Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Echanges

Aller en bas 
+21
elodieclausse
Marie-Line
Bethy
mido
DIANA
lilibouclette
adrian
Gaëlys
AnuschB
myriam
Eddie LEGUS
amalur
Anne VAP
pat
libellule
Nadis
Claudia
Flonche
tulipan
Andreia
Sylvie D
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 18:25

Encore d'accord, et je crois bien sur tout!
Yes, il est plus facile de vendre une pièce à 1'000 euros que 100 bricoles à 10 euros. ça, on s'en rend compte avec l'expérience, mais il faut quand même assurer à ce prix-là.

Cela dit, j'ai un copain qui travaille le bois (un boulot magnifique), sur des marchés, il lui est arrivé de brader des pièces (et quand je dis brader, c'est vraiment brader!) parce que le frigo était vide, qu'on était samedi, que c'était la fin du mois, et que lui et sa famille devait bien mangé le dimanche... Des fois, on n'a pas le choix.

Je trouve au plus profond de moi, viscéralement même, qu'un prix qui tient compte du temps passé à réaliser une pièce et à la vendre (peut-être pas chaque minute ou chaque heure: un artisan ne connaît pas la semaine de 35 heures, Mdr) est un prix juste et que c'est aussi une manière de faire respecter et reconnaître son travail personnel et le métier en général.

Des cours de perles, j'en ai suivi pas mal (non, je ne suis pas pleine de tunes, comme tous les suisses, c'est bien connu. LOL! J'ai juste fait des choix) : en moyenne pour un perlier américain reconnu c'est 500 à 550 euros le cours, auquel il faut ajouter l'hébergement et le déplacement. Est-ce cher? Je ne sais pas, ça dépend de la manière dont on envisage les choses. Ce qui est sûr, c'est que pour certains de ces cours, rétrospectivement, je serais prête à payer bien plus, tant j'y ai appris: l'enseignant nous a tellement donné, bien plus que ce qu'on pouvait attendre. Pour d'autres....

Le rapport avec les échanges? C'est vrai je me suis éloignée un peu du sujet. Il reste que tout "prémâcher" dans mes réponses n'est peut-être pas la meilleure des choses à faire à chaque fois. Cela peut contribuer à faire insensiblement passer un métier dans la catégorie du bricolage.
Et si on prémâche tout, pourquoi ce forum évolurait-il (il ne l'a pas fait en 4 ans de bouillie)? Et si on prémâche tout, quelle chance les uns ou les autres auront-ils de faire une découverte très différente par accident, simplement parce qu'au départ ils cherchaient à faire la perle machin truc qui leur avait tapé dans l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 18:28

La Cigale,
Participer à une discussion, c'est de l'échange!!!! En tout cas, moi je le trouve très intéressant cet échange. ça ne change pas mon niveau de lassitude mais quand même, il me fait réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 18:45

Sylvie D a écrit:
La Cigale,
Participer à une discussion, c'est de l'échange!!!! En tout cas, moi je le trouve très intéressant cet échange. ça ne change pas mon niveau de lassitude mais quand même, il me fait réfléchir...

C'est déjà bien.... et si tu appréhendes le concept "échange" autrement ca te redonnera peut etre l'envie...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 19:44

Désolée la Cigale, cette fois on ne s’est pas comprises. J’ai toujours pensé que la discussion était une très chouette forme d’échange…

C’est juste que sur ce forum il n’y a en que très peu ! Que ce sont toujours les mêmes qui s’y collent: que ce soit pour discuter, ou donner des réponses, ou montrer leurs créations, ou donner un simple retour ou faire un commentaire positif, etc.
ça, en soi, ça me désole un peu. Mais ce qui a fini par résolument me pousser à démarrer un post sur le sujet (un peu un cri du cœur, une sonnette d’alarme avant de consacrer davantage de temps à d’autres activités qu’à ce forum), c’est le fait que beaucoup ont l’air de trouver cela normal de prendre, prendre, prendre et encore plus normal qu’il y en ait qui donnent, donnent, donnent, comme si un des buts de ma vie et de celle des autres grands posteurs était de leur répondre (j'exagère je sais, mais pas tant que ça). Et ça, dans un forum qui se dit un forum d’échange, un lieu convivial, un lieu fédérateur… ça ne va pas ! A long terme, ça n'est pas viable...

Si je précise un peu les choses: ce qui m’a fait réfléchir pour l'instant (mais d'autres choses peuvent encore mûrir), c’est que:
Pour certains nouveaux, notre forum aujourd’hui peut effectivement sembler peu accueillant : je ne l’avais pas réalisé en tant que tel. C’est vraiment dommage. Donc comme je te l'avais dit, chez moi c'est noté dans la mesure du temps que j'ai à disposition.
C’est aussi que 2 nouveaux-venus (toi et Eddie) vous êtes jetés à l’eau pour discuter, échanger… et je me dis que si d’autres (nouveaux et surtout plus anciens) prennent conscience que ce forum peut être vraiment génial et enrichissant pour tous, si eux aussi se jettent à l’eau, si certains prennent conscience que tout n’est pas dû, et que les relations ne peuvent être à sens unique, alors je ne dirai plus qu'une chose: wouaw ! …. pompomgirl pompomgirl bounce bounce bounce
et aussi, c’est sûr, comme je parle beaucoup (ça, je suis sûre que vous ne l'aviez pas remarqué Mr. Green ) je n’ai pas fini de faire de longs posts et de donner des réponses et plein d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:56

Bon allez j'en remets une couche! Hihi!

Mais non Sylvie t'es pas bavarde! Pas plus que moi ou La Cigale!
On a bien compris le message je crois et tu as été parfaitement clair! Marre de donner sans rien avoir en retour! Marre de ceux qui prennent sans se donner la peine de remercier un minimum!

Alors maintenant on fait quoi pour que ça change? quand je dis "on" je pense aussi à moi hein! concrétement on pourrait faire quoi?

euh juste une dernière précision, même si je crois l'avoir déjà exprimé, en ce qui concerne l'accueil sur le forum, il y a aussi de la part des "visiteurs" une attitude à avoir comme tu le disais dans un post précédent..La manière de se présenter ou d'amener les choses est également primordiale! Mais je tiens à le répéter je n'ai pas a me plaindre de l'acceuil que vous m'avez tous réservé, j'ai trouvé que tous et toutes avaient été et sont encore trés sympa et j'apprécie de venir "échanger" ici!
dernière question, je ne me rappelle pas avoir lu ou vu une "charte" du forum ou une "nétiquette" comme cela se fait dans d'autre forum de discussion, mais je l'ai peut être raté?

Bon courage à tous! et Gardez le moral hello_smyler
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 21:14

Eddie a écrit:


euh juste une dernière précision, même si je crois l'avoir déjà exprimé, en ce qui concerne l'accueil sur le forum, il y a aussi de la part des "visiteurs" une attitude à avoir comme tu le disais dans un post précédent..La manière de se présenter ou d'amener les choses est également primordiale! Mais je tiens à le répéter je n'ai pas a me plaindre de l'acceuil que vous m'avez tous réservé, j'ai trouvé que tous et toutes avaient été et sont encore trés sympa et j'apprécie de venir "échanger" ici!
dernière question, je ne me rappelle pas avoir lu ou vu une "charte" du forum ou une "nétiquette" comme cela se fait dans d'autre forum de discussion, mais je l'ai peut être raté?

Bon courage à tous! et Gardez le moral hello_smyler

Ben oui Eddie si t'as été bien accueilli c'est comme tu le dis parce que tu t'es présenté avec enthousiasme... C'est contagieux...

Quant à une charte de nétiquette, personne ne la lit de toute façon, c'est comme l'excellente compile de liens et d'infos faite par Myriam et Laurent.

Tiens d'ailleurs ils sont où ces deux-là?
ho-ho
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 21:18

Mdr Flonche, j'avais pas envisagé la chose sous cet angle! Mais maintenant que tu le dis.. ça semble limpide!! Au fait Bon anniversaire!!
Amicalement Eddie
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 21:28

Merci copain! A+ sur Fesse de bouc!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 21:39

Il n’est pas toujours facile de savoir comment les mots que l’on écrit vont être compris par l’autre : c’est vrai dans la vie de tous les jours, et c’est encore pire sur les forums : on ne se connaît pas ou très peu, sans faire un vrai roman il peut être difficile de nuancer, et l’on a pas les expressions du visage et le langage corporel qui donnent plein d’indices. ça c’est un truc pas simple à gérer sur le net: ne pas tomber dans le nunuche, dire les choses, éviter les malentendus et veiller à ne blesser personne.
Quand la cigale a écrit : c’est bien, tu appréhendes le concept de l’échange autrement… Eh bien je me suis demandée avec étonnement si elle ne pensait pas que « je révisais grâce à vous mon concept de l’échange, » et qu’il n’y avait donc plus de problème, on pouvait continuer comme avant ».
Alors, j’ai tenu à repréciser les choses, mais bon, il est possible que je commence à radoter un peu… L’essentiel de ce que je voulais dire, je l’ai fait dans mes 2 premiers longs posts. Parfois, même lorsqu’on est bavarde comme moi, il faudrait savoir s’arrêter à temps… désolée !

Concrètement qu’est-on censé faire maintenant ?
A chacun de voir… Il me semblait possible, OK d’exprimer ma lassitude, mon opinion par rapport au manque d'échange, de participation. Par contre, je ne veux pas sauter le pas et commencer à dire aux gens ce qu’ils doivent faire (même si la frontière peut parfois sembler mince).

Comme tu as posé la question par rapport à toi, en toute honnêteté, je ne vois pas ce qu’on pourrait attendre de plus : inscrit depuis même pas 20 jours et plus de 40 messages. 40 messages sympas, participatifs, avec de magnifiques créations … C’est du jamais vu sur ce forum, c’est génial ! Mais je ne suis pas si surprise que ça : c’est souvent les plus actifs qui demandent encore ce qu’ils pourraient faire de plus….mdr !

De mon côté, j’ai secoué le cocotier et je vais attendre un peu pour voir ce qui va tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 21:51

Oui mais Sylvie même si tu récolte pas de noix de coco tu nous laisseras pas tomber, hein?
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
amalur

amalur


Nombre de messages : 114
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/01/2008

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 22:11

Sylvie, tu n'as pas seulement secoué le cocotier tu y a mis aussi de l'engrais. Je crois que les noix de coco vont tomber.

amicalement
Lucia

P.S. Moi j'ai lu la compile du forum de A à Z Very Happy Merci Myriam et Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:17

le sujet m'inspire.. Je vais faire un cocotier secouer par une perlière avec un singe qui tombe du cocotier..MDR
bon je post un autre sujet dés ce soir j'ai un vaste problème à vous soumettre!
amicalement à tous Eddie
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:23

Citation :
Ben oui Eddie si t'as été bien accueilli c'est comme tu le dis parce que tu t'es présenté avec enthousiasme... C'est contagieux...

ça, c'est parfaitement vrai !

Citation :
Quant à une charte de nétiquette, personne ne la lit de toute façon, c'est comme l'excellente compil de liens et d'infos faite par Myriam et Laurent.

Tiens d'ailleurs ils sont où ces deux-là?
ho-ho

Moqueuse !... tongue

Je suis vos échanges avec beaucoup d'intérêt... (même quand je ne dis rien, je passe plusieurs fois par jour sur le forum...). J'apprécie énormément que Sylvie est lancée ce débat et que vous soyez quelques-uns à le poursuivre...

Le forum a exactement 33 mois. Au départ, nous avons éprouvé beaucoup d'espoir dans la possibilité qu'il offrait d'échanger sur le travail du verre et sur les perles au chalumeau....
C'était aussi une forme de réponse à de nombreux messages et surtout questions que Laurent recevait par E-mail à partir de son site, dont le FAQ ( http://ceraverre.free.fr/faq_perle.html ) n'a jamais cessé d'évoluer, au départ pour répondre aux questions et ensuite grâce et à cause du forum...

Pendant très longtemps, j'ai été tenté de d'écrire un message dont la teneur aurait été, comme dans un post que j'avais lu sur un forum de céramistes (où des "nouveaux" demandait la recette d'un émail), que la recherche est aussi importante que la réponse... parce que j'ai régulièrement été agacée par une question dont je savais que la réponse était dans le forum...

- J'ai revu le classement des sujets, plusieurs fois, regroupé certains fils...

- Laurent a créé la compil (aussi pour que tout ce qui a été dit ne soit pas perdu au cas où le forum planterait)

- Et puis j'ai fini par me dire que le forum est grand et que certaines réponses sont un peu noyées dans la masse (certaines suggéraient aussi qu'une réponse personnalisée, c'est tellement sympa...)

Bon, en vieillissant, je reconnais aussi que je suis sensible à la façon dont c'est demandé, à la réponse que je suis en capacité d'apporter (parce que ma connaissance au sujet des perles au chalumeau est que théorique)

Sinon je me suis "amusée" à ressortir quelques statistiques

Ceux qui commencent le plus de sujets:

Rang Nom d'utilisateur Sujets
1 Sylvie D 56
2 laurent 45
3 myriam 41
4 pinarhakim 32
5 Claudia 30
6 Marie-Line 24
7 lulu 24
8 Nadis 18
9 Bethy 16
10 Anne & Mat 16


Les posteurs les plus actifs de la semaine [Dimanche 22 - Samedi 28]
Rang Nom d'utilisateur Messages
1 Flonche 14
2 La Cigale 10
3 Sylvie D 10
4 libellule 10
5 Eddie 7
6 Claudia 6
7 pat 4
8 amalur 4
9 tulipan 4
10 Nadis 4


Les posteurs les plus actifs du mois [Fev 2009]
Rang Nom d'utilisateur Messages
1 Eddie 41
2 Flonche 30
3 Gaëlys 22
4 Claudia 18
5 libellule 18
6 Sylvie D 18
7 caro et éric 17
8 Anne & Mat 16
9 La Cigale 14
10 Nadis 13

Meilleurs posteurs
Rang Nom d'utilisateur Messages
1 Sylvie D 607
2 Claudia 473
3 Gaëlys 438
4 laurent 374
5 pinarhakim 345
6 pat 308
7 Flonche 279
8 Kathy 243
9 Bethy 242
10 myriam 211

Il y a 34 membres qui n'ont jamais posté de messages dont 6 qui ne se sont jamais connectés (j'avoue que là, je ne comprends pas bien l'intérêt de s'inscrire puisque le forum est visible pour les visiteurs). En plus des 7 utilisateurs correspondant aux nouveaux inscrits qui n'ont pas encore activés leur compte. (Depuis 33 mois, j'ai bien du effacer 200 ou 300 membres de ces catégories)

37 membres ont posté 1 message, 26 membres ont posté 2 messages, 20 membres ont posté 3 messages...



La "nétiquette" que personne ne lit jamais, mais que tous ont accepté en s'inscrivant dont la partie en gras que j'ai ajouté.

Citation :
Conditions d'utilisation du forum

Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.

En cliquant sur le bouton " J'accepte " ci-dessous :
- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.
Le forum étant visible par tous. Votre inscription a pour but d'écrire pour partager votre expérience, dialoguer, échanger sur le travail du verre au chalumeau et les perles de verre... Les administrateurs de ce forum n'ayant pas pour objectif de gonfler inutilement la base de donnée des membres, sachez que votre inscription sera supprimée si vous ne l'activez pas, si vous ne postez pas et si en tout état de cause, vous restez un inconnu... Face à un utilisateur silencieux, les administrateurs supposent que ses centres d'intérêts ont changé et que son inscription est abandonnée et oubliée.
Attention: pour finaliser votre inscription, vous allez recevoir un mail automatique pour confirmer et activer votre compte. Il se peut que votre boite aux lettres range ce message dans votre rubrique des SPAMS. Soyez vigilant et au plaisir de vous lire bientôt.


Dernière édition par myriam le Dim 1 Mar 2009 - 5:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadis




Nombre de messages : 286
Localisation : Islande
Date d'inscription : 25/01/2007

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 23:41

Sylvie a écrit:
Citation :
Concrètement qu’est-on censé faire maintenant ?
Une idée me vient en lisant les posts de ces derniers jours,
Il existe déja - une vitrine pour y exposer nos photos
- un swap régulierement
Nous pourions lancer un sujet ponctuellement, cela pourait étre aussi bien sur une méthode pour les perles, les differents verres, le prix d´une perle, la copie (déja largement abordé)....
C´est juste une proposition, une idée quoi, blush_smyley pour inciter les inscrits á s´exprimer,
Revenir en haut Aller en bas
http://nadine.is
Invité
Invité




Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:02

Smile Bonjour tout le monde....

Sylvie D a écrit:
...
Quand la cigale a écrit : c’est bien, tu appréhendes le concept de l’échange autrement… Eh bien je me suis demandée avec étonnement si elle ne pensait pas que « je révisais grâce à vous mon concept de l’échange, » et qu’il n’y avait donc plus de problème, on pouvait continuer comme avant »...
... De mon côté, j’ai secoué le cocotier et je vais attendre un peu pour voir ce qui va tomber.

Non pas du tout.... je pensais, petite présomptueuse que je suis Mr.Red , que grace à nous, les "échangistes" tu allais peut etre changer d'avis et penser que finalement, il suffisait de "secouer le cocotier" pour voir émerger un dialogue. Mais surtout pas que tout allait continuer comme avant !!!

Quant à la compil et autres posts de conseils je les ai lu et relus et re-relus plein de fois et même il m'arrive, quand je perle, d'en laisser ouvert certains pour être bien sure que j'applique la bonne technique. J'ai aussi imprimé certaines choses :geek:
Et je dois dire, à ma grande honte blush_smyley , que sur certains forums ou j'étais inscrite et ou je ne vais plus par manque de temps ou pasque certaines choses on changé, mon compte a été supprimé... c'est le deal... et c'est bien écrit à l'entrée donc normalement, on sait à quoi s'en tenir... donc Myriam, tu as bien fait de rajouter la clause "d'effacement" dans la nétiquette...
J'ajouterais pour finir, que sur le net, vous êtes le seul forum en francais consacré aux techniques du verre et au perlage en particulier ou j'ai trouvé autant d'info et de techniques détaillées ou expliquées... ça m'a soufflé !!!!
Donc, donnez des coups de pieds dans la fourmillière, secouez le cocotier autant que vous voulez mais continuez par pitié...
Il est normal que chacun garde pour lui ses info perso ou sa technique Idea mise au point après une longue recherche (du moins c'est comme ca que je le conçois) mais sur les info "générales" c'est parfait. Et pour moi, j'ai plus de plaisir à chercher, à tatonner, a faire des essais et a arriver par moi-même que si on me donne la solution toute prête. Comment j'y arrive n'est peut etre pas trés académique mais j'y arrive par moi-même et c'est le principal !!!!!!
Pour une débutante autodidacte et n'y connaissant pratiquement rien au verre comme moi ce forum est une mine d'OR

Merci et bon dimanche icon4_smyley
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:02

Citation :
Le forum a exactement 33 mois.
Myriam, t'es sûre? Tu as commencé en mai 2005 (moi en juin 2005), donc ça fait plus non?

Pour ce qui est des statistiques, juste par curiosité, c'est quoi le top 10 dans la rubrique astuces et tour de main? et dans chalumeau?

Difficile de retrouver un post ou une info pour ceux qui ne connaissent pas les termes ou le forum? oui, peut-être, mais encore faudrait-il avoir essayé (oui, certains le font, je le sais bien).
Lorsque j'ai commencé, ce n'est pas qu'il était difficile de trouver des infos sur le forum, il était difficile de trouver de l'info, un point c'est tout.
Il n'y avait pas de forum en français, pas de vidéo en français, pas de bouquin en français, même pas de fournisseurs en francophonie (je ne sais pas si Fred Marey avait déjà commencé à commercialiser quelques trucs, mais en tout cas il n'était pas facile à trouver si on ne connaissait pas son existence), très, très, très peu d'enseignants.

Nadis j'ai bien enregistré ta généreuse suggestion, mais est-ce bien la solution? Tu crois qu'en donnant encore plus d'infos, cela poussera d'autres à participer davantage? smiley_mdr Mais ce coup-ci, j'adorerais avoir tort!

Tu l'as dit toi-même, il y a un swap en cours et pour l'instant rien à l'horizon. Et la participation me semble s'effilocher à chaque fois (d'où le coup du cocotier...)
Pour une fois, d'ailleurs, je ne pense pas participer, mais pour une raison qui n'a rien à voir avec le présent post: j'ai un vrai problème avec la poste! Pas une seule fois, ma pièce n'est arrivée dans un délai acceptable. Gaëlys a dû attendre 3 mois je crois! Un vrai scandale! Et moi, ça me stresse de me dire: oups, cette semaine c'est encore raté, je ne vais pas arriver à l'envoyer. Surtout quand je sens qu'à l'autre bout, il y a une certaine impatience (tout à fait légitime, sur ce coup-là, c'est moi qui suis archi-nulle). Mais pour le fun, je montrerais si j'y arrive côté timing, 2 ou 3 bricoles dans la vitrine.

Bon, c'est noté, Eddie. J'attends le cocotier, le singe et la perlière (je suis sûre que c'est le titre d'une fable de la Fontaine, non?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 11:40

coucou Sylvie, pour répondre à ta question sans y répondre, voici les dernières stat... En fait, sans la vitrine, ce forum serait plus moribond encore...

Sujets les plus actifs

Réponses 96 La vitrine de 1 octobre au 15 octobre
Réponses 88 La vitrine du 1 au 15 février
Réponses 85 la vitrine du 15 au 31 août 2007
Réponses 77 la vitrine du 01 septembre 15 septembre
Réponses 72 La vitrine du 1 au 15 janvier
Réponses 71 Swap d'automne
Réponses 69 swap DISQUE
Réponses 68 La vitrine du 15 au 31 janvier
Réponses 64 La vitrine du 16 au 31 octobre
Réponses 60 la vitrine du 16 novembre au 30 novembre

Sujets les plus vus

Vus 1590 La vitrine du 1 au 15 février
Vus 1450 La vitrine de 1 octobre au 15 octobre
Vus 1351 Swap d'automne
Vus 1308 swap DISQUE
Vus 1197 la vitrine du 15 au 31 août 2007
Vus 1189 La vitrine du 1 au 15 janvier
Vus 1171 La vitrine du 15 au 31 janvier
Vus 1091 la vitrine du 01 septembre 15 septembre
Vus 1048 La vitrine du 1 au 15 février 2009
Vus 995 Le SWAP, c'est ici !...
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 392
Age : 67
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:11

la cigale dit:
Citation :

Il est normal que chacun garde pour lui ses info perso ou sa technique mise au point après une longue recherche
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ,je le dis en tant que belge et non française car nous ne sommes pas beaucoup à perler en Belgique ou bien celles qui perlent et que je ne connais pas pensent plus profit qu' artisanat , et les personnes qui sont vraiment interressées , si elles ont un blocage technique ou materiel ne voudrons peut-être plus continuer et laisserons tomber les bras, mais encore " une fois"je parle en tant que belge,mais j'aimerai aussi dire qu'il y a des façons parfois un peu maladroite de demander les infos et là ,je suis heurtée du manque de savoir vivre de certaines personnes, voilà, j'espère que j'ai tout dis
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:46

Ben moi Pat, je suis 100% d’accord avec La Cigale, mais à mon avis (je peux me tromper) vous ne parlez pas de la même chose.

Si une personne est intéressée à se lancer (donc un débutant complet), oui les coups de pouce c’est sympas et bienvenus. ça permet donner l’impulsion initiale qui éviterait un abandon avant même de commencer… Je l’ai fait et je continuerai sans doute à le faire (je réfléchis toujours….) MAIS, il ne faut pas pousser non plus : il existe désormais un livre en français. Tout débutant qui veut se lancer devrait l’acheter, ce n’est pas un investissement insurmontable, c’est 36 euros ! Dedans, il y a le matériel nécessaire et les techniques de base. Ce forum est déjà bourré d’infos sur le matériel de base à acheter… Plein de fournisseurs sont listés sur le forum. Alors, encore une ou deux petites précisions à fournir? oui bien sûr, mais faire encore beaucoup plus ? ça devient du maternage et il me semble que pour jouer avec un chalumeau et une bouteille de propane qui peut faire sauter la maison, il faudrait être un peu adulte, non ? Quel chalumeau ? Où l’acheter ? Comment je le branche ? Comment je l’allume ? Où est-ce qu’on rase gratis ?

Pour le cas d'une personne qui n’est pas débutante, donc elle a tout le matos de base, elle sait se débrouiller et fait des perles depuis quelques mois, eh bien je doute fort qu’elle se décourage et abandonne si elle n’obtient de réponse à la moindre de ses questions. D’ailleurs souvent la réponse n’est pas miraculeuse, ce n’est que de la pratique.
Le réflexe des plus grands perliers quand ils voyaient une perle qui les intriguaient (ils l’ont écrit, c’est intéressant de lire ce que disent les plus expérimentés) étaient de se dire : super, ce truc ! Je vais essayer ! Et de savoir derrière son chalumeau, de faire des essais, d’y acquérir une meilleure compréhension du verre et souvent de découvrir un truc bien à eux tout aussi bluffant, mais différent. Le chemin de la recherche est tout aussi intéressant que la réponse…

Si je fais des perles depuis des années, que j’ai passé des heures à développer mon style et même peut-être ai-je mis à jour une technique plutôt unique, pourquoi serais-je tenue de la transmettre à tout le monde gratuitement ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit de la garder pour moi au moins quelque temps ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit de ne la transmettre que dans des cours, parce que tel est mon gagne-pain ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit de choisir sans pression de la transmettre gratuitement sur un forum ?

Pourquoi seuls les besoins et la sensibilité des débutants ou de ceux qui ont des demandes seraient les seuls qui comptent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:53

Rien ne remplace l'expérience, la recherche, les essais! Tout ça c'est trés "formateur" pour apprendre il faut aussi parfois tirer partie de ses erreurs et s'appuyer sur celles ci pour avancer..Le boulot tout pré-mâché c'est peut être utile aux super débutants.. Mais pas à ceux qui font ce Job depuis un bail..
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:19

Si je fais des perles depuis des années, que j’ai passé des heures à développer mon style et même peut-être ai-je mis à jour une technique plutôt unique, pourquoi serais-je tenue de la transmettre à tout le monde gratuitement ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit de la garder pour moi au moins quelque temps ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit de ne la transmettre que dans des cours, parce que tel est mon gagne-pain ?

Moi aussi Sylvie, je suis d'accord avec Pat. Même si tu as absolument le droit de le garder pour toi, que perds tu en le transmettant ? cela ne remplace absolument pas un cours et ne fait juste, à la rigueur, qu'à faire gagner un peu de temps à celui qui reçoit l'info, et qui de toute façon, n'y arrivera qu'en refaisant le même cheminement et l'interprètera d'une autre façon, en fonction de ses possibilités techniques, de son goût, et éventuellement de son style s'il en a un, pour se l'approprier.
Et puis, ce n'est pas en le gardant pour toi que tu rentabiliseras quoi que ce soit (l'agent mis dans un cours, le verre gaché, le temps passé en expérimentation...). mais bon, je le répète, c'est tout à fait ton droit.

Quant à l'échange d'idées et la participation au forum, vu le nombre de personnes en ligne en ce Dimanche matin, c'est pas mal !!

Et sur ce que disait Eddie sur la commercialisation de nos produits, si je regarde ma compta, à Noel, j'ai gagné plus que l'an dernier dans les mêmes conditions, mais le taux moyen de mes ventes s'est limité à 20€ !!! Toutes mes belles pièces sont restées au placard ! On est donc bien obligé, si l'on veut en vivre, de faire des des petits trucs facilement vendables (mais pas forcemment moches!). Et pourtant, j' adore les énormes colliers !! (J'en fait même des importables, juste pour le plaisir !)
Et puis il y a un point très important, c'est le pouvoir d'achat du lieu de vente. Cet été, j'ai dépassé en 2 mois mon chiffre d'affaire annuel ! en me déplaçant dans le midi, plus exactement dans l'arrière pays niçois, où les prix de location l'été sont exorbitants. Là; je vendais 2, voir 3 belles pièces à 2, voir 300€ par jour ! à Lyon, je ne vend même pas une belle pièce par mois et pourtant ce n'était pas la foule, peu de visiteurs, mais avec un grand pouvoir d'achat. Ca fait réfléchir..

Quant à mes interventions sur le forum, étant une personne assez frustre et directe, pas étouffée par la courtoisie, je doit dire que j'ai à chaque fois un peu peur de tomber à coté, de vexer ou choquer quelqu'un et que ce n'est pas facile... Mais j'ai tellement envie d'échanger sur ma passion que je passe outre !

A bientôt
Libellule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:02

Libellule, on restera en désaccord alors sur cette question, ce n’est pas grave…

Mais une petite précision, quand je disais je, c’était une formule, parce qu’on ne peut pas dire que j’ai fait de la rétention d’information ou que j’ai refusé de répondre !!! Pas plus que je ne prétends avoir « inventé » une technique (qui sait ? dans quelques années…).

Ce que je perds ?
• du temps, et oui, ça en prend du temps un forum (sans compter tous les mp auxquels j’ai déjà répondu….) Du temps où je pourrais créer, vendre, consacrer à ma famille ou mes amis…
• et comme l’a dit Andrea Guarino, et que je répète volontiers, pourquoi donner gratuitement, ce que l’on a payé soi-même des centaines d’euros ? Parce que arrivé à un certain niveau, des explications écrites ou le voir faire en vraii dans un cours, c’est du kif-kif au plan technique.
• et que dire des enseignants qui gagnent leur vie en donnant des cours sur des techniques spécifiques ? Je parle ici uniquement des cours avancés (rien ne remplace les cours pour débutants, voire intermédiaire). Je peux te dire que certains perliers américains ont été vertement critiqués pour avoir expliqué dans le détail sans l’accord du prof des techniques qui n’étaient pas les leurs.
• le nombre de perliers dans ma région a explosé ! Lorsque moi ou d’autres copines ou collègues, on fait nos expos et marchés habituels, on voit bien que le nombre de perliers a triplé, même quadruplé ! Moi, cela ne pose pas de problème (je n’ai pas à en vivre !!!!) mais pour d’autres, ce n’est pas la même chanson. Et je peux te dire que ces personnes viennent peut-être sur les forums (certaines le font je le sais, on en a parlé), mais n’expliqueront jamais à des hobbyistes leurs trucs ! D’ailleurs, compte un peu combien de pro postent ici des infos…
Ce que je gagne ?
Pas grand chose : juste le plaisir de partager, c'est très important mais j’ai d’autres occasions de partager ma passion avec des perliers que je connais, ou même de tout montrer à une copine qui démarre et qui n'a pas de sou pour se payer un cours et là, l'échange, il existe vraiment !
J’aurais pu dire une certaine popularité : mais ça vu la grande gueule que j’ai et ma brutale franchise (je n’ai aucune diplomatie, hélas…) c’est raté !

Par contre, je prends te prends au mot : puisque tu trouves qu’il est normal, juste et nécessaire de tout expliquer, tu es attendue désormais dans la rubrique astuces et tour de main !

Citation :
Quant à l'échange d'idées et la participation au forum, vu le nombre de personnes en ligne en ce Dimanche matin, c'est pas mal !!
mais le nombre de personnes en ligne est souvent élevé !!!!! C’est le nombre de personnes qui postent qui est bas. et ce n’est pas une vue de l’esprit, regarde les données qu’a présentées Myriam ! C’est toujours les mêmes personnes qui s’y collent ! Ce matin ne fait pas exception.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:28

Bon, c'est peut être que je suis trop jeune dans le métier et trop inexpérimentée pour avoir été confrontée à ce genre de problème...

Quand à poster dans "astuces et tour de main" si j'avais quelque chose à dire, et des conseils à donner, j'en serai ravie, mais à l'heure actuelle, je me sens trop faible techniquement pour pouvoir apporter quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:43

libellule a écrit:
sylvie D a écrit:
Si je fais des perles depuis des années, que j’ai passé des heures à développer mon style et même peut-être ai-je mis à jour une technique plutôt unique, pourquoi serais-je tenue de la transmettre à tout le monde gratuitement ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit de la garder pour moi au moins quelque temps ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit de ne la transmettre que dans des cours, parce que tel est mon gagne-pain ?


Moi aussi Sylvie, je suis d'accord avec Pat. Même si tu as absolument le droit de le garder pour toi, que perds tu en le transmettant ? cela ne remplace absolument pas un cours et ne fait juste, à la rigueur, qu'à faire gagner un peu de temps à celui qui reçoit l'info, et qui de toute façon, n'y arrivera qu'en refaisant le même cheminement et l'interprètera d'une autre façon, en fonction de ses possibilités techniques, de son goût, et éventuellement de son style s'il en a un, pour se l'approprier.
Et puis, ce n'est pas en le gardant pour toi que tu rentabiliseras quoi que ce soit (l'agent mis dans un cours, le verre gaché, le temps passé en expérimentation...). mais bon, je le répète, c'est tout à fait ton droit.

smiler_zoro

Bon, je sors ma smiler_paf et je range mon langage politiquement correct si quelqu'un se permet de penser que Sylvie n'a pas de bonnes raisons de se poser des questions... Etant donné que la personne qui a le plus apportée sur ce forum en matière de conseils, de connaissances sur les couleurs de verre, etc, c'est elle ! Il suffit pour s'en rendre compte de regarder la compil ...
Et même si je regrette de la lire moins qu'avant, je comprends parfaitement son questionnement et son désir de voir davantage d'échanges.
Comme elle, je regrette que sur ce forum, la plupart des membres de l'Association des Perliers d'Art de France (pour ne citer qu'elle) ne se sentent pas davantage concernés par le partage et l'échange sur la création des perles de verre.
Revenir en haut Aller en bas
Nadis




Nombre de messages : 286
Localisation : Islande
Date d'inscription : 25/01/2007

Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:49

Sylvie, je ne prétends pas donner une solution, je n´ai pas cette prétention; j´ai juste le désir de ne pas voir ce forum s´étioler. Pour ma part c´est un vrai plaisir de venir chaque jour lire les nouveaux posts (en ce moment, ca cartonne..!), commenter ou si je le peux, répondre á des questions. C´est aussi pour moi, ma seule facon de cotoyer des perliers, et je suis persuadée qu´il n´est pas necessaire d´habiter sur une ile pour étre isolée.
Il est vrai aussi que lorsque j´ai lancé le dernier Swap, j´ai été étonnée du manque d´enthousiasme, jusqu´á penser que j´avais alors pris un peu trop d´initiative, que c´était mal vu, puisque je n´ai encore jamais rencontré aucun d´entre vous... en fait le malaise est beaucoup plus grave puisqu´il correspond á une certaine lassitude d´un noyau d´entre nous.
Pas de solution á apporter, donc, juste un espoir que ces messages auront faits prendre conscience de la définition de ce qu´est un forum d´échange sur un sujet qui nous passionne tous et que nous voulons en aucun cas, voir se banaliser á des "belles tes perles, c´est quoi ton verre, je veux des adresses pour acheter un chalumeau...." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nadine.is
Contenu sponsorisé





Echanges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echanges
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: