Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Réglage propane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dorey

Dorey


Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2014

 - Réglage propane Empty
MessageSujet: Réglage propane    - Réglage propane EmptyDim 10 Aoû 2014 - 17:01

Bonjour,

Je commence à réaliser des perles, j'ai un oxyconcentrateur et, une bouteille de propane de 8 kg sur laquelle j'ai fait installer un mano détendeur.
Lors de mon stage,il a été conseillé de régler le débit de propane sur 1(kg ?) /bar ,j'ai peut-être mal compris!
Ca m'a semblé beaucoup, je règle sur 0.5 bar.
Le robinet de mon oxy est ouvert au maximum.
J'ai l'impression que le verre ne fond pas assez fort (bien qu'il soit en fusion), car je mets ensuite mes perles dans la vermiculite (une fois le verre figé) et, les perles que j'ai réalisées sont toutes cassées.Il n'y a pas de bulle.
Je devrais avoir bientôt un four, mais on peut réaliser des perles sans four .
Le vermiculite est sous forme de petits morceaux et non semblable à du sable comme je l'avais vue au stage.
Quelqu'un aurait peut-être quelques informations concernant tout ceci?

Merci à vous

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Nickko

Nickko


Nombre de messages : 129
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2013

 - Réglage propane Empty
MessageSujet: Re: Réglage propane    - Réglage propane EmptyDim 10 Aoû 2014 - 18:39

Pour le propane, moi, je le règle directement sur le chalumeau, j'ai appris à le régler à l'œil en regardant l'apparence de la flamme, je ne pourrais dont pas trop t'aider.

Pour l'apparence de la vermiculite, je n'en ai jamais vu qui ressemble à du sable, ça se présente comme tu la décris, sous forme de particule.

L'une des causes de la casse, ça peut être que tu les laisse trop refroidir avant de la mettre dans la vermiculite, il faut que le verre fige mais pas qu'il ne refroidisse trop.

Il faut aussi que tu ai assez de vermiculite, il faut un saut, il faut plonger les perles bien dedans, si elle sont trop en surface ou sur les extrémités, elles peuvent se réchauffer trop vite.

Ça peut venir du verre, si tu utilise 2 verres incompatibles, c'est la casse assurée.

Essai de faire une perle avec un seul verre, une seule couleur, une seule baguette (pas complète bien sûr) si ça casse encore ce n'est pas le verre qui est en question.

Après il y a peut-être d'autre explication mais c'est ce qui me vient à l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
http://nickko.be
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

 - Réglage propane Empty
MessageSujet: Re: Réglage propane    - Réglage propane EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:29

Pour le réglage de ta flamme même 0,5bar c'est large, moi je me mets à 0,2.

Nickko, je pense qu'ici tout le monde règle son gaz à l'oeil et au chalumeau, mais avoir un bon réglage du mano en sortie de bouteille ca aide à être plus précis.
Si ton mano est réglé à 2bar entre ton min et ton max de réglage au chalumeau tu as une amplitude de deux bar (ce qui est énorme car on ne va pas en utiliser plus de 0,2), alors que si tu le règle ne serait-ce qu'à 0,5, l'amplitude diminue et tu peux être très précis dans tes réglages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

 - Réglage propane Empty
MessageSujet: Re: Réglage propane    - Réglage propane EmptyDim 10 Aoû 2014 - 20:28

ca peut sembler bête à dire, mais tes perles sont de quel diamètre? Car au-delà d'1cm de diamètre, il me semble qu' il y a un risque de casse si la perle n'est pas recuite au four directement...
good luck!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Nickko

Nickko


Nombre de messages : 129
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2013

 - Réglage propane Empty
MessageSujet: Re: Réglage propane    - Réglage propane EmptyDim 10 Aoû 2014 - 20:34

@Théo Je suis curieux, comment gagnes-tu en précision avec le manomètre, c'est juste une buté, en gros passé le maximum autorisé par celui-ci la molète du chalumeau n'aura plus d'effet, mais on ne gagne pas en précision (le rapport entre l'angle de rotation du chalumeau et la quantité de gaz qu'elle autorise à passer).

Surtout, jusqu'ici, je n'ai jamais vu personne travailler avec un manomètre (donc aucun retour direct et je n'ai pas pu essayer pour me rendre compte)

@Crisy, Lorsque je travaillais avec de la vermiculite, je faisais régulièrement des perles de 2 cm, avec parfois des perles de 3cm (je n'ai pas le compas dans l'œil, j'ai tendance à faire des perles plus grosses que je ne le veux) et jamais de casse.
Revenir en haut Aller en bas
http://nickko.be
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

 - Réglage propane Empty
MessageSujet: Re: Réglage propane    - Réglage propane EmptyDim 10 Aoû 2014 - 21:25

Oui le manomètre c'est une butée et c'est bien ca qui nous interesse là.

Si ton mano est trop ouvert, et que ta molette est ouverte a fond tu va avoir une flamme réductrice, ce qui ne nous intéresse pas tu tout.

Par contre, si tu diminue la puissance de ton mano, et que ta molette est elle encore ouverte à fond, le mélange dans ta flamme est forcément moins réducteur, non?

Et donc entre ta molette fermée et ta molette ouverte tu as une moins grande envergure de flamme (d'oxydante à réductrice), ainsi tu sera plus précis dans tes réglages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
Nickko

Nickko


Nombre de messages : 129
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2013

 - Réglage propane Empty
MessageSujet: Re: Réglage propane    - Réglage propane EmptyDim 10 Aoû 2014 - 22:10

J'en arrive à la même conclusion que toi dans les fait mais on ne gagne pas en précision parce que si ton manomètre limite l'arrivée en gaz, alors on ne gagne pas en précision parce qu'alors, le réglage ne se fera jamais sur l'entièreté de la course de la molète.

Et si tu limites la possibilité de flamme réductrice, ça limite aussi pour certain effet, finalement, avec un peu d'attention (sachant qu'on ne joue pas trop souvent voir jamais avec la molette lorsqu'on travaille) on n'a pas d'intérêt à avoir un manomètre (où alors l'intérêt est ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://nickko.be
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

 - Réglage propane Empty
MessageSujet: Re: Réglage propane    - Réglage propane EmptyDim 10 Aoû 2014 - 22:21

Si justement!
Le réglage continue de se faire sur l'entièreté de la course de la molette, c'est ca qui rend le réglage plus fin en réglant ton mano!
(bon après ca dépend aussi des chalumeaux biensure, certains peuvent encaisser plus d'oxy et donc plus de gaz, je tourne à trois concentrateurs pour ma part)

Et on ne supprime pas non plus la flamme réductrice, on la met juste en fin de course de la molette (et non plus sur la moitié ou le tiers)

C'est d'autant plus confortable, que sur certaines pièces on est amené à changer très souvent de flamme


Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
Dorey

Dorey


Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2014

 - Réglage propane Empty
MessageSujet: Re: Réglage propane    - Réglage propane EmptyLun 11 Aoû 2014 - 19:49

Bonsoir,
Tout d'abord merci à vous pour ces réponses.
Nickko,je n'utilise qu'une sorte de verre , c'est le moretti.
Par contre, il est évident que je n'ai pas assez de vermiculite puisque j'ai un pot de 10cm de profondeur et j'ai difficile d'y plonger les perles,j'en ai donc recommandé chez Tiffany.
Je pensais qu'il était important de connaitre la pression du propane à la sortie de la bouteille et, j'avoue ne pas bien comprendre vos explications à toi et Théo concernant les réglages de la flamme,flamme réductrice,  Wink 
Crisy, mes perles n'ont pas plus d'un centimètre de diamètre,celles réalisées durant le stage ont parfois dépassé cette taille, ne sont pas passées au four et, n'ont pas cassé,mais le four est plus sécurisant.
J'essaierai également de diminuer le propane à 0,2 bar.

Bonne soirée à vous

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Réglage propane Empty
MessageSujet: Re: Réglage propane    - Réglage propane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage propane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage de la flamme
» propane en sous-sol
» oxygene et propane
» Votre sécurité est votre responsabilité
» Butane et propane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: