Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 perles soufflées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




perles soufflées Empty
MessageSujet: perles soufflées   perles soufflées EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:22

bonjour!!!!
j'aurai voulu s'avoir comment on souffle des perles ?
si quelqu'un peut m'expliquer ou me m'ontrer des photos pour que je comprenne je vous en serait trés reconnaissant
d'avence merci
je suis tres impatiente et tres curieuse de voir vos reponce en esperant que je sache moi aussie souffler des perles par la suite!!!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

perles soufflées Empty
MessageSujet: Re: perles soufflées   perles soufflées EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:49

Enaula tu devrais commencer par lire la compil de ce forum, la plupart des réponses à tes questions y sont.
Si vraiment ensuite tu te sens un peu perdue alors tu poses tes questions et il y a toujours quelqu'un d'averti pour te répondre


Dernière édition par lilo le Mer 6 Oct 2010 - 6:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
tulipan

tulipan


Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Courchevel
Date d'inscription : 01/04/2007

perles soufflées Empty
MessageSujet: Re: perles soufflées   perles soufflées EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:28

Et après tu te présentes et ça sera encore plus cool ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tulipan.fr
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

perles soufflées Empty
MessageSujet: Re: perles soufflées   perles soufflées EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:06

Voir la compil du forum et plus précisément ici:
http://ceraverre.free.fr/astuces-et-tours-de-main.html#8



et aussi:
Extrait de http://ceraverre.free.fr/faq_perle.html#q18
recopié ici:

18/ Les perles creuses & soufflées :
Les perles transparentes pleines permettent, par effet « loupe », de "zoomer" et mettre ainsi en valeur un décor intérieur et une profondeur, alors que les perles creuses ou soufflées offrent, quant à elles, beaucoup plus de luminosité et de légèreté dans l’esthétique et permettent d’être éventuellement remplies (d’argenture, de sable coloré, de perles de rocaille,...), ou de prendre des formes d'amphore ou de miniflacon. Ces perles creuses ou soufflées peuvent être, elles aussi, incrustées d’un décor : cela se fera alors dans l’épaisseur de leur paroi, ou en relief à leur surface.
Je connais trois ou quatre méthodes pour réaliser des perles soufflées (toutes simples). Résumé :

1/ La perle soufflée à partir d’un tube de verre :
On tire une ampoule du tube (sorte de cylindre fini par deux pointes), que l’on masse pour l’épaissir et répartir la chaleur et que l’on souffle (par une des pointes) pour former une sphère (ou une forme plus ou moins tordue si on veut). Ensuite on arrache une pointe et on forme un trou (d’où passera le fil du collier). Pareil ensuite pour l’autre pointe (sauf que là, il faut tenir la perle avec une pince). Voilà c’est tout, mais il faut quand même un tour de main.

2/ Perle creuse sur tige d’inox :
On réalise deux disques assez proche sur une tige d’inox recouverte de séparateur. Puis on ajoute des fils de verre pour rejoindre les bords des deux disques, afin d’enfermer un volume d’air. Enfin on chauffe toute la perle pour napper sa surface (par tension superficielle du verre liquide). Et voilà... sauf que s’il y a une fuite d'air enfermé (à cause d'un trou oublié) alors c’est la catastrophe: la perle « s’effondre ». (Voir le tuto de Sylvie D. dans la Compil)

3/ Perle soufflée à l'aide d'un tube d’inox :
Réaliser une perle creuse comme indiqué ci-dessus, mais, à la place de la tige d’inox, utilisez un tube d’inox bouché d’un coté et pourvu d’un trou latéral qui communique avec l’intérieur de la perle. Ainsi, en soufflant par l’extrémité, vous pouvez contrôler le diamètre de la perle, son épaisseur et ajouter sans souci des incrustations diverses à volonté.

4/ Perle soufflée en bout de tube d’inox :
On réalise une boule soufflée en bout de tube (genre : verre soufflé à la canne, en miniature). On éclate l’extrémité de la boule et on borde ce trou. On colle un pontil à côté du trou et on le ré-axe pour tenir la perle par ce moyen désormais. On arrache alors la perle de sa tige d’inox et on éclate un trou sur la zone de l’arrachage, que l’on borde. On retire proprement le pontil, en tenant la perle avec une pince. Voilà, c'est pour les maniaques qui ne veulent pas une trace de séparateur sur leur perle en "verre tendre". Si vous n'avez rien compris, voici un schéma:
perles soufflées Perle_soufflee_light



Remarque : les perles creuses sont beaucoup moins sujettes aux chocs thermiques, et peuvent même refroidir à l’air sans casse. Ce qui ne doit pas empêcher de les recuire quand-même par la suite pour « dé-stresser » le verre.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Nombre de messages : 157
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2014

perles soufflées Empty
MessageSujet: Re: perles soufflées   perles soufflées EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:29

Bonjour tout l'monde

J’ai vu que Florianne avait laissé des explications sur ceraverre concernant le soufflage au bout d'un tube de pyrex.
Par contre, je n'ai pas tout suivi.
Tu poses une masse de verre sur l'avant du tube de pyrex comme si on le faisait avec un tube en inox en fait ?

J'ai testé le soufflage de verre mais je pense que je ne dois pas mettre assez de verre car à chaque fois que je reviens dans la flamme, ma boule se ratatine lol ou alors ma perle claque quand j'essaye d'enlever le pontil ...

Quelqu'un peut il m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-gaillard.wifeo.com
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

perles soufflées Empty
MessageSujet: Re: perles soufflées   perles soufflées EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:38

J'ai bien envie de tester moi aussi, j'avais vu une démo mais la personne utilisait des ciseaux diamants et je ne voulais pas investir dans une paire tout de suite mais faudrait que j'essaye sans Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

perles soufflées Empty
MessageSujet: Re: perles soufflées   perles soufflées EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:53

Citation :
Tu poses une masse de verre sur l'avant du tube de pyrex comme si on le faisait avec un tube en inox en fait ?
Mais non bien sur. C'est une portion du tube de pyrex qui est soufflée pour devenir la perle.
A propos:
Avec le Pyrex il est plus aisé d'utiliser une pince à perle, plutôt qu'un pontil.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Nombre de messages : 157
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2014

perles soufflées Empty
MessageSujet: Re: perles soufflées   perles soufflées EmptyJeu 5 Fév 2015 - 9:35

Désolée, je ne sais pas du tout comment sa se passe quand on le fait à partir d'une baguette de verre
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-gaillard.wifeo.com
Contenu sponsorisé





perles soufflées Empty
MessageSujet: Re: perles soufflées   perles soufflées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perles soufflées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perles soufflées
» Vitrine Août 2013
» PB perles soufflées
» Perles soufflées
» nettoyage des perles soufflées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: