En avant première: un supplément que je vais bientôt mettre dans mon site web
Construire son four de recuisson "spécial perles":
L'investissement financier pour acheter un four de recuisson spécial perles est important.
Compter 500 à 1000 euros HT environ suivant le modèle, avec parfois des difficultés d'importation.
Voici des solutions alternatives possibles, que j'ai réalisé pour moi-même, ou pour d'autres:
A/ Modifier un four:Si vous avez un petit four pour la faïence, ou un four pour émaux sur cuivre (avec une régulation correcte) : On peut l'utiliser tel quel; on met chaque perle avec toute la tige d'inox dans le four à 480°C (promptement, car c'est très chaud !). Mais bon! c'est pas très pratique. Alors pour l'améliorer: on peut démonter la porte de ce four et la remplacer par un rideau de fibre réfractaire (=fibre céramique): ceci pour laisser dépasser la moitié des tiges d'inox, et préchauffer les baguettes de verre (si on veut) .
B/ Construire son propre four (dans les « règles de l’art »)Sujet réservé aux bricoleurs confirmés !
La démarche de construire un four est longue, nécessite des connaissances techniques et une facilité d'approvisionnement pour les composants.
Il ne s'agit pas d'un simple four de cuisine "amélioré", car la température de 500°C à maintenir constamment nécessite des matériaux réfractaires performants (= comme ceux des fours de type poterie & céramique) et un élément de chauffe adéquat.
Le site de Smart 2000 est très bien documenté sur la théorie et la pratique des fours de poterie et les infos qu'il dispense vous seront fort utiles.
http://perso.wanadoo.fr/smart2000/construire%20un%20four.htmEn plus de ces dernières, je vous présente aussi mes conseils pour construire un four de recuisson plus spécialisé pour les perles de verre.
En matériel, il vous faudra:
1/ Un régulateur de température:
Il en existe plusieurs sortes:
- régulateur mécanique avec sonde de dilatation (pas de modèle connu pour les 500°C qui nous intéresse)
- régulateur de puissance à triac ou à bilame (ils nécessitent une surveillance occasionelle du four car ils ne régulent pas sa température mais sa consomation électrique). De plus le four doit être équipé d'un afficheur de température + une sonde.
- régulateur électronique analogique
- régulateur électronique digital
- programmateur
° Vous pouvez choisir un régulateur électronique analogique (avec une sonde type K, régulant jusqu’ à 600°C au moins). Vous indiquerez l’ordre de température, mais la température effective du four vous sera mal précisé (cadran à aiguille peu précis) ou pas du tout. Ce n’est pas grave si votre four est bien étalonné. Un relais de puissance est facultatif si celui du régulateur est assez puissant.
° Choisissez un régulateur digital si vous souhaitez connaître la température en temps réel avec précision. Dans ce cas, le relais de puissance est obligatoire.
° Envisager un programmateur si vous avez les moyens financiers, mais c'est plutôt un luxe facultatif. (programmation de la courbe de montée, le plateau de recuisson et la redescente contrôlée automatique).
2/ Une carcasse :
Une boite métallique pour le four, une autre pour le régulateur et une porte. A faire (=découpe de tôle, et pliage) et/ou à trouver idéalement en magasin.
Conseil: éloigner un peu le régulateur électronique du four (pour lui éviter de chauffer, ce qui fausserait la mesure).
Concevoir une avancée pour accueillir les tiges d'inox qui dépasse, ainsi que des pieds assez hauts pour une circulation d'air sous la boite du four.
3/ Un isolant réfractaire :
On pourra utiliser plus judicieusement du "carton céramique", ou de la fibre réfractaire (non toxique, du type four à raku). Il faut en mettre 5 cm d’épaisseur, minimum.
Prévoir leur système de fixation: boutons et/ou fil d'inox . Éviter la colle réfractaire qui en ne tient pas dans le temps.
4/ L'élément chauffant :
Pour une petite boite (disons 28*10*10cm intérieur), il doit dissiper environ 300 watt, en moyenne. Comme il fonctionne par intermittence, (disons 50% du temps, en gros) il faut donc prévoir un élément qui fasse 600 watt maxi. Attention, ne pas surestimer la puissance: cela produirait une température oscillant trop fortement, avec des pics dépassant le seuil réglé avec le régulateur.
Vous avez le choix entre du fils de résistance de four (type Kantal), ou une résistance blindée.
- Le fils de résistance:
Bien calculé, il peut avoir une très grande longévité. Il faudra le bobiner. Attention toutefois de prévoir une conception qui évite de s'électrocuter en mettant les tiges d'inox dans le four. Trois solutions pour cela:
° un capteur qui coupe le courant dans le résistance quand on ouvre le four (norme française)
° une position inaccessible de la résistance (dans certaines conceptions américaines)
° un blindage du bobinage du fil, grâce à un tube de quartz (mais c'est plus compliqué à faire)
- Une résistance blindé "haute température" est isolée (électriquement). Elle est de même type que celles des fours de cuisine, mais peut aller jusqu'à 650°C, voir 900°C pour certaines (maximum). C’est un bon compromis technique, mais elle ne convient pas si vous prévoyez de faire du mini fusing ou des bijoux en céramique avec votre four. Je vous conseille de fixer un bout de tôle d'inox à la résistance (derrière celle-ci) pour permettre de dissiper plus efficacement la chaleur (par rayonnement) et augmenter la durée de vie de la résistance (en augmentant le rendement).
5/ Un relais de puissance :
Il en existe deux sortes: électromécanique, et statique.
- Electromécanique: moins cher, mais il fait du bruit, et ses contacts s'usent à long terme.
- Statique: plus cher, parfaitement silencieux et plus fiable. Mais leur commande est à courant continu basse tension (le plus souvent). Donc: voir si compatible avec le régulateur
6/ La sonde :
Dans notre cas, ce sera un thermocouple, de type K (ou plus rarement de type N). En fait c'est une soudure de deux fils nikel-chrome différents). Utilisable jusqu’à 1100°C.
7/ Quincaillerie:
Fil électrique, prise, interrupteur, voyant, visserie, soudure, rivets, charnière, poignée, gaine thermorésistante, …
8/ Contrôle:
Lors des premiers essais, il est pertinent de vérifier que la température affichée est effectivement celle qui existe dans le four. Il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil spécial pour cela. Aujourd’hui, beaucoup de multimètres sont équipés de prise normalisé pour sonde type K, et lise la température de 0 à 999°C de manière fiable.
10/ Revendeurs utiles pour les fournitures (VPC)
Electronique et électricité (VPC possible), par exemple:
- Conrad
- Sélectronic
- Radiospares (aussi pour des régulateurs de température)
- Electronique-diffusion
- Vulcanic (pour un régulateur de température)
Eléments chauffants voir:
- résistance blindée chez Watlow (exemple la RBN2510S qui fait 500 watt)
http://www.watlow.fr/products/heaters/ht_tublr.htm- résistance blindée chez Vulcanic (27504-12 ou bien 27504-01 ) 500 watt
http://www.vulcanic.fr/4Daction/WBencreStd/&200300elements%20b.htmlIsolation et éléments chauffants en fil, voir:
http://perso.wanadoo.fr/smart2000/fournisseurs.htmOu mieux, votre revendeur local de matériel pour céramistes et potiers
Voilà !
Laurent
PS: ne me demandez pas de vous fabriquer un four. J’ai pas envie. Mais vous avez de bonne bases pour vous y mettre, n’est-ce pas?