Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Des trucs pour quand on débute

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Des trucs pour quand on débute Empty
MessageSujet: Des trucs pour quand on débute   Des trucs pour quand on débute EmptyDim 31 Mai 2009 - 5:38

Je dois dire que je suis épatée par le nombre de nouveaux arrivants sur le forum qui sont intéressés par la perlouze à la torche. Dans ce monde moderne où malgré l'internénette on se sent parfois franchement seul au monde, c'est intéressant de voir que tant de gens se sentent attirés par ce truc. En même temps, je sais bien, c'est le seul forum, alors tout le monde est là, mais quand même...

Enfin bon, hier soir je faisais des disques carrés avec des verres à l'argent comme bases et enrobés de clair. Bon. Rien de transcendant, vous verrez dans la vitrine, mais intéressant parce qu'à force de façonner, polir, ajuster, repolir, ça m'a rappelé l'un des trucs les plus importants que j'ai appris dans mon stage de débutante, et je voulais le partager avec vous, à savoir, attention, commandement n°1:

- la flamme n'est qu'un outil parmi les autres (les autres à savoir, la gravité, l'oeil, les pinces, les piques, les couteaux, etc)

Super important quand on se place du point de vue d'un débutant. Moi j'étais obsédée par la flamme, trop chaud, trop près, trop ceci, pas assez cela, etc. Je sais que comprendre la flamme c'est une étape nécessaire dans la maîtrise du truc, mais à ce stade je ne comprenais pas la flamme, j'étais juste persuadée que tout se passait dedans. Or, non. Une fois qu'on a fondu la quantité de verre dont on a besoin, qu'on a bien chauffé, ben en fin de compte on y retourne pas souvent!
Je sais ça paraît con à dire mais je répète, rappelez-vous vos premières perles et demandez-vous pourquoi elles étaient tout de travers avec des trous pourris. Hein? Trop de temps dans la flamme! Une vraie fixation!

Alors voilà, c'est tout ce que j'avais à dire pour le commandement n°1.
Commandement n°2 (à venir): on prend son temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

Des trucs pour quand on débute Empty
MessageSujet: Re: Des trucs pour quand on débute   Des trucs pour quand on débute EmptyDim 31 Mai 2009 - 10:45

Flonche une vérité vraie !
Je viens de faire quelques perles régulières que j'ai pu travailler comme je " voulais " car j'ai pris mon temps
Je me disais tu as le temps pour faire ce que tu veux.
La flamme lèche simplement le point que tu veux travailler et ne déforme rien à côté.
C'est exactement ça.
Avec de telles remarques on avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Des trucs pour quand on débute Empty
MessageSujet: Re: Des trucs pour quand on débute   Des trucs pour quand on débute EmptyDim 31 Mai 2009 - 10:48

merci Flonche !

C'est si généreux de prodiguer ainsi vos conseils ! Je dis "vos" parce que vous êtes nombreux à le faire ici, c'est génial !

Des trucs pour quand on débute 090104got_my_heart_cut
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 392
Age : 67
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

Des trucs pour quand on débute Empty
MessageSujet: Re: Des trucs pour quand on débute   Des trucs pour quand on débute EmptyDim 31 Mai 2009 - 13:17

"des disques carrés ", et bien Flonche, tu nous fais la" quadrature du cercle" coucou_paneau_smyler 4-bisou
Revenir en haut Aller en bas
petitscarab

petitscarab


Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/07/2009

Des trucs pour quand on débute Empty
MessageSujet: Re: Des trucs pour quand on débute   Des trucs pour quand on débute EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:46

Bonjour,

Oui j avoue je chauffe trop.. vous m avez vu ?

N ayant qu une ou deux buses sur mon chalumeau j avoue ne pas avoir trop le choix!

Merci en tous cas pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Des trucs pour quand on débute Empty
MessageSujet: Re: Des trucs pour quand on débute   Des trucs pour quand on débute EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:36

Commandement n°2:

On prend son temps!

Moi la première, je suis toujours impatiente de former une base pour passer au stade de la décoration. Grossière erreur! On en a déjà parlé, mais quand Larry Scott fait une byzantine (une ronde avec 400 milliards de points métalliques), la fabrication de sa base ronde dure environ... 20 minutes. La perle finie, si je me souviens bien, prend bien 45 minutes à 1 heure. D'accord c'était en démo, mais je suis persuadée que même tout seul dans le fond de son atelier il passe au moins 40 minutes sur chaque perle.

C'est pas histoire de faire un concours de lenteur mais prendre son temps est l'autre truc le plus important pour apprendre. La lenteur permet d'analyser chaque geste et de comprendre son résultat. C'est aussi pour ça à mon sens qu'il est important de sortir souvent de la flamme pendant une seconde ou deux histoire de prendre du recul sur ce qu'on est en train de fabriquer.

Encore une fois, je ne prétends pas détenir la vérité universelle, c'est juste histoire de partager mon expérience de débutante avec des petits tuyaux. Celui-ci m'est (encore) apparu limpide hier soir alors que je me remettais au chalumeau après une pause de 6 semaines. Je n'ai rien produit d'intéressant, j'ai juste essayé de reprendre contact avec le truc tout en douceur.

Je vous laisse méditer jusqu'à la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
lilo

lilo


Nombre de messages : 269
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

Des trucs pour quand on débute Empty
MessageSujet: Re: Des trucs pour quand on débute   Des trucs pour quand on débute EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:42

Oui Flonche cette remarque est tout à fait juste, nousl es débutants sommes trop pressés de sortir quelquechose, il faut prendre le temps de tourner, façonner, observer. Le verre se maitrise dans la flamme. Je viens de faire mes premières rondes, en plaçant le verre là où je voulais qu'il soit, en roulant, modelant et le résultat fait plaisir. Prendre le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Des trucs pour quand on débute Empty
MessageSujet: Re: Des trucs pour quand on débute   Des trucs pour quand on débute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des trucs pour quand on débute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand le verre craque et saute
» Un petit bilan quand on est vieux.
» Comment faire quand le trou est perpendiculaire à l'axe ?
» apprêt pour bague réglable mais pour perles avec trous ?
» pour les lillois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: