Si cela vous intéresse, je peux partager quelques infos sur les associations de couleurs.
Vous savez que toutes dérivent de 3 couleurs fondamentales: magenta (=rose à l'or en verre), jaune et bleu cyan (du nom du colorant en peinture). Le problème est que peu de personnes savent de quel "rouge" il s'agit, ou de quel "bleu". Il faut partir des couleurs pures. En peinture, les 3 couleurs pures n'existent pas, donc les mélanges sont parois difficiles, mais le problème ne se pose pas pour le verrier.
Les voici, au
centre du dessin:
Le mélange des fondamentales donne le vert, le bleu-mauve et le rouge orangé, mais là tout dépend des proportions, cela peut aussi donner un vert-jaune ou un turquoise, toute la gamme des bleus et mauves et des oranges et rouges vifs.
Les mélanges des 3 donnent les couleurs "cassées" (kaki, brique...) jusqu'aux bruns (dominante rouge) ou gris.
Ce qui est important à connaitre sont les couleurs complémentaires, parce qu'elles deviennent très vives quand elles sont posées l'une à côté de l'autre. Par exemple si vous voulez faire ressortir une fine ligne jaune, le mieux est de la mettre sur un fond mauve.
La couleur complémentaire est celle qui est en face de l'autre sur le schéma, donc
magenta ---> vert
jaune ---> bleu-mauve
cyan--->rouge
Comme les nuances sont nombreuses, je vous donne un truc pour savoir quelle est la couleur complémentaire.
Vous chercher une surface très claire: mur, plafond et repérez un point ou un détail qui vous sera utile comme repère.
Vous regardez quelque chose (un cadre, une pub... qch avec de grands dessins) pendant 2 minutes, en fixant un point sans le lâcher !
Puis vous fixez votre regard sur le repère et vous verrez apparaitre votre motif en couleurs complémentaires. C'est très spectaculaire, mais ne lâchez pas votre repère !
C'est dû à quoi ? En fait l'œil essaie d'avoir une surface grise, donc chaque petit point du fond de l'œil "ajoute" la couleur complémentaire,pour obtenir du gris. D'ailleurs si vous arrivez à tenir le coup 10 ou 15 minutes en fixant le même point, toutes les couleurs deviendront grises.
C'est utile à connaître si on veut faire ressortir par exemple un verre mauve : il sera atténué sur un fond bleu, et renforcé sur un font jaune ou beige/jaune ou orange.
Ca c'est la règle de base, tout le reste est affaire de goût, d'essais...
Mais associer les couleurs complémentaire est assez "pétard", personnellement, je préfère les camaïeux avec éventuellement des minuscules touches contrastantes.
Si vous voulez tout savoir sur l'art de la couleur, l'incontournable est
"l'art de la couleur" par Johannes Itten, chez Dessain et Tolra.
Je vous suggère de poster ici des exemples de vos perles et on discutera ensemble des couleurs: pourquoi elles sont bien ou mal combinées, comment améliorer.
Je ne suis que débutante en perles, mais en couleur, j'ai un certain bagage...
Voici une excellente page sur le sujet, qui inclut aussi les couleurs moins saturées et quelques liens intéressants
http://ajblog.fr/webdesign/131-quelques-notions-de-mise-en-page-les-couleurs-et-les-contrastes.htmlUn autre article intéressant avec aussi la symbolique des formes et des couleurs, qui est surtout le sentiment qu'il va éveiller chez la personne qui les regarde:
http://www.vulcano.fr/ress.php?id_c=18&id_rubrique1=19&id_rub1=19Je pense même, si vous faites des perles, que vous deviez savoir si vous ne souffrez pas d'un daltonisme partiel, pour cela il y a des tests, par exemple
http://www.opticien-lentilles.com/daltonien_beta/nouveau_test_daltonien.php