Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 scellage de tube pyrex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: scellage de tube pyrex   Lun 28 Sep 2009 - 17:47

Bonjour
Tout d'abord une petite présentation:
Je m'appelle Robin et je suis doctorant en volcanologie à l'ULB. Dans le cdre de ma thèse je voudrais des tubes de cellules remplies d'un mélange gazeux SO2+N2. Il serait important de le sceller sans que le mélange gazeux ne s'échappe. Le gaz dans la cellule est a pression atmosphérique (pas de surpression ni d'aspiration quand le verre sera en fusion partielle)
Je voudrais savoir si c'est à ma portée (je suis un ignare total dans tout ce qui concerne l'art du verre) et quel matériel il me faudrait.
Merci infiniment à ceux qui répondront
Robin
http://www.ulb.ac.be/sciences/cvl/rinjani/rinjani.html
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlys



Nombre de messages : 754
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: scellage de tube pyrex   Lun 28 Sep 2009 - 18:40

Oula ! C'est un challenge pour les pros du brico ! Heu ! Laurent, Adrian ? Eddie ? ou peut être Enao, ça doit être son rayon ?
En tout cas bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
pat



Nombre de messages : 426
Age : 60
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

MessageSujet: Re: scellage de tube pyrex   Lun 28 Sep 2009 - 18:47

our info: ULB= université libre de Bruxelles
Salut Robin, moi qui ne suis pas loin de Bruxelles, je ne pourrai pas t'aider car je ne connais pas de réponse à ton problème.
Comme dit Gaêlys, il faut demander aux "pros "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: scellage de tube pyrex   Lun 28 Sep 2009 - 18:56

Merci pour vos réponses et encouragements.
J'ai déjà essayé de sceller des tubes de pyrex au bec bunzen du labos. Ca marche mais leur chaleur m'a paru trop diffuse (et aussi trop faible) pour un scellage rapide.
Voilà aussi des précisions sur le tube:
longueur: 4 cm
diamètre interne ~3 mm
diamètre externe ~5 mm
Revenir en haut Aller en bas
mido



Nombre de messages : 670
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: scellage de tube pyrex   Lun 28 Sep 2009 - 19:35

Laurent ? t'es là ?... je crois que tu devrais pouvoir donner une réponse non ?

parce que moi...
Mido crying_smyley
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Eddie LEGUS



Nombre de messages : 252
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

MessageSujet: Re: scellage de tube pyrex   Lun 28 Sep 2009 - 21:31

Salut Robin;

Bon pour faire simple, tu vas avoir du mal à fondre correctement un tube de borosilicate type pyrex avec un bec benzen.. Bon ok on y arrive mais c'est long.

Si tu n'as pas d'autre solution, le mieux est d'utiliser un chalumeau plus puissant avec un dard assez fin type chalumeau de soudeur.

le top du top, un chalumeau de verrerie type lefebvre ou Matel ou encore CFG une buse de I.2 centième du propane ou du butane comme carburant et de l'oxygène comme comburant.

tu allumes ton chalumeau tu mets ton éprouvette dans la flamme en tournant et compte tenu des diamètres que tu annonces ça devrait pas prendre plus de 3 seconde pour se fermer de manière hermétique.

il ne faudra pas trop bouger dans la flamme pour éviter que le tube ne subisse un choc thermique trop important. Quand je dis "bouger" je parle de mouvements qui feraient lécher la flamme le long du tube, fait attention à bien rester dans l'axe et ne chauffer que l'extrémité en inclinant un peu vers le bas pour que le verre coule plus vite.

demande aussi à Adrian ou à Laurent j'ai peut être oublié quelque trucs.

voilà bon courage pour ta thèse
Amicalement
Eddie
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
adrian



Nombre de messages : 124
Age : 32
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: scellage de tube pyrex   Lun 28 Sep 2009 - 23:06

bonjour robin !!!
Je pense que tu devrais pouvoir t'en sortir, car les diamètre de tubes que tu souhaites fermer est petit. Je te conseil d'utiliser un chalumeau de soudure comme te l'a conseillé eddie ou à la limite un poste de micro soudure comme on trouve dans les magasin de bricolage (pour ce type de diamètre de tube ça devrais être suffisant). il te faut une flamme fine chauffer tout le tour de ton tube et au fur et à mesure que ton tube s'épaissit tu tires légèrement de façon à ce que ton scellement soit en forme de pointe.
sur un diamètre de tube comme celui que tu emploi tu as peut de risque de chocs thermiques donc c'est plus facile^^.
petite question , comment introduits-tu ton gaz dans ton tube , et comment comptes-tu faire pour qu'il y reste pendant que tu fais le scellement.
ça nous permettra de mieux te conseiller.
sinon tu peux aussi aller voir n'importe quel atelier de verrerie de laboratoire qui te fera ce travail très facilement (le prix pour ce genre d'intervention ne devrait pas être élevé).
bonne chance pour ta thèse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
laurent
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 720
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: scellage de tube pyrex   Mar 29 Sep 2009 - 0:28

Citation :


Bonjour
Tout d'abord une petite présentation:
Je m'appelle Robin et je suis doctorant en volcanologie à l'ULB. Dans le cdre de ma thèse je voudrais des tubes de cellules remplies d'un mélange gazeux SO2+N2. Il serait important de le sceller sans que le mélange gazeux ne s'échappe. Le gaz dans la cellule est a pression atmosphérique (pas de surpression ni d'aspiration quand le verre sera en fusion partielle)
Je voudrais savoir si c'est à ma portée (je suis un ignare total dans tout ce qui concerne l'art du verre) et quel matériel il me faudrait.
Merci infiniment à ceux qui répondront
J'ai déjà essayé de sceller des tubes de pyrex au bec bunzen du labos. Ca marche mais leur chaleur m'a paru trop diffuse (et aussi trop faible) pour un scellage rapide.
Voilà aussi des précisions sur le tube:
longueur: 4 cm
diamètre interne ~3 mm
diamètre externe ~5 mm

Salut Robin,

Si ton mélange SO2+N2 est déjà pré-dosé et livré à pression atmosphérique, alors c'est simple.
Pour sceller occasionnellement ce diamètre de pyrex, un simple chalumeau rechargeable avec du gaz à briquet peut suffire, genre çà pour 15 à 25 euros:

Deux labos (pour lesquels je bosse) scellent leurs tubes (pyrex diamètre 8mm) avec çà. On le trouve chez Conrad ou Sélectronic par exemple
http://www.conrad.fr/webapps/chalumeau_usage_intensif.html
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.2154-9999
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: scellage de tube pyrex   Mar 29 Sep 2009 - 9:57

Holala Merci infiniment pour toutes ces réponses. C'est vraiment parfait.
j'ai eu le temps de visiter un peu le forum et j'ai été ... soufflé lol!
Jamais je n'avais immaginé qu'on puisse faire tant de choses et des choses si belle avec du verre. vous êtes vraiment des artistes
A bientôt,
Robin
Revenir en haut Aller en bas
 
scellage de tube pyrex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scellage de tube pyrex
» Tubes de couleurs en boro, pour le soufflage du verre
» Le renard en tube
» tube silicone 7x13
» ma nouvelle vidéo sur you tube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: