Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 SOS utilisation mandrins perles creuses

Aller en bas 
+3
lilo
marcel humbert
air999
7 participants
AuteurMessage
air999




Nombre de messages : 2
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 17/08/2011

SOS utilisation mandrins perles creuses Empty
MessageSujet: SOS utilisation mandrins perles creuses   SOS utilisation mandrins perles creuses EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:13

j'ai acheté un mandrin pour perles creuses chez Hobbyfrance avec 2 trous latéraux. Problème n°1: le séparateur n'adhère pas bien, se craquèle et diffuse sur et dans le verre (et c'est caca). Problème n°2: quand on souffle, le séparateur se détache du mandrin et se met au creux de la perle (et c'est moche). Si on ne met pas de séparateur, ça va être impossible ensuite de détacher la perle, non?
Help!
Merci d'avance de tous vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
marcel humbert

marcel humbert


Nombre de messages : 117
Localisation : 26110 NYONS
Date d'inscription : 27/05/2005

SOS utilisation mandrins perles creuses Empty
MessageSujet: separateur et perles creuses   SOS utilisation mandrins perles creuses EmptyDim 7 Juil 2013 - 14:40

bonjour air999,

Le papy de service va essayer de te dépanner,
En premier, tu vas bien laver ton mandrin et le passer à nu dans la flamme histoire de le dégraisser puis tu le refroidis.
Ensuite, le séparateur vas beaucoup mieux adhérer.
Une fois le séparateur posé avec  une épingle du vas dégager proprement les trous de soufflage.
Ensuite, dans l’exécution, attention à l’équilibre des masses sinon tu vas faire craquer ton séparateur avant de terminer.
Enfin, il suffit d'un filet d'air point n'est besoin d'en envoyer des cubes.
Le soufflage ne sert qu' a arrondir les perles plus vite et plus régulièrement.
bzz
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

SOS utilisation mandrins perles creuses Empty
MessageSujet: Re: SOS utilisation mandrins perles creuses   SOS utilisation mandrins perles creuses EmptyDim 7 Juil 2013 - 14:43

Oui je pense que si tu ne mets pas de séparateur ça va coller dur...
J'ai fait une première creuse soufflée avec un mandrin qui n'a qu'un seul trou, pas encore essayé avec l'autre, mon séparateur ne s'est pas décollé, peut-être ton séparateur n'était-il pas sec ou autre?!
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
air999




Nombre de messages : 2
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 17/08/2011

SOS utilisation mandrins perles creuses Empty
MessageSujet: Re: SOS utilisation mandrins perles creuses   SOS utilisation mandrins perles creuses EmptyDim 7 Juil 2013 - 17:45

Bon, merci pour vos réponses si rapides et si utiles. Je vais mettre en pratique tous ces judicieux conseils, et voir ce que ça donne. Si je résume: il faut un séparateur pas trop épais, sur un mandrin préalablement chauffé à blanc et refroidi, et travailler sur une perle régulière autant que possible. Mais ce que je ne sais pas encore, c'est si je dois monter le verre comme pour les perles creuses sur un mandrin classique et souffler pour avoir une bulle plus belle, ou travailler à partir d'une masse de verre compacte que je souffle.
Merci, en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

SOS utilisation mandrins perles creuses Empty
MessageSujet: Re: SOS utilisation mandrins perles creuses   SOS utilisation mandrins perles creuses EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:22

Je dépose le verre comme si je voulais faire une creuse sur mandrin, 2 anneaux en vis-à-vis puis je souffle, je débute, peut-être d'autres font-ils différemment...!
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

SOS utilisation mandrins perles creuses Empty
MessageSujet: Re: SOS utilisation mandrins perles creuses   SOS utilisation mandrins perles creuses EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:44


je fais pareil que lilo;
Il faut bien fermer la perle, l'égaliser avec la palette graphite, boucher le bout du tube, chauffer délicatement la perle pour égaliser le verre et ensuite souffler "comme si tu voulais faire du bouche à bouche à une souris" tout en tournant la perle dans flamme -- c'est ainsi que l'écrit Gunnar sur la fiche technique quand j'ai acheté mon tube.

L'important c'est de poser le verre bien régulièrement pour que la perle devienne ronde, parce qu'elle éclate là ou le verre est trop mince.... ou si on souffle trop fort. Patience
Revenir en haut Aller en bas
lavieencouleurs

lavieencouleurs


Nombre de messages : 14
Localisation : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 25/04/2012

SOS utilisation mandrins perles creuses Empty
MessageSujet: Re: SOS utilisation mandrins perles creuses   SOS utilisation mandrins perles creuses EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:20

Bonjour tous! Vous êtes plein de précieux conseils. Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un lien vers un tutoriel pour les perles soufflées. J'ai du mal à en trouver?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lavieencouleurs
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

SOS utilisation mandrins perles creuses Empty
MessageSujet: Re: SOS utilisation mandrins perles creuses   SOS utilisation mandrins perles creuses EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:47

Revenir en haut Aller en bas
Krzysia

Krzysia


Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Auvers St Georges (sud essonne)
Date d'inscription : 21/01/2007

SOS utilisation mandrins perles creuses Empty
MessageSujet: Re: SOS utilisation mandrins perles creuses   SOS utilisation mandrins perles creuses EmptyDim 29 Sep 2013 - 18:30

Pour répondre à air999, je viens d'essayer le séparateur d'hobby France dont j'ai reçu un échantillon à sars-poteries pour faire des perles soufflées : résultat impeccable, il n'a pas du tout craquelé (contrairement à celui que j'utilisais avant) et il s'enlève facilement. J'avais d'abord passé mes mandrins à la flamme comme conseillé par Marcel et une fois refroidis je les ai trempés  dans le séparateur en les ressortant avec un mouvement de rotation pour déposer une couche fine. J'ai laissé sécher le séparateur tranquillement à l'air libre (c'est toujours mieux que de le sécher dans la flamme...).
Pour la perle elle-même, je fais comme pour une perle creuse simple : deux disques que je relie progressivement en ajoutant alternativement des spirales de verre de chaque coté. Je veille à ce que l'épaisseur soit aussi régulière que possible et à ce qu'il ne reste aucun trou. Je chauffe doucement et j'égalise en roulant ma perle sur le graphite jusqu'à obtenir une sorte de gros cylindre à la surface uniforme. Je veille ensuite à chauffer très régulièrement toute la perle (y compris les cotés), mais pas trop, et je souffle très doucement en dehors de la flamme en tournant ma perle constamment. Je préfère m'y prendre en plusieurs fois pour augmenter progressivement le volume de ma perle, c'est moins risqué qu'en soufflant un grand coup (ça évite notamment les "verrues" qui gonflent soudainement parce qu'une partie de la perle est plus chaude !). Il ne faut pas oublier qu'on peut éventuellement corriger la forme de la perle sur la palette graphite entre chaque soufflage.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://krzysia.free.fr
lavieencouleurs

lavieencouleurs


Nombre de messages : 14
Localisation : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 25/04/2012

SOS utilisation mandrins perles creuses Empty
MessageSujet: Re: SOS utilisation mandrins perles creuses   SOS utilisation mandrins perles creuses EmptyDim 29 Sep 2013 - 21:58

Merci Laurent.
J'avais déjà lu ce chapitre qui explique très bien le procédé mais j'aimerais maintenant arriver à trouver un tutoriel vidéo afin d'être certaine d'avoir bien compris.
Merci encore et bonne semaine.
Lavieencouleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS utilisation mandrins perles creuses Empty
MessageSujet: Re: SOS utilisation mandrins perles creuses   SOS utilisation mandrins perles creuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS utilisation mandrins perles creuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vitrine du 16 au 31 mars 2008
» perles creuses
» GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses
» Mandrin pour perles creuses
» Les perles creuses: mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Il n'y a pas que les perles... :: Sculpture au chalumeau-
Sauter vers: