Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal

 

 Bilan sur les concentrateurs d’oxygène

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurent
Rang: Administrateur
laurent

Nombre de messages : 662
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyVen 27 Mai 2005 - 14:29

J’ai déjà écris un article sur le sujet http://ceraverre.free.fr/faq_perle.html Malgré cela, on me demande souvent mon avis ou un conseil sur cet appareil, par téléphone ou sur mon e-mail perso. Alors voilà de quoi compléter la curiosité de certains :

Historique : cet appareil (qui peut remplacer totalement l’utilisation des bouteilles d’oxygène) n’est pas une technologie nouvelle. C’est simplement la France qui est en retard. Les zéolites sont des silicates d’alumine (principalement) naturels et synthétiques, dont les multiples propriétés intéressent la science depuis longtemps (exemple d'application: litière pour chat (=anti-odeur), filtrage de l'eau (épurateur), granula de jardinage,...) . L’un d’eux a la propriété de retenir l’azote à haute pression, d’où l’idée de cet appareil qui filtre l’air pour en extraire l’oxygène, ou l'azote, ou pour la production d'ozone (pour traitement de l'eau sanitaire). Les concentrateurs d’oxygène sont employés dans les hôpitaux (dans d'autres pays que la France) pour l'assistance respiratoire. C’est pourquoi on peut trouver ce type d’appareil d’occasion pour une « deuxième vie » , pour le travail au chalumeau oxy-gaz.

Performances et comparaison :
Avec une bouteille et son détendeur vous réglez la pression que vous voulez, mais pas avec un concentrateur : celle-ci est pré-réglée de 0.35 à 0.6 bars le plus souvent pour des appareils d'origine médicale, (par fois plus pour certains modèles).
Mon opinion : avec du 5 litres d’oxygène par minute (à 95% de O2 en général) vous alimentez le Minor avec une flamme de taille moyenne vous permettant de faire des perles jusqu’à 22mm de diamètre. Pour une taille supérieur de perle (disons jusqu’à 26mm) ou les perles longues: il faudra être assez patient car la limite de puissance de la flamme (ainsi alimentée) est déjà atteinte et on compense donc en allongeant la durée de chauffe pour arriver au même résultat (si possible) que si on avait une flamme plus grosse. Donc ce n’est pas la peine d’espérer faire des grosses murines par exemple.
Avec du 10 litres de O2 par minutes la puissance est maximum pour un chalumeau comme le Mini CC, c'est presque trop pour un Minor (mais possible).

Particularité technique des concentrateurs d’oxygène :
-Il fait un peu de bruit, mais les modèles d'origine médicale sont assez isolés. On peut éventuellement le mettre dans une pièce à coté, et allonger le tuyau.
- Il ne doit pas être utilisé avec un clapet anti-retour à cause de la basse pression de production. Car ces clapets ne laisse passer l’oxygène qu’à plus forte pression, à cause d’un puissant ressort pare-feu. Ceci peut être compromettant pour les chalumeaux à pré mélange
- espérance de vie : souvent annoncée à 20 000 heure de fonctionnement. (Réputé fiable comme technologie). Ce qui est largement rentable comparé au prix/volume des bouteilles d’oxygène. Passé ce cap, la performance du filtre à oxygène 'la zéolite) décroist : le pourcentage d’oxygène baisse, mais l’appareil reste utilisable avec une flamme un peu moins chaude au chalumeau.
- Entretien : Aucun en usage occasionnel. Mais sinon : il est annoncé de changer le filtre à poussière une fois par an en cas d’usage intensif, et j’ajouterai aussi en cas d’atmosphère régulièrement salie pendant le fonctionnement (exemple : cigarette).
- Les concentrateurs n’aiment pas les atmosphères froide et humides (provoquant de la condensation dans le filtre, qui détériore la zéolite) et ne doivent pas être confinés pour leur assurer une bonne ventilation (car il chauffe un peu). De plus ils doivent fonctionner 20 minutes minimum après chaque allumage, pour éliminer la condensation qui se produit dans la machine au démarrage "à froid".


Voilà !
J’invite les autres utilisateurs de concentrateur d’oxygène à exprimer leurs impressions sur cet appareil. :lol:
Et n’hésitez pas à rapporter des nouvelles provenant des autres pays. (Car en plus, à ma connaissance il n’existe même pas de fabricant Français pour ce type d’appareil !) :no

Laurent DAPO


Dernière édition par laurent le Mer 13 Jan 2010 - 23:52, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Natty
Invité



Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyVen 27 Mai 2005 - 20:15

Voilà, Laurent nous a fait une bonne description.

Je travaille personellement de préference avec les bouteilles car toutes mes perles sont de plus de 2cm mais pour les cours ou les shows nous avons des concentrateurs.

Les isioxy n'ont pas de "Schaldämpfer" (je suis désolée je ne connais pas les mots techniques francais) et sont assez bruyants (4 dans une pièce et vous ne vous entendez plus)
Les isioxy ne viennent pas directement du domaine médical et n'ont donc pas les appareils respiratoires.
Deux Minor peuvent être branchés sur isioxy mais c'est à mon avis seulement pour des cours, car la flamme est maigre et n'a pas de puissance
Pas de Boro.

Les autres compresseurs -Devilbiss, Linde, Millenium..... dont les prix varient encore entre 200 et 450 euro (à ce prix: les concentrateurs sont d'occasion et "überholt" (= avec révision technique), ont en général 5 l, et sont relativement silencieux (les patients qui ont besoin d'oxygène les ont à coté de leur lit)
Je peux recommander Linde qui a une flamme très douce, oxy 4,5l à fond sur Minor et propane 0,5 et de Vilbiss compact.

Une autre chose qui rend difficile leur transport et logistique: ils doivent toujours être transportés debout!

A ma connaissance, il y a du 6l sur le marché allemand mais les plus courant sont 5l et attention en dessous (pas recommandable)
Les américains sont en train de se lancer sur les 10 l

Air liquide a récement fait classer dans l' Union Européenne son gas "gas technique médical" ce qui veut dire que les prix vont augmenter (et ont déjà augmenté): en un an ma bouteille de 50 l a doublé de prix.
Cela vaut le coup de s'orienter vers les concentrateurs.(J'ai personellement du mal , je dois l'avouer!!! :no :no

voilà pour le moment. Si vous avez d 'autre questions je suis à votre disposition.

natty


Dernière édition par le Mar 4 Oct 2005 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Concentrateur d'oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyVen 1 Juil 2005 - 10:20

Laurent demande nôtre avis sur les concentrateurs . On y va :
- Nous ( moi et Isabel , mon épouse) avons un Isioxy depuis quelques mois . Peut-être le premier arrivé en France... .
-Après connaître nos depenses en oxygene , nous pensons payer le Isioxy en 5 à 6 mois , sa plus grande avantage (et on compare avec des anciens prix d'oxygene en bouteille de 4 m3 ) .
-Nous l'utilisons 10 à 15 heures par semaine , sans fautes . Le bruit ne nous ennuie pas du tout . On l'oublie vite après deux ou trois utilisations et il est sous notre poste (double) de travail . On peut le mettre loin , si necessaire . Gerd , qui le vend , indique qu'on peut le mettre jusqu'à 25 metres du chalumeau....
-On l'a utilisée avec deux chalumeaux Minor mais ils nous semble avoir un débit limité pour ça . Gerd nous a informé qu'il les utilise courament avec deux de ses chalumeaux .
-J'ai utilisé le Minor / Isioxy pour faire des murrini (petits poissons pour des aquariums) et on peut travailler bien une masse de verre Effetre de 2 à 3 cm de diametre (variable selon le developement du travail) . J'espère le faire mieux après un cours de murrini en août .
-Nous avons eu chez-nous d'autres perliers qui on voulu voir le Isioxy en operation et qu'y l'ont acheté en suite . Nous aurons beaucoup de plaisir à recevoir des perliers pour une demo . Nous sommes près d'Angers .
-On espère que les lignes au-dessus vous aident .
-Excusez-nous pour des erreurs possibles en orthographie. Nous sommes encore "un petit peu étragers"...
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur
laurent

Nombre de messages : 662
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyMer 27 Juil 2005 - 0:01

Merci Natty et José,

Dans les forums Anglo-saxons il y a eu débat sur la différence des flammes que l'on peut régler sur un même chalumeau avec:
- Utilisation des bouteilles
- et avec un concentrateur.

Résumé:

- Les concentrateurs ne sont utilisablent que sur les modèles de chalumeaux à petits gabarits. Il faut parfois en coupler deux (à 5 litre/minute de O2) pour travailler confortablement.

- La pression délivrée est basse (0,35 à 0,5 bar) (et d'ailleurs elle restera bien sûr la même, que vous coupliez deux ou trois concentrateurs). Ce qui a pour conséquence que la perte de charge (= les frottements dans les conduites et les vannes) est assez influante et donc que certains modèles de chalumeaux supportent avec plus ou moins de bonheur cette basse pression. (Certains modèles de chalumeau ont été spécialement conçu pour fonctionner avec des concentrateurs).

- si vous avez l'habitude d'utiliser souvent votre chalumeau "à fond", alors vous serez frustré avec un concentrateur, car vous n'arriverez jamais "à fond" avec cet appareil: le débit de la flamme "plafonnera".

Laurent


Dernière édition par laurent le Mer 13 Jan 2010 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
laurent
Rang: Administrateur
laurent

Nombre de messages : 662
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyMar 4 Oct 2005 - 18:57

Hello,

J’ai couplé mes deux concentrateurs (à 5 litres de O2/minutes) sur un seul chalumeau (un Mini CC), grâce à un tube en T (ou en Y)
Voici mes conclusions :
On peut alors atteindre la puissance maxi du chalumeau, ce qui est bien utile pour faire des grosses perles (jusqu’à 40 mm de diamètre, tranquille).
Mais : on ne peut pas travailler toujours avec les deux concentrateurs en marche (si on ferme le robinet de O2 : c’est mauvais pour l’appareil il paraît : surchauffe), il faut donc en arrêter un de temps en temps pour le petit travail.
Deux concentrateurs ne font pas beaucoup plus de bruit qu'un seul finalement…


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Marie-Line

Marie-Line

Nombre de messages : 145
Age : 61
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyVen 14 Oct 2005 - 14:52

Ca y est je l'ai fait fonctionner!!!! smiler_sourire Je suis super contente, voir meme aux smiler_ange .
J'ai reçu l'ONYX + il y a quelques jours et voila smiler_clap-clap c'est plus que parfait.................plus de bouteilles a transporter, un travail on ne peu mieux, quasiment pas de bruit dormir_smiler ¨Pour ceux que ça interresse il faut contacter Angelo sur
mailto:abarberic@airsep.com ca a été un peu long (1 mois et demi), car entre temps il était parti en vacances, mais le contact est bon et le gars sympa. Si vous lui envoyez un mail dites lui tout de suite ou vous avez entendu parler le l'Onyx + car il va vous le demander avant de faire la transaction.
Cela ma couté 1562$ soit 1224 Euros + 220 Euros de taxes à l'arivée mais je ne regrette pas cet investissement.
Je n'ai pour l'instant essayé qu'avec Effetre voyons ces jours ci avec Norsthar??
Si vous avez besoin de quelques renseignement sur la becane (en français) jettez un oeil la dessus, sinon tapez onyx + sur votre smiler_ordi et vous trouverez d'autres liens entre autre par Paulette avec qui Steven qui est dans notre Forum à lui aussi commandé le concentrateur.
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.suncoastbeads.com/page3.html&prev=/search%3Fq%3Donyx%252B%2Boxygen%2Bconcentrator%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG
Bizzzzzzzzzzzzzzz et a plus
Marie-Line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
bibi

bibi

Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 09/10/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: l'Onyx à usage médical...   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyVen 28 Oct 2005 - 18:30

Salut,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
J'ai sous la main (mon mari est sous assistance respiratoire ) un Onyx : DeVilbiss MC 44-90 OSD tm fabriqué en France par une division de "Sunrise Médical. Je souvdrais profiter de cette oportunité (à chaque chose le malheur est bon (...)) pour utiliser l'O2.
Le débit maximal recommandé par le construteur est de 4l/mn.
Voici mes questions :
- Sera-t-il assez performant ?
- Le fait qu'il est à usage médical peut-il être un problème ?

Merci smiler_clavier
Revenir en haut Aller en bas
http://claircrea.over-blog.com
Marie-Line

Marie-Line

Nombre de messages : 145
Age : 61
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyVen 28 Oct 2005 - 19:15

Bonjour!!
A mon humble avis (mais attendons la réponse de Laurent), 4 l/mn ça me semble un peu bas comme débit, mais pourquoi pas???? si ce sont de petites pièces smile_think
En ce qui concerne le fait de l'usage médical de l'appareil auparavant, cela n'est que mieux puisque l'oxygène est peu etre plus pur que dans ceux conçu pour le chalumeau, donc je ne pense vraiment pas que cela pose problème!!!
Reste à essayer smiler_prions et espérer que cela marche.
Bon les pros du site vous en diront plus que moi.

Marie-Line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
Claudia

Claudia

Nombre de messages : 917
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyVen 28 Oct 2005 - 22:56

@ bibi
j'ai recherché dans le forum perlier allemand, et il y a plusieurs personnes qui utilisent ce modèle. pour le debit, il faut essayer, je règle le mien sur 4,5l (merci natty smiler_sourire )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
mido

mido

Nombre de messages : 659
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyDim 30 Oct 2005 - 16:03

Je viens de mettre en route le concentrateur médical d'occasion que j'ai rapporté de Wertheim (j'attendais d'avoir fini ma bonbonne d'oxygène)

Première impression : je trouve que le débit est bon, simplement la flamme (j'ai un chalumeau GTT Lynx) semble plus fine qu'avant.
par contre, j'ai beaucoup moins de problèmes d'encrassement du chalumeau qu'avant ; peut-être que je réglais mal ma flamme ??? smiler_fou

Pour les spécialistes (help Laurent, Natty, Claudia !!! study ) j'aimerais comprendre quelque chose : comment faire pour diminuer l'oxygène quand on veut obtenir une flamme réductrice ?
La valve d'oxygène sur le chalumeau n'a aucun effet bien sûr, donc comment faire ? augmenter à fond le propane est-il suffisant ? scratch

Merci !
MIDO
(qui avance à petits pas, mais qui avance !!!)
smiler_vive_moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Natty
Invité



Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyDim 30 Oct 2005 - 21:21

hallo Mido,

avec les concentrateurs tu es de toute facon bloquée puisque tu travailles déjà sur 4,5l à fond.
une flamme réductrice s'obtient le plus facilement en ouvrant le robinet de propane . Tu le vois sur la couronne: les jets sont plus larges, leur pointe arrondie jaune et le jet du centre est plus long que le reste de la couronne.

bon début de semaine: ich drücke die Daumen!!!

natty

PS la flamme du GTT est plus mince maintenant car le débit d'oxy est faible par rapport à celui de la bonbonne.


Dernière édition par le Lun 31 Oct 2005 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido

Nombre de messages : 659
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyDim 30 Oct 2005 - 23:24

Aaaah ! Ma chère Natty, toujours là pour répondre et donner de bons conseils ! smiler_clavier

Je me doutais un peu que la solution était d'ouvrir le propane, mais je n'osais pas...


MIDO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Marie-Line

Marie-Line

Nombre de messages : 145
Age : 61
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyJeu 10 Nov 2005 - 11:43

Salut a tous,
Je viens juste de recevoir des nouvelles de chez Sundance qui vend un concentrateur en 5l a 475 $ ce qui fait.....pas cher 372 Euro!!! neuf
Voila le lien
http://www.artglass1.com/oxygen-concentrator.htm
Ciao
Marie-Line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
laurent
Rang: Administrateur
laurent

Nombre de messages : 662
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyJeu 10 Nov 2005 - 12:14

Concentrateur de O2:

Dis Marie-Line, dans la page web de Sundance: " Reconditioned Units" cela vend dire "élément révisé" il me semble, donc = occasion.
A noter : ils sont en 110 volt
= transfo 600 watt minimum, (+ prise française) nécessaire pour brancher en 220 V chez nous.

Pour ceux et celles qui sont intéressé par l'occasion, il est intéressant de savoir quel est la "vieillesse" de l'appareil (c'est à dire où en est t'il de ses 20 000 heures d'espérance de vie). Pour cela un compteur installé sur l'appareil renseigne sur ce point.

A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Marie-Line

Marie-Line

Nombre de messages : 145
Age : 61
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyJeu 10 Nov 2005 - 14:12

Oui :smiler_tropnul c'est vrais Laurent, désolée j'avais loupé ça smiler_ange mais bon ça reste pas cher quand meme et le prix d'un convertisseur en 220 ne coute que 80 euros chez Legrand..............enfin je crois!
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
Invité
Invité



Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:49

bonjour

je vais avoir bientot un Nortel Major with Minor Top

et je viens de decouvrir les concentrateurs, je réalise beaucoup de sulpture, sujet en boro

apparament ce chalumeau parait bien mais en ce qui concerne les consatrateur c est un peu flou pour moi, si quelqu un peu me donné des conseil

j'utilise aussi des chalumeaux lefevre

merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D

Nombre de messages : 1234
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:22

Pas si simple de répondre précisément à vos attentes. Parce que cela dépend:
• du type de concentrateurs,
• s'ils sont neufs ou d'occasion (ce qui peut avoir également une incidence sur la pureté de l'oxygène)
• du type de chalumeau au(x)quel(s) ils sont raccordés.

Les bouteilles, c'est plus cher si l'on considère une période de deux ans, c'est vrai (même si en Suisse ça l'est moins qu'en France), mais dans ce cas, l'oxygène est quasiment pur, la pression et le débit sont exactement ceux que l'on veut et donc n'importe quel chalumeau peut être utilisé.

Pour illustrer plus concrètement la situation, ci-après 2 tableaux établis par un fournisseur américain. Outre la pureté de l'oxygène, 2 éléments sont pris en considération dans les spécifications des concentrateurs: la pression et le débit. Le débit est exprimé en litre par minute et la pression en pound per square inch (PSI). 1 pound/square inch = 0.069 bar.

Dans le 1er tableau on voit les spécifications de plusieurs types de concentrateurs:
Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Upload10

Dans le 2nd tableau on voit l'adéquation entre tel chalumeau et tel concentrateur:
Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Upload11

Je ne connais pas les concentrateurs disponibles sur le marché européen car par confort, je reste fidèle aux bouteilles. Je ne crois pas qu'il existe une analyse comparable au niveau français.
Dans la mesure où vous n'auriez pas assez de puissance, il reste toujours l'option de raccorder un deuxième concentrateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité



Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyMer 30 Juil 2008 - 19:05

je vous remerci de cette reponse

je vais deja attendre mon nouveau chalumeau acheté au usa et voir

merci encore smiler_sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyMer 30 Juil 2008 - 22:45

ok merci mais là, je cale encore : mon chalumeau, c'est un Miema, donc je ne sait pas à quoi ça correspond, aïe aïe aïe
je sais je suis la reine des casse pieds, mais bon, les bouteilles, ça me ruine, imaginez que c'est passé de 50€ (pour une 10m3) en 2005 à 90 aujourd'hui, dont une augmentation de 15€ rien que ces trois derniers mois !!! Motif : hausse des prix des carburants que les pauvres chéris sont malheureusement obligés de reporter sur nos factures, ça craint
et ça me pousse vers d'autres sources, si quelqu'un connait des bouteilles mions chères en attendant, sans contrainte de durée ni de contrat, e nrégion parisienne, Seine et Marne ou Val de Marne de préférence (quelles exigences!!!) ça m'arrangerait
je sais, j'en demande beaucoup, mais bon, c'est lourd de devoir se restreindre question création pour de vulgaires problèmes de gros sous
voilà, c'est tout, merci encore pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur
laurent

Nombre de messages : 662
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:59

D'un coté: j'utilise un Miema, j'ai utilisé un Lefèvre et un CFG, pour du boro.
D'un autre coté: j'utilise un Minor, et un MiniCC avec un concentrateur.

Bon, Mon point de vue: personnellement je n'utiliserais pas  de concentrateur 5 ou 10 litres/minute avec un Miema, Lefèvre ou CFG ( à moins de ne faire que des petits objets). Avec ces chalumeaux, je suis habitué à des réglages sans contrainte de débit, sans limite de puissance. Ils peuvent effectivement être très gourmand, surtout en soufflage du verre. Bien sur il est possible de les faire fonctionner avec un ou plusieurs concentrateurs, mais il faut supporter alors d'être bridé et limité ce qui est très frustrant, surtout avec du boro. Si vous le supportez, il faut aussi savoir que l'utilisation de concentrateurs n'est pas prévu dans les normes de sécurité françaises (pour les chalumeaux).

OK, si vous avez un gros budjet et que vous voulez sérieusement être autonome en oxygène: il existe aussi la solution: concentrateur+compresseur+bouteille de stockage. Ce n'est pas du bricolage mais des modules prêt à fonctionner disponible sur le marché (moins cher au USA, of course, car en France on est en retard sur ce type de technologie). Différents gabarits existants suivent les fabricants.

Laurent


Dernière édition par laurent le Mar 15 Nov 2016 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
laurent
Rang: Administrateur
laurent

Nombre de messages : 662
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:52

Nous utilisons le plus souvent des concentrateurs d'origine médicale, lesquels délivrent 0,5 bars de pression en général. Dans ces conditions la pose de clapets (anti-retour de flamme, qui d'ailleurs n'empèchent pas du tout le retour de flamme, mais qui en arrêtent sa propagation éventuelle), ces clapets dis-ai-je, posent problème car ils sont fait pour fonctionner à deux fois plus de pression au moins (à cause des normes pour l'utilisation des bouteilles d'oxygène) et donc, à basse pression: leur ressort (de fonctionnement interne) freine parfois fortement (voire:stoppe) le débit si il est à plus bien basse pression.
C'est pourquoi la plupart des utilisateur de ces petits concentrateurs ne posent pas de clapets anti-retour. De toute façon ils utilisent le plus souvent des chalumeaux à mélange de surface, lesquels ne sont pas sujets au retour de flamme. Et toc.

Mais par contre les utilisateurs de chalumeau à pré-mélange (exemple: MIEMA, CFG, LEFEVRE) doivent s'équiper des clapets (par sécurité) car ces chalumeaux sont sujets au retour de flamme.
D'où problème. Donc comment faire dans ce dernier cas, avec un concentrateur ?
1/ Se dire "moi j'en fout des clapets. D'abord c'est pas grave les retours de flamme..." rambo
2/ Bricoler le clapet antiretour pour lui changer le ressort et lui en mettre un plus souple. What a Face
3/ S'équiper de clapet antiretour pour gaz de ville (ils fonctionnent par gravité (pour du 0,028 bar) et non à l'aide d'un ressort), et ce, même si c'est pour y faire passer de l'oxygène. ho-ho
4/ S'équiper normalement de clapets anti-retour standard, et acheter un concentrateur d'oxygène qui délivre 1,5 bar de pression minimum, ou bien un concentrateur qui dispose d'un compresseur+bouteille de stockage thumright .  Evidemment c'est bien plus cher...
Devinette: Quel est la solution choisie le plus souvent par les utilisateurs ?
Réponse: la N°1   Mr.Red et oui, c'est comme çà ... La réponse idéale étant la N°4 bien-sur.

Si un vous avez trouvé & utilisé un clapet qui ne freine pas trop l'oxygène à 0,5 bar (= qui a son ressors interne très souple ) , alors apportez votre témoignage SPV ! (modèle/fabricant). Perso: j'ai testé plusieurs marques, mais pas trouvé.

Laurent


Dernière édition par laurent le Mar 15 Nov 2016 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Bethy

Bethy

Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptySam 2 Aoû 2008 - 13:34

ok, merci laurent.
j'ai un Minor, donc ça va. Very Happy
j'avais bien lu tes posts antérieurs, mais avec le précédent, j'ai eu un vieux doute ! scratch mais bon, les rappels ne sont pas inutiles !
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyLun 25 Aoû 2008 - 18:29

Re bonjour,

D'après ce que l'on m'a dit, des concentrateurs reconditionnés signifie qu'ils ont été renouvelés, et donc que "les heures de vie" écoulées ne comptent plus !

Voilà

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D

Nombre de messages : 1234
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyDim 31 Aoû 2008 - 12:43

Kadongo, j’aimerais juste ajouter un petit bémol à ce que tu viens de dire. Un concentrateur correctement reconditionné devrait avoir une longue vie devant lui et offre pour nous perliers, un bon rapport qualité / prix. Mais ce n’est pas du neuf ! Un appareil reconditionné c’est un peu comme une voiture d’occasion expertisée dont on aurait remplacé les pièces les plus fragiles et usées.

Je vous laisse juste méditer sur ces 2 éléments :

1) Les appareils d’occasion sont le plus souvent des concentrateurs médicaux. Si les reconditionner suffisait à les rendre comme neufs (les heures de vie écoulées ne comptent plus…), ils continueraient à être utilisés en milieu hospitalier, non ? Mais ce n’est pas le cas. La pureté de l’oxygène notamment est moins bonne, ce qui les rend inutilisable pour les malades. Pour les perliers, l’impact de cette petite baisse de la pureté de l’oxygène existe (subtiles différences au niveau des couleurs), mais on peut sans autre passer dessus.
Reste à s’assurer des autres performances de l’appareil (débit, pression…)

2) Aux US, un appareil neuf a souvent une garantie de 5 ans ou 3 ans selon les modèles. Or, les appareils reconditionnés que l’on trouve en France offrent au mieux une garantie de 6 mois, parfois seulement de 3 mois.
Si pour un appareil reconditionné, les heures de vie écoulées ne comptaient vraiment plus, pourquoi une telle différence au niveau de la garantie ? Pourquoi ne pas le garantir ne serait-ce qu’1 année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
laurent
Rang: Administrateur
laurent

Nombre de messages : 662
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène EmptyJeu 4 Sep 2008 - 0:36

Sylvie a raison je pense.

Le changement du filtre en zéolite n'est pas toujours effectué pour allonger la durée de vie d'un oxy-concentrateur (cas des appareils loués par des entreprises d'oxygéno-thérapie). Je pense que par conséquent ton concentrateur déclassé et "reconditionné" est simplement vérifié, et doté d'un filtre à poussière neuf et c'est tout.

Par contre au U.S. des entreprises sont spécialisées uniquement dans la révision de l'appareil, avec changement/remplacement de n'importe quelle partie (même la zéolite) pour prolonger continuellement la vie de l'appareil. Exemple: http://www.oxygenplusmedical.com/

Laurent


Dernière édition par laurent le Mar 15 Nov 2016 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Contenu sponsorisé




Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty
MessageSujet: Re: Bilan sur les concentrateurs d’oxygène   Bilan sur les concentrateurs d’oxygène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan sur les concentrateurs d’oxygène
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: