Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 four obligatoire?

Aller en bas 
+4
Claudia
Nadis
Admin
Sylvie D
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




four obligatoire? Empty
MessageSujet: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:08

bonjour je suis nouveau je voudrai me lancer dans les perles a la flamme mais je voudrai savoir s'il est obligatoire d'avoir un four pour metre les perles apré les avoir travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyLun 5 Nov 2007 - 13:53

oui

sauf:
si tu connais quelqu'un chez qui tu peux recuire tes perles plus tard
si tu n'as pas l'intention de les vendre
si tu n'as pas l'intention d'en faire des grandes, des enrobées, avec utilisation d'argent etc.
si tu n'as pas spécialement envie qu'elles soient durables et relativement solides (cf. les perles indiennes ne sont pas recuites: elles ne sont pas jamais très grandes, ou complexes et elles cassent facilement suite à un choc).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyMar 27 Nov 2007 - 22:00

si tu commences, et si tu ne veux pas investir de suite, tu peux en attendant procéder comme suit : tu prends une gamelle à bord épaix, genre fait-tout, trouvé chez Emmaüs à 1 euro, tu la remplis de cendres de cheminée, tamisée à la passoire, tu chauffes le tout sur ta gazinière avant ton travail de perles, et puis ensuite à chaque perle réalisée tu la mets tout de suite bien au chaud dans le fait-tout. Tu remplis ta gamelle, et tu attends le lendemain pour les sortir. C'est un truc qui m'a été donné par mon prof de perles, et qui marche très bien. Ca fait des économies d'énergie. Pour tester tes perles, tu peux ensuite les mettre au congélateur pendant plusieurs nuits, et les mette direct au lave-vaisselle, le chaud et froid intense, te permets de les tester. S'il se trouve que tu as fait des fissures, elles casseront, ça c'est un truc qui m'a été donné par un autre prof... bah, voilà, moi j'ai un four, mais je ne les recuits pas toutes, que les grosses, et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:22

smiley_mdr
Revenir en haut Aller en bas
Nadis




Nombre de messages : 286
Localisation : Islande
Date d'inscription : 25/01/2007

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyMer 28 Nov 2007 - 0:03

Super ton message, Laurent.........., bon, un peu de serieux. Pour ma part, je n´ai acheté un four que quelques mois aprés mes débuts, l´investissement est tel que l´on attend certe un peu de voir, j´ai recuit toutes mes perles lorsque je l´ai eu, il n´a jamais été aussi plein depuis, mais cela m´a permis de constater que certaines de mes perles n´avaient pas du tout apprécié d´étre recuites alors qu´elles semblaient intactes. C´est lourd dans le budget, mais indispensable pour du bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://nadine.is
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyMer 28 Nov 2007 - 0:58

*lol* hilarant ton smiley, laurent.
pour en revenir à la question, au début je recuissait mes perles avec un four à émaux et un régulateur que mon mari a bricolé, et ensuite j'ai investi dans un vrai four, car ces derniers temps j'aime bien faire des perles pressés, assez longues, donc je pense que là, le four est indispensable. mais je pense, qu'il vaut mieux attendre qqs mois quand on débute avec l'achat d'un four, pour voir si on souhaite réelement continuer ou non. comme au début, on fait plutôt des petites perles, je pense que la vermiculite marchera assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyMer 28 Nov 2007 - 14:05

Précisions complémentaires (même si cela a déjà été dit dans d’autres messages….) :

La recuisson avec un four
L’élimination des tensions se fait grâce au processus de recuisson. La recuisson suit une courbe de température bien précise, variable en fonction du type de verre. Pour éliminer toutes les tensions d'une perle faite avec de l'Effetre ou du Vetrofond, il faut avoir conservé les perles à au moins 500 C pendant un temps X qui est fonction de la taille de la perle. Puis doucement (là aussi cela dépend de la taille de la perle), la température est amenée à 400C et maintenue à ce niveau pendant au moins 30 minutes. Après la descente de la température peut se faire plus rapidement.

Un four adapté est le seul moyen pour faire une recuisson.

Les autres trucs, en attendant de pouvoir recuire
La vermiculite, la fibre de verre, les cendres dans un fait-tout, etc. ne servent à rien d’autre qu’à ralentir le refroidissement brutal d'une perle qui ne serait pas mise au four. En effet, la perle passe de 800C-700C à 20C. Mettre sa perle dans de la vermiculite ou autre est déjà nettement mieux que rien. Mais cela n’est absolument pas de la recuisson.

Lors d’un cours de 2 jours, les perles du 2ème jour n’ont pas été recuites mais placées dans de la vermiculite. Durant le trajet de retour, 1 s’est cassée, 2 autres ont cassé un mois plus tard, et 4 sont toujours intactes alors que j’ai suivi ce cours il y a plus d’un an maintenant. Est-ce que cela veut dire que mes perles intactes sont « propres à la vente » : la réponse est quand même non. Les tensions n’ont pas été éliminées et en toute honnêteté, je ne pourrais rien garantir à l’acheteur.

Pourquoi recuire, puisque ce n’est pas obligatoire au sens strict du terme
Personne n’oblige qui que ce soit à recuire ses perles : les perles indiennes ne sont pas recuites et bon nombre de perles chinoises ne le sont pas non plus. La question n’est pas de savoir si c’est « obligatoire ».
Il s’agit:
1) d’une éthique personnelle (vendre un produit de qualité et ne pas nuire à l’image des « perles d’art » que de nombreux artisans essaient de promouvoir en se démarquant non seulement par la créativité, mais aussi par la solidité du produit)
2) de bonne pratique commerciale. Si tu vends une perle qui se casse à un client, celui-ci ne viendra pas forcément se plaindre (là au moins tu aurais une chance de faire quelque chose pour rattraper le coup). Bien souvent, il décidera de ne plus jamais t’acheter de perles, te fera de la mauvaise publicité, voire même étendra ces mesures à l’ensemble des facteurs de perles. Les gens qui vendent sans recuire leur perle, j'appelle ça des "gâche métier".
3) de ne pas être limité dans la taille ou les techniques (parce qu’il y a des perles qui ne supportent pas de ne pas être mise directement au four).

Dois-je l’acheter tout de suite ?
Pour commencer, bien sûr que tu n’es pas obligé d’acheter un four et que tu peux tout à fait faire comme Nadis, attendre pur voir si vraiment cette activité te plaît, te passionne, etc. Mais si c’est ton truc, alors oui achète un four !

Choisir un bon cours
Enfin, le message de Christel ne m’a pas fait rire (même si je peux comprendre la réaction de Laurent à un autre nvieau) : Christel a suivi apparemment 2 cours, elle a sans doute payé pour ces cours (j’espère pas trop cher) et les conseils qu’elle a reçu à cette occasion ne sont pas fiables…
Donc vous qui souhaitez suivre un cours : renseignez-vous sur l’enseignant qui va vous donner un cours (je sais bien que c’est difficile lorsqu’on y connaît rien) relisez l’avis de l’association internationale des perliers, essayez de savoir quelle est la réputation du perlier… Parfois il vaut mieux attendre un ou deux mois avant de suivre un bon cours, ou faire une centaine de kilomètres pour trouver un bon cours…

KatherineT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyMer 28 Nov 2007 - 20:40

bah, j'ai suivi mon stage à la plate forme de Vannes le Châtel, avec 3 profs différents pour les perles, un module perles de plusieurs semaines compris dans 4 mois sur le verre en tout, comme ça à l'air de poser problème, je tairais le nom de ces profs, mais je pense que y a pire comme formation... maintenant, je livrais mon expérience, et je pense qu'un forum est fait pour cela, c'est ce qui en fait sa richesse. Ces conseils m'ont été donné par des vieux de la vieille, et franchement j'en suis personnellement contente, c'est pourquoi j'ai répondu... C'est vrai que ce problème de recuisson bloque beaucoup de monde, et casse les envies, et je crois que plus on sera sur le marché, meilleur sera, le travail présenté...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/09/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyVen 30 Nov 2007 - 2:57

Bonjour à tous,

J'interviens dans cette discution, car j'étais au même stage de formation que Christel. J'ai donc eu aussi cette information avec la cendre et je dois dire que ça fontionne très bien. Mais ça reste du bidoullage...

Je suis tout à fait d'accord avec Sylvie en therme de qualité. Pour ma part, faire des perles c'est aussi mon métier, c'est même ma seule activité. En tant que professionnel je me dois de réaliser des perles de qualité et je présente mon métier comme tel. (verrier au chalumeau = métier d'art)

Je pense que c'est un choix, toutes passions, activités, entraînent un budget et plus l'on exploite son activité plus elle nous coûte...

Finalement quand on y réfléchi bien, un four ne coûte pas si cher aux US pour un tel résultat ! Il faut juste savoir ce que l'on veut vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cecilejancenelle.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyDim 2 Déc 2007 - 10:46

Tout à fait d’accord avec toi Chrystel, le forum est fait pour livrer des expériences, partager des informations. Beaucoup de choses peuvent être faites de diverses manières et c’est bien de le savoir : cela permet de trouver la méthode, l’option qui nous convient. Mais dans certains cas, les options sont limitées voire nulles. Ainsi, pour le cas de la recuisson, il faut tenir compte des propriétés physiques du verre, elles sont incontournables. Cela implique de connaître les conséquences sur le verre de l’utilisation d’un fait-tout rempli de cendres ainsi que te l’ont conseillé tes vieux de la vieille (et j’espère qu’ils vous ont rendu attentifs au fait que ce n’était pas de la recuisson et que les conséquences sur le verre avec ces 2 procédés n’étaient pas identiques).
Dire « ça fonctionne, je l’ai fait » ne permet pas aux débutants de savoir quelle est la différence entre telle option ou telle autre et pourrait laisser penser que ça revient au même, ce qui n’est pas le cas. Une fois informé, à chacun de choisir en toute connaissance de cause. Donc, je me permets de remettre à nouveau mon grain de sel (vu la longueur de mon message, j’ai plutôt mis toute la salière)… pour défendre une certaine qualité des perles d’art.

Eléments techniques :
Voici différentes courbes de température.
La première correspond à la recuisson du verre (dans un four bien sûr).
La seconde correspond à un refroidissement ralenti par un moyen comme la vermiculite
La troisième enfin un refroidissement à l’air libre.
four obligatoire? Cliche10

four obligatoire? Cliche11

four obligatoire? Cliche12

Concrètement, ces différences au niveau du processus de refroidissement se traduisent par une probabilité plus ou moins grande qu’une perle casse (spontanément ou à la suite d’un choc). Avec une recuisson au four, la probabilité sera quasi nulle (c’est quand même du verre, donc dire nulle serait excessif). Avec un refroidissement dans de la vermiculite ou un autre moyen du même genre, la probabilité de casse augmente. Enfin, avec un refroidissement à l’air libre la probabilité que la perle casse devient importante.
Il faut aussi noter que plus la taille de la perle augmente, ou plus il y a d’éléments dans la perle (enrobage, frittes, argent, dichroïque, etc.), plus le risque de casse augmente s’il n’y a pas de recuisson.

Probabilité ne veut pas dire fatalité, donc Christel et ses profs ont raison : certaines perles non recuites et pas trop grandes peuvent être durables néanmoins.

Alors recuire ou pas ?
La question est de savoir quels risques on est prêt à courir. Ces risques ne sont pas purement théoriques, hypothétiques ou statistiques. Ils se manifestent concrètement par une perle qui se casse effectivement un jour. Et lorsqu’il y a des tensions dans le verre, ça ne casse pas forcément dans les jours ou semaines qui suivent…
Avec un tarif d’un euro la minute, si on fait un collier avec une dizaine de perles décorées dans le style passing the flame et mesurant 1.5 cm de diamètre, avec le temps pour réaliser le montage et le coût du matériel, comme un fermoir en argent, des perles à écraser, etc. on arrive très vite à un collier de 150 euros. Je ne demande pas à un client de payer 150 euros si je n’ai pas réduit au maximum le risque de casse (c’est-à-dire avec une recuisson au four).


Pourquoi le sujet est-il si sensible?
Parce que la décision des uns (ne pas recuire) a un impact sur l’image du produit des autres perliers qui recuisent.
Un peu comme pour la fumée de la cigarette : je n’ai aucun problème avec les fumeurs et je trouve que l’attitude anti-tabac actuelle est un peu excessive, tout le monde devrait être libre de faire ses propres choix. Le hic, c’est que la décision des fumeurs n’est pas sans conséquence pour les non-fumeurs et c’est bien là que ça se complique...
Si un perlier qui ne recuit pas affiche la couleur sur son site, sur son stand ou sur ebay en annonçant: « mes perles ne sont pas recuites, mais sont solides », je n’ai aucun problème avec l’absence de recuisson. Mais ça, il ne le fera jamais… et pourquoi si vraiment il est aussi sûr de la qualité de son produit ? Et que répondra-t-il si un passant un peu averti (peut-être un client potentiel) lui demande : elles sont magnifiques vos perles, sont-elles recuites ?

Les freins au développement des perles d’art en France
Certes, un four est une dépense non négligeable, mais c’est un achat que l’on fait normalement une fois dans sa vie de perlier, à l’inverse des concentrateurs qu’il faudra remplacer régulièrement.
Je ne pense pas que la question du four soit le frein principal au développement du mouvement des perliers en France. Cécile a raison, toute passion a un coût et tout artisan doit faire face à des coûts d’installation s’il veut produire et vendre. Le mouvement des perliers en Allemagne est beaucoup plus important qu’en France alors que les coûts et le niveau de vie sont comparables. Alors ?
Un frein plus important me semble être l’absence quasi-totale de documentation en français (à part la vidéo de Laurent 4-bisou ), ou encore le manque de bons enseignants, ou encore (et peut-être surtout) la difficulté en France de se mettre simplement et légalement à vendre ses créations. Il me semble évident que la majorité des perliers en France vend aujourd’hui dans l’illégalité (en soi, je m’en bats l’oeil, surtout que je n’arrive pas à comprendre ce système français qui veut que l’on soit taxé avant même d’avoir commencé à vendre la moindre chose : en Suisse c’est beaucoup, beaucoup plus facile et nettement moins coûteux de vendre légalement ses créations). Néanmoins, se savoir en infraction et donc amendable doit être une pensée qui de temps en temps revient ou préoccupe un peu…
Par ailleurs, se pose la question de la sécurité et de la réglementation : à titre d’exemple, en Suisse si je veux produire chez moi des perles et les vendre, je dois demander en tant que locataire si mon propriétaire m’autorise à avoir un chalumeau et du propane chez moi. En cas de refus, il me faudrait louer un atelier. En France, je ne sais pas si l’on peut faire comme on veut de ce point de vue-là.
Donc à mon avis, il n’y a pas que le four qui coince…

Plus on est, mieux c'est
Effectivement, là aussi je partage l’avis de Chrystel, avoir plus de perliers sur le marché ferait davantage connaître notre travail et avec plus de concurrence / d’émulation, on devrait finir par avoir une qualité accrue et une grande diversité au niveau des styles. Ce serait stimulant, enrichissant, en un mot ce serait chouette. D’ailleurs, c’est pour cela que jusqu’ici je me suis beaucoup investie dans ce forum pour répondre à des questions.
Cependant, comme je l’ai déjà dit dans l’avis aux débutants: faire des perles est une activité super géniale (la plus géniale peut-être… paf) mais on ne peut pas se lancer dans la création de perles au chalumeau comme on se lance dans le tricot, le scrapbooking, la fabrication de meubles en carton ou le tissage de perles. Et pour qu’il y ait plus de perliers, je ne suis pas prête à sacrifier les critères de base touchant à la qualité.
Cela dit, si l’envie d’un débutant est de faire des perles par plaisir et pour découvrir une matière fascinante (et non pas de vendre), je ne vois pas où est le problème : il peut décider de se passer d’un four même si je trouve ça dommage car tôt ou tard il se trouvera limité dans le choix du genre de perles qu’il peut faire. Cet achat pourra évidemment se faire plus tard, lorsqu’il se saura vraiment mordu. Pour la petite histoire, j’ai fait des perles pendant presque 2 ans avant d’avoir envie de vendre (même si j’ai eu un four 3 mois après mes débuts). Pour moi, la finalité de la création n’est pas la vente, mais le plaisir de créer et de m’exprimer à travers la matière.


Mes sources
Comme n’importe qui (moi y compris) est libre de raconter ce qu’il veut sur un forum, voici mes sources :
Les enseignants suivants m’ont appris qu’il fallait recuire des perles dans un four adapté selon un programme de recuisson précis (par ordre alphabétique):
Diana East, Kate Fowle, Jennifer Geldard, Kristina Logan, Anne Londez, Tink Martin, Larry Scott, Loren Stump.

La recuisson a également été préconisée dans les ouvrages de référence suivants (liste non exhaustive, je n’ai cité que les bouquins de base les plus complets):
Passing the flame (Corina Tettinger)
The complete book of glass beadmaking (Kimberly Adams)
Making glass beads (Cindy Jenkins)
More than you ever wanted to know about glass beadmakin (Jim Kervin)

Elle est également préconisée par l’association internationale des perliers (ISGB)

KatherineT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Nadis




Nombre de messages : 286
Localisation : Islande
Date d'inscription : 25/01/2007

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyDim 2 Déc 2007 - 14:03

J´admire ton courage, Sylvie, pour la rédaction précise et développée de tes réponses, mesrespects
Revenir en haut Aller en bas
http://nadine.is
sophie

sophie


Nombre de messages : 98
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/08/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyLun 3 Déc 2007 - 7:31

Oui, bravo pour cette remise à niveau claire et précise qui tient compte de beaucoup de paramètres
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyVen 7 Déc 2007 - 16:34

Encore moi (eh oui, je sais….)

Mais je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir quasiment toute l'information sur la recuisson dans un seul message (ma façon à moi d'aider Laurent pour sa compil).

J’ai demandé sur un des forums des américains à quel point une perle non recuite pouvait être durable (moi je recuis, alors...) discussion a été intéressante et a suscité de nombreuses réactions. Inutile de dire que tous insistent sur l’importance de la recuisson, même si certains reconnaissent parallèlement que certaines des perles non recuites de leurs débuts sont toujours « vivantes » des années plus tard.

Certains m’ont rappelé l’expérience du polariscope qui si vos perles sont faites avec du verre transparent permet de visualiser les tensions à l’intérieur du verre. Laurent avait une photo à ce propos et je vous la remets ici : à gauche une perle refroidie dans de la vermiculite mais la photo ne serait guère différente si elle avait été refroidie dans un fait-tout rempli de cendre et chauffé et à droite une perle recuite. Propreté du verre transparent mise à part, lorsqu’il n’y a pas de tensions, la perle apparaît complètement transparente et lorsqu’il y en a, la lumière est diffractée différemment ce qui donne des zones sombres et claires.
four obligatoire? Contre10
Ces tensions ne vont pas disparaître, elles sont emprisonnées dans la perle et à l'occasion d'un choc, d'une petite rayure, ou tout simplement des fois au fil du temps, paf! elles vont faire exploser la perle.

D’autres m’ont proposé un lien vers le musée du verre de Corning à New York. A lire si le sujet vous intéresse, mais je vous ai traduis les 2 premiers paragraphes :
En théorie, en raison de sa structure moléculaire, le verre devrait être 5 fois plus solide que l’acier. Cependant, le verre tend à être moins solide que ne le pourrait le laisser penser la théorie. Une des principales causes de cette solidité moindre est liée aux tensions à la surface du verre et au sein du verre.
Si une pièce en verre est refroidie trop rapidement, des tensions importantes sont emprisonnées à l’intérieur du verre et peuvent provoquer la destruction pure et simple de la pièce : le verre chaud à l’intérieur de la pièce va migrer vers la couche externe de la surface durcie ce qui va la faire péter. Cette destruction peut se produire spontanément ou à la suite d’une minuscule rayure à la surface de la pièce.
http://www.cmog.org/index.asp?pageId=735
Cet article donne ensuite une illustration de ce phénomène avec la goutte du Prince Ruppert (que Natty avait présenté pour l’aspect gravité sous l’appellation larme de florentin et je crois aussi que quelqu'un d'autre, Bethy il me semble, avait mis un lien vers une vidéo identique). Et pour une démonstration en image une vidéo du musée de Corning postée sur youtube. Une pression avec une tenaille, rien. Des coups de marteau: la goutte de verre ne casse toujours pas. Un petit bout du fil qui retient la goutte est cassé, et.... la goutte est en mille miettes.... Pourquoi? Réponses: les tensions dans le verre.
https://www.youtube.com/watch?v=6V2eCFsDkK0&feature=related

Enfin, un autre truc m’a été conseillé, à tester pour les sceptiques : faites 5 paires de perle. Essayez des couleurs différentes, essayez d’en enrober certaines, essayez de mettre des frittes, essayez en utilisant des métaux comme l’argent fin ou le cuivre. Prenez ensuite 5 perles que vous ne recuirez pas et recuisez leur 5 « jumelles ». Lancez sur un sol en béton les 5 non recuites une ou deux fois et faites ensuite la même opération avec la série recuite. Et voyez par vous-même la différence.
Certes un bijoux n’est pas fait pour être jeter par terre, mais lorsque vous le mettez le matin dans votre salle de bain carrelée, il peut arriver qu’il vous échappe des mains….

Au final, recuire (dans un four) ou ne pas recuire, c'est votre choix, mais au moins, avec tout ça, vous saurez que cela ne revient pas au même.
smiley_grimace2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:38

Toujours à propos de la recuisson :
Mon crash test
J’ai réalisé le « crash test » proposé par un des membres du forum américain. J’ai donc fait 3 séries de 5 perles : une série a été recuite au four, une série a été refroidie dans de la fibre de verre, une série a été refroidie dans de la fibre de verre et a ensuite passé une nuit au congélateur.
Les 5 perles étaient identiques pour les 3 séries :
• une perle ronde transparente
• une perle ronde avec des frittes et des petites fleurs à la surface
• une perle améthyste + feuille d’argent et enrobée ensuite dans du transparent
• une perle ivoire avec feuille d’argent, aplatie avec une presse
• une perle aplatie, toute simple juste quelques points mais faite avec du Bullseye (toutes les autres ont été faites avec de l’Effetre).

Les résultats :
1) Aucune casse à la sortie du congélateur suivi d’un plongeon dans de l’eau chaude
2) Aucune des perles rondes ne s’est cassée après 40 lâchages sur le sol carrelé de ma cuisine.
3) Les perles aplaties en Bullseye se sont toutes cassées après 22 lâchages sur le sol (une coïncide !?)
4) Les perles aplaties ivoire + argent : la perle refroidie dans la fibre de verre s’est cassée au 5ème lâchage, la perle refroidie dans la fibre de verre et congelée s’est cassée au 3ème lâchage, et la perle recuite s’est cassée au 16ème lâchage.

Remarques :
Mes perles rondes étaient trop petites pour avoir un effet plus spectaculaire au niveau de la casse (mais je ne voulais pas y passer trop de temps). Sans compter que ces perles sont nettement moins complexes que celles que je fais d’habitude.

Conclusion?
Je ne vous le cache pas, j’ai été surprise par la bonne « survie » des perles non recuites. Mais hélas on ne peut rien conclure de significatif sur la base d’une petite comparaison entre 3 séries de 5 perles. L’échantillon est beaucoup trop petit. En plus, en admettant que ce test soit duplicable à plus grande échelle et qu'il donne des résultats analogues, ceci prouverait une bonne résistance aux chocs pour des perles simples, mais rien à propos de la durabilité dans le temps.

Un des membres de LE a rapporté son expérience : collectionnant des perles, elle avait acheté assez cher une perle en Satake réalisée par un grand perlier japonais. On lui avait dit que le verre Satake n’avait pas vraiment besoin d’être recuit. Cette perle qui était soigneusement rangée dans une vitrine a commencé à se fissurer un peu partout 5 ans et demi après son acquisition…

Enfin :
Voici ce qu’a écrit Pam Dugger, perlière américaine bien connue notamment pour ses poissons, sur LE :
Il n’existe aucun verre qui ne nécessite pas une recuisson. De par sa nature même, le verre se dilate et se contracte à mesure qu’il chauffe ou refroidi. Au fil des siècles, à mesure que la fabrication du verre est devenue plus sophistiquée, la nécessité de la recuisson s’est accrue.
Les perles faites il y a des milliers d’années étaientt recuites, mais pas grâce un four électrique. A l’époque, on les recuisait en les plaçant au dessus du four où le verre était fondu ou dans une cavité spéciale rattachée au four. Certaines cultures enterraient leurs perles dans le sable. Ces perles n’étaient pas fabriquées avec les composants actuels utilisé pour la fabrication du verre. Ces perles étaient très simples et le verre était peu travaillé au cours de la création d’une perle.
Chaque fois que nous ajoutons des points, des frittes, que nous faisons des fleurs, que nous enrobons une perle, etc. la nécessité de la recuisson se fait encore plus importante.

Au fil du temps, j’ai constaté que ceux qui affirment avec force que la recuisson n’est pas nécessaire sont soit 1) ceux qui n’ont pas de four eux-mêmes soit 2) ceux qui pensent qu’ils vont décourager les étudiants et louper des ventes de matériel, de verre, etc s’ils disent à un étudiant que la recuisson est nécessaire et donc que cela passe par l’achat d’un four. Toutes les personnes qui connaissent le verre savent que quelque soit le COE les pièces réalisées avec du verre doivent être recuites.

Qu’est-ce qui va se passer si vous ne recuisez pas ? Exactement, tout ce qui a déjà été dit (c’est-à-dire que la perle va tôt ou tard se casser). J’avais une boîte remplie de perles que j’avais fait à mes débuts, c’est-à-dire à la fin des années septante, avant l’achat de mon four. Chaque année, à nouvel an, j’ouvrais la boîte pour examiner ces perles, évaluer les progrès réalisés et aussi retirer les perles qui s’étaient cassées. Chaque année j’enlevais ainsi des perles cassées et finalement douze ans plus tard, il ne restait plus une seule perle dans cette boîte. La plupart des perles s’était cassée assez vite, au cours des 5 premières années, mais il y a eu quelques durs à cuire qui ont réussi à survivre un peu plus de 10 ans, mais assurément pas un millier d’années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:29

Citation :
J’avais une boîte remplie de perles que j’avais fait à mes débuts, c’est-à-dire à la fin des années septante, avant l’achat de mon four.

Oups, désolée: on vient de me signaler que "les années septantes" était un helvétisme, qu'il aurait fallu que j'écrive les années soixante-dix...sorry bon, en gros il y a trente ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 23:32

Ma petite expérience à moi.
Je n'ai un four que depuis quelques semaines, mais je fais des perles depuis un an. Ne sachant pas trop quoi faire des ratées, moches, etc que l'on ne manque pas d'accumuler lorsqu'on apprend, je les mets aussi dans un grand bocal, qui se remplit très rapidement à mesure que je deviens plus exigeante avec moi-même (certaines finissent même directement à la poubelle).
Dans mon bocal, depuis seulement un an, j'en ai à peu près une demi-douzaine qui ont cassé (refroidies dans de la fibre de céramique)... je trouve ça beaucoup!

Quand j'ai fait des essais de recuisson en "fournées" de mes perles d'avant le four, j'ai eu aussi de la casse à la sortie du four... Je ne vendrais donc même pas celles que j'ai recuites après les avoir faites; seulement celles qui sont passées directement de la flamme au four.

Moralité: le four est l'investissement le plus important. Ici aux US l'éthique des perliers est vraiment stricte, et si vous achetez des perles faites par des artisans américains, vous pouvez être sûr à 99,9% qu'elles sont recuites correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyLun 14 Jan 2008 - 15:21

Hello Flonche,

Les perles qui ont survécu à une recuisson différée, elles sont vraiment recuites et donc OK pour la vente.

Elles cassent uniquement lors de la montée en température, soit parce que celle-ci est trop rapide, soit parce que les tensions qui s'y étaient déjà développées étaient trop importantes et donc à la montée, elles ont fait péter la perle.

Mais si elles ont survécu à cette montée, la phase à 500C a enlevé toutes les tensions et la descente tout en douceur a évité qu'il ne s'en crée d'autres... donc pas de souci...

Mais je suis d'accord avec toi: directement au four, c'est le plus simple et le moins risqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyLun 14 Jan 2008 - 16:16

Merci pour ces précisions, Sylvie!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Invité
Invité




four obligatoire? Empty
MessageSujet: recuisson des perles dans la cendre   four obligatoire? EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:05

Je suis de loudun
il y a une usine de perles renommée , ils cuisent les perles dans la cendre .

Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:30

Désolée mais les perles ne se recuisent pas dans la cendre. La cendre n'est qu'un moyen de ralentir le refroidissement, pas un moyen pour recuire.

Cela posé, un facteur important dans le cadre de la recuisson est la taille des perles: par exemple, il sera virtuellement inutile de recuire des rocailles, puisqu'il n'y aura quasiment pas ou pas du tout d'écart de température entre le coeur de la perle et sa surface. Idem pour des perles de 4 à 5 mm de diamètre unicolor...
En plus de la taille, un autre facteur est le type de verre utilisé: plus le COE sera élevé, plus la recuisson sera importante pour la durabilité de la perle et cela sera d'autant plus vrai que ce facteur se combinera avec la taille de la perle.

Nous, les perliers au chalumeau (pour autant que ce soit une bonne appellation pour nous identifier), nous faisons des perles beaucoup plus grandes et généralement beaucoup plus complexes en terme de design (par exemple l'enrobage), d'associations de verre avec des viscosités et coefficient d'expansion légèrement différents, voire d'éléments "étrangers", c'est-à-dire de l'argent, du cuivre, du dichro, etc. Le plus souvent avec un COE relativement élevé (COE 104 en moyenne pour l'Effetre, le Vetrofond, le Lauscha, le DH, etc..)
Ce qui rend la phase d'élimination des tensions (recuisson dans un four) cruciale pour des perles durables...

et puisque j'y suis, je remets ici des infos que j'avais postées en novembre dernier, histoire de rassembler toutes les infos au même endroit:
Ci-dessous une très chouette vidéo du musée du verre de Corning aux US. C'est vraiment la meilleure vidéo que je connaisse qui montre les tensions, le stress dans une pièce en verre qui n'a pas été recuite.
Choisissez dans la rubrique Glass as a material la vidéo intitulée: Annealing and Tension in Glass (wmv)
http://www.cmog.org/dynamic.aspx?id=5292

Même si elle est en anglais, n'hésitez pas à y jeter un oeil. Vous verrez 3 carafes. Une qui va refroidir à l'air libre et la poignée va casser sous vos yeux sous l'effet de la tension. Vous verrez ensuite 2 autres carafes côte à côte : à l'oeil nu aucune différence, elles ont l'air toutes les 2 nickel. Ensuite elles vous sont montrées au travers d'un polariscope: l'une a été correctement recuite, l'autre a été recuite pendant 10 minutes seulement, soit pour cette carafe une recuisson imparfaite. Les tensions sont visibles sous la forme de tâches blanchâtres, la carafe bien recuite est véritablement transparente, libre de toutes tensions. Vous verrez aussi 2 petits chevaux au travers d'un polariscope: l'un truffé de petits arc-en-ciel (ce sont les tensions dans le verre) et l'autre simplement transparent.
Ces tensions qui ne se voient pas à l'oeil nu, existent pourtant bel et bien et fragilisent vos perles... Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose à l'oeil nu qu'il n'existe pas (cf les bactéries, les atomes,... les tensions dans le verre, etc)
Bref, j'ai fini mais la vidéo est très pédagogique et devrait aider à convaincre les sceptiques de l'importance de la recuisson des perles de verre dans un four.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:46

Est il possible de se fabriquer un petit four "homemade" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:48

Et si tu faisais une petite recherche sur ce forum?
Tu verras la compil est très utile!
Et tu y trouveras la réponse à ta question!
https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t1200-la-compil-du-forum

Et puis, si tu as un petit moment, pourquoi ne pas te présenter ou nous montrer quelques photos de tes créations: ici https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/f1-presentation-des-membres-et-charte-du-forum
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:31

C'est Merloz qui donne des conseil à base de cendre et de fait-tout?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:31

Je ne sais plus si c'est Gérard Alexanian ou Philippe Merloz qui dit effectivement cela dans le cadre de cours donné au CERFAV, mais c'est quand il fait des perles de 4mm environ. Alors forcément les écarts de température entre le coeur de la perle et la surface qui sont à l'origine des tensions sont faibles, voire négligeables. Mais dans ce même cours, tu as Emmanuel Sztuka, qui fait des perles de verre au chalumeau dans les tailles qui sont les nôtres, et qui insiste sur la recuisson dans un four.

Mais encore une fois, RALENTIR LE REFROIDISSEMENT DANS UN FAIT-TOUT REMPLI DE CENDRES N'EST PAS DE LA RECUISSON ET N'ELIMINE DONC AUCUNE TENSION DANS LE VERRE.

Maintenant, chacun est toujours libre de revoir à sa guise les lois de la physique (comme par exemple, le verre mauvais conducteur de chaleur, tension qui se créent lorsque les écarts de température entre le coeur de la perle et la surface sont trop grandes d'où des tensions qui se voient au polariscope lorsque celle-ci n'a pas été recuite dans un four, etc. ) et peut se convaincre que toutes les vidéos du musée du verre de Corning sont truquées, et que tous les grands perliers reconnus internationalement radotent, et que tous les bouquins sur les perles au chalumeau sont sponsorisés par des fabricants de four.

Si la perle est ronde, avec des dessins simples, avec peu de différences de viscosité entre les verres utilisés dans la perle, sans élément étranger (fil de cuivre, de laiton, zircon, verre dichroïque, etc.) et de taille modeste, elle a des chances de bien tenir le coup sans recuisson.

Mais dès la perle sera pressée (cf. forme de lentille, etc.), enrobée, avec certaines couleurs assez sensibles, avec des éléments étrangers, ou encore d'une taille plus importante, il y aura trop de tensions dans la perle, et celle-ci cassera tôt ou tard, et souvent assez tôt. Quelle que soit la force de nos convictions.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Contenu sponsorisé





four obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: four obligatoire?   four obligatoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
four obligatoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ventilation : obligatoire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Fours et recuisson-
Sauter vers: