Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 mandrin pour faire des anneaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: mandrin pour faire des anneaux   Mar 13 Juin 2006 - 11:42

J'ai acheté (au cas où) un jour un mandrin à faire des anneaux chez gunar haag, aujourd'hui que le verre et moi nous nous trouvons quelques affinités j'aimerai utiliser cet instrument bien mystérieux :

http://stores.shop.ebay.fr/farbglas-werkzeug__W0QQ_armrsZ1

Bon voilà le texte, vous aller peut être bien rire !!!!! si ça se trouve ça ne sert même pas à faire des anneaux.....
Si c'est le cas à quoi ça sert ? car j'en ai un maintenant .....

Sie bieten auf einen handgefertigten Spezialdorn aus Edelstahl zum wickeln von Ringen oder kleinen Gefäßen. Die Griffstange ist 25 cm lang und 4 mm dick, der "Wickelbecher" ist 5 cm lang und 22 mm dick - das Foto zeigt einen Ausschnitt des Bechers. Die fertigen Ringe haben (abhängig von der Dicke des Trennmittels - und von der Art des Ausschleifens) einen Innendurchmesser von ca. 22,3 bis 22,8 mm.

Der Wickelbecher ist vorne geschlossen, was das beschichten mit Trennmittel wesentlich erleichter. Beim Abkühlen der Ringe bitte darauf Achten, daß auch der Becher vollständig mit Kühlmittel gefüllt ist, damit der Ring nicht von Innen her zu schnell abkühlt.

Mon allemand est bien loin et mon traducteur peu performant....Piiiiitiiiiiié !!!!! smiler_ange ne rigolez pas !!! tongue
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bibi



Nombre de messages : 45
Age : 52
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Pas de panique !   Mar 13 Juin 2006 - 11:56

Salut,

Je suis aussi une débutante smiler_ange et j'ai eu en main également ce drôle d'instrument (acheté aussi chez Gunnar, qui soit dit en passant et super sympa ce qui veux dire donc que si tu lui envoie un mail en anglais il te répond illico...).

Oui, il faut y mettre du séparateur dessus, moi je l'applique au pinceau, mais ce n'est que ma méthode !, l'intérieur est vide simplement pour éviter que l'instrument ne soit trop lourd (enfin, je crois c'est logique, non ?). :clind'oeuil_sm

Par contre, c'est hyper dur de s'en servir, mettre pas mal de verre dessus pour ne pas qu'il s'étire trop à certains endroit et donne un truc plutôt inesthétique...


Voilà, ce que je peux dire... Par contre, si quelqu'un me renseigner sur un outil proche de celui qui sert à faire les anneaux, mais en forme de cône smile_think . Et oui, je pense m'être trompé de réf. et j'ai eu un mandrin en forme de cône aussi gros que le mandrin à anneaux. Alors, c'est quoi ?

A bientôt ! oui-oui_smyler
Revenir en haut Aller en bas
http://claircrea.over-blog.com
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: mandrin pour faire des anneaux   Mar 13 Juin 2006 - 13:00



Pour utiliser ce mandrin :

1) Il faut passer ce mandrin au chalumeau sans rien, juste comme ça. C’est un traitement au démarrage que tu n’auras plus besoin de refaire.
2) Une fois refroidi, tu l’enduis de séparateur comme d’hab.
3) Tu laisse bien sécher le séparateur et tu te lances.
4) Il faut faire fondre au bout de ta baguette une bonne quantité de verre (au moins de la taille des boules de chewing gum multicolores qu’on trouve dans certains distributeurs), c’est plus facile avec une baguette de gros diamètre.
5) Pendant de ce temps, tu préchauffes ton mandrin dans la flamme
6) Tu surveilles bien que ton séparateur ne se fissure pas. En cas de fissure, il faut recommencer depuis le point 2)
7) Tu appliques le verre sur ce gros mandrin, comme tu le ferais pour faire le démarrage / l’empreinte initiale de ta perle. Il faut pouvoir faire le 1er tour en une application. Ne pas appuyer trop au départ.
8) Après tu peux ajuster les bords de l’anneau avec une pince (tweezers) et tu peux rajouter autant de verre sur cette empreinte initiale que tu en a envie.
9) Attention : bien garder l’ensemble de l’anneau au chaud, car finalement il y a assez peu de verre, le mandrin est gros, les risques de tension sont plus importants.
10) Dès que tu es satisfaite du résultat, mettre au four pour la recuission
11) A la sortie du four, bien polir l’intérieur de l’anneau pour ôter tout le séparateur.

Tout est dans la température du verre et aussi dans la rapidité et la fluidité d’exécution. Ce n’est pas si difficile, mais cela demande un peu de pratique.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Claudia



Nombre de messages : 926
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: mandrin pour faire des anneaux   Mar 13 Juin 2006 - 14:40

kühlmittel = vermiculite
il faut donc, si on laisse refroidir son anneau dans de la vermiculite et non au four, aussi remplir le creux de vermiculite pour qu'il refroidisse plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: mandrin pour faire des anneaux   Mar 13 Juin 2006 - 18:07

Bibi,

Pour ton mandrin en forme de cône s’il est du même genre que celui dont j’ai posté la photo (bien sûr conique pas cylindrique au bout), je n’en ai jamais vu autrement que sur catalogue… Les seules possibilités que je leur connais sont la réalisation de « bead caps » (désolée je ne connais pas sa traduction française, mais jette un oeil sur la photo du fermoir réalisé par Brandie Bulthuis) qui peuvent aussi être utilisés comme des perles ou des éléments de sculptures...

Sylvie

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: mandrin pour faire des anneaux   Mer 14 Juin 2006 - 10:59

coucou, c'est encore moi...

Je voulais poster une photo du cours de bagues avec Diego Bottacin pour qu'on puisse mieux se représenter comment ce mandrin peut s’utiliser, une fois qu'on a maîtrisé les anneaux "tout simples". Comme je ne l'avais pas sous la main hier, je n'ai pas pu la poster tout de suite.



(en espérant que c'est bien de ce type de mandrin dont tu parlais, parce que l'allemand, je le parle très mal et je n'ai pas tout compris)

A+

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
bibi



Nombre de messages : 45
Age : 52
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Ce que ça a l'air simple !   Mer 14 Juin 2006 - 12:38

Coucou Sylvie !

La photo est trés instructive, merci ! Si tu as d'autres trucs concernant les bagues, par exemple avec quoi tu nettoie l'intérieur ensuite ? Avant ou après la recuisson ? Allez, à bientôt


Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://claircrea.over-blog.com
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: mandrin pour faire des anneaux   Mer 14 Juin 2006 - 14:07

smile_think
Avec quoi nettoyer ? Avec un dremel et un embout pour polir, après avoir fait tremper un bon moment la bague (sortie du mandrin) dans du vinaigre (le vinaigre n’est pas obligatoire, mais ça aide. C’est l’astuce que Mido m’avait rappelée pour décoincer ma perle du mandrin… c’est aussi utile pour faciliter le nettoyage).

Quand nettoyer ? Forcément après la recuisson : car, pour éviter d’avoir de la casse, il ne faudrait enlever le mandrin qu’après la recuission. C’est mieux, mais à chacun de décider et de tester.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
marcel humbert



Nombre de messages : 127
Localisation : 26110 NYONS
Date d'inscription : 27/05/2005

MessageSujet: a propos du mandrin a anneaux   Sam 24 Juin 2006 - 10:17

C'est tres tentant ce genre de produit.
J'ai rammené de Murano pour test un mandrin diametre 17 ce qui correspond a la taille courante des bagues, environ 53.

Le fabricant est Carlo Donna le bien connu.
Il dispose de 3 tailles. 15 -16-17 mm
Ce qui couvre l'ensemble des tailles les plus usitées.
Emploi facile avec séparateur. Polissage interieur faut voir... .

Ce moyen pratique ne permet pas pour autant , à mon avis, de réaliser les belles bagues que l'on voit a Murano chez Diego ou chez Vivianan Tosi à Venise.

A propos de ces charmantes villes que diriez vous d'un stage à Murano pour le carnaval 2007 moit/moit boulot et distraction. Venir avec son ou sa chérie préférée.
J'ai bien envie d'essayer d'organiser cela. Y a t'il des amateurs.

4-bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: mandrin pour faire des anneaux   Sam 24 Juin 2006 - 13:30

Bonjour Monsieur Marcel,

Désolée de te contredire, mais c’est exactement avec ces mandrins que Diego fait ses magnifiques bagues. C’est lui qui m’a appris à m’en servir lors d’un stage en mars chez Anne Londez à Lausanne. Il y a fait plein de démos et a montré des dizaines et des dizaines de photos de ses créations toutes faites avec ce mandrin, selon diverses techniques (y compris avec incorporation de petites sculptures sur la bague).

Sur la photo que j'ai posté, la main de Diego que l'on voit...

Ah! Venise, Murano: le rêve!

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
 
mandrin pour faire des anneaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mandrin pour faire des anneaux
» Une bonne adresse sur Paris , pour faire graver un anneau ???
» NOUVELLE TECHNIQUE POUR FAIRE DES ROSES SPLENDIDES
» Un poème pour faire recette! A plusieurs.
» trucs et astuces pour faire de la végétation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: