoup de retard à ce post..
Il y a un moyen très simple d'éviter de "salir" les perles et autres objets posé directement dans le four en y posant une plaque de verre résistant a la chaleur.
Je pose mes clous 'do, implosions etc directement dessus sans souci.


Bonjour,
Cela peut-être dangereux avec certaines couleurs. Le Raku, par example (l'original, pas le 104) ne supporte pas le contact avec un autre verre lorsqu'il est mis au four et produit de petits éclats.


Revenir en haut Aller en bas
http://annedesigns.netfirms.com
Anne Londez



Nombre de messages : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/07/2005

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Mar 30 Jan 2018 - 17:13

Pour répondre à la question originale, oui c'est possible mais si on le fait avec des grosses pièces (des perles entières), il faut prendre certaines précautions. Voici la méthode que j'utilise pour mes grosses lentilles, qui nécessitent parfois 2 étapes de travail à froid entre les passages à la flamme. Les températures fonctionnent pour du verre Effetre, qui est celui que je travaille presque exclusivement:

- Programmer le four pour qu'il monte doucement jusqu'à 560°C. A cette température, le verre n'est pas encore mou. Il faut aller relativement doucement si on réchauffe une pièce massive depuis la température ambiante.

- Laisser un palier de 20-30 minutes à 560°C, pour que la température s'équilibre bien dans toute la pièce.

- Préparer un verre d'eau assez haut à côté du four.

- Allumer le chalumeau avec une flamme pur propane.

A partir de là, il faut aller assez vite.

- Sortir le mandrin du four avec une pince (j'utilise des forceps) et le plonger dans l'eau pour le refroidir, afin de pouvoir le tenir. Attention bien sûr de ne pas mouiller le verre...

- Mettre la perle dans la flamme propane le plus vite possible. Je fais parfois un passage dans la flamme avant de refroidir le mandrin pour être sûre.

- Chauffer la perle doucement dans cette flamme. Elle va petit à petit se recouvrir d'une couche de carbone (suie), qui aide à la protéger. Chauffer jusqu'à ce que le carbone commence à prendre une teinte un peu orangée. Cela peut prendre jusqu'à 20 minutes pour les grosses perles, si on ne veut pas prendre de risque car il faut réchauffer l'intérieur de la perle en même temps que l'extérieur pour éviter l'éclatement.

- Rajouter un tout petit peu d'oxygène dans la flamme. Selon la température à laquelle vous êtes, cela va rajouter du carbone sur la perle. Augmenter doucement l'oxygène jusqu'à avoir une flamme neutre normale. Cela peut prendre quelques minutes, il faut y aller doucement. C'est à ce stade qu'il y a le plus de risques de casser la perle si on n'a pas été assez patient.

- Lorsque la perle dépasse la température de recuisson, le carbone qui est déposé dessus va brûler spontanément et vous pourrez alors retravailler la perle normalement.

On peut réchauffer en théorie des pièces complètement froides uniquement avec la flamme propane si on n'y ajoute pas d'oxygène (dixit Shane Fero) mais je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://annedesigns.netfirms.com
crisy

avatar

Nombre de messages : 452
Age : 38
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   Ven 2 Fév 2018 - 21:56

Merci Anne pour cette réponse bien détaillée! je fais ça juste avec des petites perles mais les quelques fois où j'ai voulu le faire avec de grosses perles ça éclatait... Mais je gardais ma flamme avec oxy donc maintenant je comprends...
J'ai une autre demande si quelqu'un peut y répondre... J'ai fait un scorpion en boro et une pince s'est cassée dans mon déménagement, je voudrais réparer mais j'ai peur que tout éclate... Est-ce que quelqu'un sait faire s'il vous plaît?
Merci bonne soirée à tous, je file manger mes crêpes!!!!! anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: retravailler une piece ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
retravailler une piece ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: