Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 comment vendre sa production ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
otis15000




Nombre de messages : 3
Localisation : MOURJOU
Date d'inscription : 30/09/2017

comment vendre sa production ??? Empty
MessageSujet: comment vendre sa production ???   comment vendre sa production ??? EmptySam 7 Oct 2017 - 12:36

bonjour à toutes et à tous,

je souhaiterai vendre ma production de perles et de petites sculptures sur les marchés mais pour cela je pense qu'il faut que je m'inscrive comme auto-entrepreneur mais je n'ais pas de diplôme de verrier. Comment s'inscrire et sous quel statut ???
pour ceux qui sont auto-entrepreneur, avez vous des diplômes ou des qualifications ? si non, est ce nécessaire ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

comment vendre sa production ??? Empty
MessageSujet: Re: comment vendre sa production ???   comment vendre sa production ??? EmptySam 7 Oct 2017 - 14:28

Bonjour Smile
Alors personnellement je suis en auto-entreprise depuis 2013, inscrite à la chambre des métiers en tant qu'artisan, j'ai un CAP verrier à la main. L'inscription en AE a changé depuis quelques temps, maintenant pour les artisans il faut passer un genre de formation d'un ou deux jours, le prix dépend de la région (ça c'est nul!) bref et par contre il sera obligatoire si je ne me trompe pas d'être inscrit à la chambre des métiers et pour le terme d'artisan je pense qu'il faut avoir un diplôme en relation avec l'activité mais je ne suis pas sûre, il faudrait leur demander des infos. Il doit y avoir des réunions d'informations pour les inscriptions, il faudrait voir à la chambre des métiers ou dans un conseil régional pour s'en informer.
Par expérience il vaut mieux faire vérifier les infos vers plusieurs personnes car quand je m'étais inscrite j'ai eu beaucoup d'infos contradictoires et ça c'est galère pour la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
otis15000




Nombre de messages : 3
Localisation : MOURJOU
Date d'inscription : 30/09/2017

comment vendre sa production ??? Empty
MessageSujet: Re: comment vendre sa production ???   comment vendre sa production ??? EmptySam 7 Oct 2017 - 18:59

merci pour ta réponse mais peut on s'inscrire comme auto-entrepreneur sans diplôme ??? et sous quel profession ??

aujourd'hui n'importe qui peut ouvrir un restaurant sans diplôme en restauration. est ce la même chose pour le monde de la verrerie ???
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

comment vendre sa production ??? Empty
MessageSujet: Re: comment vendre sa production ???   comment vendre sa production ??? EmptyDim 8 Oct 2017 - 10:48

Oui oui, il n'y a pas de soucis, après c'est pour le titre "d'artisan" que je ne suis pas sûre, je pense que pour cela il faut avoir un diplôme. Mais le mieux est de prendre un rdv avec la chambre des métiers pour poser toutes les questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

comment vendre sa production ??? Empty
MessageSujet: Re: comment vendre sa production ???   comment vendre sa production ??? EmptyDim 8 Oct 2017 - 10:51

Après il y a différents codes NAF, par exemple moi je suis dans la catégorie du genre "vente d'articles de bijouterie fantaisie en verre" et en plus je suis inscrite à la CMA sous le titre d"artisan verrier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

comment vendre sa production ??? Empty
MessageSujet: Re: comment vendre sa production ???   comment vendre sa production ??? EmptyLun 9 Oct 2017 - 12:37

Bonjour, je viens également de faire toutes ces démarches, en effet les informations ne sont pas toujours claires mais dans mon cas (dans la Manche) j'ai la chance d'avoir des interlocuteurs très compétents à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Quelques infos en vrac:
- En effet depuis 2 ans le stage "SPI" (Stage d'Installation à l'Entreprise) est obligatoire si tu n'as pas d'expérience en tant que travailleur indépendant. Il m'a coûté 193€, que je n'ai pas pu faire financer par Pôle Emploi, faute de n'avoir par cotisé depuis 15 ans (j'étais à l'étranger), mais si tu es inscrit à Pôle Emploi tu peux toujours faire la demande de financement. De toute façon ce n'est pas de l'argent perdu, même en ayant 10 ans d'expérience à mon compte à l'étranger, ce stage de 4 jours m'a permis de comprendre tout ce qui concerne les cotisations RSI, les assurances, impôts, etc. Il y a aussi d'autres infos très utiles concernant le fonctionnement d'une entreprise en général.

- En microentreprise (nouvelle appellation pour l'auto-entreprise) tu n'as pas besoin de qualification hors du cadre des métiers dits "réglementés", comme la restauration, la coiffure, ou autres (je n'ai plus la liste en tête). Dans certains métiers n'importe qui peut faire n'importe quoi, dans d'autres, non, c'est comme ça! Ça c'est le cadre purement légal, après, il y a plein de considérations éthiques dont on ne va pas débattre ici.

- La microentreprise est nominative, c'est à dire que tu t'inscris toi en tant que personne, au registre des Chambres (Métiers et Artisant OU Chambre du Commerce, parfois les deux, comme dans mon cas où j'ai deux types d'activité différentes et qui n'ont rien à voir). Cela sera décidé par la Chambre des Métiers à laquelle tu enverras ton dossier, selon ce que tu décris dans ton activité. Le régime micro est basé sur 2 activités, 1)Fabrication et vente 2)Prestation de services, les cotisations sont calculées différemment pour les deux. Si tu fabriques ce que tu vends, tu es en 1 avec un plafond à ne pas dépasser en chiffre d'affaires. Mettons que tu donnes aussi des cours ou que tu fasses payer des démonstrations par exemple, là c'est de la Prestation de services et c'est un plafond différent. Les 2 s'additionnent et tu payes des cotisations RSI basées sur ton chiffre d'affaires, c'est à dire tes revenus brut.

C'est un peu compliqué parce qu'on a tendance à se buter sur des détails, mais encore une fois, le stage aide énormément. En plus, tu en sors avec plein de contacts utiles dans tous les organismes, et puis ceux des stagiaires qui se lancent aussi dans ta région; en 4 jours tu peux apprendre à connaître ton futur garagiste ou ta future coiffeuse!

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

comment vendre sa production ??? Empty
MessageSujet: Re: comment vendre sa production ???   comment vendre sa production ??? EmptyLun 9 Oct 2017 - 14:14

Super, merci Flonche pour ces détails Smile
Concernant l'appellation "artisan" voici : http://www.artisanat.fr/Espaceartisans/Etreenr%C3%A8gle/Qualificationprofessionnelle/tabid/203/Default.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
otis15000




Nombre de messages : 3
Localisation : MOURJOU
Date d'inscription : 30/09/2017

comment vendre sa production ??? Empty
MessageSujet: Re: comment vendre sa production ???   comment vendre sa production ??? EmptyLun 9 Oct 2017 - 18:54

merci pour vos réponses qui vont m'aider à avancer dans mes démarches.

normalement je n'aurais pas à faire ce stage vu que je l'ai fais en 2002 et que je me suis installer comme artisan pendant 12 ans (restaurateur). Ensuite, si je comprend bien le métiers de verrier ou souffleur de verre n'est pas réglementé donc je peux m'inscrire sous une des ces dénominations.

merci encore Flonche et Pauline pour ces précieux conseils super content Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment vendre sa production ??? Empty
MessageSujet: Re: comment vendre sa production ???   comment vendre sa production ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vendre sa production ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendre ses créations en 2009: l’auto-entrepreneur
» A VENDRE: Kit complet de fabrication de perles de verre au chalumeau
» comment debuter ?
» comment faire ...
» comment perçé du boro?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: