Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 température du point de fusion des baguette de verre...?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lecoussis alexis




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2009

température du point de fusion des baguette de verre...? Empty
MessageSujet: température du point de fusion des baguette de verre...?   température du point de fusion des baguette de verre...? EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:05

Bonjour!
La question est dans l'intitulé, est ce que quelqu'un saurai cela...
S'il vous plait.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Andreia

Andreia


Nombre de messages : 343
Age : 42
Localisation : 95 Cergy ( France )
Date d'inscription : 31/01/2008

température du point de fusion des baguette de verre...? Empty
MessageSujet: Re: température du point de fusion des baguette de verre...?   température du point de fusion des baguette de verre...? EmptyVen 10 Avr 2009 - 15:47

Bonjour Alexis,
Voici le lien qui va t'aidée.

http://ceraverre.free.fr/Le_verre.html#3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verredart.fr
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

température du point de fusion des baguette de verre...? Empty
MessageSujet: Re: température du point de fusion des baguette de verre...?   température du point de fusion des baguette de verre...? EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:14

Citation :
température du point de fusion des baguette de verre...?

Le verre n'a pas de "point de fusion", pas de température de fusion.
Par contre: la glace, ou les métaux (par exemple) ont, eux, une température (un point) de fusion bien précis. Un seul degré de plus et ces matières passent de l'état solide à l'état liquide.

Ce n'est pas le cas du verre. Cette matière se ramollit très très progressivement (disons grossièrement de 500 à 1200°C).
Donc, le premier qui parle de la "température de fusion du verre" balancera des chiffres plein de subjectivité. Et, comme ils y en a qui aiment être précis "pour faire bien", et ben ils te trouvent un chiffre à peu près entre les deux et ils te disent "Alors le verre il devient liquide, euh... : à 800°C" pig
Revenir en haut Aller en bas
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

température du point de fusion des baguette de verre...? Empty
MessageSujet: Re: température du point de fusion des baguette de verre...?   température du point de fusion des baguette de verre...? EmptySam 11 Avr 2009 - 9:32

et en plus ça dépend du type de verre.. Certains commenceront à ce ramolir progressivement vers 800 c° et d'autre à 1800 C° voir d'avantage.. ah oui autre chose.. en ce qui concerne la glace elle va de l'état solide à liquide et au delà à l'état gazeux..Ce qui n'est pas le cas du verre !
amicalement à tous
Eddie


Dernière édition par Eddie le Sam 11 Avr 2009 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

température du point de fusion des baguette de verre...? Empty
MessageSujet: Re: température du point de fusion des baguette de verre...?   température du point de fusion des baguette de verre...? EmptySam 11 Avr 2009 - 11:01

Citation :
la glace va de l'état solide à liquide et au delà à l'état gazeux..Ce qui n'est pas le cas du verre heureusement!
Ah que nenni !
Quand tu travailles du quartz: de la silice se sublime dans la flamme et se condense en micro particules qui sont d'ailleurs toxiques (et provoquent la fibrose des poumons) (et ont d'ailleurs une odeur bien particulière).
Et quand tu travaille du pyrex: c'est le sodium (l'oxyde) qui se sublime (provoquant la lueur jaune sodium). Ce qui d'ailleurs peut changer légèrement la composition sur la surface du verre lorsqu'on insiste trop dans la flamme, (provoquant par la suite de légères tentions incurables, qui ne sont pas très graves mais qui restent malgré tout visibles au polariscope).
Quand j'ai utilisé certains borosilicates de couleur, j'ai pu remarqué qu'ils coloraient la flamme du chalumeau (en vert ou rouge) témoignant d'un "dégazage" de certains addictifs colorants. Ces vapeurs peuvent se condenser plus loin sur du verre comme en témoigne les trainées ocres sur cette pièce.

température du point de fusion des baguette de verre...? My10

Et en cas de mauvaise ventilation du poste de travail: on peut aussi respirer ces particules. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

température du point de fusion des baguette de verre...? Empty
MessageSujet: Re: température du point de fusion des baguette de verre...?   température du point de fusion des baguette de verre...? EmptySam 11 Avr 2009 - 21:31

Haaaaaaaa !!! mais tout de suite le sens aîgu de l'exagération.. Je parlais uniquement des trois états distincts où l'on peut tenir compte de température PRECISES et pour l'eau que je sache, et jusqu'a preuve du contraire, c'est 100c° qu'il faut atteindre pour qu'elle passe de l'état liquide à l'état gazeux.. Je ne contredits pas ce que tu viens d'écrire mon cher Laurent, d'autant plus que je ne le sais que trop bien! Mais je m'inclinerai jusqu'a te lécher les sandales si tu peux me fournir avec précision la température à laquelle un verre passe de l'état de viscosité à celui de gaz.. ça risque bien de donner un genre: entre XC° et XC°
Alors je reformule en précisant juste qu'il s'agissait de démontrer qu'une température précise ne peux pas être donnée au degré près pour le passage de l'état solide à l'état de viscosité d'un verre. alors que pour l'eau oui! elle gèle et commence à ce solidifier de 0c° a -3c° .. et au delà évidemment au delà de 3c° elle devient liquide et au delà de 100c° Mdr elle se transforme en vapeur..ça te va comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

température du point de fusion des baguette de verre...? Empty
MessageSujet: Re: température du point de fusion des baguette de verre...?   température du point de fusion des baguette de verre...? EmptyDim 12 Avr 2009 - 22:33

Ben euh, que ouhai, euh OK ,trop nickel, mon cher Eddie de-mon-coeur-adoré-tout-çà-machin.

Il parait que pour la silice:" Sublimation au dessus de 1600 °C"
Vu là: http://www.final-materials.com/materiaux.php?uid=33
J'y crois pas trop, vu que mon chalumeau ne chauffe pas du tout autant et qu'il sublime malgré tout le quartz ... scratch (jusqu'à faire des filaments de poussière de silice dans la hotte)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





température du point de fusion des baguette de verre...? Empty
MessageSujet: Re: température du point de fusion des baguette de verre...?   température du point de fusion des baguette de verre...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
température du point de fusion des baguette de verre...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos avis pour la recuisson dans ce four
» courbe cuisson perles
» introduction de métal dans le verre en fusion?
» Nombre de perles avec une baguette
» mandrins pas chers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Le verre-
Sauter vers: