Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Argenture sur verre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Argenture sur verre   Argenture sur verre EmptyVen 16 Fév 2007 - 14:39

Argenture sur verre


Bon, Adrien me posait la question en privé, mais autant en faire profiter tout le monde:

1/ Issus d'un livre pas très récent: "les secrets de la science et de l'industrie" de ... 1879. Euh, vu la relique, je pense qu'on ne va pas me prendre la tête avec les droits d'auteur:

Argenture sur verre Numeri11

2/ Issus du vieux bouquin du célèbre Henri Vigreux (datant de ... l'entre deux guerres, environ).
Destiné au verre soufflé (pour les labo):

Argenture sur verre Numeri12

3/ et puis un lien avec un résumé de la technologie d'aujourd'hui:
http://www.infovitrail.com/decoration/argenture.php

Ne pas me demander mon expérience perso: j'ai jamais fait d'argenture. Mr. Green

Et puis bonne chance, parcequ'il parait que c'est délicat et capricieux comme procédure. Et vu que les professionnels français sont (peut-être...) radins en info technique, il faudrait voir du coté des anglo-saxons, plus cool, eux. You speak english ? Tell us what you will found about this on the internet. Thank you very best too much at all etc...


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Re: Argenture sur verre   Argenture sur verre EmptyVen 16 Fév 2007 - 18:18

merci laurent pour les infos je suis entrain de réfléchir à de nouvelles pièces avec de l'argenture je mettrais des photos sur le forum quand se sera fini
(donc avec argenture ,faudra pas être presser :lol: )
si j'ai d'autre info sur les procédés d'argenture je vous en ferais part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Re: Argenture sur verre   Argenture sur verre EmptyVen 16 Fév 2007 - 18:24

en plus le lien est super quelqu'un à déjà testé le verre givré sa a l'air pas mal?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Invité
Invité




Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Re: Argenture sur verre   Argenture sur verre EmptyMar 3 Avr 2007 - 17:00

Coucou , j'ai une recette que l'on utilise pour la verrerie de labo .
Je la retape et je vous l'envoie si ça vous interesse toujours .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Re: Argenture sur verre   Argenture sur verre EmptyMer 4 Avr 2007 - 12:22

ah oui ce serait sympa ! cheers
J'espère qu'elle n'est pas trop sophistiquée ?!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Re: Argenture sur verre   Argenture sur verre EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:52

Ok , je retape ça sur word et je transmet . C'est un peu sophistiqué vu que c'est pour avoir un résultat impecable pour les pièces de labo .
A+
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Re: Argenture sur verre   Argenture sur verre EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:51

cool encore une recette il va vraiment falloir que je me lance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Invité
Invité




Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Re: Argenture sur verre   Argenture sur verre EmptyJeu 5 Avr 2007 - 17:00

ARGENTURE

Fournitures :
Acide nitrique 53 % minimum
Hydroxyde de sodium
Chlorure d’étain
Nitrate d’argent
Ammoniaque 22 %
Eau distillée
Glucose

Préparation des solutions :

Solution de nitrate d’argent : A _ 5g de nitrate d’argent dans 60 ml d’eau distillée .

Solution d’hydroxyde de sodium : B_ 5g d’hydroxyde de sodium dans 240 ml d’eau distillée .

Solution de glucose : C_ 5g de glucose dans 180 ml d’eau distillée .

Solution de chlorure d’étain : 4g de chlorure d’étain + 20 ml d’ammoniaque + 500 ml d’eau distillée .

Procédure :

Diluer B avec le barreau magnétique avant d’y ajouter A Précipité Gris .
Ajouter de l’ammoniaque avec la pipette jusqu’au retour de la transparence .
Nettoyer avec de l’acide nitrique puis rincer plusieurs fois à l’eau distillée ( facultatif si la pièce sort du four ) .
Remplir la pièce avec la solution d’étain , agiter une dizaine de fois puis rincer 2 fois à l’eau distillée ; ne pas laisser sécher plus d’un quart d’heure .
Verser la solution A+B dans la pièce à argenter et y ajouter la solution de glucose .
L’argenture est quasi instantanée facilitée par l’élévation de la température .
Laisser agir 15 à 20 minutes en agitant la pièce .
Si le mélange ne peut pas se faire à l’intérieure de la pièce , il peut se faire à l’extérieur , le récipient dans la glace .

Nettoyage :

Vider la pièce de la purée qui s’est formée . Rincer 3 à 4 fois à l’eau distillée .




Un conseil , récuperez la purée grise et laissez la sécher . Quand vous en avez une bonne quantité , vous la mettez dans un creuset que vous chauffez à fond avec votre chalumeau . Après une bonne fonte , on récupère un lingot d'argent pur !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Re: Argenture sur verre   Argenture sur verre EmptyJeu 5 Avr 2007 - 20:25

merci pour la recette en plus sa semble pas tro compliqué^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Re: Argenture sur verre   Argenture sur verre EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:46

Oui très bien çà ! icon4_smyley
Elle semble assez logique cette recette (pour ceux qui connaissent un peu la chimie...). En effet, le chlorure d'étain semble adopté dans les process actuels pour faciliter l'argenture. Une sorte de catalyseur efficace je pense ho-ho

mesrespects Merci jmverre ! mesrespects
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Re: Argenture sur verre   Argenture sur verre EmptyVen 6 Avr 2007 - 9:45

On s'aperçoit aussi qu'avec le chlorure d'étain l'argenture est plus éclatante que sans . Sinon l'argent a tendance a etre un peu "jaune" !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argenture sur verre Empty
MessageSujet: Re: Argenture sur verre   Argenture sur verre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argenture sur verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A découvrir: un site récent: Le Verre, le Cristal et la Pâte de Verre
» un chalumeau en verre pour faire fondre du verre
» Verre filé sur verre industriel (de type bouteille de vin)
» la pantoufle de verre ou la mule de verre cassée
» livres sur les perles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: