Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 1ère recuisson de mes perles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




1ère recuisson de mes perles Empty
MessageSujet: 1ère recuisson de mes perles   1ère recuisson de mes perles EmptyMar 19 Fév 2008 - 9:19

Bonjour,

J'ai fait hier ma première recuisson de perles et surprise ce matin il y a
un léger voile blanc sur presque toutes, pouvez-vous m'expliquer le problème et merci pour le remède.
A bientôt
Paule
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

1ère recuisson de mes perles Empty
MessageSujet: Re: 1ère recuisson de mes perles   1ère recuisson de mes perles EmptyMar 19 Fév 2008 - 10:41

coucou_paneau_smyler

Avant de pouvoir te répondre, pourrais-tu nous dire:
ce que tu as comme four? Quel verre as-tu utilisé (marque et couleur)? Quelle courbe de température as-tu suivi pour ta recuisson?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




1ère recuisson de mes perles Empty
MessageSujet: Cuisson   1ère recuisson de mes perles EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:19

Bonjour Sylvie,

C'est un four à fusing SUNI,
j'ai mis mes perles froides (production de la semaine) j'ai fait la montée sur 2h30 jusqu'à 490° palier de 30mm
descente à 400° palier de 30mn et descente jusqu'à refroidissement
complet toute la nuit, pas de casse.
le verre : effetre moretti, toutes les couleurs puisque j'en suis au essais, mais ce sont les transparentes
qui ont pris un léger voile,
peut-être montée trop rapide ?
Pour ce qui est du four pas très pratique ce grand four,
je vais voir à m'acheter un vrai four de perlier,
j'attends de voir le petit dernier de chez Hobby verre qui ne va pas tarder à sortir !
je n'ai pas eu de réponse sur le Paragon blue bird XL
Dans l'attente merci
Paule
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

1ère recuisson de mes perles Empty
MessageSujet: Re: 1ère recuisson de mes perles   1ère recuisson de mes perles EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:50

D’après ce que tu décris, le verre a dévitrifié sur certaines perles. Certains aiment cet effet. Mais si tu veux t'en débarrasser sur les perles que tu as déjà faites, il faut les passer dans un produit à dépolir. Elles seront alors uniformément mattes.

Maintenant, pourquoi est-ce que tes perles ont dévitrifié ?
Je n'en suis pas certaine à 100%.
D'abord parce que je ne me suis pas vraiment intéressée à la question, mes perles, qui vont directement dans le four, n'ont jamais connu ce genre problème. Ensuite, parce que ce problème dans le cas des perles semble peu fréquent, alors que c'est un problème connu pour le fusing.

Il semble y avoir différentes causes possibles. D’après mes lectures et ce que certains de mes profs m’ont appris, une dévitrification peut survenir :
• Avec certains verres qui sont plus sensibles à la chaleur et à la qualité de la flamme. Ainsi il paraît que l’acqua foncé a tendance à dévitrifier avec un chalumeau de type hothead.
Le noir et le transparent incolore tendent aussi à dévitrifier dans certaines circonstances.
• si tu as trop chauffé ton verre
• si tu as mis des perles trop chaudes dans un four
• si les perles ont été maintenues trop longtemps entre de 700C et 785C (mais là, tu t'en serais aperçu car tes perles auraient perdu leur forme initiale)
• si la température du four a dépassé durablement et de manière significative les 540C
• si le cylce de recuisson n’était pas correct
• si ton four a servi notamment à la cuisson de pièces en PMC (même si dans ce cas on ne parle pas techniquement de dévitrification).
Le problème de dévitrification semble plus fréquent lors de recuisson différée.

Voilà mes infos, mais d’autres ont sans doute également des savoirs à partager.

Cela dit, le hic c’est que ton cycle de recuisson me semble bon (lorsque je recuis à froid pour retravailler une pièce, je monte un peu plus vite, mais bon je ne crois pas que le problème soit là).
Pour cerner le problème, j’essaierai une recuisson directe de la flamme au four, au moins pour quelques perles. Si ton problème disparaît, alors la cause se trouvera d’une manière ou d’une autre dans la phase de montée. Par contre si ton problème persiste, alors je ne vois plus que 2 options soit la température indiquée par ton four est erronée, soit tu as recuit dans ton four des objets qui ont déposé des particules au sein du four et qui interagissent avec le verre. C’est ma déduction, mais comme je n’ai jamais eu ce genre de problème, je ne parle pas d’expérience.


Dernière édition par Sylvie D le Mar 19 Fév 2008 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

1ère recuisson de mes perles Empty
MessageSujet: Re: 1ère recuisson de mes perles   1ère recuisson de mes perles EmptyMar 19 Fév 2008 - 23:54

bonjour si je ne dit pas de bêtise une dévitrification vient du fait que le verre reprend ce cristallise et reprend une structure ordonnée.
ceci provoque un effet de dépoli irrégulier .
je pense que ceci peut être du au fait que la température de ramollissement
est été trop longtemps maintenue.
voilà en espérant que ça pourra t'aider .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Invité
Invité




1ère recuisson de mes perles Empty
MessageSujet: Re: 1ère recuisson de mes perles   1ère recuisson de mes perles EmptyMer 20 Fév 2008 - 0:28

Bonsoir,

Merci Sylvie pour cette longue explication dans laquelle se trouve des
tas de réponses pour les prochaines expériences. C'est très sympa de
ta part d'avoir pris du temps pour formuler ce long message.
Après avoir éliminé plusieurs options, je pense avoir trouvé la solution à mon problème :
le fait d'avoir trop chauffé mon verre, je l'avais remarqué sans savoir que cela aurait
une incidence au moment de la recuisson.
Je vais suivre ton conseil et récupérer mes perles "voilées" en passant un produit à dépolir, j'aime bien cet effet.

Merci Adrian, c'est fort possible que la température de ramollisement
que j'ai programmé à 30mm soit un peu trop longue, je verrai à passer à 20mm comme préconisé,
en fait quelques essais sont encore à prévoir avant de réussir
et je ne doute pas que ce soit avec encore des râtés.

Merci encore et félicitations pour vos belles créations devant lesquelles je reste admirative.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

1ère recuisson de mes perles Empty
MessageSujet: Re: 1ère recuisson de mes perles   1ère recuisson de mes perles EmptyMer 20 Fév 2008 - 6:58

Attention Paule, 490C est la température de recuisson, pas la température de ramolissement qui elle se situe pour effetre autour de 565C.
Si tu recuis entre 490 et 520, ta perle sera recuite et OK. Tu pourrais même monter jusqu'à 540C à condition de ne vraiment pas dépasser les 30 minutes (mais perso j'aurai quand même peur que mes perles commencent à se déformer à cause de la température élevée et de la gravité, mais bon dans un bouquin des plus complets sur le sujet ils disent que ça joue).
Ne raccourcis pas ta phase de 30 minutes à 490C c'est ce qui est habituellement préconisé à part pour les grosses pièces où c'est plus.

C'est bien parce que ton cycle de recuisson me semble bon (si la température indiquée est bien exacte) que je n'ai que des hypothèses et pas de vraies solutions pour toi.

Mais tiens-nous au courant, "ton cas" est intéressant.


Dernière édition par Sylvie D le Mer 20 Fév 2008 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




1ère recuisson de mes perles Empty
MessageSujet: Re: 1ère recuisson de mes perles   1ère recuisson de mes perles EmptyMer 20 Fév 2008 - 9:36

Merci
Ok je n'y manquerai pas
bonne journée
Paule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère recuisson de mes perles Empty
MessageSujet: recuisson   1ère recuisson de mes perles EmptyLun 25 Fév 2008 - 8:10

Bonjour,
Comme promis voici les nouvelles de ma 2ème cuisson, tout est OK
je n'ai pas changé ma courbe mais j'ai rectifié ma chauffe du verre trop
près du chalumeau.
Question naïve : a quoi voit-on qu'une perle est bien recuite ?
Que de belles perles dans la vitrine ! un régal pour les yeux
Bonne journée
Paule
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

1ère recuisson de mes perles Empty
MessageSujet: Re: 1ère recuisson de mes perles   1ère recuisson de mes perles EmptyLun 25 Fév 2008 - 9:21

La recuisson élimine les tensions internes au verre. Les tensions, ça ne peut pas se voir à l'oeil nu, par contre les conséquences à court, moyen et long terme oui (sous l'efffet des tensions, la perle va finir par se fissurer et casser)

Les tensions peuvent se voir au polariscope pour autant que la perle soit réalisée avec du verre transparent. ( tu as une photo ici: https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/fours-et-recuisson-f17/four-obligatoire-t1134.htm)

PS. Merci du feed-back Paule! C'est sympa de nous avoir donner un retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Contenu sponsorisé





1ère recuisson de mes perles Empty
MessageSujet: Re: 1ère recuisson de mes perles   1ère recuisson de mes perles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère recuisson de mes perles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recuisson des perles
» four et recuisson de perles
» recuisson des perles...
» Recuisson de perles froides
» Programmation de recuisson des perles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Fours et recuisson-
Sauter vers: