Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Interactions chimiques entre les couleurs

Aller en bas 
+2
Sylvie D
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs EmptyLun 6 Juin 2005 - 19:00

Je vous propose que l'on s'exprime ici de nos expériences 8) (et de nos déboires! 😢 ) au sujet des interactions chimiques des verres de couleurs.
Le plus connu étant l'ivoire 264 (et surtout l'ivoire foncé 276) qui réagit avec le vert pétrole 216 ou les turquoises 228 à 236. :dwarf:
Mais il y a aussi le rubis à l'or qui fait des surprises (en réduction bien-sur ! et aussi en superposition…)
Le rouge transparent qui est capricieux.
Ou le violet 272 qui m'a fait une plusieurs fois la couleur argent métal (en réduction). Mais maintenant cela ne marche plus avec mes nouvelles baguettes. scratch

Pour infos: tableau PDF des baguettes Effetre:
http://www.effetre.com/Immagini/murano/bacchetta/bacchette.pdf

A vos plumes !!! study

laurent DAPO


Dernière édition par le Jeu 9 Juin 2005 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs EmptyLun 6 Juin 2005 - 21:07

déboire ou non!!! tout dépend de l'effet que l'on veut et je trouve les cercles foncés d'un turquoise sur un ivoire plein de ressources.

par exemple l'ivoire foncé tend plus à "ingurgiter" les couleurs que l'ivoire clair. Les stringers sur le clair restent à la surface, comme s' ils semblaient planer tandis que sur le foncé ils s'enfoncent dans la masse aves des contours un peu effrangés ... essayez le gris!!

certains turquoise comme copper green (219 je crois- attention il aime oxyder dans une flamme neutre) donnent une ligne très turqoise granulée sur le milieu du stringer.

le nouveau violet donne en oxydation un rassemblement plus foncé vers le centre..... et en effet métallique sans changer sa couleur comme copper green

en géneral on peut dire que les couleurs reagissent entre elles selon leur contenu: réaction cuivre/sulfur (?) -tous ou presque les bleus et turquoises... versus tous ou presque les oranges, jaunes.... ivoire

rubino oro est lui aussi délicat. Il appartient certes aux couleurs

germain/flag anlauf Farben english_flag striking colors french-flag couleur "à révéler" (?)

qui doivent être flashées (refroidir la perle sous la flamme puis la remonter brièvement dans la flamme) pour se teindre mais si on le tient suffisamment loin de soi dans la flamme il aura tout de suite sa belle couleur rubis.
Travaillé trop près de la 1ere flamme il perdra sa couleur complètement, les oxydes étant brûlés.
Rubino Oro tend lui aussi a ingurgiter certaines couleurs qui en s'enfoncant dans la masse lui changent sa couleur. Question de goût!
Rubino n'est beau que si il couvre une perle de base blanche! Une perle complète en Rubino ne sera que d'une couleur très foncée avec parfois des tâche marrons (oxydation)

EDP chez les américains ou 254 pink réagit un peu aussi comme l'anis . En effet il aime remonter à la surface et si la perle de base ou décorée n'est pas entièrement recouverte par l 'enrobage on a une dévitrification sur les parties non couvertes ainsi qu'une perte de couleur.
254 n'aime pas l'oxydation , il tend à dévitrifier totalement. pour parer à cette réaction rapide de dévit. il suffit de tourner le mandrin dans le sens des aiquilles d'une montre si bien que la flamme ne reste que brièvement sur le verre et ainsi il a donc l'occasion de refroidir plus rapidement, mais la perle rest au chaud. Ce refroidissement rapide lui donne une belle couleur fuschia.

voilà pour ce soir. Il y a certainement encore plus à dire et j'en ai certainement oublié :P :P :P :P Rolling Eyes Rolling Eyes

bonsoir
natty :sleep: :sleep:


Dernière édition par le Jeu 7 Juil 2005 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs EmptyMar 7 Juin 2005 - 15:56

La qualité des baguettes Vetrofond et Effetre diffère notamment au niveau des couleurs opaques (les verts et les turquoises).
Pour les turquoises, Effetre va développer cette couleur « argent métal » dont parle Laurent, pas Vetrofond qui est « plus stable » (mais ils n'ont pas encore développé de violets).
Pour les verts, Effetre va avoir tendance à créer une ligne de couleur plus dense à la circonférence de la perle. Cette ligne (nervure) ne va être aussi marquée avec Vetrofond, elle pourra même être inexistante.

Copper green appliqué sous forme de stringer sur différentes couleurs de Lauscha (par exemple cocoa, wedgewood blue, steel blue ou olive) une fois fondu dans la perle va présenter une ligne plus foncée en son milieu.

A part ça, Corina Tettinger a lancé une série de petits bouquins (plutôt des brochures A4), les « Spotlight ». Ils ne sont pas aussi bien réalisés que son livre « passing the flame », mais ces différents opuscules donnent des informations plus ou moins intéressantes sur des sujets spécifiques notamment les réactions entre différentes couleurs (Spotlight on magic color reactions).

Interactions chimiques entre les couleurs 1006

Il y a depuis quelques mois de nouvelles couleurs chez Effetre notamment light silver plum et Dark silver plum – 275, ce dernier une fois « réduit » prend un aspect proche de l’hématite.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs EmptyVen 10 Juin 2005 - 11:25

Wha!! c'est vachement intéressant tout çà !!!! thumleft Merci !
Maintenant je veux la brochure "magic color reactions", je la veueueueuheuheux !!!!!!!!!!!! bounce
(eh Sylvie, c'est moi qui ai rajouté la photo du livre) 😉

A propos des interactions chimiques je peux vous dire qu'avec le boro de couleur: on s'arrache les cheveux ! . En plus d'être extrêmement cher (tellement qu'au détail les baguettes sont toujours pesées et vendues au gramme prés !!!), et bien les couleurs sont extrêmement capricieuses, bien pire que chez Effetre. Non pas qu'elles réagissent entre elles, non là c'est mieux, mais plutôt que la plupart changent d'aspect très vite à l'oxydo-réduction, à la recuisson et quand on les recouvre de transparent. Certaines belles couleurs transparentes deviennent même opaques et moches quant elles sont recouvertes Shocked !. Une fois j'avais enrobé du vert transparent; je me suis alors retrouvé avec une perle: comme si elle contenait un intestin de souris... :pukel: burk !

Avec le boro: il faut presque toujours faire plein d'essais pour apprivoiser les réactions.
Mais bon il y a des "experts" qui sont doués, exemple:
Mike Plane http://www.mikeplane.com/toppage.htm
Interactions chimiques entre les couleurs Plane3


J'aimerais bien être aussi doué que cela, mais pour l'instant je préfère m'amuser avec les réactions des verres Effetre. Et malheureusement personne ne revend du Vetrofond en France....

A+

laurent DAPO


Dernière édition par le Lun 13 Juin 2005 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs EmptySam 11 Juin 2005 - 10:13

bonjour,

à propos couleurs capricieuses, j'ai eu des surprises avec copper green, qui à la flamme a donné sa belle couleurs turquoise en nervures mais passé au four ohlà il s'est grisé, affreux sale.
Conclusion: la rampe de refroisissement était trop longue.
Pour paré à l'inconvénient: enrobage.

De même Rubino oro qui est une english_flag striking color.
je ne l'avait que très peu coloré (c'était pour les lèvres sur une perle en forme de visage
passé au four: une bouche à embrasser tout le monde! dans un pink de toute beauté!!!! :cherry: :cherry: :cherry: :cherry:
conclusion: la prolongation du palier de recuisson lui à permis de développer cette couleur grâce à la chaleur du four

natty

Laurent tu peux acheter du vetrofons en allemagne sans problème. Fais-moi signe


Dernière édition par le Lun 13 Juin 2005 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs EmptySam 11 Juin 2005 - 14:47

ouaouh ! merci pour toutes ces précisions, je vais essayer de m'en souvenir (mais une chose après l'autre, je ne sais pas encore marcher, et je voudrais déjà courir !...)

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:20

natty a écrit:
bonjour,

à propos couleurs capricieuses, j'ai eu des surprises avec copper green, qui à la flamme a donné sa belle couleurs turquoise en nervures mais passé au four ohlà il s'est grisé, affreux sale.
Conclusion: la rampe de refroisissement était trop longue.
Pour paré à l'inconvénient: enrobage.

Pour nettoyer l'effet grisé affreux sale de copper green, laisser tremper les perles plusieurs heures (une nuit entière ça marche) dans du Coca... ou du détartrant de chiottes! oui, ça en dit pas mal sur le Coca

Ca a peut-être déjà été dit mais tant pis, je répète ici!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
DIANA




Nombre de messages : 92
Age : 67
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 03/09/2007

Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:39

woua ça fait réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verremaquis-corse.com/
biloba

biloba


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2007

Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:27

je suis tombée sur ce lien , un peu trop technique pour moi, encore, mais qui pourrait intéresser certains :
http://www.listen-up.org/kitty/beads/pearl/charts.htm
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
http://yiyileblog.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs EmptyMar 14 Avr 2009 - 5:20

Alors ça c'est des Pixie Dust, je crois que ce n'est pas du verre (contrairement aux émaux). Pas technique du tout, Valérie, c'est plutôt facile à utiliser mais pas bon à respirer. Si tu les saupoudres, essaie de le faire au-dessus d'un linge mouillé (ou une feuille de sopalin, par exemple) pour minimiser les poussières (et surtout, plus facile à nettoyer après, parce que ça se colle partout ce truc!) et porte un masque. Moi je préfère rouler la perle dedans, même si l'effet est moins homogène.
Si je me souviens bien, Claudia fabrique de l'or avec du Pixie Dust... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs EmptyMar 14 Avr 2009 - 9:36

Citation :
Claudia fabrique de l'or avec du Pixie Dust...
Wouaw! Dis Claudia tu nous la prêtes ta pierre philosophale?

Interactions chimiques entre les couleurs Alchim10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Contenu sponsorisé





Interactions chimiques entre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: Interactions chimiques entre les couleurs   Interactions chimiques entre les couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interactions chimiques entre les couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les spécificités des couleurs
» couleurs réactives (effets)
» Ces couleurs qui ne m'aiment mas....
» Couleurs qui foncent????
» Quelles sont ces couleurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Le verre-
Sauter vers: