Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De vraies perles rares : celles d'Anastasia !

Aller en bas 
+12
crisy
leela
biloba
floriane
Vivi
libellule
Laure
Sylvie D
mido
Flonche
Claudia
myriam
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:10

Il y a, parmi les perliers et perlières, des personnes qui ont vraiment beaucoup de talent et un vrai sens de la perle comme un très belle objet. Anastasia fait partie de ces personnes, elle donne de l'inspiration... se fait aussi régulièrement copier !

Dommage pour moi, je n'ai pas encore eu l'occasion de la rencontrer... voici un lien pour admirer ses perles

http://www.anastasiabeads.com/enter.htm
Revenir en haut Aller en bas
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:40

myriam, tout à fait d'accord avec toi, pour moi, son travail sort vraiment de l'ordinaire, c'est ma perlière préférée, je trouve que c'est plein d'imagination ET de technicité. et en plus, elle se renouvelle tout le temps, donc je suis sur qu'elle n'a pas la copie à craindre, rare sont ceux qui arrivent à faire au moins vaguement comme elle. c'est vraiment une artiste (et en géneral j'aime pas ce terme pour les perliers) que j'aimerais rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:27

Merci Myriam de dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas.
Je suis aussi d'accord avec Claudia sur l'attribution de la qualité d'artiste, mais ça n'engage que moi (et ce n'est d'ailleurs pas un jugement de qualité, l'artisanat est aussi "noble" que n'importe quelle forme d'art).

Le truc que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse ressentir le besoin de créer quelque chose qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qu'un autre a pensé avant?? L'intérêt d'un loisir créatif, c'est quand même surtout de faire travailler son imagination, non? Ou alors, on le fait clairement pour le pognon? Dans ce cas, on peut aussi bien vendre des patates cuites ou des assurances, ça demande autant d'investissement personnel et c'est sans doute plus rentable.

L'inspiration, ça oui, je comprends complètement et c'est un moteur important. Là où ça dérape, c'est quand on oublie la source et qu'on se fait mousser dessus.

Mais comme je l'ai souvent dit, l'éthique et l'intérêt collectif, tout le monde s'en fout de toute façon. Les humains en groupe sont vraiment décourageants.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyDim 28 Aoû 2011 - 0:44

Bien d'accord là aussi...
Mais quand même Flonche, l'humanité n'est pas si totalement décevante... ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:50

je suis assez surprise par le peu d'intêret sur ce forum concernant le sujet, c'est pourtant d'actualité et je pense que ça concerne tout le monde. je m'attendais effectivement à un débat plus animé, mais si je suis honnête, l'animation, je l'attends depuis longtemps sur ce site mais ça ne viens pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:50

Claudia, je sais d'expérience qu'il y a assez peu de réactions sur ce genre de sujet. Mais peut-être qu'il n'y a pas de trop de réactions parce que, de ce que je comprends, tu dis que cela n'aurait guère d'incidences sur Anastasia? Les gens ont pu se dire: pas d'incidence = pas de problème = pas besoin d'en discuter, non?
Code:
elle se renouvelle tout le temps, donc je suis sur qu'elle n'a pas la copie à craindre, rare sont ceux qui arrivent à faire au moins vaguement comme elle.

M'étant déjà longuement exprimée sur la copie, je pense que cela ne sera une surprise pour personne, si je dis que je ne suis pas d'accord avec Claudia. Anastasia n'aurait donc rien à craindre de voir ses idées et sa créativité régulièrement pillées? Vraiment?
Les copies auxquelles je pense sont de qualité. J'ai 3 noms en tête, mais si je les cite j'ai peur que la discussion dérape, et je préfère pointer du doigt le principe de la copie, que des gens, même s'ils suivent une démarche que je trouve totalement non correcte...
Et ces copies se vendent. Cela veut dire qu'il y a des acheteurs à qui ce type de pillage ne fait ni chaud, ni froid (seul le prix compte, un peu comme on achète un sac Louis Vuitton en Asie pendant les vacances tout en sachant que c'est illégal, mais à ce prix-là c'est si tentant qu'on s'en fout) ou qui ne sont même pas conscients d'être en train d'acheter une copie ou encore ils ne perçoivent pas la différence de qualité (et ne me dites pas que cette différence crève les yeux, que c'est une évidence pour tout le monde, ainsi par exemple: que ce soit sur les forums américains ou ici, j'ai lu des commentaires élogieux sur des perles qui ne cassaient pas 3 pattes à un canard: ni au niveau de la maîtrise, ni au niveau artistique, ni au niveau de l'originalité). Si la copie n'avait aucun impact sur les ventes, les grands groupes n'investiraient pas autant à lutter contre.

Et même si cela n'avait que très peu d'impact sur les ventes d'Anastasia ou même aucun (?!), en quoi cela rendrait-il légitime la commercialisation de copies?

Il est évident que pour elle (comme tous les autres perliers), essayer de lutter contre la copie serait une pure perte de temps et d'énergie. Ce que savent très bien les copieurs. Les seuls qui peuvent avoir un impact (limité, il est vrai, mais c'est toujours mieux que rien), c'est d'une part la communauté de perliers qui doit relever ce genre de choses afin de sensibiliser les nouveaux perliers et les acheteurs potentiels et d'autre part, les acheteurs justement. S'ils n'achetaient pas de copies, l'intérêt financier de la démarche serait inexistant. Et les copieurs s'arrêteraient d'eux-mêmes. Car une copie vise à reproduire au plus près quelque chose qui se vend bien et qu'un autre a mis du temps à mettre au point et à rendre populaire. Le copieur capitalise ainsi sur le travail et les efforts d'autrui.

Je suis comme Flonche, l'intérêt artistique et créatif de copier les perles d'un collègue perlier m'échappe totalement. Sauf bien sûr, s'il s'agit d'apprendre ou de maîtriser une technique mais dans ce cas, on s'écarte du sujet soulevé ici, car les 3 noms auxquels je pensais l'ont fait de manière si persistante, répétée et importante qu'ils ne peuvent se prévaloir d'un quelconque processus d'apprentissage.

Hélas, Mido, bien sûr que l'humanité est décevante, et que l'économie et l'argent mènent le monde c'est clair. Toujours dans le sujet de la copie et de la contrefaçon, mais sur un aspect tellement plus grave et choquant: si l'argent ne menait pas le monde, comment certains pourraient-ils ne seraient-ce qu'envisager de vendre des médicaments contrefaits qui ne parviendront pas à soigner les malades qui les achètent ou pire, qui aggraveront leur état?

Si chaque fois qu'on voit quelque chose d'injuste ou de choquant (quel que soit le domaine), on se tait parce qu'on se dit: "à quoi bon? Je ne pourrais rien changer" ou "Que chacun fasse comme il veut, ce n'est pas mon problème puisque ça ne me touche pas directement", on n'est pas neutre: on cautionne un système par le silence... Les plus grandes injustices ou atrocités se sont commises avec la complicité d'une majorité silencieuse.
Alors, bien sûr qu'on ne peut pas se battre ou manifester tout le temps, pour tout. C'est clairement impossible. Faut-il pour autant ne jamais l'ouvrir?


PS. Moi aussi, j'adore les perles d'Anastasia et sa créativité débridée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Laure




Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : 32600 - L'Isle Jourdain (Gers)
Date d'inscription : 30/04/2009

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 9:37

Bonjour à toutes,

Désolée Claudia je ne vais créer d'animation sur ce sujet... ;-)

Juste vous dire merci pour ce lien !!! je suis bluffée par ce que peut faire cette artiste !!!! waouh !!!! c'est clair qu'il y a du boulot avant de lui arriver à la cheville !!! avis aux copieurs : vous pouvez bosser dur ! ;-)

Je n'ai pas le temps de me connecter souvent sur ce site, je le regarde de temps en temps mais ne prends pas forcément le temps pour poster un commentaire, alors un autre grand merci à vous, perlières que j'admire pour donner de votre temps et partager votre savoir et votre talent !!

J'espère pouvoir venir à Sars et admirer vos perles en vrai !

Bises à vous

Laure
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:27

Au risque de choquer qui veut, dès que je vois une perle qui me plait, j'essai (je dis bien j'essai) de la copier, au même titre qu'un beau coucher de soleil ou qu'une association de couleur dans une pub de machine à laver, je m'inspire de tout. En général, ça ne donne pas du tout la même chose, et je dérive vite sur autre chose, mais le point de départ à été cette perle que j'ai essayé de copier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 10:34

Je crois que le problème soulevé est au fond la commercialisation de la copie, pas le principe même de la copie (et surtout pas à des fins d'apprentissage), pas la qualité de la copie, et pas non plus celui de l'inspiration...
Allez, même si ça ne se fait pas, je vais me citer moi-même:

Citation :
Je suis comme Flonche, l'intérêt artistique et créatif de copier les perles d'un collègue perlier m'échappe totalement. Sauf bien sûr, s'il s'agit d'apprendre ou de maîtriser une technique mais dans ce cas, on s'écarte du sujet soulevé ici, car les 3 noms auxquels je pensais l'ont fait de manière si persistante, répétée et importante qu'ils ne peuvent se prévaloir d'un quelconque processus d'apprentissage.

Maintenant, ce n'est pas moi qui avait lancé la discussion mais Myriam et Claudia qui trouvait que le débat était peu animé alors si toutes deux pensent que ma perception de leurs posts est erronée. je leur laisse le soin de rectifier le tir...


Et pour une discussion plus large sur la copie: https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t1713-qu-est-ce-que-la-copie


Dernière édition par Sylvie D le Mer 31 Aoû 2011 - 13:40, édité 2 fois (Raison : ajout d'un lien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Vivi

Vivi


Nombre de messages : 118
Age : 69
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:34

Je suis comme toi Libellule

libellule a écrit:
Au risque de choquer qui veut, dès que je vois une perle qui me plait, j'essai (je dis bien j'essai) de la copier, au même titre qu'un beau coucher de soleil ou qu'une association de couleur dans une pub de machine à laver, je m'inspire de tout. En général, ça ne donne pas du tout la même chose, et je dérive vite sur autre chose, mais le point de départ à été cette perle que j'ai essayé de copier.

Pour moi, c'est une façon d'apprendre et de toute façon, idem, la copie ne ressemble plus du tout à ce que je voulais faire, mais au moins j'apprends quelque chose qui me fait aller vers d'autres horizons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:19

Je souligne ce qu'a dit Sylvie pour essayer de recentrer le débat.
La copie telle que vous l'évoquez dans vos posts n'est pas le problème, d'ailleurs vous le dites vous-mêmes, les perles que vous faites finissent par ne pas ressembler à la source. ça, on le fait tous ou on l'a tous fait, et en général on n'a aucun mal à dire qu'on s'est inspiré du style d'un tel ou une telle parce qu'on l'a fait dans le but d'apprendre quelque chose ou de se faire plaisir en créant quelque chose qu'on admirait déjà avant que ce soit créé.

Ce dont on parle c'est de "pillage artistique" (l'expression est de Sylvie), où non seulement le style est copié au plus près, mais le produit de la copie est vendu et/ou le style de perle finit en tutoriel parce qu'on s'est promené sur ebay et on s'est aperçu que tel ou tel artiste vendait bien ce type de perles, alors on va faire la même chose et comme ça on se fera plein de pognon. L'intention ici n'est pas d'apprendre ou de se faire plaisir, c'est de gagner du pognon sur le dos de quelqu'un d'autre.

C'est ça qui fait chier.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
floriane

floriane


Nombre de messages : 57
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/04/2006

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:47

je m'incruste dans la discution car ce sujet est récurent,
pour ma part je crois que la copie ne date pas d'hier et que c'est un excellent moteur pour se surpasser.
il y a les businessmans et les créatifs (si on caricature)
les créatifs sont dans un éternel renouvellement qui n'a pas un grand rapport avec le côté commercial, et n'apprécient que très peu de fabriquer 2 fois la même chose, il est malheureusement probable que leur créations deviennent populaires une fois reprises par d'autres, car ceux ci ne savent pas forcément les mettre en valeur, il y a surement d'excellents perliers dont les perles restent au fond d'un tiroir sans jamais rencontrer de public.
Ils s'épanouissent dans la création mais celle ci prend tout leur temps.
les businessmans eux, n'ont pas de temps pour la création, ils se servent donc de ce qui existe déjà et réservent le gros de leur temps au business.

Pour contre balancer, il y a cependant souvent des gens suffisamment renseignés ou curieux pour rendre à César ce qui lui appartient.

Le monde n'est pas décevant mais complémentaire et on a juste besoin les uns des autres.

je me rappelle avoir vu sur le forum de l'ISGB des perles absolument identiques au miennes il s'agissait de perles soufflées avec un motif assez complexe d'entrelacs, j'avais mis ça au point en transposant des techniques de soufflage à la canne au chalumeau, et je n'avais jamais vu ce type de perles ailleurs, mais le fait est que je n'étais pas la seule à avoir pensé à ça, même si c'est déroutant au départ (surtout pour l'égo) c'est plutôt incroyable et formidable que plusieurs personnes creusent sur les même techniques quasi au même moment, ça nous remet en place comme un élément dans le vaste monde!

quand j'ai fait mes études en arts appliqués, un de nos professeur nous à demandé de plancher sur le design d'une lampe à huile, il en est ressortit tout un tas de modèles différents chaque élève à présenté son projet, puis ledit professeur nous a sortit une photo d'une lampe à huile de l'age de pierre très simple, et il a bien fallu qu'on se rende à l'évidence d'un point de vue pratique on pouvait tous aller se rhabiller!
Je penses qu'on ne crée pas grand chose, l'humanité existe depuis tellement de temps, combien de millions de personnes ont pensé et peut-être même réalisé les mêmes choses que nous? on crée au regard de notre seule existence (c'est déjà pas mal finalement).

maintenant comme le dit si bien libellule on se nourrit les uns des autres et c'est ce qui nous permet d'évoluer, je crois que ça n'a pas un grand intérêt de se battre pour avoir la paternité de telle ou telle chose ça se révèle une perte de temps, ce qui compte au fond c'est la continuité la transmission.
Revenir en haut Aller en bas
http://artisanatverre.canalblog.com/
floriane

floriane


Nombre de messages : 57
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/04/2006

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:49

j'oubliais super le lien, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://artisanatverre.canalblog.com/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:09

Je crois bien que je vous entends mais que fondamentalement je ne vous comprends pas…
Quand je dis "vous" je pense à tous ceux qui se sont exprimés sur le sujet de la copie sur ce forum, à des comportements que j’ai vus ou encore à des discussions animées sur le sujet. Je le précise parce que je ne voudrais que Floriane tu prennes mes propos personnellement. Je respecte énormément ton travail. Je respecte aussi ta vision des choses même si sur certains aspects, je ne la partage pas.
Au surplus, je ne veux "agresser" personne, aussi même si vous ne partagez pas mon opinion, merci de ne pas prendre l'expression de mes sentiments sur le sujet pour des attaques..

Donc,

J’entends bien que vous me dites que les créatifs s’en sortent toujours (hum, hum, j’en connais pourtant qui ont changé de job : pas parce qu’ils n’étaient pas créatifs, ça non ! Mais parce qu’ils n’étaient justement pas des businessmen, et qu’ils n’arrivaient pas à faire le marketing de leurs créations et donc ils n’arrivaient pas ou plus à vivre de leur travail et à faire vivre une famille. Tant pis pour eux alors: ils n’avaient qu’à être polyvalents !).

J’entends bien que vous me dites que la copie a quelque chose de positif (ce n’est pas faux !) parce qu’elle stimule les créateurs et les pousse à se dépasser pour toujours rester au top et novateur (ce qui montre bien que la copie porte atteinte aux moyens de subsistance du créateur de la pièce originale, et on devrait peut-être aussi penser à cet aspect des choses. Les marques y ont pensé elles).

On ne crée pas grand chose de neuf? Peut-être. A mes yeux, c’est vrai jusqu’à un certain point.
Mais tout de même, les perles chrysanthème d’Anastasia n’existaient pas dans l’antiquité, pas non plus chez les vénitiens du 16ème / 18ème siècle… Alors pouvez-vous me dire réellement quand est apparue la 1ère perle Chrysanthème ? Juste par curiosité et peut-être aussi pour voir si on pourrait déterminer qui a été le premier perlier à la faire… Histoire de rendre à César, ce qui lui appartient.

Pour moi, il y a quand même des vrais créateurs (et juste là je ne pense pas aux perliers) : parfois c’est au niveau de la technique qu’ils innovent, parfois c’est au niveau du design ou du style.
Ainsi, l’humanité s’habille: depuis les peaux de bêtes de la préhistoire jusqu'aux robes hallucinantes, poétiques et géniales d’Alexander McQueen (oui, j'étais complètement fan). Alors pas d’accord pour dire qu’Alexander McQueen n’était pas innovant ou un créateur génial… Peut-être comme il s’agit de mode et pas d’art au sens usuel du terme, qu’on ne parlera plus de lui dans 100 ans, certes… mais en attendant, chapeau bas ! Hélas, je n’ai pas même pas le talent qu’il avait dans son petit doigt.

Et absolument, cela arrive qu’on ait au même moment la même idée que quelqu’un d’autre qui se trouve à des milliers de kilomètres … C’est étonnant, fascinant et magique : c’est aussi ça l’humanité.

En fin de compte, il n’y a vraiment qu’un seul point où franchement je ne vous comprends pas (et je ne parle pas d’inspiration):
l’idée que quelqu’un pille le travail de quelqu’un d’autre pour gagner de l’argent à moindre effort vous semble au final acceptable, puisqu’on n’y pourrait rien, ou puisque ce ne serait pas si grave puisque que les vrais créatifs s’en sortiront ou que nous faisons partie d’un même ensemble (et je partage ce point de vue : nous faisons partie d’un tout). Mais une famille, c’est un ensemble, pourtant les membres d’une même famille sont censés se respecter au moins, voire même se soutenir … Alors faire partie d'une communauté, d'un ensemble, justifie-t-il vraiment tous les comportements ou n'entraîne-t-il pas aussi quelques responsabilités envers cette communauté ?

Boulet Alors quelle que soit les justifications ou les explications données à un pillage en règle du travail de quelqu’un d’autre, je ne trouverai jamais cela acceptable, salutaire ou moral.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:04

Sylvie D a écrit:

J’entends bien que vous me dites que les créatifs s’en sortent toujours (hum, hum, j’en connais pourtant qui ont changé de job : pas parce qu’ils n’étaient pas créatifs,
Et absolument, cela arrive qu’on ait au même moment la même idée que quelqu’un d’autre qui se trouve à des milliers de kilomètres … C’est étonnant, fascinant et magique : c’est aussi ça l’humanité.

En fin de compte, il n’y a vraiment qu’un seul point où franchement je ne vous comprends pas (et je ne parle pas d’inspiration):
l’idée que quelqu’un pille le travail de quelqu’un d’autre pour gagner de l’argent à moindre effort vous semble au final acceptable, puisqu’on n’y pourrait rien, ou puisque ce ne serait pas si grave puisque que les vrais créatifs s’en sortiront ou que nous faisons partie d’un même ensemble (et je partage ce point de vue : nous faisons partie d’un tout). Mais une famille, c’est un ensemble, pourtant les membres d’une même famille sont censés se respecter au moins, voire même se soutenir … Alors faire partie d'une communauté, d'un ensemble, justifie-t-il vraiment tous les comportements ou n'entraîne-t-il pas aussi quelques responsabilités envers cette communauté ?

Boulet Alors quelle que soit les justifications ou les explications données à un pillage en règle du travail de quelqu’un d’autre, je ne trouverai jamais cela acceptable, salutaire ou moral.

Je suis tout globalement d"accord avec Sylvie, je suis gênée que sur le sujet de la copie, on mélange deux aspects; je m'explique :
- je ne suis pas choquée si devant une création qui utilise une technique que l'on ne connait pas, on cherche à la reproduire pour trouver par soi-même comment ça était réalisée... ça permet d"évoluer, de se renouveler et de créer autre chose...

Par contre, copier pour vendre, sans rechercher, sans créer... c'est juste nul et malhonnête...

et malheureusement, je ne crois plus à une communauté de perliers... peut-être est-elle noyée maintenant par un nombre trop important de personnes opportunistes qui veulent juste se faire des sous...




Revenir en haut Aller en bas
floriane

floriane


Nombre de messages : 57
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/04/2006

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:38

je ne penses pas que les créatifs s'en sortent toujours, au contraire!
dans un monde idéal le créatif et le commercial marcheraient la main dans la main, mais malheureusement dans la vraie vie il est clair que ça ne se passe pas comme ça.
On ne peut que déplorer la copie à des fins commerciales, mais il se trouve que depuis longtemps des gens planchent sur la protection des droits d'auteurs et que ça s'avère un vrai casse tête, une de mes prof d'archi avait bossé pour un industriel, elle avait crée une bibliothèque, déposé son modèle, mais l'industriel n'a pas rémunéré son travail et à sortit la même bibliothèque avec 4 cm de différence dans les mesures. Elle n'a eu aucuns recours.
C'est clair que c'est affligeant et nuisible, mais je ne crois pas que les choses changeront.
Si on en reviens à la communauté de la perle, je crois que tout simplement elle a beaucoup grandit et maintenant elle n'est plus à l'image d'une petite communauté sympathique mais le reflet de notre société.
Les seules façons de lutter, à mon sens, est de pousser les nouveaux perliers à créer leur propre univers, et de diffuser de parler des travaux qui nous plaisent afin de mettre en avant les perliers qui les réalisent, et d'ailleurs à ce propos merci sylvie de partager tout celà avec les autres.

vive la diversité !
Revenir en haut Aller en bas
http://artisanatverre.canalblog.com/
biloba

biloba


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2007

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:52

Pas évident ..... de ne pas copier !!!
Moi, je suis hyper influencée par ce que j'aime
Et il y a tellement de choses que l'on peut voir via Internet que c'est difficile de ne pas pomper:
exemple, il y a quelque temps, je fais ce petit truc, je suis très contente, c'est très mignon.
De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! 110614063614625508322615
je me rends compte plus tard que sur ce site il y a : http://www.unlimitedoxygen.com/Fire-Magic-Glass.html
Et je sais que j'ai visité ce site plusieurs mois auparavant...
Mais j'en ai vu tellement d'autres que j'ai mis cette idée dans un coin de ma tête et voila, c'est sorti un peu plus tard.
Shame on me.


Revenir en haut Aller en bas
http://yiyileblog.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:11

Je crois que je n'arrive pas à bien expliquer ce qui "choquent" Myriam, Claudia, Flonche ou moi. scratchscratch

Au final je vois 5 sujets, très différents:
1) l'inspiration. L'inspiration n'a rien à voir avec la copie. Il est normal, fréquent, naturel, en tant que créateur d'être inspiré par ce que l'on voit: que ce soit dans la nature, dans des domaines parfois très éloignés du nôtre (peinture, architecture, etc.) ou par les créations d'autres verriers. Le résultat final présente souvent, mais même pas toujours, des similitudes avec la source d'inspiration. Il présente aussi un certain nombre de différences significatives. Et quand je parle de différences, je ne parle pas de la qualité de la copie.

2) le processus d'apprentissage: ben oui, pour apprendre une technique, le passage obligé est souvent la copie. ça aussi c'est plus que normal et je crois que personne n'a jamais critiqué ce genre de démarche.

3) La réalisation de perles basiques ou la reproduction fidèle de perles anciennes: ce n'est pas de la copie. Par exemple, faire une perle noire avec des petits points blancs disposés de manière classique (par exemple 8 sur l'équateur, puis ensuite 8 en quinconce sur 2 rangées, de part et d'autre de l'équateur), il y a des milliers de perliers qui l'ont faite et qui la font. C'est un classique du genre. Ce n'est pas la signature de tel ou tel perlier. On ne peut pas parler de copie face à ce genre de perle.

4) les fabuleux hasards. Il peut arriver que 2 créateurs aient la même idée en même temps.

5) La copie sauvage à but lucratif: si je dis "sauvage" c'est parce que le crédit (ou l'hommage) n'est même pas rendu au créateur pillé. C'est uniquement de ça que j'essaie de parler.

Biloba, j'ai été sur la page que tu as indiquée et je n'ai rien vu qui soit très similaire à la photo de ta création. Alors à moins que je sois complètement myope, je pense que ta pièce est de l'inspiration. Je la trouve cool. Donc pourquoi tu dis: "shame on me"?

Floriane a écrit:
Citation :
Les seules façons de lutter, à mon sens, est de pousser les nouveaux perliers à créer leur propre univers, et de diffuser de parler des travaux qui nous plaisent afin de mettre en avant les perliers qui les réalisent
Oui, tout à fait d'accord sauf sur un petit point: lorsque tu dis que ce sont les seules façons de lutter.
En effet, je pense que l'information, la communication et l'affirmation de valeurs sont aussi un moyen. Je pense qu'il n'est pas inutile de dire en tant que groupe, que le pillage du travail d'un créateur n'est pas acceptable (même si je sais que cela ne fera ni chaud ni froid à certains, je ne suis pas si naïve).

Chacune de nos actions, si petites soient-elles, ont des conséquences:
Par exemple, dire "waouw, qu'elle est belle, bravo" sans autre précision devant une perle qui est de la pure copie, ce n'est pas simplement faire un compliment pour la qualité de l'exécution. Implicitement, cela cautionne la copie.

Je crois qu'on peut changer les choses avec des mots, de l'information. C'est comme avec le commerce équitable. Pourquoi payer plus? Uniquement parce que les clients savent dans quelles conditions les produits achetés ont été fabriqués. Les gens sont informés, ensuite les gens font leur choix, en fonction de leurs valeurs et de leurs moyens.
Il y a plein d'autres domaines où l'on peut constater que parler, juste en parler, fait évoluer lentement les comportements.
Tenez, c'est comme la prévention dans le domaine de la santé, ça n'a pas d'effet révolutionnaire, ça n'empêche pas un individu de faire quelque chose, mais ça a quand même un impact.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptySam 15 Oct 2011 - 7:56

Je partarge entièrement votre indignation, et en même temps, je sais qu'on ne peut rien faire d'autre que dénoncer ...

J'ai moi aussi beaucoup souffert financièrement de la copie systématique de cours que j'avais écrit, où les copieurs apposaient leur nom avant de les imprimer (c'était avant l'ère des photocopies)

Même mes modestes vitraux sont copiés, mais quand ce n'est pas pour vendre, cela ne me dérange pas. Mais quand un verrier affiche sa copie sur son site pour montrer son savoir faire, alors je réagis fermement !

Un créateur a rarement le temps d'être un business man, ou son esprit est "dans" la création, qu'elle absorbe entièrement, ou elle l'est dans la vente, et cela absorbe aussi entièrement. Il m'est personnellement impossible de penser aux deux à la fois.
Et comme je n'aime pas de fonctionner en mode "businessman", j'ai renoncé à faire de l'art une source de revenu, et je me contente du plaisir de créer, essayant de me dépasser toujours et de lui trouver une autre orientation: vers l'animation d'ateliers: partager la passion de l'art. J'organise pour le moment des stages de dessin "intuitif".

"donne moi le courage d'accepter ce que je ne peux pas changer, la volonté de changer ce que je peux changer, et la sagesse de faire la différence entre les deux" (phrase attribuée à pas mal de monde, des philosophes grecs à des saints chrétiens, en passant par l'extrême Orient Wink )


Revenir en haut Aller en bas
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptySam 15 Oct 2011 - 21:31

Bon je vais moi aussi essayer de m'exprimer et donner mon ressentiment:
biensûr en tant que débutante, lorsque je vois une jolie perle j'ai envie d'essayer (je dis bien essayer car c'est rarement concluant pour le moment et que je n'ai pas les techniques!) mais ce n'est pas le sujet...
Je ne vois pas du tout de qui vous parlez dans les 3 fameux... mais il y plusieurs choses que je voulais ajouter:
- être copié c'est tout d'abord un honneur pour moi, forcément: c'est vachement plus rare de copié des trucs minables...LOL!
- je ne pense pas qu'on puisse se mettre à faire des perles en verre du jour au lendemain, simplement pour faire des sous...c'est trop de boulot, d'investissement, de temps, de patience, il y a bien d'autres choses pour faire du pognon plus facilement. Je pense que seuls les personnes passionnées peuvent faire cela (peut-être suis-je un peu trop dans mon monde de bisounours, mais ça on me le dit constamment!).
Après je crois qu'il y a des personnes qui ont plus de mal à créer et inventer de nouvelles perles, pardonnons les! Le truc où effectivement je ne suis pas d'accord du tout c'est de vendre ou de proposer des démonstrations, des tutoriels sous son propre nom en se faisant passer pour le créateur de la technique.
Je suis aussi d'accord sur le fait que certaines techniques identiques peuvent être crées par des personnes sans s'être vu travailler, sans avoir vu la perle de l'un ou l'autre. Le net est la porte ouverte à toutes ces dérives mais c'est aussi la porte ouverte à pleins de nouvelles création, je m'explique: en voyant une perle on peut essayer et tomber sur un tout nouveau truc auquel on avait pas pensé au départ. C'est sûr que ce doit être un peu rageant surtout si les copieurs réitèrent tout le temps les mêmes perles sans jamais nommer le créateur...
Mais je crois, finalement, qu'en essayant de me mettre à la place d'Anastasia (bon c'est sûr j'y arriverai pas) je n'en voudrais pas à ces personnes, je continuerais, effectivement, à tracer ma route, faire ce qui me plaît et me renouveller...
Et pour déborder vraiement du sujet, une chose m'effraye et me choc bien plus: la copie et toutes ces perles faites par les Chinois!!! J'ai moi même commandé un pendentif en verre filé, il est superbe! Il y a de quoi s'inquiéter bien plus de cela surtout en découvrant le prix: 2 euros, envoi compris!!!!! Si je vous montre le pendentif vous seriez vraiment sur le C--!!! Peut-être certains pros ne verraient que des défauts, mais moi je le trouve quasi parfait. Je le garde de côté et ne le monte même pas autour de mon cou, je refuse de mettre ce pendentif, mais je voulais vraiment découvrir et je n'ai pas été déçue, plutôt désespérée! ce n'est même pas le prix du matériel (il y a de l'aventurine dedans), sans parler de la recuisson (si elle a lieu???).
Bon je sais que j'ouvre un tout autre débat...et dire que le départ était un lien pour un site que j'ai découvert avec énormément d'enthousiasme! Elle est formidable et je pense, moi aussi, que les recopieurs peuvent quand même s'accrocher pour la surpasser!!! Merci pour ce lien!
Allez rejoignez moi un peu dans mon monde de Bisounours!!!!!MDR!!!!!
Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:41

Crisy a écrit:
Citation :
Et pour déborder vraiement du sujet, une chose m'effraye et me choc bien plus: la copie et toutes ces perles faites par les Chinois!!!

Non, non ce n'est pas du tout hors sujet! C'est en plein dans le mille: d'ailleurs parmi les copieurs du travail d'Anastasia, il y a notamment des asiatiques.

Donc, si je te suis bien, ce qui te choque ou te dérange, ce n'est pas la copie, mais c'est la nationalité des copieurs?
Autrement dit, si les copieurs sont français, allemands, américains c'est, OK. Et, dans ces cas-là, pour toi, ce serait un hommage rendu au créateur de l'original qui devrait alors se sentir honoré qu'on pille son travail et qu'on porte atteinte à son moyen de gagner sa vie, parce qu'au fond la copie ne serait qu'un compliment et que la copie pousse à se renouveler. Mais si les copieurs sont chinois, tu es choquée. C'est bien ça? Donc, il y aurait des "gentils" qui auraient le droit de copier Anastasia et des "méchants" qui n'auraient pas le droit de le faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Maëlle

Maëlle


Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:31

peut-être que dans la peur de la copie chinoise il y a l'idée d'une production à grande échelle qui se retrouverait donc partout (comme ces colliers en forme de goutte avec un tourbillon ) et qui viendrait donc non seulement voler l'idée d'un créateur mais aussi apporter une dépréciation général sur le travail (je crois que je ne suis pas clair mais je n'arrive pas à trouver les termes) . pour reprendre l'exemple de ces colliers tourbillons, la première fois qu'on en voit un stand on se dit : hey c'est joli et original ! hop je vais en offrir. mais quand on en croise dans tous les stands de toutes les fêtes... ouais ok, ça vaut rien quoi ! ^^' ce qui est encore plus dommageable qu'un artisan dans son coin, copiant trop un autre. Moralement, il n'y a de bonnes et de mauvaises copies, mais une copie à grande échelle fait plus de tort. bon après je ne sais pas si c'est ce que Crisy voulait dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 14:11

Si c'est ça, Maëlle, effectivement je comprends, jusqu'à un certain point.

Mais Crisy semblait trouver que la copie d'un perlier qui produit à petite échelle est un compliment et que le créateur de l'original devrait se sentir honoré. Et que donc cette copie-là est OK.
Par ailleurs, Crisy dit que pour l'instant ses perles sont peu ou pas copiées. Donc ni par des français... ni par des chinois.
Ainsi, les Chinois reprennent eux aussi ce qui a du succès: en un certain sens, ils complimentent aussi le créateur original. Mais du coup, eux, ils deviendraient "condamnables" parce que leur production est à plus grande échelle.
L'impact négatif sur les ventes du créateur original extistera dans les deux cas, une dépréciation est possible dans les deux cas, mais évidemment pas à la même échelle.

Il n'en reste pas moins vrai que le principe au fond est strictement le même...


Donc, si je comprends bien certains d'entre vous, ce qui pourrait vous choquer, ce n'est pas un acte (la copie), ce sont les effets plus ou moins grands que cet acte peut avoir (l'impact plus ou moins grand lié à la production de copies à plus ou moins grande échelle). scratch


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
marcel humbert

marcel humbert


Nombre de messages : 117
Localisation : 26110 NYONS
Date d'inscription : 27/05/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: signature   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:13

Je commence a être bien vieux et je radote souvent.
Comment pouvez vous copier des oeuvres qui n’existent pas ?
Comment peut on s’offusquer d’être copié si les oeuvres ne sont ni identifiables ni identifiées ?
Pour faire une oeuvre d'art il faut une oeuvre identifiée comme telle, un artiste, et un public réunissez les trois et un grand pas sera fait.
Cela dit, je n'ai aucune prétention de donneur de leçons parce que tout simplement je n'arrive que très rarement a réunir ces trois ingrédients et aussi parce que je ne me considère pas comme un artiste.
Enfin comme de la modestie ne fais de mal a personne et en regardant derrière l’épaule, on voit bien des choses que l'on croit nouvelles et qui existent déjà.

Bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:02

Salut Marcel!!!


Citation :
Comment pouvez vous copier des oeuvres qui n’existent pas ?
scratch scratch ?????


Citation :
Pour faire une oeuvre d'art
Qui a parlé d'oeuvre d'art?
Personne jusqu'ici. Quant à moi j'ai juste parlé de création.
La copie n'est pas un phénomène réservé à l'art... (heureusement ? hélas? je laisse à chacun le soin de choisir).

Citation :
Enfin comme de la modestie ne fais de mal a personne et en regardant derrière l’épaule, on voit bien des choses que l'on croit nouvelles et qui existent déjà.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses (perles ou autres) qui existent depuis longtemps et on invente pas quelque chose de neuf tous les jours. Mais encore une fois, je repose la question: s'agissant des perles "Chrysanthème" d'Anastasia, si on regarde en arrière, de quand date cette perle particulière? 1'000 ans? 100 ans? 10 ans? Et qui en était l'auteur?
Trop facile de dire simplement que les perles existent depuis des milliers d'années et que donc personne n'invente rien, pour justifier la copie...
C'est vrai pour certaines perles, mais c'est faux pour d'autres. Alors montrez-moi une perle "Chrysanthème" qui a plus de 100 ans, et je serai d'accord avec vous pour ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Contenu sponsorisé





De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty
MessageSujet: Re: De vraies perles rares : celles d'Anastasia !   De vraies perles rares : celles d'Anastasia ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De vraies perles rares : celles d'Anastasia !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» STAGE DEBUTANTS : Perles gourmandes et Perles Anciennes 18/19 JUIN 2022 Essonne
» Perles africaines
» la vitrine du 1 mars au 15 mars
» Le juste prix d'une perle ????
» perles d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: Proposition de liens-
Sauter vers: