Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Meuler du verre à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesperlesdecaro



Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : Eure
Date d'inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Meuler du verre à froid    Dim 27 Avr 2014 - 12:38

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vous demander si vous auriez des infos sur le meulage du verre à froid.
Je souhaite faire des perles puis les meuler mais je ne trouve rien sur le net et suis complètement novice avec ce genre d'activité.

Faut-il pour cela s'équiper de manière professionnelle ou est-il possible de convertir du matériel grand public pour cela.

Vous aurez bien compris que de toute façon le matériel Pro est hors budget ( et trop simple !!!).

Pour meuler du verre l'apport d'eau est-il obligatoire ?

Quand j'ai fait ma formation au Cerfav je me souviens avoir vu les élèves travailler leur pièces (en pâte de verre) avec une meule, si je ne dis pas de bêtises, en pierre avec apport continu d'eau.
Christina Logan ne semble pas travailler avec apport d'eau mais comment et où se procurer la meule et le disque ?


Merci d'avance pour votre aide.

Biz,
Lesperlesdecaro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Dim 27 Avr 2014 - 15:33

Bonjour,
quand je perce des trous dans des bouts de verre trouvés sur la plage pour ma douce et tendre (pour faire des bijoux) j'utilise une mini-perceuse (style Dremel) avec une pointe diamantée ( dans tt les bons magasins de bricolage ) et irrigation d'eau. L'eau est là pour deux choses : refroidir et débarrasser le fraise diamantée de la boue de verre qui encrasse la fraise. en gros : je fais couler un filet d'eau par le robinet et je meule en dessous avec une rallonge sur ma dremel pour éviter que l'eau rentre dans la perceuse et fais tout sauter (fusibles, moi etc… Very Happy )

Si tu dois couper en deux ou meuler des surfaces plus grandes, prends des disques diamantées ou des meules heatless ( toujours à faire sous l'eau pour les raisons citées au-dessus) . si tu ne les trouves pas chez ton magasin de bricolage tu peux t'en procurer ( même diamètre de mandrin ) plus des conseils également, chez ton prothésiste dentaire du coin (celui qui fabrique les dentiers et les couronnes (vitrocéramique) ) si non chez les fournisseurs de matériel pour prothésistes dentaires.

Tu peux si tu veux essayer, de meuler le verre sans eau, tu verras vite que ça chauffe, s'embourbe, puis si ça n'éclate pas tout de suite, ça finira par le faire par la suite. J'ai par ma propre expérience comme céramiste dentaire vu des éclatements spectaculaires dus à l'échauffement lors d'un meulage…

Bon courage,

Dag
Revenir en haut Aller en bas
lesperlesdecaro



Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : Eure
Date d'inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Dim 27 Avr 2014 - 16:36

Bonjour Dag,

Merci pour votre réponse je vais essayer de mettre mon homme sur le projet.
Parce que moi et les magasins de bricolage ça fait deux !
J'ai bien pris note que l'eau est indispensable.

A bientôt,
Lesperlesdecaro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Dim 27 Avr 2014 - 17:00

Si souci, contactez-moi, je pourrais donner les références du matériel si nécessaire.
Sollicitez le bonhomme, c'est bien ce que ma femme fait aussi ! Very Happy

pour vous guider un peu :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/810128/Coffret-mini-perceuse-80-pices-Mannesmann-92570?ref=list

il y a bien sur Dremel, mais c'est assez cher et après ça dépend si on va les utiliser souvent. cette mini-perceuse chez Conrad suffit pour les utilisations occasionnelles et coute env 30€.

Pointes diamantées :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/812249/Set-de-30-fraises-diamantees/SHOP_AREA_17611

pointes spécial verre… pas franchement nécessaire si on arrose bien à l'eau froide, mais les voilà :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/801135/Lot-de-4-meules-pour-verre/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

pour tronçonner :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/815276/Disque-a-tronconner-diamante-SpeedClick-Dremel-545

et le mandrin speedClick qu'il faut pour aller avec :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/824286/Mandrin-Speedclic-32-mm-Dremel-SC402?ref=list

Pour polir : blanc de Troie ou si non de la poudre spécialement pour le verre :

Ceriumoxide chez magnetiteuk sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/251241037297

je crois que là vous avez de quoi commencer…

Bon bricolage !

Dag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Dim 27 Avr 2014 - 17:03

PS.
il faut pas appuyer, car du coup ça chauffe, faut y aller de façon legere, avec un bon point d'appui comme si vous etes le dentiste qui nettoie une carie dans une dent !! Joyeux 
Revenir en haut Aller en bas
leela



Nombre de messages : 1165
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Dim 27 Avr 2014 - 18:58

super, merci pour ces infos !

Ah, je commence à comprendre d'où viennent tes aptitudes particulières ! Je me suis souvent dit que tous ces métiers là menaient naturellement vers la sculpture, pour les plus créatifs
Revenir en haut Aller en bas
lesperlesdecaro



Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : Eure
Date d'inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Jeu 1 Mai 2014 - 12:10

Bonjour à tous,

Dag, un grand merci pour toutes ces infos. Moi du coup j'étais parti sur un touret à eau. Fausse route ?
Les liens que tu fourni sont très intéressants, la meuleuse a l'air sympa, je pense que je viens de trouver une excellente idée cadeau pour mon anniversaire !
Je te remercie encore je suis trop contente, maintenant je sais ce qu'il me faut.

Je profite de tes connaissances en perçage de coquillages et autres trésors laissés par la mer pour te demander si tu peux percer des petits (et fins ) galets avec les forets diamantés ? As-tu déjà fait ça ?

La dernière fois que j'ai percé des coquillages je l'ai fait avec un foret tout simple et je peux dire que ça chauffe et c'est long.


Bon LONG weekend  Smile 
Biz,
lesperlesdecaro.

PS: Dag j'adore tes fleurs, les premières que tu as partagé avec nous ! (tu as du talent c'est certain)

Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 720
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Jeu 1 Mai 2014 - 18:49

J'ai déjà percé proprement de fines plaques de verre (2mm d'épaisseur) avec du matos low-cost: une fraise diamantée sphérique (+ mini-perceuse) que l'on tient en biais pour le perçage (par rapport à la surface du verre, et non pas perpendiculairement) + un boudin de pâte à modeler tout autour pour faire un cratère afin degarder l'eau (de refroidissement, qui évite de bruler les diamants et de respirer de la poussière de verre)
Cela fonctionne bien.
Pour ceux qui n'y connaisse rien: une fraise diamantée en forme de pointe est inefficace dans ce cas, pour percer.

J'ai aussi utilisé des forêts creux pour percer des trous 3mm ou 5 mm, mais sans trouver que c'était mieux ni pour le résultat ni pour la facilité, pour une faible épaisseur comme çà.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Jeu 1 Mai 2014 - 23:41

Pour confirmer ce que laurent dit : une fraise diamantée en pointe perd ses diamants tout de suite et il n'y reste que l'acier. les copeaux de diamants sont "collés" dessus dans la nickelisation de la fraise et sont facilement arrachés. Donc fraise boule ou cylindrique (cylindroconique ).
Je préfère faire sous le robinet, pour avoir un filet d'eau en permanence, car meilleur refroidissement et nettoyage.

un matériel "low-cost" fait tout à fait le travail.

Pour les pierres : si quartz : comme pour les dents, pardon comme pour le verre ! Very Happy

si granite : fraise diamantée toujours, beaucoup d'eau.

Si calcaire ou autres pierres tendres, on perce à basse vitesse avec un foret et beaucoup d'eau.

L'ardoise : pointe tungstène ou diamantée avec beaucoup d'eau.

Coquillage : beaucoup d'eau et très peu, mais vraiment très peu de pression sur la fraise.

Ce qui est en commun pour tt les matériaux qu'on perce avec une fraise : utiliser une diamètre de frais inférieure au trou final. Y aller progressivement en faisant des "micro-cercles" ceci pour éviter que la fraise s'embourbe et chauffe, car si les diamants sont embourbés, on peut irriter tant qu'on veut, ça chauffe quand meme.
Si ça intéresse, je peux toujours filmer une séquence avec comment prendre point d'appui et comment fraiser...



Dag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Jeu 1 Mai 2014 - 23:44

@perlesdecaro,

merci pour mes fleurs. Smile

Bon week end

biz

Dag
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique



Nombre de messages : 363
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Ven 2 Mai 2014 - 0:24

dagaasdam a écrit:


que la fraise s'embourbe et chauffe, car si les diamants sont embourbés, on peut irriter tant qu'on veut, ça chauffe quand meme.
Si ça intéresse, je peux toujours filmer une séquence avec comment prendre point d'appui et comment fraiser...



Dag

tu voulais dire irriguer, je présume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Ven 2 Mai 2014 - 0:48

tu présumes juste.
Une coquille de la part de la correction automatique.
C'est comme ça quand on devient assisté!

Very Happy

Dag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: VIDEO percer du verre   Dim 29 Juin 2014 - 21:06

Voici la vidéo montrant comment percer du verre à froid avec une mini-perceuse type dremel.

une fraise diamantée boule, faire des petits mouvements, à la fois avec la perceuse et le bout de verre, irriguer à l'eau froide, prendre un bon point d'appui!



Dag
Revenir en haut Aller en bas
lesperlesdecaro



Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : Eure
Date d'inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Dim 29 Juin 2014 - 22:01

Merci Dag pour la vidéo. Il faut que j'essaye !
Revenir en haut Aller en bas
lesperlesdecaro



Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : Eure
Date d'inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Lun 30 Juin 2014 - 11:10

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai enfin essayé de percer du verre pour commencer, le tronçonnage sera pour plus tard car je dois m'équiper.

Voici le beau trou que j'ai fait en même pas une minute, je suis ravie du résultat obtenu. Aucun autre but pour cette perle que de la percer !
Il s'agit d'une perle que j'ai vieilli au bicarbonate de potassium pour polir le verre, un peu comme ce que l'on trouve sur la plage.

Photo :




Merci beaucoup Dag et Laurent pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meuler du verre à froid    Lun 30 Juin 2014 - 11:15

chouette le résultat,

pas de quoi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Meuler du verre à froid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail du verre "à froid" - recyclage
» modele de peinture sur verre et sur porcelaine
» Tubes de couleurs en boro, pour le soufflage du verre
» Poésie en verre
» Verre dichroic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: