Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin

Aller en bas 
+8
EVELYNE D
Maëlle
Krzysia
lesperlesdecaro
leela
Cévennes
Jungi
ninilolita
12 participants
AuteurMessage
ninilolita




Nombre de messages : 3
Localisation : loire
Date d'inscription : 02/11/2013

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyVen 6 Déc 2013 - 14:55

bonjour
j'ai installé mon matériel et j ai commencé mes perles.
je chauffe le mandrin je mets le séparateur laisse sécher et ensuite j ai fait ma perle je la laisse refroidir et là je n arrive pas à détacher la perle du mandrin.
est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils???
par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Jungi

Jungi


Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : (71)
Date d'inscription : 14/06/2010

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:28

Quel est ton séparateur ?

As tu trempé le mandrin avec la perle froide dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pik-verre.fr
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:50



Est ce que tu chauffes le mandrin avec le séparateur dessus avant de poser le verre?
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyVen 6 Déc 2013 - 16:43

En plus, les points à vérifier

- ne pas en mettre trop, ni trop peu = bien doser sa viscosité
- ne pas abîmer le séparateur quand on travaille la perle: s'il se craquèle, c'est fichu

Et puis, c'est souvent assez dur de la retirer malgré tout: tenir le mandrin avec une pince (sans le plier !) et tourner la perle
Revenir en haut Aller en bas
lesperlesdecaro

lesperlesdecaro


Nombre de messages : 129
Age : 44
Localisation : Eure
Date d'inscription : 22/11/2013

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyVen 6 Déc 2013 - 17:31

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt de chauffer le mandrin avant de le plonger dans le séparateur.
Etrange !

La chauffe se fait avant de poser le verre uniquement. Enfin c'est comme cela que l'on m'a appris et comme ça que je fais.

A bientôt,
Caro.
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyVen 6 Déc 2013 - 21:33

tu as raison, Caro, je n'avais pas relevé ce détail. En effet, je n'ai jamais entendu quelqu'un faire cela.
Ou alors elle parle de la première utilisation, quand on porte le mandrin au rouge, puis de le laisser tout à fait refroidir avant de l'enrober ? Ceci pour que le séparateur accroche bien. Mais après il ne faut plus jamais faire cela.
Revenir en haut Aller en bas
Krzysia

Krzysia


Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Auvers St Georges (sud essonne)
Date d'inscription : 21/01/2007

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyVen 6 Déc 2013 - 21:46

Faire tremper la perle dans de l'eau mais pas des heures non plus (j'ai remarqué qu'en les laissant trop longtemps elles sont plus dures à retirer).
Tenir le mandrin avec une pince le plus près possible de la perle pour avoir plus de force et éviter de tordre le mandrin.
Quand ça coince je prends un torchon pour tenir et tourner la perle et c'est plus facile, ne me demande pas pourquoi, j'ai juste remarqué que j'ai une meilleure prise comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://krzysia.free.fr
lesperlesdecaro

lesperlesdecaro


Nombre de messages : 129
Age : 44
Localisation : Eure
Date d'inscription : 22/11/2013

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptySam 7 Déc 2013 - 11:25

Krysia,

Moi aussi j'utilise un torchon, et ça rend la tâche un peu plus facile.
Mais c'est vrai que je rencontre rarement ce problème et quand cela arrive il y a toujours une raison. Un peu de séparateur décollé pendant le travail de la perle par exemple. En tout cas c'est rarement une surprise.

J'achète mon séparateur chez Pascal Guegan sur son site : ageduverre.com

A+
Caro.
Revenir en haut Aller en bas
Maëlle

Maëlle


Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptySam 7 Déc 2013 - 13:04

effectivement quand la perle ne se décolle pas il y a un problème :

- de dosage du séparateur : il n'y en avait pas assez
- de mauvais traitement durant la création de la perle qui ont abimé le séparateur et donc le verre a collé par endroit directement sur le métal.
- de choix du séparateur ( et oui certains sont merdiques)
- le mandrin est bien vieux et il n'est plus lisse, peut-etre meme plus droit.

pour retirer en effet il faut :

- se servir d'une pince ( ou mieux d'un etau ) d'un coté, de 'lautre un chiffon sur la perle (ça donne plus de prise a la main en empêchant de glisser sur le verre, c'est pareil pour ouvrir un bocal récalcitrant ) mais surtout le faire bien droit. un mandrin se tord facilement et quand il n'est plus droit il est fichu.
- inverser les cotés ( si le mandrin est vieux ou déjà abimé, sortir par l'autre bout peut marcher)
- tu peux essayer de plonger le mandrin dans le vinaigre (le coca aussi je crois) plutôt que l'eau
- tu peux lui faire passer une nuit au freezer/congélo. ( le métal se rétréci un peu )

quand rien ne marche bah tu te protèges des éclats , et tu mets la perle dans la flamme sans réchauffement au préalable pour la détruire. Tu perds la perle mais au moins tu récupères le mandrin... L'apprentissage ça passe aussi par là Wink

le mandrin ne se chauffe seul que pour la première utilisation. Si tu plonge un mandrin chauffé dans le séparateur celui ce n'est pas lisse mais tout grumeleux ou poreux. ceci explique peut-etre cela. Par contre pour certains séparateur, tu peux le chauffer une fois mis pour le sécher plutôt que de laisser faire le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
EVELYNE D

EVELYNE D


Nombre de messages : 87
Age : 67
Localisation : region parisienne 93
Date d'inscription : 14/03/2012

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyDim 8 Déc 2013 - 12:48

A propos du séparateur, moi ce que j ai constate c est que lorsque j ai démarré j ai acheté un séparateur à préparer moi même, j ai eu des galères comme toi, perle impossible a détacher... Depuis j ai essayé le séparateur de Pascal G, et plus de problème de ce genre... J étais surprise à chaque fois de la facilité à sortir la perle.Sans doute que ma préparation au début n était pas top... J ai rarement eu " d accident" avec je çrois même pouvoir dire jamais, peut être que tu "maltraites"" un peu le séparateur ce qui peut arriver aussi quand on débute..."

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iletaituneflamme.jimdo.com
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyLun 9 Déc 2013 - 0:07

si la perle a du mal à se décoller même après trempage dans l'eau
j'utilise cette solution ultime si l'on veut absolument conserver cette création sublime :

un trou dans le plan de travaille glisser le mandrin dedans, mettre une cale en bois
si le plan de travaille n'est pas en bois et frapper doucement sur le bout de mandrin
qui dépasse avec un marteau en général ça fonctionne, sinon c'est foutu, la perle
est collée.

Comme j'ai fait quelques progrès cela ne m'arrive plus
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:23

waw, voilà un truc tout simple, c'est génial JP ! Il suffisait d'y penser... Ca évite en tous cas de tordre le mandrin, du moins si la perle est +/- au bout.
De plus, cela évite que la peau soit en contact avec le séparateur (l'alumine, c'est pas top) et les petits morceaux qui se détachent restent à un endroit au lieu d'aller partout...
Revenir en haut Aller en bas
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyLun 9 Déc 2013 - 23:34

Hello

Tu m'inquiètes Leela! Le séparateur c'est si dangereux que ça????
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyMar 10 Déc 2013 - 1:59

Tout ce qui contient de l'aluminium oui, vaccin y compris

Fais une recherche sur "danger aluminium" il y en a des pages
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyMar 10 Déc 2013 - 6:28

c'est une des raisons pour lesquelles il faut bien nettoyer les perles: un collier qui ne l'est pas procure à chaque mouvement sa petite dose. Faut pas avoir "peur" non plus, hein !
Simplement: prendre des précautions surtout avec la poudre, ne pas nettoyer à sec, y compris son plan de travail. Certains déconseillent même l'aspirateur, qui ne filtre pas les particules fines.

Je trouve scandaleux ces perles chinoises vendues à bas prix... non nettoyées... Faudrait un jour déposer plainte officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Cynti

Cynti


Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Somme
Date d'inscription : 05/01/2012

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:00

Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyMer 11 Déc 2013 - 2:31

Ce n'est pas tant la cilice que l'aluminium.
Les organisme vivants on besoin de fer, de magnésium etc.... de tous ces métaux à dose
infinitésimale certes mais nécessaire sauf du mercure et de l'aluminium entre autre.

L'aluminium n'est pas éliminé par l'organisme ou très peu et se fixe notamment
dans le cerveau ou il s'accumule petit à petit au fil des années et participe
largement au développement de la maladie d'Alzheimer.

Donc éviter le contact directe des aliments avec l'aluminium

Pour tous les détails faire une recherche sur "planète aluminium"

C'est toujours et encore une question de pognon sale comme les produits
sournoisement appelés "phytosanitaire" qui n'ont de sanitaire que le nom
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:26

Je crois que vous confondez: les sels d’aluminium (exemple: l'hydroxyde d’aluminium) , qui sont solubles et effectivement réputés toxiques par l'OMS, et de l'autre coté: l’alumine (= l'oxyde d’aluminium), utilisé dans la composition du séparateur, qui est insoluble, chimiquement stable et particulièrement inerte.
L’aluminium est juste un atome. Ce qui est important c'est la molécule chimique qui l'utilise. Par exemple il y a beaucoup d’aluminium dans l'argile et pourtant les potiers ne sont pas intoxiqués par l'aluminium contenu dans les molécules d'argile.

Pour faire simple, on peut dire, concernant l'ingestion et le contact cutané:
* que toute molécule soluble contenant de l’aluminium est potentiellement toxique (en effet, la forme ionique est directement métabolisée)
* et que les molécules insolubles (et insensibles aux acides et aux bases) contenant de l'aluminium sont non toxiques (exemple: la céramique (=molécule d'aluminosilicate), le verre (avec ses 2% d'oxyde d'aluminium), ...

Ensuite, concernant le problème des poussières inhalées. Dans ce cas, un problème mécanique s'ajoute: l'effet cumulatif des particules fines que les poumons ont parfois du mal à évacuer.
On peut distinguer, les:
* particules fines phagocytables non toxique (exemple: la farine) = non toxique
* particules fines phagocytables toxique (exemple: le goudron des cigarettes) = toxicité passagère si la contamination s'arrête
* particules fines inerte et chimiquement stable (exemple: poussière d'alumine, émail en poudre,...) = toxique uniquement par effet cumulatif (fibrose des poumons en cas d’excès)
* particules fines toxique et chimiquement stable (exemple: l’amiante) = toxique par effet cumulatif et cancérigène
Revenir en haut Aller en bas
marcel humbert

marcel humbert


Nombre de messages : 117
Localisation : 26110 NYONS
Date d'inscription : 27/05/2005

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: separateur   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:15

Je vous livre qq éléments supplementaires d'information pour l'appréciation des séparateurs.
Tous les séparateurs qui contiennent du kaolin, de la bentonite ou des argiles contiennent de l'alumine.De même les masques de beauté et un grand nombre de cosmétiques.

Les séparateurs les plus faciles a employer et a "démouler" sont ceux qui ont soit une bonne proportion de graphite  (pas trop cher)
ou de nitrure de bore (très cher).
Les graphités sont de couleur grise foncée je connais celui de hobbyfrance qui aux dires de nombreux utilisateur donne satisfaction. Les nitrurés sont plutôt de couleur blanc crème rosé et coûtent cher ils sont très bons et quelquefois trop bons car le verre se décolle facilement a leur contact. Les séparateurs maisons  a base de kaolin et bentonite peuvent suffire a condition de doser tip top la teneur en eau et la finesse des ingrédients. Il m'est arrivé dans ma jeunesse perlière de voir du séparateur fait avec du papier journal trituré dans de l'eau et de la cendre. Ca marchait pas mal et ça ne coûtait rien.

J'ai du mal a apprécier la toxicité relative de ces produits surtout après avoir été calcinés.  D'autant qu'il s'agit plus de composés d'aluminium que d'aluminium pur et de plus il n'est pas interdit de se laver les mains après usage et que le temps d'exposition est somme toute très court. L'ancien post de Laurent sur le sujet est très explicite et je pense que des protections minimales et simples; masque si vous fabriquez et propreté des perles et des mains doivent limiter considérablement les risques potentiels
Rassurez vous les filles, malgré mes grands airs il m'arrive aussi de coller des perles, pour des tas de raisons que l'on ne voit qu'après alors dans ce cas la, devinez quoi, je les mange....
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin EmptyJeu 12 Déc 2013 - 17:31

merci beaucoup pour ces précisions rassurantes, Laurent et marcel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty
MessageSujet: Re: je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin   je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je n arrive pas à détacher mes perles de verre du mandrin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retirer perle du mandrin
» problème pour enlever les perles sur le mandrin
» Mandrin pour perles creuses
»  Au secours! comment décoller les perles du mandrin
» perles de verre anciennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: